Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-03-2009 20:01:14

Mrz
Membre
Inscription : 26-02-2009
Messages : 3

depose cardan

bonjour j'appelle florent et je me prépare a effectuer un échange standard d'un moteur 1108 sur ma F4 qui arrive a 220000Km (celui qui va le remplacer est un moteur de GTL de 110000Km
Mon petit souci est celui ci j'aimerai savoir quelles difficultés je vais rencontrer pour déposer mes cardans (je reçois un arrache rotule ce w-e ).

La démarche que je compte adopter est :
-Voiture sur chandelle
-dépose roues
-dépose écrou fixation cardan
-vidange boite
-c'est la que je suis pas sur c'est au niveau des rotules lesquelles je dois déboiter la rotule de direction et la rotule de suspension supérieur ?je n'est pas besoin de déboiter celle de suspension inférieur ?
comment enlever le cardan de son moyeu coté roue (ça vient tout seul)?Est ce qu'il y a des écrous de fixation des cardans au niveau de la boite?
Quelle est la meilleur démarche?
Merci d'avance pour vos réponses

Hors ligne

#2 26-03-2009 20:16:03

4L bc
Membre
Lieu : Grenoble (38)
Inscription : 07-04-2008
Messages : 510

Re : depose cardan

Salut Mrz,

Ta démarche est correcte, désacouple seulement la rotule de direction et la rotule de suspension supérieur en effet wink

Une fois les deux déboitées et l'écrou de cardan enlevé, il faut que tu tire ton ensemble moyeu/fusée vers le bas, tu tire comme une brute sur ton cardan coté roue vers le haut et il devrait sortir smile

Normalement, si ta F4 est relativement récente, le cardan n'est pas fixé niveau boite, il suffit juste de l'en tirer.

Voilà,

A+

Cédric


On est tellement mieux en F6...! big_smile

Hors ligne

#3 26-03-2009 20:21:44

Pablo59
Membre
Lieu : Dunkerque (59)
Inscription : 23-09-2008
Messages : 702

Re : depose cardan

Oui voilà, comme Cédric le dit ta démarche est correct,
Je te met une de mes phtos et j'ai entouré ce qu'il y a à dévisé.
Pour le triangle supérieur de suspension, je crois que c'est un écrou de 17 ou 19.
Après comme tu le voit, je n'ai plus la rotule de direction de fixée et perso je n'ai pas eu besoin d'un arrache rotule pour la viré mais bon si tu en as commandé un, ce sera plus simple wink

dh24336983859.jpg


Didier ou Pablo c'est vous qui voyez wink;);)

Au fait ?? Pourquoi Pablo ?? Ben heu... Je sait pas je trouve sa mieux que Didier big_smile

Hors ligne

#4 26-03-2009 20:44:38

Mrz
Membre
Inscription : 26-02-2009
Messages : 3

Re : depose cardan

Merci beaucoup. ma F4 est de 85 les cardans ne doivent pas être fixé ...je vous tiens au courant de la réussite .

Hors ligne

#5 26-03-2009 21:01:08

grandlaurent
Membre
Lieu : 27 & 92
Inscription : 25-02-2009
Messages : 1 200

Re : depose cardan

4L bc a écrit :

Ta démarche est correcte, désacouple seulement la rotule de direction et la rotule de suspension supérieur en effet wink

tout pareil, juste ces deux rotules.
et en plus si tu veux préserver les durits de frein et avoir un petit peu plus de débattement pour déboiter le cardan du côté disque de frein, retire l'agraphe qui maintien la base du flexible de frein sur le côté du berceau moteur.
les flexibles de frein avant sont plus court sur les GTL et dernières F4/F6 qu'une ancienne, alors parfois le débattement de la fusée est trop juste pour sortir facilement le côté écrou du cardan.
donc le tuyau acier accompagnera la sortie du flexible de frein sans avoir eu à le dévisser puis être obligé de refaire une purge des freins.

Hors ligne

#6 26-03-2009 21:45:01

Wirehead
Membre
Inscription : 26-06-2006
Messages : 1 962
Site Web

Re : depose cardan

Mise à part la goupille cela doit être pareil que là : http://wirehead.over-blog.com/article-3523396.html


Dieu est amour... avec une 4L autour !!!

Hors ligne

#7 26-03-2009 22:19:16

4L bc
Membre
Lieu : Grenoble (38)
Inscription : 07-04-2008
Messages : 510

Re : depose cardan

grandlaurent a écrit :

et en plus si tu veux préserver les durits de frein et avoir un petit peu plus de débattement pour déboiter le cardan du côté disque de frein, retire l'agraphe qui maintien la base du flexible de frein sur le côté du berceau moteur.
les flexibles de frein avant sont plus court sur les GTL et dernières F4/F6 qu'une ancienne, alors parfois le débattement de la fusée est trop juste pour sortir facilement le côté écrou du cardan.
donc le tuyau acier accompagnera la sortie du flexible de frein sans avoir eu à le dévisser puis être obligé de refaire une purge des freins.

Hey ! Pas bête ça, ils m'ont toujours bien fait chi** ces flexibles smile


On est tellement mieux en F6...! big_smile

Hors ligne

#8 27-03-2009 17:38:54

grandlaurent
Membre
Lieu : 27 & 92
Inscription : 25-02-2009
Messages : 1 200

Re : depose cardan

4L bc a écrit :

Hey ! Pas bête ça, ils m'ont toujours bien fait chi** ces flexibles smile

ben ouais, je commence à bien me débrouiller en dépose/repose de ce genre de pièces.

j'ai affiné la technique avec Nicolas / winnielourson, comme ça nous avons pu trouver un moteur, déposer l'ancien et remonter le "nouveau" en 10 heures chronos au maroc pendant notre Students Challenge en décembre dernier... (fin du HS, désolé  Mrz)

Hors ligne

Pied de page des forums