Vous n'êtes pas identifié(e).
#1 20-08-2009 21:09:19
B1BD7/07 et boite carré
Bonjour,
Sur ma nouvelle F4 j'ai une boite "carrée" accolée à un B1B (donc 845cc Billancourt).
Or je croyais que les boite "carrée" était des boites 354 incompatible avec les Billancourts. Donc ma question, est y a t'il eu d'autres boite "carrée" montée sur des trelles ?
plaque ovale :
J'ai bien un PR953 correspondant à une 2106 mais trop ancien (max 1972) et il indique une boite 334...
num moteur
num boite
Dernière modification par Wirehead (20-08-2009 21:11:56)
Dieu est amour... avec une 4L autour !!!
Hors ligne
20-08-2009 21:09:19
- Publicité
#2 20-08-2009 21:12:17
- Senso
- Membre
- Lieu : versailles
- Inscription : 17-11-2005
- Messages : 5 923
Re : B1BD7/07 et boite carré
Et bien on en apprend tous les jours mon cher Wirehead
Il y à bien eu des boites carrées sur le billancourt, les F4 en ont eu, ainsi que les R1126, R1123 dans les années 70/80
D'ailleurs on en à quelques unes au club
Hors ligne
#3 20-08-2009 21:16:22
Re : B1BD7/07 et boite carré
Et bien on en apprend tous les jours mon cher Wirehead
Heureusement !!!
As-tu les références de cette boite, j'ai rien dans mes documentations...
Dernière modification par Wirehead (20-08-2009 21:17:12)
Dieu est amour... avec une 4L autour !!!
Hors ligne
#4 20-08-2009 21:21:05
- Boub le trelleur
- Membre
- Lieu : Hérault (34)
- Inscription : 12-07-2006
- Messages : 8 387
Re : B1BD7/07 et boite carré
Salut !!! Je crois que ces boites sont apparues en 1973 sur toutes les trelles . Elle étaient montées avant sur les R6 . Que veux tu comme référence ???
Je roule en F4 GPL tous les jours , en GTL pour la route et en 69 pour le plaisir .
Hors ligne
#5 20-08-2009 21:23:37
Re : B1BD7/07 et boite carré
Que veux tu comme référence ???
Et bien un truc du genre 313,328,334... Je suis en train de finir un article sur les BV et je me suis apperçu de cette bizarrerie...
Dieu est amour... avec une 4L autour !!!
Hors ligne
#6 20-08-2009 21:24:30
- Boub le trelleur
- Membre
- Lieu : Hérault (34)
- Inscription : 12-07-2006
- Messages : 8 387
Re : B1BD7/07 et boite carré
Je vais chercher ma documentation et je te dis ça ...
Je roule en F4 GPL tous les jours , en GTL pour la route et en 69 pour le plaisir .
Hors ligne
#7 20-08-2009 21:25:53
- Senso
- Membre
- Lieu : versailles
- Inscription : 17-11-2005
- Messages : 5 923
Re : B1BD7/07 et boite carré
Alors si j'en crois mon PR:
Pour R1123, R1126, R2106, R2109 et R2392
354-28, 354-29, 354-44, 354-45, 354-119, 354-120, HAO-119, 77 01 498 670
R1126 HAO-164 77 01 498 981
Si tu veux une photo du pr je peut te l'envoyer par mail
Hors ligne
#8 20-08-2009 21:33:09
- Boub le trelleur
- Membre
- Lieu : Hérault (34)
- Inscription : 12-07-2006
- Messages : 8 387
Re : B1BD7/07 et boite carré
Bon , je suis descendu à la cave chercher ma RTA pour rien , Senso vient de te communiquer les références ... lol
Je roule en F4 GPL tous les jours , en GTL pour la route et en 69 pour le plaisir .
