Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-11-2009 21:05:10

claude
Membre
Lieu : Bavay 59570
Inscription : 08-05-2008
Messages : 3 208

Batterie 6V sèche

Bonjour,
Ajourd'hui, j'ai constaté que ma batterie 6V ne contenait presque plus de liquide. J'ai donc mieux compris la difficulté quma voiture a depuis quelques jours pour démarrer.
Mais au fait , quelles sont les raisons qui font qu'une batterie peut ainsi se vider ?
Je suppose que je ne peux complèter qu'avec e l'eau distilée et ensuite remettre en charge.
Merci


R4 Super 1963  -  R4 Export 1968  -  R4 GTL Clan 1992

Hors ligne

#2 08-11-2009 21:35:44

Wirehead
Membre
Inscription : 26-06-2006
Messages : 1 962
Site Web

Re : Batterie 6V sèche

claude a écrit :

Bonjour,
Ajourd'hui, j'ai constaté que ma batterie 6V ne contenait presque plus de liquide. J'ai donc mieux compris la difficulté quma voiture a depuis quelques jours pour démarrer.
Mais au fait , quelles sont les raisons qui font qu'une batterie peut ainsi se vider ?
Je suppose que je ne peux complèter qu'avec e l'eau distilée et ensuite remettre en charge.
Merci

oui, eau déminéralisé à piquer dans le fer à repasser de madame mais idéalement eau déminéralisé /acide sulfurique à doser au pèse acide...


Dieu est amour... avec une 4L autour !!!

Hors ligne

#3 08-11-2009 21:47:26

remy
Membre
Lieu : 08 Rethel
Inscription : 16-02-2006
Messages : 1 134

Re : Batterie 6V sèche

N'oublies pas l'acide...


Que la quatrelle soit avec Toi   wink wink wink wink


pascontent-sms.gif

Hors ligne

#4 08-11-2009 21:52:04

claude
Membre
Lieu : Bavay 59570
Inscription : 08-05-2008
Messages : 3 208

Re : Batterie 6V sèche

merci les gars, mais dans quelle proportion l'acide ?
Quelqu'un connaît il les raisons de cet assèchement de batterie ?


R4 Super 1963  -  R4 Export 1968  -  R4 GTL Clan 1992

Hors ligne

#5 09-11-2009 22:26:50

trellex
Membre
Lieu : Haute-Loire 43
Inscription : 31-05-2006
Messages : 6 185

Re : Batterie 6V sèche

On ne rajoute jamais d'acide dans une batterie, meme vide, juste de l'eau distillée, esuite charge légère (3h)  et le lendemain charge de 10h environ, surtout ne pas remettre les bouchons pendant le temps de charge (dégagements gazeux )

a+


passionné de Renault , et des années 50-60-70
l'histoire n'est qu'un éternel retour , chasse le naturel, il revient au galop  !!!!

Hors ligne

#6 09-11-2009 23:08:14

claude
Membre
Lieu : Bavay 59570
Inscription : 08-05-2008
Messages : 3 208

Re : Batterie 6V sèche

trellex a écrit :

On ne rajoute jamais d'acide dans une batterie, meme vide, juste de l'eau distillée, esuite charge légère (3h)  et le lendemain charge de 10h environ, surtout ne pas remettre les bouchons pendant le temps de charge (dégagements gazeux )

a+

Que dire de plus. Nous sommes donc en phase (electriquement parlant bien sûr) lol


R4 Super 1963  -  R4 Export 1968  -  R4 GTL Clan 1992

Hors ligne

#7 10-11-2009 11:48:19

Boub le trelleur
Membre
Lieu : Hérault (34)
Inscription : 12-07-2006
Messages : 8 385

Re : Batterie 6V sèche

claude a écrit :

Quelqu'un connaît il les raisons de cet assèchement de batterie ?

Moi , j' ai déjà entendu dire qu' avec l' age nous avons les batteries qui fournissent de moins en moins de jus . Peut etre que notre Trellex confirmera mes dires ???


