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#1 23-04-2009 22:05:20

twist37
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Corrosion sur le bras arrière droit....

Bonsoir à tous, amis Trelleurs

Depuis quelques semaines, je tente de remettre en état une TL de 1984 modèle 1123. J'avais d'ailleurs fait une petite présentation.

J'avais fait un rapide tour en dessous et j'ai focalisé sur le plancher qui est pourri au pied du passager arrière droit.

Mais aujourd'hui, je viens de faire une mauvaise découverte. Je n'avais pas vu que le bras arrière droit est pourri.
J'ai commencé  à le chatouiller et voilà ce que ça donne. J'ai mis quelques photos :

main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=128756&g2_serialNumber=2

Pouvez vous me donner votre avis, qu'est ce que je dois faire avec ça.... Au niveau de la fixation du train, ça parait encore à peu prés sain.
Est ce que le bras est mort ? sachant que la corrosion se situe dans la partie entre les fixations du train arrière et de l'amortisseur....

Merci pour vos conseils

Dernière modification par twist37 (14-05-2009 23:01:01)


mini_488152P1070024.jpgmini_695047P1060853.jpg

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#2 23-04-2009 22:09:19

Reivilo
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Re : Corrosion sur le bras arrière droit....

Mort non mais il a la gangrène ça c'est sûr...
Va falloir couper pour refaire: c'est du boulot !!

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#3 28-04-2009 20:14:39

twist37
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Re : Corrosion sur le bras arrière droit....

Bon ce coup ci, je crois que ce n'est pas seulement la gangraine.....

main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=128942&g2_serialNumber=2

Il est vraiment pourri et encore je n'ai pas gratté car le tournevis passe à travers tranquille....
L'autre coté parait mieux, mais il est quand même malade.

main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=128954&g2_serialNumber=2

Je ne sais pas encore comment je vais m'y prendre...

Dernière modification par twist37 (14-05-2009 23:04:22)


mini_488152P1070024.jpgmini_695047P1060853.jpg

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#4 28-04-2009 21:34:05

MarcJP4
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Re : Corrosion sur le bras arrière droit....

decoupage, former une tole et la ressouder.
voilà la métode...
le mieux c'est d'enlever la caisse pour travailler correctement et refaire ton longeron.
A+
Marc


voilà comment on restaure une JP4
https://photos.app.goo.gl/iJm9BsjKF1s9WJLV2

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#5 29-04-2009 00:10:58

Reivilo
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Re : Corrosion sur le bras arrière droit....

Et oui, pas trop le choix sad

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#6 15-05-2009 00:27:06

ben-j
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Re : Corrosion sur le bras arrière droit....

a la vue de tes photos je dirais que les miens sont morts de chez mort!
en tout cas je vais suivre le traitement que tu apporteras


4L addict... ca commence par 1 et on fini par manquer de place....

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#7 15-05-2009 15:45:30

JCD
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Re : Corrosion sur le bras arrière droit....

Pour Twist, çà va donner çà après ébarbage
dsc027479.jpg

Plaque de bouchement à ajuster
dsc027497.jpg

Surchaussettes

img1227rvis.jpgdsc0260912.jpg

Surchaussette à souder par bouchonnage

dsc027536.jpg

Meulage
dsc0290411.jpg

Peinture et basta !!!!
dsc029109.jpg

Courage, c'est jouable et sans décaisser

Dernière modification par JCD (15-05-2009 15:48:17)


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#8 15-05-2009 17:50:48

ben-j
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Re : Corrosion sur le bras arrière droit....

super c'est exactement ce que j ai a faire ce weekend!
reste plus qu'a fabriquer les chaussettes et la plaque.
je crois que je t'ai déja mailé JCD pour les plans, en tout cas ca remonte le moral!!!


4L addict... ca commence par 1 et on fini par manquer de place....

