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#1 26-09-2006 15:46:58

gregbnfx
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recherche info pr R4 TS

Salut, je vais mettre un moteur de TS ds ma nouvelle trelle.
1) Est- ce qu'il ya des modif a prévoir (pièce de R4 1108 cm adaptable sur le bloc ou impérativement tout R5 TS)?
2) Je voudrais mettre des freins à disque performant que choisir?
3) comment mettre le frein à main sur les roues arrières?
4) comment renforcer le train avant?
5) amortisseur plutot Gabriel, Koni ou R5 alpine et doit -je changer aussi les barres de torsions pour plus d'efficacité ?

Merci d'avance !

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#2 26-09-2006 17:32:32

nicky
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Re : recherche info pr R4 TS

1/les blocs sont les mêmes, ca s'adapte directement

2/ben les disques d'origines, sinon tu peux mettre des freins assistés de r5 mais c'est particulier, certains l'ont fait mais faur bricoler pas mal parce que y'à pas la place pour le système tel quel, et bricoler les freins j'aime pas trop tongue
3/ en regardant une trelle avec le frein à main arrière, et en y récupérant les pieces au passage
4/ les trains de F6 sont renforcés, après je peux pas te dire comment renforcer plus (c'est pour faire du hors piste? ) 
5/ amortisseurs RECORD r5 alpine à l'avant, et quatrelle compensés à l'arrière
et les barres de torsion de F6 ont le même diamètre que sur r5 alpine si je ne m'abuse


et enfin normalement, après tout ça, on repasse à la drire big_smile

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#3 26-09-2006 18:25:19

Clem4L
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Re : recherche info pr R4 TS

Est il possible d'adapter les trains arrière d'une R5 alpine Turbo pour monter des freins a disque a l'arrière?
Sinon pour le freinage tu peux monter des etriers de R5 alpine (ou turbo) le diametre du piston est supérieur de 3mm...

Clem

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#4 26-09-2006 19:31:46

nicky
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Re : recherche info pr R4 TS

les trains arrières sont différents, mais y'à moyen d'adapter les porte-fusées de renault plus récentes, ainsi certains montent des grosses jantes 4 trous

4 freins à disques sur trelle je crois que ca s'est fait par certains bricolos, mais alors comment, j'en ai AUCUNE idée yikes

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#5 26-09-2006 19:57:06

bebel4x4
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Re : recherche info pr R4 TS

4 disques ca doit se faire mais un freinage de gtl suffit hein, sur une 5ts t'as que l'assistance en plus, il faut relever ton bloc pour permettre le passage de la colonne de direction, genre les cales des sinpar par exemple, moi j'ai fait une patte plus haute à partir de celle d'irigine et c'est nickel, il faut le remonter de 1cm environ pour être peinard.

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#6 26-09-2006 21:03:47

boost R4
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Re : recherche info pr R4 TS

Bonsoir à tous ,pour les freins AR à disque pas utile à part si tu veux faire du circuit,de toute façon il se monte exactement comme sur l'A5t ,il faut juste faire une entretoise pour le roulement intérieur qui est plus gros :25x52x16.25 le R4 22X52X16.25 donc une entretoise de 3mm de diamètre de plus emmanché sur la fusée du bras .
Ce type de montage ne peut se faire que sur le bras tôle .
Pour le train AR monter une barre stab de R5 TS,TX .
A savoir en montant des disques à l'arrière on augmente la voie ,penser aux ailes .

Pour le moteur pas de soucis du moment qu'on a un 1108 ,autrement il faut changer les supports sur le chassis .
Bébel à donné la combine la plus simple pour surélever le moteur pour pas que la pipe d'admission touche la barre de direction.

Sur le moteur mettre le cable de starter et d'accélérateur de la R5 ,si on veut remettre l'alternateur de la R4 (plus haut)il faut reprendre les poulies du 1108 et le support en fonte fixé sur la culasse.
Pour le filtre à air ,on peut récupérer le filtre rond ,modéle métal ,redécouper la base pour le fixer sur le carbu et agrandir l'entrée d'air .
Monter l'emrayage de la R5 TS .
Pour le train AV ,barre de torsion de F6 ,barre stab de R5 Alpine turbo ,amortisseur d'A5 turbo ,fusée AV de R4 GTL d'origine avec frein à disque va très bien ,à la limite mettre des pinces de frein de l'A5turbo ,R18 type 1340 et 1341 ou R12 ,piston en 48 mm.
Maître cylindre 1128 ou 2370 en 20.6mm
Les freins à tambour de la 1128 ou 2370 suffisent largement ,la seule différence avec la R5 ,sont les cylindres récepteur de 22mm sur la R5 et 20.6mm pour la R4 ,même la F6 .
Pour les amortisseurs AR préférer ceux des fourgonnette,moi j'avais du Koni .

Voilà ,il y a de quoi s'occuper, de préférence effectuer ce genre d'intervention sur un véhicule sain .

