Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-03-2009 18:49:41

RodolpheR
Membre
Lieu : Servance (70)
Inscription : 29-06-2007
Messages : 3 262

Chauffe du liquide de frein

Salut

Je me suis fait une petite frayeur en suivant un road book (merci à RemiSinpar) et croyant que 60km/h c'etait facile à tenir ... j'ai du en fait tartiner sur les routes haut saonoises, bien que tartiner soit un grand mot. Le problème est qu'au bout d'un moment les frein on été très solicité, si bien que la pédale est devenue d'une mollesse a faire palir une huitre.

Je vais bientot vidanger le circuit de freinage, est ce que le fait d'avoir un liquide neuf m'évitera plus ce genre de désagrément nuisible à la santé?


JE NE REPOND PLUS SYSTEMATIQUEMENT AU MESSAGE SUR LE FORUM , si vous avez des questions merci de m'envoyer un mail.
bannie10.png

Hors ligne

#2 14-03-2009 20:16:37

Reivilo
Banni(e)
Inscription : 21-08-2007
Messages : 13 679

Re : Chauffe du liquide de frein

Tout dépends de la conduite: utilises tu beaucoups le frein moteur ?

Hors ligne

#3 14-03-2009 21:08:16

RodolpheR
Membre
Lieu : Servance (70)
Inscription : 29-06-2007
Messages : 3 262

Re : Chauffe du liquide de frein

Euh ... disons que la c'était un cas très spécial et je préfèrerais éviter de monter à un régime destructeur (au dela de 5000rpm)


JE NE REPOND PLUS SYSTEMATIQUEMENT AU MESSAGE SUR LE FORUM , si vous avez des questions merci de m'envoyer un mail.
bannie10.png

Hors ligne

#4 14-03-2009 21:26:05

JCD
Moderateur
Lieu : (59) Nord
Inscription : 10-03-2008
Messages : 5 807

Re : Chauffe du liquide de frein

Ton circuit est il bien purgé, car freiner n'a jamais fait chauffer le liquide, les plaquettes peut-être !!!


4L Trophy  2009 Equipage 211
4L Trophy  2010 Equipage 1222

Hors ligne

#5 14-03-2009 21:39:11

RodolpheR
Membre
Lieu : Servance (70)
Inscription : 29-06-2007
Messages : 3 262

Re : Chauffe du liquide de frein

il est très bien purgé, une fois refroidit la pédale est redevenue normale. Les plaquettes sont neuves, et les disques sont bons. C'est un problème de chauffe c'est sur.


JE NE REPOND PLUS SYSTEMATIQUEMENT AU MESSAGE SUR LE FORUM , si vous avez des questions merci de m'envoyer un mail.
bannie10.png

Hors ligne

#6 14-03-2009 22:39:07

HBK
Membre
Lieu : Bérus / Sarthe
Inscription : 12-12-2008
Messages : 148

Re : Chauffe du liquide de frein

c'est ce qu'on appelle le phénomène de "vaporlock" c'est a dire que le liquide de frein est avide d'eau si ton circuit a étais ouvert il a pu absorber de l'humiditer est qui elle sous la sollicitation intensive des freins a chauffer pour devenir vapeur. Un liquide est imcomprésible mais pas un gaz donc sa fait comme si tu avait de l'air dans ton circuit est la pédale de frein par au plancher et l'efficaciter du frein est grandement amoindrie;
Pour remédier au soucis change de liquide en utilisant un bidon jamais ouvert et purge le circuit sa reviendra a la normal.


Bientôt une F4 enfin j'espère
Petit mécano qui adorent bosser sur les 4L. Pourquoi dirait vous ? A cela je répondrais: Y'a que des avantage, la place, c'est facile, c'est même très facile et en plus c'est super sympas

Hors ligne

#7 15-03-2009 01:01:49

RémiSinpar
Membre
Lieu : COUTHENANS (70)
Inscription : 25-08-2006
Messages : 285

Re : Chauffe du liquide de frein

Pour le remplacement ... tu peux prendre du DOT5 qui normalement résiste mieux à la chaleur ....!!

Sinon il te reste le liquide de compétition (silicone style AP90) mais là il faut, en plus de vidanger, nettoyer tout ton circuit car il ne fait pas bon ménage avec le liquide "normal" !