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#9 15-05-2009 18:49:17

JCD
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Re : Corrosion sur le bras arrière droit....

ben-j a écrit :

super c'est exactement ce que j ai a faire ce weekend!
reste plus qu'a fabriquer les chaussettes et la plaque.
je crois que je t'ai déja mailé JCD pour les plans, en tout cas ca remonte le moral!!!

Si Reivilo t'as pas envoyé les plans, envois moi un mail car ton adresse est masquée dans ton profil, donc on peut pas te joindre de fichier car çà passe quand çà veut bien par le forum.

rester anonyme  a des inconvénients

Dernière modification par JCD (15-05-2009 18:51:01)


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#10 15-05-2009 20:19:34

ben-j
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Re : Corrosion sur le bras arrière droit....

bonsoir,je t'ai déja mailé hier c'est un moi tekillapaff@hotmail.com

merci pour le coup de main


4L addict... ca commence par 1 et on fini par manquer de place....

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#11 15-05-2009 21:41:29

twist37
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Re : Corrosion sur le bras arrière droit....

Pour JCD merci pour ces photos trés instructives, tu as fait vraiment du bon boulot. Ca serait le pied que je parvienne à faire la même chose.....

J'ai déjà récupéré les plans pour les chaussettes.

Par contre j'ai plusieurs questions :

En ébarbant, tu as viré les anciennes chaussettes d'origine et la tôle qui était pourrie en dessus :  on est d'accord.
Ensuite, le fait de rajouter cette plaque "de bouchement à ajuster" comme tu dis, ça créé une surépaisseur et avec les chaussettes par dessus, cela ne pose pas de problème pour remonter le train arrière ?

Je veux dire, les barres de torsion ne sont pas extensibles, même s'il s'agit probablement d'une fine plaque, si tu fais le rajout sur chaque brancard côté extérieur, est ce que ça ne pose pas de problème pour reposer le train arrière ?

Effectivement, tu as réussi à faire ce travail sans décaisser, je pense quand même que tu as dû soulever un peu la caisse sur l'arrière côté coffre, non ?

Pour finir, je ne connaissais pas cette technique de bouchonnage. Il faut que j'étudie cela de prés. Tu as utilisé un simple poste de soudure à l'arc ?

Merci encore pour ton retour d'expérience et tes conseils !


Pour ben-j

Bon courage si tu fais cela ce week end, tiens nous au courant.
Pour ma part, je travaille non stop durant huit jours... je ne pense pas pouvoir passer à l'attaque avant une quinzaine de jours. Faut que je trouve une combine pour faire fabriquer les chaussettes d'ici là....

Dernière modification par twist37 (15-05-2009 21:47:33)


mini_488152P1070024.jpgmini_695047P1060853.jpg

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#12 15-05-2009 22:42:38

Reivilo
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Re : Corrosion sur le bras arrière droit....

ben-j a écrit :

bonsoir,je t'ai déja mailé hier c'est un moi tekillapaff@hotmail.com

merci pour le coup de main

J'ai reçu ton mail hier, je viens de te répondre avec les plans.

J'ai fait un fichier PDF: Papuche as tu reçu mon mail ?
JCD, j'en profite pour t'envoyer ce que j'ai fait !

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#13 16-05-2009 00:05:46

ben-j
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Re : Corrosion sur le bras arrière droit....

niquel c'est recu, terrible le fichier, reste a fabriquer les pièces!

ce weekend on sort le train arrière et on prepare le terrain pour travailler proprement, ca me rassur sur le decaissage!

sinon j ai contacté le site neerlandais, ils font encore la pièce pour les moins courageux

Dernière modification par ben-j (16-05-2009 00:06:33)


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#14 16-05-2009 10:49:23

JCD
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Re : Corrosion sur le bras arrière droit....