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#7 27-09-2006 11:22:59

gregbnfx
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Re : recherche info pr R4 TS

Salut, merci pour vos réponses.
Le souci c que j'ai le frein à mains sur les tambours avant! et qd je vais y mettre les disques ...
Est-ce le frain a main est adaptable à l'arrière?
Et le radiateur R5 ou R4? C'était un 800 cm qui avait dessus donc je vais pas récupérer grand chose! Mais le chassis est irréprochable!
Voila, bonne journée:)

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#8 27-09-2006 11:44:31

Clem4L
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Re : recherche info pr R4 TS

Merci de vos reponse,
L'idée des 4 freins a disque me tente bien... je me pose encore la question du frein main de la R5 AT (y a t il des etriers dédiés ou une commande par cable sur les etriers principaux).
Pour le moteur de TS on peut limiter le rehaussage du moteur en limmant légèrement la pipe d'admission (en faisant attention de ne pas faire de trou!).
Merci encore

Clem

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#9 27-09-2006 13:38:44

nicky
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Re : recherche info pr R4 TS

gregbnfx a écrit :

Et le radiateur R5 ou R4? C'était un 800 cm qui avait dessus donc je vais pas récupérer grand chose! Mais le chassis est irréprochable!
Voila, bonne journée:)

ah, alors si tu as un petit moteur il faut récupérer des supports moteur d'une quatrelle avec un cléon ,
et radiateur de quatrelle GTL sauf si tu veux bricoler un truc avec un GROS radia, là c'est toi qui voit..

pour le frein à main, avec des tambours arrières prévus pour et a poignée entre les sieges ca passe, au pire il faut faire les trous pour les câbles dans le plancher mais c'est tout,  c'est du materiel de quatrelle, par contre avec des disques arrières je sais pas ...

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#10 27-09-2006 18:50:30

bebel4x4
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Re : recherche info pr R4 TS

non, on nelime pas la pipe, enfin moi par principe je ne le fais pas et puis si tu veux pas que ca touche, coupe un bout au lieu de limer, moi sur ma grise ça touchait encore alors que j'avais déjà la cale sinpar alors tu voit.

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#11 27-09-2006 22:41:24

gregbnfx
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Re : recherche info pr R4 TS

Bonsoir,
j'ai encore des ptites questions avant de commencer mon proto R4 TS:
je pars sur le 1397cc type 1229.
1) pour la boite de vitesse, faut-il adapter le système de vitesse au plancher ou sa fonctionne avec celles au tableau de bord?
2) quelqu'un aurait-il des photos de cette fameuse cale de 1cm à mettre sur les silentblocs moteurs je suppose?!
3) est-ce que sa craint si je mets un silencieux de 4L 1100cc dans l'aile ou faut-il la ligne entière de la R5 TS?
4) comment faire pour savoir s'il est nécessaire ou pas de changer le joint de culasse? (j'aimerai éviter les mauvaises surprises)

Merci pour toute vos infos ! A plus!

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#12 28-09-2006 11:28:40

type112
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Re : recherche info pr R4 TS

Au sujet de l'interférence pipe/colonne de direction, je me demandais si cela était la même chose pour les modèles récents à cardan ?
En effet, je n'ai jamais "magouillé" sur ces modèles derniers cris....

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#13 28-09-2006 12:31:59

nicky
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Re : recherche info pr R4 TS

gregbnfx a écrit :

1) pour la boite de vitesse, faut-il adapter le système de vitesse au plancher ou sa fonctionne avec celles au tableau de bord?

les 2 sont possibles,
le plus simple est de garder une boite de trelle GTL, mais c'est sans doute un peu court pour ce moteur,
tu peux aussi mettre une boite de r5, mais elle est plus longue, physiquement, alose il faut modifier la traverse avant pour que ça passe,
ensuite vitesse au plancher ou au tableau de bord, c'est pareil, tu peux adapter un dessus de boite de quatrelle à une boite R5 et vice versa wink


3) est-ce que sa craint si je mets un silencieux de 4L 1100cc dans l'aile ou faut-il la ligne entière de la R5 TS?

je crois que la pluspart de ceux qui mettent un gros moteur gardent un echappement de 1108 ,
mais les perfs sont ptet pas super optimisées


4) comment faire pour savoir s'il est nécessaire ou pas de changer le joint de culasse? (j'aimerai éviter les mauvaises surprises)

ben si le moulin bouffe de l'eau ou de l'huile ou si y'à de la mayonnaise dans le cache-culbu, etc tongue

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#14 28-09-2006 13:18:27

boost R4
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Re : recherche info pr R4 TS

Bonjour à tous ,pour la boite celle de la R5 TS type 354 -129 est la plus polyvalente ,il faut récupérer la cloche d'embrayage de la gtl et remettre le couvercle ,mais celle de la GTL plus longue couple 10x31 va trés bien en plus consommation plus faible .

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#15 28-09-2006 17:29:27

boost R4
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Re : recherche info pr R4 TS

Pour Gregbnfx ,si tu as le moteur 852  type 813-02 à 5 paliers ,c'est le même bloc que le 1108 ,seul la pompe à eau et le radiateur est vraiment différent .

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