Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-05-2009 15:15:27

Flormont
Membre
Inscription : 24-01-2009
Messages : 15

pédale de frein qui ramollit et voyant qui s'allume

Bonjour à tous, après quelques semaines d'utilisation de ma 4L, j'ai un sérieux soucis au niveau du freinage.

La pédale de frein s'est progressivement assouplie au fil de freinages intensifs, et hier le voyant de freins a fini par s'allumer. J'ai constaté que le niveau de liquide de freins est encore OK par rapport aux graduations sur le réservoir du maître-cylindre mais le niveau a quand même significativement baissé depuis que j'ai acquis cette 4L.

N'y connaissant rien en mécanique, c'est maintenant l'occasion d'apprendre : par rapport aux symptômes remarqués, j'en ai conclu qu'il doit y avoir une fuite dans le circuit de freinage (baisse du niveau dans le réservoir) et que la pression a baissé (entrée d'air dans le circuit) ... ai-je juste ?

Quel tests et vérifications pouvez-vous me conseiller pour localiser la pièce défaillante svp ? et ensuite envisager la réparation.

4L R1123 Version A de septembre 1984. En vous remerciant pour votre aide,
Flormont

Hors ligne

#2 01-05-2009 18:21:11

PASC4L
Membre
Lieu : Lyon (Rhône).
Inscription : 15-01-2007
Messages : 3 690

Re : pédale de frein qui ramollit et voyant qui s'allume

Flormont a écrit :

par rapport aux symptômes remarqués, j'en ai conclu qu'il doit y avoir une fuite dans le circuit de freinage (baisse du niveau dans le réservoir) et que la pression a baissé (entrée d'air dans le circuit) ... ai-je juste ?

Oui, je pense que le diagnostic est bon...

La fuite peut venir soit d'un ou plusieurs cylindre(s) de freins, soit du répartiteur (à l'arrière gauche, fixé au longeron derrière l'amortisseur), des raccords des flexibles aux canalisations ou aux cylindres, ou des canalisations ou des flexibles eux-mêmes  !!!

Cela fait pas mal d'endroits où chercher...

A priori, je vérifierais d'abord les cylindres, en commençant par l'arrière (plus facile à voir).

Si il y a du gras à l'intérieur du flasque, c'est qu'il faut changer le cylindre !


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

Hors ligne

#3 02-05-2009 00:04:42

Bobbymaley
Membre
Inscription : 18-02-2008
Messages : 172

Re : pédale de frein qui ramollit et voyant qui s'allume

+1


R4 GTL Clan 1987 Beige 105 000 kms
http://creproa.e-monsite.com/

Hors ligne

#4 02-05-2009 09:57:05

mcfc
Membre
Lieu : Le Quesnoy
Inscription : 18-04-2009
Messages : 113

Re : pédale de frein qui ramollit et voyant qui s'allume

un liquide de frein hors d'age provoque aussi ces symptomes

Hors ligne

#5 02-05-2009 23:25:59

type112
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 26-11-2005
Messages : 1 172

Re : pédale de frein qui ramollit et voyant qui s'allume

Moi, je vérifierais d'abord et tout simplement si il n'y a pas de fuite au niveau de la pédale de frein (maitre cylindre) car si le voyant s'allume alors que le niveau n'est pas en dessous du mini c'est que le piston à une course trop longue, donc fuit. ( j'en déduis parallèlement que l'auto est équipé d'un cpteur sécurité frein en bout de maitre cylindre et non dans le bouchon de réservoir loockeed).

Hors ligne

#6 03-05-2009 19:02:24

Flormont
Membre
Inscription : 24-01-2009
Messages : 15

Re : pédale de frein qui ramollit et voyant qui s'allume

Bonjour et merci beaucoup pour vos réponses.

Suite à vos conseils, un ami m'a aidé à défaire les tambours pour voir l'état des cylindres de roues : tous sont corrects et ne présentent pas de fuite.

Du coup on a profité pour purger le circuit au niveau des 4 roues tout en refaisant le plein de liquide DOT 4 dans le réservoir du maitre-cylindre selon la méthode préconisée ici dans une ancienne discussion du forum.
Le vieux liquide qui sortait des vis de purge était très sombre (comparé au neuf), donc je pense que son remplacement n'aura pu faire que du bien (d'après la remarque de Mcfc). La pédale de frein a retrouvé de la fermeté et le voyant ne s'allume plus, ce qui est déjà ça de gagné.
A présent j'attends de rouler un peu pour voir si les symptômes vont revenir, auquel cas il faudra chercher mieux pour débusquer la pièce coupable !

Type112, je ne sais pas dire quel est le type de maitre-cylindre de ma 4L, au pire je peux me faire prêter un appareil pour le photographier. Tout ce que je voie, c'est une cosse électrique qui sort part le bas de la tubulure métallique et non du réservoir lui-même, j'imagine que c'est cela le capteur qui s'allumait (et effectivement sur la fin le voyant ne s'allumait que lorsque la pédale était appuyée à fond).
Par contre quand tu dis qu'il pourrait y avoir fuite au niveau de la pédale, cela veut dire que si cela était le cas du liquide coulerait dans l'habitable ... non ?

Merci encore à tous pour votre assistance, je vous tiens au courant,
Flormont

Hors ligne

Pied de page des forums