Et un ptit plus ... des plaquettes neuves ou quasi neuves evacuent mieux la chaleur ... donc retarde l'échauffeemnt du liquide !

Bon pour la NFC ... les moyennes à tenir sont toujours inférieur à 50 km/h ! (Sympa les ptites route du plateau des milles etangs hein ??)

Hors ligne

#8 15-03-2009 01:42:53

RodolpheR
Membre
Lieu : Servance (70)
Inscription : 29-06-2007
Messages : 3 262

Re : Chauffe du liquide de frein

Oui, on s'est un peu surpris avec le copilote avec une moyenne de 60km/h, beaucoup trop rapide. Je n'avais pas fais gaffe que c'était la limite a ne pas dépasser. Je dois dire que les pneus ont souffert d'une conduite aussi rapide dans ce genre de route.


JE NE REPOND PLUS SYSTEMATIQUEMENT AU MESSAGE SUR LE FORUM , si vous avez des questions merci de m'envoyer un mail.
bannie10.png

Hors ligne

#9 15-03-2009 08:59:02

nostra-13
Banni(e)
Inscription : 11-06-2008
Messages : 516

Re : Chauffe du liquide de frein

dot 5 sur une caisse comme les 4...

aller un dot 0 sufit lol


http://nostra-auto-passion.e-monsite.com/

AVENDRE
TOYOTA CELICA IV 2.0L 16V 500€ POUR PIECES

Hors ligne

#10 15-03-2009 09:38:15

grandlaurent
Membre
Lieu : 27 & 92
Inscription : 25-02-2009
Messages : 1 200

Re : Chauffe du liquide de frein

je n'utilise jamais pour ma part autre chose que du DOT 4 (préconisation constructeur)

Hors ligne

#11 15-03-2009 11:57:14

JCD
Moderateur
Lieu : (59) Nord
Inscription : 10-03-2008
Messages : 5 807

Re : Chauffe du liquide de frein

HBK a écrit :

c'est ce qu'on appelle le phénomène de "vaporlock" c'est a dire que le liquide de frein est avide d'eau si ton circuit a étais ouvert il a pu absorber de l'humiditer est qui elle sous la sollicitation intensive des freins a chauffer pour devenir vapeur. Un liquide est imcomprésible mais pas un gaz donc sa fait comme si tu avait de l'air dans ton circuit est la pédale de frein par au plancher et l'efficaciter du frein est grandement amoindrie;
Pour remédier au soucis change de liquide en utilisant un bidon jamais ouvert et purge le circuit sa reviendra a la normal.

Ben, t'as du passer ta vie debout sur les freins car je n'ai réussi qu'une fois à faire chauffer les freins d'une R18GTL en descente dans les Alpes car comme un gros Naze j'avais pas retiré le frein à main et çà n'arrive que sur les freins à tambour qui sont très mal ventilés !!!

Si c'est çà tu vidanges et tu refais tout ton remplissage avec du liquide neuf, je comprends mieux l'indication sur le flacon " Garder à l'abri de l'humidité, sa pollution par des poussières ou un contact avec de l'eau peut provoquer de graves disfonctionnements"

Mais faut déjà y aller pour humidifier quand c'est en place , car le bocal sur le maitre cylindre est en prise (faible certes, pour les bouchons avec flotteur à contact électrique) sur l'air ambiant


4L Trophy  2009 Equipage 211
4L Trophy  2010 Equipage 1222

Hors ligne

#12 15-03-2009 12:53:22

RodolpheR
Membre
Lieu : Servance (70)
Inscription : 29-06-2007
Messages : 3 262

Re : Chauffe du liquide de frein

nostra-13 a écrit :

dot 5 sur une caisse comme les 4...

aller un dot 0 sufit lol

Ben écoute .. pas besoin d'avoir un 6L et un pont arrière pour se faire des frayeurs. Il suffit juste de trouver le bon terrain.

JCD a écrit :

Ben, t'as du passer ta vie debout sur les freins car je n'ai réussi qu'une fois à faire chauffer les freins d'une R18GTL en descente dans les Alpes car comme un gros Naze j'avais pas retiré le frein à main et çà n'arrive que sur les freins à tambour qui sont très mal ventilés !!!

C'est la première fois pour moi, et pour m'etre arrété pour vérifier le circuit de freinage je me suis aperçu que les disques ont sacrément chauffé.

