Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-06-2009 10:44:56

Greg L.
Membre
Inscription : 01-06-2009
Messages : 10

Présentation ... et envie de 4L F4

Salut à tous,

Premier message sur le forum, une petite présentation s'impose.
Je m'appelle Greg, j'ai 28 ans et je réside dans la région lilloise. Pour les généralités, je suis développeur web et musicien.

Depuis quelques temps, l'idée d'un custom sur base de 4L F4 me trotte dans la tête ... la 4L est peut-être un lourd héritage de mon enfance, vu que ma mère en a eu 4 et je me rappelle très bien de cette voiture (aaah, la musique des essuies-glace me hante encore).
Quitte à faire un custom, pourquoi une 4L ? La réponse en quelques points, arrêtez moi si je me plante :
1. La 4L est une voiture encore relativement facile à trouver, sans devoir parcourir la moitié de la France pour la ramener sur un plateau.
2. Les pièces de 4L se trouvent encore relativement facilement dans des casses ou sur des véhicules vendus pour pièces.
3. Malgré son grand age, les véhicules et les pièces de la dernière génération sont encore accessibles pour des prix raisonnables.
4. Du côté de la mécanique et de l'entretien, la 4L ne demande pas un doctorat en physique nucléaire.

Mon choix s'est aussi porté sur la F4 car j'aimerais bien me faire un "delivery". Je suis musicien et sans enfant, donc pour emmener mon matos, ça sera nettement plus pratique. Je ne compte pas trop me faire un véhicule qui ne sort que le week end, ou un custom qui ne peut pas prendre la route.

Ceci dit, j'ai quelques interrogations.
De ce que je sais, le plus gros moteur disponible sur une 4L est un 1108cc et je crois comprendre que la R5 et la 4L ont beaucoup de pièces en commun. Il m'a semblé voir que certaines 4L (4 boeufs comme l'appelle mon paternel) sont dotées de freins à disques à l'avant, le genre d'options qui me parlent ... et comme vous le voyez venir gros comme un camion, j'aimerais en savoir plus sur le potentiel d'optimisation d'une 4L, en swappant éventuellement des éléments de R5 ou de pièces compatibles.
Je n'ai pas de grosses connaissances en mécanique et je ne suis pas non plus très bien outillé, et le but n'est pas de swapper un V8 sur ce genre de voitures, mais d'essayer d'en tirer un potentiel intéressant pour rouler tous les jours et se faire plaisir.
Bref, avez-vous déjà connaissance de projets aboutis de custom sur base de 4L, F4 ou non, et m'en dire plus sur d'éventuelles modifications ou swap ?

Merci beaucoup !

Hors ligne

#2 01-06-2009 11:25:51

pingouin18
Membre
Lieu : Vailly (18)
Inscription : 11-05-2007
Messages : 3 391

Re : Présentation ... et envie de 4L F4

Salut et bienvenue.
Toutes les réponses concernant le swap moteur (de 44 à 110 cv big_smile ) se trouvent postées ici et là sur le forum. La fonction "recherche"" est ton amie........


R4 F4 de 09/1982 type R2106.
R4 L de 06/1962 type r1120 (à reprendre entièrement - en (long) cours....)
R4 gtl blanche de 1989 mure de chez mure.....
R4 gtl bleue de 1988 bientôt sur la route.

Hors ligne

#3 01-06-2009 17:03:39

Greg L.
Membre
Inscription : 01-06-2009
Messages : 10

Re : Présentation ... et envie de 4L F4

Ouais, j'ai déjà regardé vite zef', mais le swap n'est pas vraiment ma priorité. Comme je destine ma future F4 à un usage quotidien, je ne suis pas certain de vouloir me mettre en froid avec mon assurance en cas de pépin ... surtout que j'ai déjà une Mitsubishi Colt 1.8 GTi pour mes envies de scotchage au siège ! ;-)

En gros, je cherche surtout des conseils quant au modèle et à l'année, ainsi qu'un éventail de modifications envisageables sans de grosses connaissance en mécanique.

Tiens, histoire d'être concret :
J'aimerais bien que ma future R4 soit aussi lisse que possible. Est-ce envisageable de faire sauter la gouttière qui courre de la base du pare-brise jusqu'au dessus de la porte ? J'aimerais aussi lisser les emboutis du toit, mais j'ai peur que ça soit difficilement faisable, ou que ça finisse par craqueler dans le temps (à cause des contraintes mécaniques sur la tôle). Autre option, cela vous semble-t-il faisable de "choper" le toit de la partie arrière de la F4 pour le remplacer par un toit de 4L berline ?

Dernière modification par Greg L. (01-06-2009 17:10:55)

Hors ligne

#4 01-06-2009 19:24:34

pingouin18
Membre
Lieu : Vailly (18)
Inscription : 11-05-2007
Messages : 3 391

Re : Présentation ... et envie de 4L F4

Oulà, il te faut un carrossier pour te répondre.......en ce qui concerne la dernière option, tu seras aussi en froid avec ton assurance en cas d'accident.....


R4 F4 de 09/1982 type R2106.
R4 L de 06/1962 type r1120 (à reprendre entièrement - en (long) cours....)
R4 gtl blanche de 1989 mure de chez mure.....
R4 gtl bleue de 1988 bientôt sur la route.