Pour Twist 37

Non je n'ai pas viré les anciennes chaussettes, j'ai réparé par des plaques découpées (tu fais un patron en carton) les parties dégradées .
Tu constateras que les chaussettes d'origine ne sont en général pas du tout abimées coté réservoir, elles le sont en dessous et en extérieur.
Le bouchonnage consiste à percer la pièce à souder de multiples trous de 6mm (voir la photo de la plaque de bouchemnt) pour pouvoir souder sur la pièce en dessous et reboucher ces fameux trous  (d'origine c'est soudé par point) , il faut que la surchaussette soit adhérente sur toute sa surface.
Tu ne peux pas souder à la baguette, même à la baguette de 1.6 , à moins d'être le super pro , tu vas faire que des trous, j'ai soudé au Mig. (la tôle d'origine est en 15/10)

Comme les chaussettes ont été faites en 20/10 , tu as en tout 2*2mm sur la longueur du train.

Aucun problème pour remonter


PS : la voiture était calée sur 3 tas de parpaings

Dernière modification par JCD (16-05-2009 10:59:28)


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#15 16-05-2009 11:11:43

twist37
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Re : Corrosion sur le bras arrière droit....

Merci JCD pour ces précisions, trés intéressantes.

Effectivement je ne suis pas un super pro de la soudure, même pas un pro du tout, plutôt un super amateur.... bref, c'est vraiment ce point qui me chagrine.... et sans le bon matériel de soudure, c'est pas gagné.

Pas facile de trouver quelqu'un pour me faire cela, faut que je continue à prospecter


mini_488152P1070024.jpgmini_695047P1060853.jpg

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#16 17-05-2009 13:27:19

ben-j
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Re : Corrosion sur le bras arrière droit....

pour ma part voici le résultat après avoir sorti le train arrière!

Twist37 tu vois les miens sont bien attaqués aussi!

p1000498.th.jpg  p1000499.th.jpg p1000500.th.jpg

et la voici en ce moment, elle ressemble pas a grand chose!
p1000501.th.jpg


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#17 17-05-2009 14:27:04

Infirmier74
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Re : Corrosion sur le bras arrière droit....

Si tu as un pote qui parle allemend ( sous la torture...) =
http://www.reno4er.de/tdm_2003-4.htm
Je n'ai pas testé mais tu trouveras des infos sur ce topic =
http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=7274
Courage. L'avenir de nos belles trelles dépend de leur chassis...

A prononcer rapidement et 10 fois = " C'est sensas une surchaussette sur un chassis sain ..."


La 4Trelle la mieux fermée, est celle que l'on peut laisser ouverte...

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#18 17-05-2009 14:29:16

Infirmier74
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Re : Corrosion sur le bras arrière droit....

Bon... faut déjà que je sache écrire français...
C'est un site en allemAnd natürlich...


La 4Trelle la mieux fermée, est celle que l'on peut laisser ouverte...

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#19 17-05-2009 20:54:19

JCD
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Re : Corrosion sur le bras arrière droit....

ben-j a écrit :

pour ma part voici le résultat après avoir sorti le train arrière!

Twist37 tu vois les miens sont bien attaqués aussi!

http://img36.imageshack.us/img36/2263/p1000498.th.jpg  http://img36.imageshack.us/img36/4127/p1000499.th.jpg http://img36.imageshack.us/img36/3985/p1000500.th.jpg

et la voici en ce moment, elle ressemble pas a grand chose!
http://img36.imageshack.us/img36/8281/p1000501.th.jpg

Je trouvais que les trous que j'avais étaient sérieux, mais là !!!! Le trou en latéral est conjoint en inférieur

Bon là t'es sérieusement malade, il faut impérativement que tu rétablisses une continuité de brancard en ressoudant des pièces sur les parties saines .
Et une surchaussette complète, surtout pas de bricolage par demie chaussette.


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#20 18-05-2009 01:01:42

twist37
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Re : Corrosion sur le bras arrière droit....