Je roule en F4 GPL tous les jours , en GTL pour la route et en 69 pour le plaisir .

Hors ligne

#8 10-11-2009 13:46:50

trellex
Membre
Lieu : Haute-Loire 43
Inscription : 31-05-2006
Messages : 6 185

Re : Batterie 6V sèche

Boub le trelleur a écrit :
claude a écrit :

Quelqu'un connaît il les raisons de cet assèchement de batterie ?

Moi , j' ai déjà entendu dire qu' avec l' age nous avons les batteries qui fournissent de moins en moins de jus . Peut etre que notre Trellex confirmera mes dires ???

Quand tu as les cartouchieres qui dépassent le fusil, c'est que les batteries sont nazes .... big_smile big_smile  mais pour l'instant , t'inquiètes pas , mon p'tit Boub, je peux te montrer que mes batteries peuvent encore fournir beaucoup d'energie , par contre il faut un  temps de recharge légèrement + long que pour toi ,  et oui je n'ai que 2 fois 20ans  big_smile big_smile


passionné de Renault , et des années 50-60-70
l'histoire n'est qu'un éternel retour , chasse le naturel, il revient au galop  !!!!

Hors ligne

#9 10-11-2009 14:52:49

kcnarfi
Membre
Lieu : 42 Saint Etienne
Inscription : 30-11-2005
Messages : 1 353

Re : Batterie 6V sèche

trellex a écrit :

t'inquiètes pas , mon p'tit Boub, je peux te montrer que mes batteries peuvent encore fournir beaucoup d'energie , par contre il faut un  temps de recharge légèrement + long .

Je confirme !  Je suis passé chez lui hier peu de temps après une phase où ses "batteries peuvent encore fournir beaucoup d'energie", et il était donc en pleine phase "de recharge légèrement + long". C'est assez triste à voir, mais heureusement que sa "petite" femme s'occupe bien de lui : il a droit à de bonnes crêpes pour reprendre des forces. Honnêtement, je suis pas pressé d'arriver à son âge, si c'est pour être dans le même état !! big_smile

Hors ligne

#10 10-11-2009 14:56:54

grandlaurent
Membre
Lieu : 27 & 92
Inscription : 25-02-2009
Messages : 1 200

Re : Batterie 6V sèche

trellex a écrit :

On ne rajoute jamais d'acide dans une batterie, meme vide, juste de l'eau distillée, esuite charge légère (3h)  et le lendemain charge de 10h environ, surtout ne pas remettre les bouchons pendant le temps de charge (dégagements gazeux )

a+

+1 !
rajouter de l'acide dans une batterie la rend définitivement hors d'usage.

l'eau distillée de fer à repasser fera l'affaire.
le givre inévitable dans les congélateurs, une fois délicatement détaché (pas au burin au risque de percer le circuit de réfrigérant) est idéal s'il est exempt de salissures après fonte et filtrage.

Hors ligne

#11 10-11-2009 19:45:14

claude
Membre
Lieu : Bavay 59570
Inscription : 08-05-2008
Messages : 3 208

Re : Batterie 6V sèche

grandlaurent a écrit :
trellex a écrit :

On ne rajoute jamais d'acide dans une batterie, meme vide, juste de l'eau distillée, esuite charge légère (3h)  et le lendemain charge de 10h environ, surtout ne pas remettre les bouchons pendant le temps de charge (dégagements gazeux )

a+

ajouter de l'acide dans une batterie la rend définitivement hors d'usage.

Pourquoi préconise t'on parfois de le faire alors ?
Ma question reste toujours ouverte, comment une batterie peut t'elle se vider ainsi ?