Mais bon la discution tourne autour d'une question simple : si je change le liquide est ce que je chaufferais dans les mêmes condition? oui ou non.

HBK a écrit :

Pour remédier au soucis change de liquide en utilisant un bidon jamais ouvert et purge le circuit sa reviendra a la normal.

Rémi a écrit :

Pour le remplacement ... tu peux prendre du DOT5 qui normalement résiste mieux à la chaleur ....!!

Je prend ça pour un oui, merci.


JE NE REPOND PLUS SYSTEMATIQUEMENT AU MESSAGE SUR LE FORUM , si vous avez des questions merci de m'envoyer un mail.
bannie10.png

Hors ligne

#13 15-03-2009 14:41:05

rodeo blues
Membre
Lieu : Thilliers 27 - Port la Nle 11
Inscription : 18-01-2006
Messages : 2 217

Re : Chauffe du liquide de frein

JCD a écrit :

Ton circuit est il bien purgé, car freiner n'a jamais fait chauffer le liquide, les plaquettes peut-être !!!

bien sur que cela chauffe on arrive meme a le faire bouillir cela arrive en competition c'est pour cela que l'on monte des disques plus gros ,ventilés,  percés et rainurés et des etriers multi- pistons et des liquides de freins "haut d gamme "
personellement en compet  on utilise du Castrol SRF DOT 4 - ébulition humide : 270° , ébulition a sec
320° mais c'est pas un liquide pour nos trelles car tres cher (70 euros le litre)

pour ta trelle change completement tout le liquide, met du bon liquide de frein, le DOT ne veut pas dire grand chose  le plus important et le point d'ebulition humide qui pour un liquide normal est d'environ 170/180° (c'est  normalement noté sur les bidons)

pour les DOT tu peut utiliser du  3 , 4, 4 plus et 5.1 pas du 5 car il contient du silicone pas prevu pour les joints du circuit de freinage

mais Rodolphe tu as du freiner serieusement pour faire chauffer  le liquide ou tu as peut etre quelque chose qui est resté serré

@+


Rodeo - blues
avatar9gvhw91.jpg

Hors ligne

#14 15-03-2009 15:10:50

JCD
Moderateur
Lieu : (59) Nord
Inscription : 10-03-2008
Messages : 5 807

Re : Chauffe du liquide de frein

rodeo blues a écrit :
JCD a écrit :

Ton circuit est il bien purgé, car freiner n'a jamais fait chauffer le liquide, les plaquettes peut-être !!!

bien sur que cela chauffe on arrive meme a le faire bouillir cela arrive en competition c'est pour cela que l'on monte des disques plus gros ,ventilés,  percés et rainurés et des etriers multi- pistons et des liquides de freins "haut d gamme "
personellement en compet  on utilise du Castrol SRF DOT 4 - ébulition humide : 270° , ébulition a sec
320° mais c'est pas un liquide pour nos trelles car tres cher (70 euros le litre)

pour ta trelle change completement tout le liquide, met du bon liquide de frein, le DOT ne veut pas dire grand chose  le plus important et le point d'ebulition humide qui pour un liquide normal est d'environ 170/180° (c'est  normalement noté sur les bidons)

pour les DOT tu peut utiliser du  3 , 4, 4 plus et 5.1 pas du 5 car il contient du silicone pas prevu pour les joints du circuit de freinage

mais Rodolphe tu as du freiner serieusement pour faire chauffer  le liquide ou tu as peut etre quelque chose qui est resté serré

@+

Perso, je vais me coucher moins con que je me suis levé , je pensais pas qu'on pouvait arriver à le faire bouillir !!!!
La norme donne 140°C pour le DOT 3 utilisé dans nos Trelles


4L Trophy  2009 Equipage 211
4L Trophy  2010 Equipage 1222

Hors ligne

#15 15-03-2009 15:21:37

RodolpheR
Membre
Lieu : Servance (70)
Inscription : 29-06-2007
Messages : 3 262

Re : Chauffe du liquide de frein

Rien n'est resté serré, elle ne me l'a fait que suite à une longue succession de freinage très appuyé. En voyant les routes je comprend mieux pourquoi on est le département le plus meurtrier de France.