Effectivement, le cas est sérieux.....à découper suivant les pointillés !!! LOL

Rassures moi, la voiture ne roulait plus depuis un bon moment..... sinon, je pense que le train arrière tenait en place par habitude.....
Je pense que tu n'as même pas eu besoin de dévisser les boulons, non simplement un coup de marteau et tout est tombé par terre.... LOL

Dans ton cas, les brancards sont attaqués sur les trois faces, pas facile de retrouver de la rigidité et de la solidité.
Comme le dit JCD, je pense qu'il faut impérativement colmater les brèches mais aussi rajouter une surchaussette pour assurer le coup et cacher la misère.

En tout cas, bon courage pour la suite, tiens nous au courant....

Dernière modification par twist37 (18-05-2009 01:04:00)


mini_488152P1070024.jpgmini_695047P1060853.jpg

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#21 18-05-2009 10:31:22

ben-j
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Re : Corrosion sur le bras arrière droit....

oui c'est bien ce qui est prévu cette semaine, j'ai bien conscience qu'il y a du travail, je pense que ca va le faire.
Pour cette opération c'est mon beau père que va réaliser la soudure car c'est son métier, ca lui fait plaisir qu'il y ai autant de travail!

Je vous ferait des photos du résultat final, pour twist37, je peux te dire que le train tenait encore bien, on l'a meme décolé au pied de biche.


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#22 18-05-2009 12:26:39

twist37
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Re : Corrosion sur le bras arrière droit....

Au pied de biche !!!! LOL mais avec un gant de velours ???.....

Bon blague à part, je ne sais pas où tu habites, mais si ton beau père ne sait pas quoi faire de ces week end et qu'il en redemande, y a pas de problème, il sera bien reçu à la maison.....avec son poste à souder bien sûr !!


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#23 18-05-2009 21:22:35

ben-j
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Re : Corrosion sur le bras arrière droit....

oui il va s'amuser, le MIG est son allié!

j habite dans l'ain, mais je remonte en sarthe toutes les 2-3 semaines pour voir ma famille!

mais la resto a lieu ici dans l'ain, je suis pressé qu'elle roule, j ai hate!


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#24 24-05-2009 20:31:04

JCD
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Re : Corrosion sur le bras arrière droit....

Bon où en es t'on de ces restaurations !!!!!


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#25 24-05-2009 22:42:37

twist37
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Re : Corrosion sur le bras arrière droit....

Ca tombe bien que tu me demandes où j'en suis, car j'attaque demain le décaissage !!!

J'ai bossé dur (le vrai taf celui qui ramène des pépettes à la maison) les deux semaines passées, puis j'ai eu un week end tranquille à la maison et la semaine prochaine je suis en congé....

Ma petite femme est en stage toute la semaine, les drôles à l'école, donc la voie est libre pour faire du gros boulot sur la trelle !!!

Je flippe un peu car j'espère que je vais m'en sortir..... je ne suis pas super outillé pour faire de la grosse mécanique, mais en général je suis plutôt démerde et inventif pour trouver des solutions, par contre niveau rapidité, ce n'est pas mon fort.....

Je ne manquerai pas de vous faire savoir où j'en suis et l'évolution au cours de la semaine.... surtour si je galère et que j'ai besoin d'un conseil.


mini_488152P1070024.jpgmini_695047P1060853.jpg

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#26 25-05-2009 00:01:25

ben-j
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Re : Corrosion sur le bras arrière droit....

pour ma part c'est réparé et train arrière remonté, la je suis en cours de peinture. photos prochainement...


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#27 25-05-2009 00:11:16

twist37
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Re : Corrosion sur le bras arrière droit....

Veinard !!!!! ...... LOL


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#28 25-05-2009 22:46:58

ben-j
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Re : Corrosion sur le bras arrière droit....

bah on y passe beaucoup de temps, donc forcement ca avance, reste quand meme du boulot carroserie mais mécaniquement elle tourne niquelle, et elle est sur ses quatres roues, je ferai une photo de la réparation


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