Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-09-2006 19:54:09

Roulez Zen
Membre
Lieu : Grünstadt ( RFA )
Inscription : 11-07-2006
Messages : 262

Video "comment faire "

Bonjour,

en surfant j ai decouvert les videos de "2cv xpert", quand on les regarde ca fait tres "pro"  et surtout cela done une vue d´ensemble du travail qui nous attends quand on s´attaque a un "projet". L´idee serait peut etre a copier .......

Hors ligne

#2 10-09-2006 21:35:12

Wirehead
Membre
Inscription : 26-06-2006
Messages : 1 962
Site Web

Re : Video "comment faire "

Roulez Zen a écrit :

Bonjour, en surfant j ai decouvert les videos de "2cv xpert", ... L´idee serait peut etre a copier .......

Perso, j'avais pensé un truc genre "bricol'girls", j'ai pas de camera mais je songe assiduement au casting ;-)))


Dieu est amour... avec une 4L autour !!!

Hors ligne

#3 10-09-2006 21:38:24

winnielourson
Membre
Lieu : Lorient (56) - Lardy (91)
Inscription : 10-04-2006
Messages : 1 555

Re : Video "comment faire "

si je peux te donner un coup de main pour le casting, t'hésites pas à me faire signe... lol


p12500025po4.jpg

Hors ligne

#4 11-09-2006 07:54:17

garrett
Membre
Lieu : la Mayenne
Inscription : 17-11-2005
Messages : 1 696

Re : Video "comment faire "

Ya longtemps que je voudrais faire tutauriaux genre gazo avec des photos, certains en on déja fais ici.
c'est parlant il manque la mise en page et la mise en ligne.


4L un jour 4L toujours.

Hors ligne

#5 11-09-2006 12:00:15

Papili95
Membre
Inscription : 07-09-2006
Messages : 276

Re : Video "comment faire "

Bonjour. Je suis effectivement abonné à 2cv expert et j'ai reçu tous les DVD reprenant les principales réparations sur les 2cv et par extension les Méharis sauf la caisse bien entendu.
Je ne crois pas, surtout pour les premières qu'il faille parler de professionalisme dans les prise de vues mais c'est un outil formidable qui mériterait vraiment d'être copié dans notre Club. M.ais, question que je pose existe-il suffisament de restauration je dis bien restauration en cours pour intéresser un maximum d'entre nous ? allez voir sur le site du MCDF par exemple et pour les 2 cv c'est bien plus combien il y a de restauration en cours. L'arret de la production de la 4L est encore trop récente et les voitures plutôt en bon état.
Ceci étant les vidéo ont été faites par l'équivalent de Melun Rétro Passsion pour les 2cv, pas par des "aficionados" et quoique nous en pensions ce n'est pas si facile de filmer des opérations de mécanique, de carrosserie sans qu'il y ait des longeurs .. Donc à bon entendeur

Hors ligne

#6 11-09-2006 13:58:17

Julien
Webmaster
Lieu : Somme (80)
Inscription : 16-11-2005
Messages : 2 961

Re : Video "comment faire "

garrett a écrit :

Ya longtemps que je voudrais faire tutauriaux genre gazo avec des photos, certains en on déja fais ici.
c'est parlant il manque la mise en page et la mise en ligne.

Quand je démonte quelque chose sur une trelle je fais à chaque fois beaucoup de photos, donc moi aussi je pourrais aider à faire quelques tutos.

Garrett si t'as déjà fait quelque chose tu peux m'envoyer par mail ton travail, j'adapterai la mise en page pour le site ?

Hors ligne

#7 11-09-2006 17:34:19

Roulez Zen
Membre
Lieu : Grünstadt ( RFA )
Inscription : 11-07-2006
Messages : 262

Re : Video "comment faire "

Papili95 a écrit :

Bonjour. ......
......Je ne crois pas, surtout pour les premières qu'il faille parler de professionalisme dans les prise de vues mais c'est un outil formidable qui mériterait vraiment d'être copié dans notre Club. M.ais, question que je pose existe-il suffisament de restauration je dis bien restauration en cours pour intéresser un maximum d'entre nous ? allez voir sur le site du MCDF par exemple et pour les 2 cv c'est bien plus combien il y a de restauration en cours. L'arret de la production de la 4L est encore trop récente et les voitures plutôt en bon état.
Ceci étant les vidéo ont été faites par l'équivalent de Melun Rétro Passsion pour les 2cv, pas par des "aficionados" et quoique nous en pensions ce n'est pas si facile de filmer des opérations de mécanique, de carrosserie sans qu'il y ait des longeurs .. Donc à bon entendeur

.
.
.
Je Pense que a partir du moment ou l´on voit concretement le pourquoi et le comment avant, en ce qui concerne la reparation/restauration d´une voiture cela motive d´autant plus et donne du courrage pour si mettre. Finalement tout est simple, si on sait comment s´y prendre. 
Un Tuto serais deja super pour nous les debutants, mais un film c´est plus vivant ( quand on aime il n´y a jamais de longueur qui compte ... ), plus concret si on voit directement sur la trelle ce qui se passe et comment cela se passe ....
Ce n´ai pas important d´etre un "maitre de l´art" il suffit simplement de faire passer le message correctement.

De plus la vente du/des DVD pourrait remplir les caisses du club.



a +

Hors ligne

#8 11-09-2006 20:54:16

Papili95
Membre
Inscription : 07-09-2006
Messages : 276

Re : Video "comment faire "

Tout à fait d'accord avec  Roulez zen mais il n'est pas si facile de réaliser soit-même une bonne vidéo c'était mon point principal. Alors chiche qui veut s'y essayer ???

Hors ligne

#9 11-09-2006 21:02:11

Roulez Zen
Membre
Lieu : Grünstadt ( RFA )
Inscription : 11-07-2006
Messages : 262

Re : Video "comment faire "

Merci Papili95

La formule employee par 2 cv expert est pas si mal que ca, une sequence video pour un theme precis.
avec different acteur cela n´a pas d´importance car on ne regarde finalement que le travail a effectuer.
a nous de choisir les themes et de trouver une equipe derriere chacun d´eux.
qui fait des proposition sur les themes ??

Hors ligne

#10 11-09-2006 22:17:36

winnielourson
Membre
Lieu : Lorient (56) - Lardy (91)
Inscription : 10-04-2006
Messages : 1 555

Re : Video "comment faire "

je trouve aussi votre idée très intéressante...

Je pense qu'il faudrait être assez large dans la complexité des thèmes pour satisfaire le plus grand nombre d'amateur de 4L, du novice (découverte de la 4L) au quasi expert à qui il ne reste plus garnd chose à apprendre sur cette mécanique (par contre là il en faudra d'autres des experts pour préparer ces thèmes...)

Je propose des thèmes qui pourraient être traités:

- découverte rapide de la 4L (comment identifier sa 4L, savoir repérer les organes du véhicule, fonctionnement général, etc etc...)
- démontage boîte de vitesse
- dépose moteur
- réglage allumage
- contrôle et réparation du circuit de freinage (disques, plaquettes, tambours, garnitures, maître cylindre, etc etc...)
- le refroidissement
- etc etc...

En voilà certains, peut être faudrait-il faire un petit tour sur le forum afin de regarder les thèmes souvent abordés en terme de réparation ou d'interrogations.

Sinon je pense que les infos des RTA sont des mines d'informations à utiliser pour le montage de ces séquences...
A suivre....


p12500025po4.jpg

Hors ligne

#11 11-09-2006 22:42:14

Roulez Zen
Membre
Lieu : Grünstadt ( RFA )
Inscription : 11-07-2006
Messages : 262

Re : Video "comment faire "

J´ajouterai
- demontage remontage reglage du train arriere.
- separer la coque du chassis
- embrayage
- parallelisme ( si faisable sans outils speciaux )
-

Hors ligne

#12 12-09-2006 01:25:40

Onyx
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 14-08-2006
Messages : 2 855

Re : Video "comment faire "

salut
jtrouve cela une bonne idee. A bien y reflechir il y a un tas de gens comme moi qui sont au ras des paquerettes question mécanique et carrosserie à qui cela pourrait rendre bien service. Parfois on hésite à faire par peur de l'inconnu ou de faire plus de mal que de bien
Vraiment une bonne idee. Mais c'est un sacré boulot en perspective....
affaire à suivre


XIIIème rassemblement annuel et 50 ans de la Renault 4 du 11 au 13 juin 2011 aux Portes du Beaujolais (69)
http://www.club4l-r6.fr/50ans

Hors ligne

#13 12-09-2006 09:40:46

Papili95
Membre
Inscription : 07-09-2006
Messages : 276

Re : Video "comment faire "

OK pour les thèmes mais avant de lancer un projet aussi important sur les rails pourquoi ne pas faire un bout d'essai, une vidéo même courte, sur l'un des thémes récurents les plus simples, la découverte de la 4L par exemple. Cela permettrait de lister les différents points à controler pour parvenir à un document filmé de qualité acceptable et de se faire la main. Les angles de prise de vues, la lumière, les commentaires "in vivo" des opérations effectués supposent presque l'écriture préalable d'un script, d'un mini scénario. Il  a peut-être un pro parmis les membres ou dans leur entourage qui pourrait donner des conseils, aider à la conception et à la réalisation.

Hors ligne

#14 12-09-2006 11:55:44

Senso
Membre
Lieu : versailles
Inscription : 17-11-2005
Messages : 5 923

Re : Video "comment faire "

Je trouve pas mal cette idée de vidéo mais cela reposerais sur peu de personnes car il faut un camescope et puis faire le montage; assez lourd et long.
Des tutoriaux  et des pas à pas en photo me semble plus adaptés car  tout le monde ou presque possède un appareil numérique. Il suffirait de créer une maquette standardisée que chaccun  pourrais utiliser pour y faire une fiche.

Hors ligne

#15 12-09-2006 12:41:21

garrett
Membre
Lieu : la Mayenne
Inscription : 17-11-2005
Messages : 1 696

Re : Video "comment faire "

Comme senso les video c'est lourd et je ne suis pas sur que cela apporte grand chose de plus.
Au vue des question qui reviènnent sousent sur le forum des fiches sur le reglage de l'allumage, les vidanges d'huiles et de liquide de refroidissement ça serais déjà bien. Je sais ça peut paraitre simple et bateau mais en général c'est pas cela que l'on commence quand on a une 4L.

Faut que je prépart des textes et que je travail les images julien et je te post ça.


4L un jour 4L toujours.

Hors ligne

#16 12-09-2006 12:50:40

Roulez Zen
Membre
Lieu : Grünstadt ( RFA )
Inscription : 11-07-2006
Messages : 262

Re : Video "comment faire "

On pourrait commencer par les tuto´s au debut et s´en servir comme scenario de base pour les videos. Cela permetrai deja de voir les points forts a respecter et de faire d´une pierre 2 coup.
Mais il ne faut pas perdre de vue l´aspect tres educatif d´une video car le spectateur vois tout de A a Z et gagne plus rapidement confiance en lui.

Hors ligne

#17 12-09-2006 13:17:12

marvel
Membre
Inscription : 27-12-2005
Messages : 602

Re : Video "comment faire "

pour la video c faisable si on le fait a plusieur(a moin que une seule personne ai envie de démonter entieremnt sa 4l!)
pour ma part g un camescope et un logiciel de montage performant(pinnacle studio 10.6pour ne pas le citer)
1°recenser tous ceux qui peuvent filmer ou prendre des photos
2°établir un plan de film ou de diaporama commun et aux mème formats
3°au fur et a mesure que qq démonte un morceaux interrassant il le filme ou le photografie en informant les autres pour éviter d'avoir 2x la mémé chose
4°une personne récupere le tout et fait un montage global
5°on le vend a Gazoline....(non je déconne...)

Hors ligne

#18 12-09-2006 19:23:45

Julien
Webmaster
Lieu : Somme (80)
Inscription : 16-11-2005
Messages : 2 961

Re : Video "comment faire "

Roulez Zen a écrit :

On pourrait commencer par les tuto´s au debut et s´en servir comme scenario de base pour les videos. Cela permetrai deja de voir les points forts a respecter et de faire d´une pierre 2 coup.

Voilà je m'y suis collé pour le premier : Changement d'une pompe à eau.

Qu'en pensez vous ?

a+

Hors ligne

#19 12-09-2006 20:40:22

marvel
Membre
Inscription : 27-12-2005
Messages : 602

Re : Video "comment faire "

nickel!
bon on y va pour la critique (je sais c'est facile quand on a rien fait)
>manque le numéro de la loctite utilisée.....

sinon ca pourais se faire en diaporama avec commentaire audio...
et en langage des signes pour les malentendants.
en braille pour les aveugles
.....ok je sors....

Hors ligne

#20 12-09-2006 20:42:57

Julien
Webmaster
Lieu : Somme (80)
Inscription : 16-11-2005
Messages : 2 961

Re : Video "comment faire "

ok pour le numéro de Loctite j'irai voir lequel c'est !

Hors ligne

#21 12-09-2006 21:58:44

Roulez Zen
Membre
Lieu : Grünstadt ( RFA )
Inscription : 11-07-2006
Messages : 262

Re : Video "comment faire "

Super !!!

mais peut etre aussi mettre des fleches/ronds sur les photos pour montrer exactement de quoi on parle ( pour les newbies ) dans les commentaires ....
ne pas oublier de vider le circuit de refroidissement avant
La reference des pieces a changer
Sinon tres bien

Hors ligne

#22 12-09-2006 22:12:01

Wirehead
Membre
Inscription : 26-06-2006
Messages : 1 962
Site Web

Re : Video "comment faire "

Roulez Zen a écrit :

Super !!!

mais peut etre aussi mettre des fleches/ronds sur les photos pour montrer exactement de quoi on parle ( pour les newbies ) dans les commentaires ....