R4 Super 1963  -  R4 Export 1968  -  R4 GTL Clan 1992

Hors ligne

#12 10-11-2009 20:10:31

grandlaurent
Membre
Lieu : 27 & 92
Inscription : 25-02-2009
Messages : 1 200

Re : Batterie 6V sèche

"l'info" de rajouter de rajouter de l'acide : jamais vu ?

une batterie "ancienne génération" c'est à dire "plomb ouvert" pour laquelle un appoint d'eau distillée est nécessaire est très simple dans sa conception et possède des bouchon non étanches qui permettent l'évacuation de l'hydrogène généré par l'électrolyse entre l'acide sulfurique et les plaque de plomb.

je rappelle que l'hydrogène est un gaz explosif qu'il vaut mieux laisser s'échapper si la technologie de batterie qui le génère ne permet pas sa recombinaison

lors de la recharge la batterie s'échauffe et laisse s'échapper de la vapeur d'eau en même temps que l'hydrogène.
de mémoire, on considère qu'une capacité de 1 Ampère-heure génère 1 mg d'hydrogène.

c'est donc pour cela qu'il y a une évaporation naturelle de l'eau contenue dans ce gros réservoir qu'est la batterie.

les batteries modernes sont des batteries étanche qui utilisent le principe des batteries dites au plomb géléifié à recombinaison de gaz (mais n'en sont pas).

Dernière modification par grandlaurent (10-11-2009 20:13:45)

Hors ligne

#13 10-11-2009 22:31:05

trellex
Membre
Lieu : Haute-Loire 43
Inscription : 31-05-2006
Messages : 6 185

Re : Batterie 6V sèche

kcnarfi a écrit :
trellex a écrit :

t'inquiètes pas , mon p'tit Boub, je peux te montrer que mes batteries peuvent encore fournir beaucoup d'energie , par contre il faut un  temps de recharge légèrement + long .

Je confirme !  Je suis passé chez lui hier peu de temps après une phase où ses "batteries peuvent encore fournir beaucoup d'energie", et il était donc en pleine phase "de recharge légèrement + long". C'est assez triste à voir, mais heureusement que sa "petite" femme s'occupe bien de lui : il a droit à de bonnes crêpes pour reprendre des forces. Honnêtement, je suis pas pressé d'arriver à son âge, si c'est pour être dans le même état !! big_smile

Ah, pourtant toi aussi t'as mangé des crèpes !! je croyais que tu étais en phase "rechargement " aussi !!!! big_smile big_smile


passionné de Renault , et des années 50-60-70
l'histoire n'est qu'un éternel retour , chasse le naturel, il revient au galop  !!!!

Hors ligne

#14 10-11-2009 22:37:50

claude
Membre
Lieu : Bavay 59570
Inscription : 08-05-2008
Messages : 3 208

Re : Batterie 6V sèche

grandlaurent a écrit :

"l'info" de rajouter de rajouter de l'acide : jamais vu ?

une batterie "ancienne génération" c'est à dire "plomb ouvert" pour laquelle un appoint d'eau distillée est nécessaire est très simple dans sa conception et possède des bouchon non étanches qui permettent l'évacuation de l'hydrogène généré par l'électrolyse entre l'acide sulfurique et les plaque de plomb.

je rappelle que l'hydrogène est un gaz explosif qu'il vaut mieux laisser s'échapper si la technologie de batterie qui le génère ne permet pas sa recombinaison

lors de la recharge la batterie s'échauffe et laisse s'échapper de la vapeur d'eau en même temps que l'hydrogène.
de mémoire, on considère qu'une capacité de 1 Ampère-heure génère 1 mg d'hydrogène.

c'est donc pour cela qu'il y a une évaporation naturelle de l'eau contenue dans ce gros réservoir qu'est la batterie.

les batteries modernes sont des batteries étanche qui utilisent le principe des batteries dites au plomb géléifié à recombinaison de gaz (mais n'en sont pas).

Merci grandlaurent, voilà une explication que je retiendrai smile


R4 Super 1963  -  R4 Export 1968  -  R4 GTL Clan 1992

Hors ligne

#15 10-11-2009 23:04:48

grandlaurent
Membre
Lieu : 27 & 92
Inscription : 25-02-2009
Messages : 1 200

Re : Batterie 6V sèche

sans problèmes wink

Hors ligne

Pied de page des forums