Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-12-2008 13:44:24

bouton du 83
Membre
Inscription : 17-12-2008
Messages : 21

Remplacement joint de cardan

Salut, je suis en train de retaper ma R4 F6 de1987 et les soufflets protecteur de cardan sont cassés tout les deux. L'intérieur est nickel et plein de graisse. La voiture étant resté deux ans en plein champ, lorsque j'ai commencé à la transporter et la faire rouler, ils ont du lacher. Tant que les cardans sont en bon état et non détériorés, je voudrais changer ces soufflets. Je pense en trouver dans Melun retro passion.
Mais mon soucis c'est que je suis débutant en mécanique et j'aimerais que quelqu'un m'indique comment faire, c'est pas sorcier.
J'ai la voiture déja sur cale car j'ai plein d'autre travaux à y faire. Notament le plancher et tout l'intérieur à reprendre.
Merci d'avance de m'aider.

Hors ligne

#2 24-12-2008 15:14:04

LBERTHET
Membre
Lieu : DIEMOZ (ISERE)
Inscription : 06-09-2007
Messages : 1 039

Re : Remplacement joint de cardan

Je ne sais pas quel est ton niveau en mécanique, et bien que ce ne soit pas d'une grande technicité, c'est bien de l'avoir vu faire une fois.
Je l'ai fait hier. En outillage spécifique, clé à douille de 24 pour dévisser le cardan côté roue et investi dans un arrache rotule. Tu peux faire sans, mais c'est tellement mieux avec big_smile.
Le reste, que du standard.
Attention, les soufflets côté roue sont faciles à trouver ( Ce sont ceux qui souffrent le plus) Ceux côté boite, c'est déjà plus chaud.
A tchao.


Cherche hard top pour Rod 5.

Hors ligne

#3 24-12-2008 15:21:52

AckTaN
Membre
Lieu : Reims
Inscription : 29-03-2008
Messages : 2 476

Re : Remplacement joint de cardan

Je te poste le blog de wirehead, très bien expliqué avec des photos et tout :
http://wirehead.over-blog.com/article-3523396.html
Concernant l'arrache rotule, investit dans un Facom. Je sais ce que tu te dis en lisant cela : ("il est fou, 90€ l'arrache rotule, le riche, alors que feu vert me le font a 25€...etc etc). J'ai cassé 2 arraches rotules avant d'en acheter un Facom, et depuis les rotules sautent comme des bouchons de Champagne (région oblige). C'est vraiment important, et surtout lubrifie bien tes rotules, achéte par exemple du Weber40 ou un lubrifiant comme ça, ca ira plus facilement.
Dans l'ordre tu démonte ta roue, puis la rotule tout en bas, (c'est normal si tu ne peux pas la retirer, mais fais la au moins sauter pour avoir un degré de liberté supplémentaire), ensuite les deux autres rotules fait les sauter, puis tu peux dégager ton cardan en braquant a fond ta roue.
Si tu as une goupille (cardan d'avant 68), prévois un peu plus de temps, car elles se cachent bien et sont souvent dures a enlever !
Bon courage !


Pas de graissage, pas d'eau... juste un peu d'essence.

Hors ligne

#4 24-12-2008 16:16:36

le basque
Membre
Lieu : Toulon
Inscription : 03-01-2007
Messages : 111

Re : Remplacement joint de cardan

Salut bouton du 83,
Les soufflets il y en a au comptoir pièces auto à la seyne; lorsque tu viens de toulon en direction de la seyne au carrefour ou se trouve une station essence de chaque coté, la rue en sens unique en face ( à droite tu vas vers les pompiers et gauche vers centre ville c'est à dire le port ) la boutique est là. Ils font aussi les cardans en échange standarts.
Bon courage
@+
Le basque

Hors ligne

#5 25-12-2008 20:36:20

bouton du 83
Membre
Inscription : 17-12-2008
Messages : 21

Re : Remplacement joint de cardan

Merci pour votre aide, y a qua acheter les soufflés, a la Seyne (Merci le Basque) et bricoler. Coté outils, pas de soucis, a mon taf RTE EDF, il y a ce qu'il faut en outillage mécanique Facom uniquement. Je vous tiens au courant avec quelques photos quand c'est fait.

Hors ligne

#6 26-12-2008 10:47:42

adjp4
Membre
Lieu : LA ROCHELLE
Inscription : 29-12-2007
Messages : 524

Re : Remplacement joint de cardan

Bonjour, j'ai acheté sur e-bay en achat immediat un arrache rotule de marque allemande pour 15 € et
des arrache roulements (3), qui conviennent parfaitment, bien sùr ce n'et pas Facum, mais n'étant pas
professionnel, cela me convient parfaitement, j'ai changé mes cardans et roulements sans soucis.

Hors ligne

#7 26-12-2008 21:42:08

le basque
Membre
Lieu : Toulon
Inscription : 03-01-2007
Messages : 111

Re : Remplacement joint de cardan

Salut bouton du 83,
Espère que tu t'en sors et si tu as besoin n'hésite pas à demander nous sommes pas loin l'un de l'autre; mon adresse mail: nico0967@wanadoo.fr cela sera plus imple pour correspondre et si tu veux on s'échange n° de tél.
Quatrellement
Le basque

Hors ligne

Pied de page des forums