Hors ligne
#9 20-08-2009 21:34:40
- Senso
- Membre
- Lieu : versailles
- Inscription : 17-11-2005
- Messages : 5 923
Re : B1BD7/07 et boite carré
Ca te fait faire un peut de sport d'exercice
Hors ligne
#10 20-08-2009 21:39:48
- Boub le trelleur
- Membre
- Lieu : Hérault (34)
- Inscription : 12-07-2006
- Messages : 8 387
Re : B1BD7/07 et boite carré
Oui , j' ai le muscle ( des jambes ) tout dur maintenant ...
Je roule en F4 GPL tous les jours , en GTL pour la route et en 69 pour le plaisir .
Hors ligne
#11 20-08-2009 22:14:40
Re : B1BD7/07 et boite carré
Alors si j'en crois mon PR:
Pour R1123, R1126, R2106, R2109 et R2392
354-28, 354-29, 354-44, 354-45, 354-119, 354-120, HAO-119, 77 01 498 670
R1126 HAO-164 77 01 498 981Si tu veux une photo du pr je peut te l'envoyer par mail
C'est donc la hao-164... La HAO-119 c'est une type 354 ?
OK mon mail c'est wirehead chez free.fr
Dieu est amour... avec une 4L autour !!!
Hors ligne
#12 20-08-2009 22:15:59
Re : B1BD7/07 et boite carré
Bon , je suis descendu à la cave chercher ma RTA pour rien , Senso vient de te communiquer les références ... lol
Laches pas le manche LOL , puisque tu as la RTA, tu as les rapports de boite et le couple conique ?
Dieu est amour... avec une 4L autour !!!
Hors ligne
#13 20-08-2009 22:21:01
- Reivilo
- Banni(e)
- Inscription : 21-08-2007
- Messages : 13 679
Re : B1BD7/07 et boite carré
Ma 73 avait une boite ronde, ma 76 une boite carrée toutes les deux en billancourt.
Hors ligne
#14 20-08-2009 22:41:57
- Boub le trelleur
- Membre
- Lieu : Hérault (34)
- Inscription : 12-07-2006
- Messages : 8 387
Re : B1BD7/07 et boite carré
Les boites carrées type 354 ont changé de nom pour s' appeler HAO en 1983 .
Les rapports de boites sont identiques aux anciennes boites rondes .
La boite indice HAO 119 a un couple 8 * 33
Les boites indice HAO 164 ou 166 ont un couple 9 * 34
Je roule en F4 GPL tous les jours , en GTL pour la route et en 69 pour le plaisir .
Hors ligne
#15 20-08-2009 23:10:56
- Boub le trelleur
- Membre
- Lieu : Hérault (34)
- Inscription : 12-07-2006
- Messages : 8 387
Re : B1BD7/07 et boite carré
Wirehead va etre fou de joie lorsqu' il apprendra que de tous les trelleurs qui roulent en billancourt , c' est lui qui a la plus longue ...
Ps : Avec 25 .7 km/heure au 1000 tours/minute en 4 ème ...
Je roule en F4 GPL tous les jours , en GTL pour la route et en 69 pour le plaisir .
Hors ligne
#16 20-08-2009 23:48:24
Re : B1BD7/07 et boite carré
Senso a écrit :Alors si j'en crois mon PR:
Pour R1123, R1126, R2106, R2109 et R2392
354-28, 354-29, 354-44, 354-45, 354-119, 354-120, HAO-119, 77 01 498 670
R1126 HAO-164 77 01 498 981Si tu veux une photo du pr je peut te l'envoyer par mail
C'est donc la hao-164... La HAO-119 c'est une type 354 ?
OK mon mail c'est wirehead chez free.fr
En fait ni l'une ni l'autre, les n° ne collent pas :
Le mystère demeure...
Dernière modification par Wirehead (20-08-2009 23:49:07)
Dieu est amour... avec une 4L autour !!!
Hors ligne
#17 20-08-2009 23:55:23
Re : B1BD7/07 et boite carré
Les boites carrées type 354 ont changé de nom pour s' appeler HAO en 1983 .
Les rapports de boites sont identiques aux anciennes boites rondes .