Hors ligne

#5 01-06-2009 19:49:05

Reivilo
Banni(e)
Inscription : 21-08-2007
Messages : 13 679

Re : Présentation ... et envie de 4L F4

Oula les bidouilles sad
Bienvenue tout de même wink

Hors ligne

#6 01-06-2009 19:55:45

Greg L.
Membre
Inscription : 01-06-2009
Messages : 10

Re : Présentation ... et envie de 4L F4

Je me renseigne hein, rien de fait encore ! ;-)
Je pense que je vais m'attaquer à une première F4 pour me faire la main, avec éventuellement des p'tites optimisations pas bien méchantes ... et on verra si j'en saccage une autre après ! :-P

Hors ligne

#7 01-06-2009 21:19:17

electron7.8
Membre
Lieu : Élancourt (Les Yvelines).
Inscription : 31-03-2007
Messages : 442

Re : Présentation ... et envie de 4L F4

Salut Greg Bienvenue,

Pourquoi une F4 et pas une F6 ? sans doute la F4 est plus facile à trouver, mais pour un musico c'est sympa aussi d'avoir plus de place pour le matos.

Hors ligne

#8 01-06-2009 23:07:19

Greg L.
Membre
Inscription : 01-06-2009
Messages : 10

Re : Présentation ... et envie de 4L F4

Bah, je crois que c'est uniquement esthétique. L'arrière de la F6 est plus carré et je suis moins fan des feux arrières, même si dans le cadre d'un p'tit custom, ils seraient remplacés par un truc un peu mieux intégré à la ligne de la voiture.

Hors ligne

#9 02-06-2009 09:34:45

xxarthur
Membre
Lieu : Capbreton (Les Landes).
Inscription : 04-10-2007
Messages : 947

Re : Présentation ... et envie de 4L F4

salut a toi, méfies toi en customisant ta F4 de ne pas tomber sur le Gang de" Touche pas a ma F4".
Pour ma part, je ne suis pas pour defoncer une R4 pourquoi pas le faire sur un express.
Cest juste mon avis .
bienvenue quand même


Quand je dors j'en rêve
et quand je les conduis je crois que je rêve !!

Hors ligne

#10 02-06-2009 11:57:00

Boub le trelleur
Membre
Lieu : Hérault (34)
Inscription : 12-07-2006
Messages : 8 385

Re : Présentation ... et envie de 4L F4

Salut !!! Sois le bienvenu Greg L !!! J' ai hate de suivre l' avancement de tes travaux et de voir le résultat de ta F4 customisée . Tu as là un très cool projet , vive les F4 ...
A+ Boub !!!


Je roule en F4 GPL tous les jours , en GTL pour la route et en 69 pour le plaisir .

Hors ligne

#11 02-06-2009 17:06:43

Greg L.
Membre
Inscription : 01-06-2009
Messages : 10

Re : Présentation ... et envie de 4L F4

Merci pour les encouragements Boub, mais je suis loin d'avoir commencé ... faut déjà que je déménage début Juillet, puis que je remette ma Colt en route.

xxarthur> L'Express n'a pas (encore) le charme de la 4L F4 justement. Ceci dit, j'étais déjà tombé sur un Express à grosses jantes et droppé de l'avant, mais bon, ce n'était pas plus intéressant qu'un tuning de base sur une Supercinq.

Hors ligne

#12 03-06-2009 10:20:45

Jean-Pi
Membre
Inscription : 07-05-2009
Messages : 108

Re : Présentation ... et envie de 4L F4

La 4L moi je dis c'est la classe et encore plus quand certains la garde en état pendant que d'autre voit en elle un custom potentiel wink et pour un musicien soit c'est 2CV ou une 4L, pour en croiser souvent, (étant moi-même un joueur de didgéridoo) je vois  pas mal de deudeuches et de trelles lors de nos soirées les weeks... Tant qu'on prends soin de sa voiture, custom ou non, je suis pour


quatrelleur un jour, quatrelleur toujours
Savane 86, 72.853 Km
http://frizette321.skyrock.com/  => suivez la R4 dan sa remise en état
laplusallumedessupercinv.th.jpg

Hors ligne

#13 03-06-2009 11:41:11

Greg L.
Membre
Inscription : 01-06-2009
Messages : 10

Re : Présentation ... et envie de 4L F4

A la base, quitte à ne pas avoir un truc sportif et nerveux, je suis plus branché van. Idéalement, un p'tit Ford Transit MK2 aux p'tits oignons, ça serait top ... mais j'ai déjà un Transit MK3 que j'ai aménagé pour les tournées.
Un p'tite F4, ça semble le bon compromis pour se faire la main sur la mécanique, se faire plaisir en restaurant/customisant et avoir un véhicule fonctionnel.

Hors ligne

#14 03-06-2009 12:16:38

Jean-Pi
Membre
Inscription : 07-05-2009
Messages : 108

Re : Présentation ... et envie de 4L F4

Certes:) là où je suis y a un gars qui a un MK gris... il est nichel, mon papé avait un MK2 mais il était vieux, le pauvre!!! Les vans s'est bien mais de nature à être radin sur le porte-monnaie. je préfère rester voiture, ça boit moins^^


quatrelleur un jour, quatrelleur toujours
Savane 86, 72.853 Km
http://frizette321.skyrock.com/  => suivez la R4 dan sa remise en état
laplusallumedessupercinv.th.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums