Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-04-2009 19:45:40

4ailesdor
Membre
Lieu : Brunoy 91
Inscription : 07-08-2008
Messages : 50
Site Web

parallelisme.. enfin verticalisme des roues

Bonjour a tous,

Derrière la stupidité du titre de ce message se cache une réelle inquiétude de ma part.

En effet, depuis quelques temps ma Josiane (GTL 1987) a les roues avant façon gordini. Ca se voit visuellement quand on regarde de face ! l'intérieur des deux pneus est même usé.

A votre avis d'ou vient le pb? est ce normal cet aspect gordini?

A noté que je n'ai pas de jeu dans les roues.

Hors ligne

#2 02-04-2009 20:33:36

Papuche
Membre
Lieu : bordeaux(33)-poitiers(86)
Inscription : 17-11-2005
Messages : 6 426

Re : parallelisme.. enfin verticalisme des roues

le jeu dans les roues n'y est pour rien!

tu as juste un paralléliseme à faire! wink


SUD OUEST STICK pour vous servir
Envie d'une déco Adhésive pour votre intérieur, votre véhicule, votre vitrine, votre entreprise
Contactez nous en MP  sudoueststick@gmail.com
www.facebook.com/SudOuestStick

Hors ligne

#3 02-04-2009 20:34:23

AckTaN
Membre
Lieu : Reims
Inscription : 29-03-2008
Messages : 2 474

Re : parallelisme.. enfin verticalisme des roues

Bonsoir,
Alors vérifie plusieurs choses sur Josianne car l'effet Gordini n'est pas normal. En effet, le parallelisme peut être modifié si tu as changé une rotule de direction, et que tu n'as pas refait ton parallelisme, ou si tu as un tirant de chasse tordu.
C'est normal que l'interieur des pneux s'use anormalement si les roues ne sont pas verticales. Commence par tout vérifier (rotules, tirants), et tout devrait rentrer dans l'ordre.


Pas de graissage, pas d'eau... juste un peu d'essence.

Hors ligne

#4 02-04-2009 20:41:12

4ailesdor
Membre
Lieu : Brunoy 91
Inscription : 07-08-2008
Messages : 50
Site Web

Re : parallelisme.. enfin verticalisme des roues

merci apres verification visuel il semble en effet que le support du tirant de chasse sur le longeron soit tordu (suite a un choc semble t-il) coté gauche... bon je vais essayer de le retordre, mais c'est pas gagner !

Hors ligne

#5 03-04-2009 09:40:14

Shaft
Membre
Lieu : Boulogne (92) La X Valmer (83)
Inscription : 05-02-2008
Messages : 2 030

Re : parallelisme.. enfin verticalisme des roues

4ailesdor a écrit :

ma Josiane (GTL 1987) a les roues avant façon gordini. Ca se voit visuellement quand on regarde de face ! l'intérieur des deux pneus est même usé.

Bonjour 4ailesdor,

Parmi les 4 angles qui définissent la géométrie d'un train AV : carrossage, inclinaison des pivots, parallèlisme et chasse, seules ces 2 dernières mesures sont règlables sur une Trelle.
Les R8 Gord ont un carrossage négatif du train AR et je ne pense pas que ce soit le cas de ta Josiane.
Seul un pincement insuffisant (parallèlisme) va générer une usure interne de la bande de roulement.
Un choc AV qui aurait faussé les tirants de chasse va avoir pour conséquence un manque de cap (flottement de la direction, remise en ligne incertaine, même en réaccélérant à fond en sortie de virage).

Je te conseille donc de faire vérifier et règler le train AV de Josiane par un spécialiste qui seul pourra faire quelquechose, ceci ne pouvant être fait au pifomètre.

Hors ligne

#6 03-04-2009 19:47:19

4ailesdor
Membre
Lieu : Brunoy 91
Inscription : 07-08-2008
Messages : 50
Site Web

Re : parallelisme.. enfin verticalisme des roues

Ca ne peut pas etre la barre de torsion qui est fatiguée? ce qui expliquerait l'inclinaison de la roue vers l'intérieur... car cela concerne les deux roues (D et G)

Hors ligne

#7 04-04-2009 16:01:03

Shaft
Membre
Lieu : Boulogne (92) La X Valmer (83)
Inscription : 05-02-2008
Messages : 2 030

Re : parallelisme.. enfin verticalisme des roues

4ailesdor a écrit :

Ca ne peut pas etre la barre de torsion qui est fatiguée? ce qui expliquerait l'inclinaison de la roue vers l'intérieur... car cela concerne les deux roues (D et G)

Non, les barres de torsion ne sont pas en cause : quelle que soit leur contrainte (en charge ou à vide) elle n'ont aucune incidence sur le carrossage.
Le mode de suspension des trelles n'est pas sujet à ce genre de variation* (ni d'ailleurs des autres valeurs de la géométrie des trains, qu'il s'agisse de l'AV ou de l'AR).

* comme sur une Fiat 500 par exemple, où le carrossage est inversement proportionnel à la charge.

Hors ligne

Pied de page des forums