La boite indice HAO 119 a un couple 8 * 33
Les boites indice HAO 164 ou 166 ont un couple 9 * 34
Logiquement ce ne peut pas être une 354, car j'aurai 4 marches arrière non ?
C'est peut être une boite de R6 ?
Dommage pour la plus longue LOL
Dernière modification par Wirehead (20-08-2009 23:56:36)
Dieu est amour... avec une 4L autour !!!
Hors ligne
#18 21-08-2009 14:55:28
- Boub le trelleur
- Membre
- Lieu : Hérault (34)
- Inscription : 12-07-2006
- Messages : 8 387
Re : B1BD7/07 et boite carré
Logiquement ce ne peut pas être une 354, car j'aurai 4 marches arrière non ?
Pas du tout , il y a eu des boites 354 ( et des boites type HAO ) pour moteur billancourt et pour moteur cléon que ce soit sur les trelles ou sur les R6 . A partir de septembre 1973 , plus aucune boite ronde n' a étée montée ( remplacées par les boites carré ) .
Je roule en F4 GPL tous les jours , en GTL pour la route et en 69 pour le plaisir .
Hors ligne
#19 21-08-2009 14:57:25
- Boub le trelleur
- Membre
- Lieu : Hérault (34)
- Inscription : 12-07-2006
- Messages : 8 387
Re : B1BD7/07 et boite carré
PS : Toutes les boites que l' on a cité plus haut sont bien des boites pour petits moteurs ( billancourt ) et non pour des cléons .
Je roule en F4 GPL tous les jours , en GTL pour la route et en 69 pour le plaisir .
Hors ligne
#20 21-08-2009 15:06:21
- petibonohm
- Membre
- Lieu : Nîmes
- Inscription : 27-09-2007
- Messages : 116
- Site Web
Re : B1BD7/07 et boite carré
j'avais un B1B 850cc sur ma 4L accolé avec une BV carré...
Ma 4L est une R1123
bon Ok, tout ça a laissé place a mon 1400 BV5, mais bon
-- Benoit --
Le mouillé c'est dans la tête !
Hors ligne
#21 21-08-2009 15:07:36
- RodolpheR
- Membre
- Lieu : Servance (70)
- Inscription : 29-06-2007
- Messages : 3 262
Re : B1BD7/07 et boite carré
Je rejoins Boub sur son explication historique de la boite type HA0 (anciennement 354) et Senso pour les sous types qu'il a donné. La référence qu'il a donné est par contre celle de la boite en elle même, celle que tu nous montre serait plutot la référence du couvercle de boite. quoiqu'il en soit le couple conique est un 8*33 si la boite n'a pas été changée. La plaque en alu sur le couvercle n'est plus la?
JE NE REPOND PLUS SYSTEMATIQUEMENT AU MESSAGE SUR LE FORUM , si vous avez des questions merci de m'envoyer un mail.
Hors ligne
#22 21-08-2009 20:45:23
Re : B1BD7/07 et boite carré
Je rejoins Boub sur son explication historique de la boite type HA0 (anciennement 354) et Senso pour les sous types qu'il a donné. La référence qu'il a donné est par contre celle de la boite en elle même, celle que tu nous montre serait plutot la référence du couvercle de boite. quoiqu'il en soit le couple conique est un 8*33 si la boite n'a pas été changée. La plaque en alu sur le couvercle n'est plus la?
Et je les en remercie, Il seront amplement cité dans mon article
A priori plus de plaque :
Ca complique considérablement les choses ...
Comment distinguer une 354 "billancourt" d'une 354 "cléon" ???
Dernière modification par Wirehead (21-08-2009 20:56:41)
Dieu est amour... avec une 4L autour !!!
Hors ligne
#23 21-08-2009 20:53:37
- Senso
- Membre
- Lieu : versailles
- Inscription : 17-11-2005
- Messages : 5 923
Re : B1BD7/07 et boite carré
et bien par les repères cités plus haut!
Oublie pas d'inclure des boites de r6 dans ton article
Hors ligne
#24 21-08-2009 20:59:04
Re : B1BD7/07 et boite carré
et bien par les repères cités plus haut!
Oublie pas d'inclure des boites de r6 dans ton article
Désolé j'étais en train d'éditer mon post précédent pendant ta réponse. Je voulais dire comment les distinguer "physiquement" genre bossage, rainurage etc...
Dieu est amour... avec une 4L autour !!!
Hors ligne
#26 21-08-2009 21:32:24
- Boub le trelleur
- Membre
- Lieu : Hérault (34)
- Inscription : 12-07-2006
- Messages : 8 387
Re : B1BD7/07 et boite carré
Pour les distinguer physiquement , je ne sais pas si c' est possible , les carter semblent identiques entre les boites destinées aux cléons et celles destinées aux billancourts . Si tu n' a plus les plaques en alu qui indiquent les références te permettant une identification précise ( plaque boulonnée sur le couvercle ) , tu peux faire tourner la queue de sortie de boite ( à la main ) pour voir dans quel sens ça tourne au nivau des sorties de cardan en n' oubliant pas de passer une des vitesses avant ( pas la marche arrière ) . Après , en fonction du sens de rotation de ton moteur , tu verras de suite si c' est bon ...
Je roule en F4 GPL tous les jours , en GTL pour la route et en 69 pour le plaisir .
Hors ligne
#27 21-08-2009 22:05:18
Re : B1BD7/07 et boite carré
Pour les distinguer physiquement , je ne sais pas si c' est possible , les carter semblent identiques entre les boites destinées aux cléons et celles destinées aux billancourts . Si tu n' a plus les plaques en alu qui indiquent les références te permettant une identification précise ( plaque boulonnée sur le couvercle ) , tu peux faire tourner la queue de sortie de boite ( à la main ) pour voir dans quel sens ça tourne au niveau des sorties de cardan en n' oubliant pas de passer une des vitesses avant ( pas la marche arrière ) . Après , en fonction du sens de rotation de ton moteur , tu verras de suite si c' est bon ...
Je note avec intérêt méthode de faire "tourner ta queue à la main". J'ai trouver un schéma de boite carrée dans un PR1005 qui traînait chez moi. A priori les moteurs sont de 800 ou 839 billancourt avec cloche d'embrayage sur le bas moteur. Ce qui m'étonne c'est qui il y une planche sur une cloche d'embrayage séparé comme pour les cléons ce qui me semble inutile ???
Dernière modification par Wirehead (21-08-2009 22:10:56)
Dieu est amour... avec une 4L autour !!!
Hors ligne
#28 22-08-2009 02:12:32
- Boub le trelleur
- Membre
- Lieu : Hérault (34)
- Inscription : 12-07-2006
- Messages : 8 387
Re : B1BD7/07 et boite carré
Ce qui m'étonne c'est qui il y une planche sur une cloche d'embrayage séparé comme pour les cléons ce qui me semble inutile ???
Il doit etre un petit peut tard , parce que là j' avoue que je ne vois pas trop de quoi tu parles Wirehead . De quelle planche parles tu ???
Je roule en F4 GPL tous les jours , en GTL pour la route et en 69 pour le plaisir .
Hors ligne
#29 22-08-2009 14:00:48
Re : B1BD7/07 et boite carré
Wirehead a écrit :Ce qui m'étonne c'est qui il y une planche sur une cloche d'embrayage séparé comme pour les cléons ce qui me semble inutile ???
Il doit etre un petit peut tard , parce que là j' avoue que je ne vois pas trop de quoi tu parles Wirehead . De quelle planche parles tu ???
planches=pages du PR1005? Je scannerai çà ce soir pour que cela soit +clair
Dieu est amour... avec une 4L autour !!!