JE NE REPOND PLUS SYSTEMATIQUEMENT AU MESSAGE SUR LE FORUM , si vous avez des questions merci de m'envoyer un mail.
bannie10.png

Hors ligne

#16 15-03-2009 15:29:13

JCD
Moderateur
Lieu : (59) Nord
Inscription : 10-03-2008
Messages : 5 807

Re : Chauffe du liquide de frein

RodolpheR a écrit :

Rien n'est resté serré, elle ne me l'a fait que suite à une longue succession de freinage très appuyé. En voyant les routes je comprend mieux pourquoi on est le département le plus meurtrier de France.

Pour les routes ?????


4L Trophy  2009 Equipage 211
4L Trophy  2010 Equipage 1222

Hors ligne

#17 15-03-2009 16:06:47

rodeo blues
Membre
Lieu : Thilliers 27 - Port la Nle 11
Inscription : 18-01-2006
Messages : 2 217

Re : Chauffe du liquide de frein

RodolpheR a écrit :

Rien n'est resté serré, elle ne me l'a fait que suite à une longue succession de freinage très appuyé. En voyant les routes je comprend mieux pourquoi on est le département le plus meurtrier de France.

a mon avis ton liquide avait serieusement besoin d'etre changé (normalement tout les 2 ans )
si tu en met un qui a un point d'ebulition humide a 170/180° tu devrais etre tranquille

tu sais JCD je crois que l'on est a peu pres de la meme genération et j'en apprend aussi tout les jours
par contre ce que je connais bien autant le partager pour aider


Rodeo - blues
avatar9gvhw91.jpg

Hors ligne

#18 15-03-2009 16:15:15

HBK
Membre
Lieu : Bérus / Sarthe
Inscription : 12-12-2008
Messages : 148

Re : Chauffe du liquide de frein

sa n'est pas seulement le contact a l'humiditer mes aussi l'anciennete du liquide qui crée la vaporlock mais un remplacement resoudra le problème


Bientôt une F4 enfin j'espère
Petit mécano qui adorent bosser sur les 4L. Pourquoi dirait vous ? A cela je répondrais: Y'a que des avantage, la place, c'est facile, c'est même très facile et en plus c'est super sympas

Hors ligne

#19 15-03-2009 17:42:15

JCD
Moderateur
Lieu : (59) Nord
Inscription : 10-03-2008
Messages : 5 807

Re : Chauffe du liquide de frein

rodeo blues a écrit :
RodolpheR a écrit :

Rien n'est resté serré, elle ne me l'a fait que suite à une longue succession de freinage très appuyé. En voyant les routes je comprend mieux pourquoi on est le département le plus meurtrier de France.

a mon avis ton liquide avait serieusement besoin d'etre changé (normalement tout les 2 ans )
si tu en met un qui a un point d'ebulition humide a 170/180° tu devrais etre tranquille

tu sais JCD je crois que l'on est a peu pres de la meme genération et j'en apprend aussi tout les jours
par contre ce que je connais bien autant le partager pour aider

Allez soyons fous. Osons décliner nos rhumatismes passés sous toutes Renault ou autres .  56 et depuis plus de 20 ans , j'avais juré après Dauphine R8,R5, R18 que je ne remettrai plus le museau sous une caisse .Et voilà ce foutu Trophy avec une Trelle sympa mais vite Obsédante !!!!!

Mes 21 et successives Espaces n'ont pas vu l'ombre de mes mains, hormis pour le liquide lave-glace et le plein d'essence, même pas pour les révisions !!!!


Passé quand tu nous tient et ressurgit avec ces trelles  !!!!!

J'ai fait le trophy en rêve et en communion avec mon cher fils !!!!!

Dernière modification par JCD (15-03-2009 17:47:15)


4L Trophy  2009 Equipage 211
4L Trophy  2010 Equipage 1222

Hors ligne

#20 15-03-2009 18:48:47

rodeo blues
Membre
Lieu : Thilliers 27 - Port la Nle 11
Inscription : 18-01-2006
Messages : 2 217

Re : Chauffe du liquide de frein

c'est drole comme les generations se ressemblent . 62 , sous mes " modernes " aussi  je ne mettais plus les mains   depuis longtemps (c'est tellement le bordel sous leurs capots  et en plus en suis je encore capable )

mais comme toi mon cher fils a eu la bonne idée de se lancer dans la course sur terre resultat il a fallu ressortir la clef de 13
la mécanique c'est pour ma pomme.............l'electronique c'est pour lui 'c'est son boulot chez peugeot
(chacun sa m.....)