Chouette, ca m'évitera de faire cui'là. mais je maintient qu'il manque les bricol'girls ;-))

Pour les flèches ce serait mieux pour les débutants.
Perso, j'ajoute les miennes avec illustrator, mais je reconnais que c'est long à faire...

En tout cas bravo, car plus il y aura de documentation, plus il y aura de trelles qui survivront...

Dernière modification par Wirehead (12-09-2006 22:18:10)


Dieu est amour... avec une 4L autour !!!

Hors ligne

#23 12-09-2006 22:24:59

Papili95
Membre
Inscription : 07-09-2006
Messages : 276

Re : Video "comment faire "

alors là, je m'incline pour un coup d'essai c'est un coup de maitre mais.. en photos pas en vidéo qui était le point de départ du post initial. Mais pour ce genre de choses c'est tout à fait suffisant et même moi je n'aurais aucune hésitation pour démonter ma pompe à eau. Bravo et au suivant.

Hors ligne

#24 12-09-2006 22:27:43

Pj
Membre
Lieu : Douai
Inscription : 10-05-2006
Messages : 92
Site Web

Re : Video "comment faire "

la question est surtout à quand le magasine spécial 4L il y en a tellement pour les deuches et nous alors ????

Hors ligne

#25 12-09-2006 22:30:10

Pj
Membre
Lieu : Douai
Inscription : 10-05-2006
Messages : 92
Site Web

Re : Video "comment faire "

super idée si vous faites un dvd ou un cd au nom du club je suis pret a vous le prendre

Hors ligne

#26 12-09-2006 22:40:57

winnielourson
Membre
Lieu : Lorient (56) - Lardy (91)
Inscription : 10-04-2006
Messages : 1 555

Re : Video "comment faire "

en ce qui concerne le magazine, j'y ai déjà pensé aussi... j'en ai parlé avec un trelleur présent au rassemblement de Donges en juin et qui m'a dit qu'il serait tenté de lancer ça mais reste à savoir si le public serait au rendez-vous...

la communauté “trellistique” a quelle ampleur par rapport aux “deuchistes”???

Ce que je vais mentionner maintenant ne plaira peut être pas à tout le monde mais je pense aussi qu'un DVD ou CD intéresserait les participants au 4L Trophy qui pourraient ainsi découvrir leur véhicule et le préparer au mieux... (pour pas qu'elles meurent dans le désert) ;-)

@+


p12500025po4.jpg

Hors ligne

#27 12-09-2006 23:02:41

Julien
Webmaster
Lieu : Somme (80)
Inscription : 16-11-2005
Messages : 2 961

Re : Video "comment faire "

RoulezZen : ok pour les références mais il faudrait me les donner car je ne les connais pas.... Et sinon j'ai ajouté des flèches et le vidage du circuit de refroidissement !

Wirehead : j'ai ajouté les fleches mais j'ai pas illustrator donc j'ai fait avec les moyens du bord. Au fait j'avais vu que tu en avais déjà fait aussi, ça te dérangerait si on les ajoutait au site... dire de donner envie aux autres de faire aussi bien que toi... ?

Hors ligne

#28 12-09-2006 23:04:40

Julien
Webmaster
Lieu : Somme (80)
Inscription : 16-11-2005
Messages : 2 961

Re : Video "comment faire "

Moi aussi j'avais pensé à un magazine une fois mais je crains que la communauté trelleurs soit trop faible par rapport aux tirages demandés...

Hors ligne

#29 12-09-2006 23:06:36

Julien
Webmaster
Lieu : Somme (80)
Inscription : 16-11-2005
Messages : 2 961

Re : Video "comment faire "

Papili95 a écrit :

alors là, je m'incline pour un coup d'essai c'est un coup de maitre mais.. en photos pas en vidéo qui était le point de départ du post initial. Mais pour ce genre de choses c'est tout à fait suffisant et même moi je n'aurais aucune hésitation pour démonter ma pompe à eau. Bravo et au suivant.

Merci tu vas me faire rougir... En fait j'ai changé la pompe dimanche, j'ai un camescope numérique, mais le sujet n'était pas encore lancé... A quelques heures près !
Dommage !

Hors ligne

#30 12-09-2006 23:40:03

44R1120
Membre
Lieu : DONGES (44)
Inscription : 29-01-2006
Messages : 5 848

Re : Video "comment faire "

salut a tous

douce utopie que ce magazine ! le mouvement 4L a 15ans de retard par rapport aux deuches :alors qu'aujourd'hui il y a au moins un club 2cv dans chaque departement,les  4L en ont 3   :le 4L:/R6 club de france....l'arbre4.....le R4 Aventure..........;et, a chaque manifestation on a du mal a reunir 20 trelles: donc meme pas de quoi faire un article dans un magazine existant!alors de là à creer un nouveau magazine?
les magazines dédiés a un modele (2CV DS ALPINE GORDINI porsche vw) peuvent vivre car ils s'appuient sur un reseau de club qui leur fourni non seulement de la matière pour leurs articles mais aussi un nombre consequent de lecteurs ;le groupe de presse hommell a sorti il y a un an environ un magazine dédié aux  renault .........il n'a duré qu'un an : sans doute pas assez de vente et ce magazine est redevenu generaliste alors que cela aurait pu etre une superbe vitrine pour le mouvement 4L.....dommage!
pour ce qui est du trophy, le point positif c'est de faire connaitre la 4L aux jeunes en espérant en faire de futurs collectionneurs ou utilisateurs ;
mais le point negatif c'est que le trophy donne a la 4L ,aupres du public, l'image d'une bagnole pour aller faire le c.. dans le desert (dixit type!!!!!) et l'eloigne un peu de l'image collection;
alors arretons de rever!mais bon pour ne pas vous demoraliser trop J'AI UN SCOOP!!!

  LE MAGAZINE GAZOLINE SORT DANS SA COLLECTION DES HORS SERIE "VOTRE AUTO"

                                        UN SPECIAL   4L............YESSSSSSSSSSSSS!!!!

Vous devrez patienter jusqu'à fin octobre pour acquerir ce numero et attendre encore quelques mois pour le 2eme numero car la 4L sera traitée en 2 volumes.....et oui c'est ça les stars!!!!!!!!!!!!

pour ceux qui ne connaissent pas cette revue ,on y decouvre l'evolution de la voiture année par année ,un article sur la restauration ,les series speciales,les accessoires pour enjoliver votre auto,les guides d'utilisation et enfin ,cerise sur le gateau.....une presentation de toutes (ou presque) les  miniatures produites!

...........UN   REGAL

alors ......patience!

amiquatrellement votre

yvonnick

ps : le chiffre des ventes de ce numero (12 euros quand meme) sera un bon barometre  de la popularité de la 4L

Dernière modification par 44R1120 (12-09-2006 23:42:27)


yvoNNick
Passionné d'accessoires et résident du 4L/R6 Club de France!
https://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2_itemId=9158

Hors ligne

#31 12-09-2006 23:53:14

winnielourson
Membre
Lieu : Lorient (56) - Lardy (91)
Inscription : 10-04-2006
Messages : 1 555

Re : Video "comment faire "

Et bien Yvonnick, tu sembles plutôt bien informé??? Tu as des sources?


p12500025po4.jpg

Hors ligne

#32 13-09-2006 00:41:21

44R1120
Membre
Lieu : DONGES (44)
Inscription : 29-01-2006
Messages : 5 848

Re : Video "comment faire "

eh!!eh!! tu sauras en lisant le bouquin!


yvoNNick
Passionné d'accessoires et résident du 4L/R6 Club de France!
https://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2_itemId=9158

Hors ligne

#33 13-09-2006 09:04:37

garrett
Membre
Lieu : la Mayenne
Inscription : 17-11-2005
Messages : 1 696

Re : Video "comment faire "

C'est exactement ça julien, rien a rajouter aux critiques précédentes.


4L un jour 4L toujours.

Hors ligne

#34 13-09-2006 13:43:39

manu1108
Membre
Lieu : Jarny (54)
Inscription : 17-08-2006
Messages : 2 709

Re : Video "comment faire "

pour le post pompe à eau, tu as oublié de parler du thermostat mais c'est super pour les novices. Pour les vidéos, je suis partant. Au bahut on a un camescope numérique pour le shell eco marathon et
je me débrouille pour le montage, quand j'aurai une trelle (bientôt), je veux bien faire des essais mais je ne promets rien.

Je veux bien partager sur les trucs de video par ordinateur (logiciel, extension (mp4, wmf, avi, ...)). Je ne suis pas bon en enrobage (effet, musique, ...).

A bientôt


il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié

Hors ligne

#35 13-09-2006 13:53:09

Julien
Webmaster
Lieu : Somme (80)
Inscription : 16-11-2005
Messages : 2 961

Re : Video "comment faire "

C'est quoi donc le thermostat ? C'est ce que l'on appelle aussi Calostat ?

Hors ligne

Pied de page des forums