Hors ligne
#30 22-08-2009 14:36:44
- RodolpheR
- Membre
- Lieu : Servance (70)
- Inscription : 29-06-2007
- Messages : 3 262
Re : B1BD7/07 et boite carré
Pour confondre physiquement une boite de billancourt d'une boite de clèon il faut regarder la couronne de différentiel, évidemment ça impose que la boite soit déposée. Quand tu regardes le couple différentiel, comme si tu étais à la place du moteur, la grosse couronne du differentiel peut etre soit à gauche soit à droite. Si c'est à droite c'est billancourt, si c'est à gauche c'est cléon.
JE NE REPOND PLUS SYSTEMATIQUEMENT AU MESSAGE SUR LE FORUM , si vous avez des questions merci de m'envoyer un mail.
Hors ligne
#31 22-08-2009 19:36:25
Re : B1BD7/07 et boite carré
Pour confondre physiquement une boite de billancourt d'une boite de clèon il faut regarder la couronne de différentiel, évidemment ça impose que la boite soit déposée. Quand tu regardes le couple différentiel, comme si tu étais à la place du moteur, la grosse couronne du differentiel peut etre soit à gauche soit à droite. Si c'est à droite c'est billancourt, si c'est à gauche c'est cléon.
Merci Rodolphe, mais çà doit bien entrainer une petite différence à l'extérieur... Sinon comment identifier aisément ces boites ?
Sinon a propos du sens de rotation horaire des Billancourts celà s'entend bien "vue de face" ?
PS : si quelqu'un avait une photo d'un Cléon dans le même "état" je pourrais l'inclure dans l'article avec une flèche dans le sens inverse...
Merci d'avance
Dieu est amour... avec une 4L autour !!!
Hors ligne
#32 22-08-2009 23:20:39
Re : B1BD7/07 et boite carré
Wirehead a écrit :Ce qui m'étonne c'est qui il y une planche sur une cloche d'embrayage séparé comme pour les cléons ce qui me semble inutile ???
Il doit etre un petit peut tard , parce que là j' avoue que je ne vois pas trop de quoi tu parles Wirehead . De quelle planche parles tu ???
Il devait être un peu tard aussi car la photo du carter concernait une mise à jour pour modèle R1129, Et les deux planches concernait de R1123, R1126 avec moteur 800 ou 839.
Bref on doit pouvoir monter sur des Billancourts des 354-28, 354-29, 354-S01, 354-44, 354-45, 354-119, 354-120, 354-S11, 354-58, 354-118, 354-S12 (ouf)
Dieu est amour... avec une 4L autour !!!
Hors ligne
#33 23-08-2009 11:48:07
- Boub le trelleur
- Membre
- Lieu : Hérault (34)
- Inscription : 12-07-2006
- Messages : 8 387
Re : B1BD7/07 et boite carré
Salut Wirehead !!! J' ai pour toi une toff d' un de mes moteurs cléon , un 1108 cm3 que j' ai récement déposé d' une épave de GTL du début des années 80 . Ce moteur , je le stoke actuelement dans ma grange , mais je compte bien le monter sur une trelle un de ces quatres ...
Je roule en F4 GPL tous les jours , en GTL pour la route et en 69 pour le plaisir .
Hors ligne
#34 23-08-2009 15:40:35
Re : B1BD7/07 et boite carré
Salut Wirehead !!! J' ai pour toi une toff d' un de mes moteurs cléon , un 1108 cm3 que j' ai récement déposé d' une épave de GTL du début des années 80 . Ce moteur , je le stoke actuelement dans ma grange , mais je compte bien le monter sur une trelle un de ces quatres ...
Merci boub ! Ton engin dans toute sa splendeur sera exposé dans mon article...
Dernière modification par Wirehead (23-08-2009 15:41:21)
Dieu est amour... avec une 4L autour !!!
Hors ligne
#35 23-08-2009 21:24:33
- Boub le trelleur
- Membre
- Lieu : Hérault (34)
- Inscription : 12-07-2006
- Messages : 8 387
Re : B1BD7/07 et boite carré
Je roule en F4 GPL tous les jours , en GTL pour la route et en 69 pour le plaisir .
Hors ligne
[ Générées en 0.045 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.79 Mio (pic d'utilisation : 2.03 Mio) ]