je vois que tu est du Nord on a une course les 20 et 21 juin a Locquignol (59) j'espere t'y voir (c'est gratos)


Rodeo - blues
avatar9gvhw91.jpg

Hors ligne

#21 15-03-2009 19:18:16

JCD
Moderateur
Lieu : (59) Nord
Inscription : 10-03-2008
Messages : 5 807

Re : Chauffe du liquide de frein

rodeo blues a écrit :

c'est drole comme les generations se ressemblent . 62 , sous mes " modernes " aussi  je ne mettais plus les mains   depuis longtemps (c'est tellement le bordel sous leurs capots  et en plus en suis je encore capable )

mais comme toi mon cher fils a eu la bonne idée de se lancer dans la course sur terre resultat il a fallu ressortir la clef de 13
la mécanique c'est pour ma pomme.............l'electronique c'est pour lui 'c'est son boulot chez peugeot
(chacun sa m.....)

je vois que tu est du Nord on a une course les 20 et 21 juin a Locquignol (59) j'espere t'y voir (c'est gratos)

Locquignol , un coin bien sympa dans la forêt de Mormal .

Quel type de course est ce  ???

C'est un beau coin, pourquoi pas ????


4L Trophy  2009 Equipage 211
4L Trophy  2010 Equipage 1222

Hors ligne

#22 15-03-2009 19:58:23

RémiSinpar
Membre
Lieu : COUTHENANS (70)
Inscription : 25-08-2006
Messages : 285

Re : Chauffe du liquide de frein

C'est bien ce qu'il me semblait que plus le DOT était haut, plus la temp. d'ébulition est haute !!

pour info voici une ptite page pour expliquer ton problème et ptet trouver une solution !

http://entretien-auto-automobile-voitur … mobile.htm

@+

Hors ligne

#23 15-03-2009 21:04:40

Papuche
Membre
Lieu : bordeaux(33)-poitiers(86)
Inscription : 17-11-2005
Messages : 6 426

Re : Chauffe du liquide de frein

mais Rodolphe tu as du freiner serieusement pour faire chauffer  le liquide ou tu as peut etre quelque chose qui est resté serré

je crois que c'est les fesses de son copilote qui sont resté serré quelques temps après leur balade! big_smile

mais je pense pas que ça est eu une indice sur le freinage......par contre pour le skaï des sièges..!!! big_smile


SUD OUEST STICK pour vous servir
Envie d'une déco Adhésive pour votre intérieur, votre véhicule, votre vitrine, votre entreprise
Contactez nous en MP  sudoueststick@gmail.com
www.facebook.com/SudOuestStick

Hors ligne

#24 15-03-2009 21:29:32

RodolpheR
Membre
Lieu : Servance (70)
Inscription : 29-06-2007
Messages : 3 262

Re : Chauffe du liquide de frein

rodeo blues a écrit :

a mon avis ton liquide avait serieusement besoin d'etre changé (normalement tout les 2 ans )
si tu en met un qui a un point d'ebulition humide a 170/180° tu devrais etre tranquille

C'est le seul fluide dont je ne m'occupe pas (mis a part le niveau). Donc effectivement je pense qu'il est grand temps de le changer (peut etre même d'origine). je ne savait même pas que c'était aussi rapproché pour le changement.


JE NE REPOND PLUS SYSTEMATIQUEMENT AU MESSAGE SUR LE FORUM , si vous avez des questions merci de m'envoyer un mail.
bannie10.png

Hors ligne

#25 15-03-2009 21:33:04

rodeo blues
Membre
Lieu : Thilliers 27 - Port la Nle 11
Inscription : 18-01-2006
Messages : 2 217

Re : Chauffe du liquide de frein

RémiSinpar a écrit :

C'est bien ce qu'il me semblait que plus le DOT était haut, plus la temp. d'ébulition est haute !!

http://entretien-auto-automobile-voitur … mobile.htm

@+

oui Remi en principe c'est ca  mais il y a des exceptions certains DOT 4 sont superieurs a des DOT 5-1

pour JCD:

c'est de la poursuite sur terre sur circuit fermé je te met le lien du club

http://car-terre-club-du-nord.e-monsite … cueil.html

voiture 106 S16 noire et rouge n°99


Rodeo - blues
avatar9gvhw91.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums