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#1 21-12-2009 23:07:02

GTLavieestbelle
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Messages : 4

Voyants rouges allumés

Bonsoir,
J'ai une 4L de 1986 GTL et depuis quelque temps les voyants de température d'eau et d'huile sont allumés. J'ai changé récemment le radiateur moteur mais je dois régulièrement faire un appoint de liquide de refroidissement et d'huile (surtout l'été).
Qu'est ce qui peut expliquer cet allumage des voyants ? J'arrive à rouler sans problème meme si j'entends que le moteur ne tourne pas vraiment bien.
Merci pour les réponses éclairées.

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#2 21-12-2009 23:50:02

pingouin18
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Lieu : Vailly (18)
Inscription : 11-05-2007
Messages : 3 391

Re : Voyants rouges allumés

Est ce que ces voyants s'allument après quelques minutes, même lorsque tu es sur d'avoir fait les niveaux ?


R4 F4 de 09/1982 type R2106.
R4 L de 06/1962 type r1120 (à reprendre entièrement - en (long) cours....)
R4 gtl blanche de 1989 mure de chez mure.....
R4 gtl bleue de 1988 bientôt sur la route.

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#3 21-12-2009 23:55:26

Toum
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Lieu : Nancy (54)
Inscription : 07-11-2007
Messages : 779

Re : Voyants rouges allumés

sa "pu" le joint de culasse ce que tu nous dit là ... sad

Regarde sous tou bouchon de cache culbuteur si il y a pas un dêpot blanchatre genre mayonnaise.

Depuis l'été tu roule comme sa sans rajouter d'eau et d'huile et sans autre soucis majeur ?


- Une F6 de 1984 de retour sur les route
- Une R6L de 77 à mon papa , roulante.

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#4 22-12-2009 00:37:41

MarcJP4
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Lieu : Los Masos 66
Inscription : 25-03-2007
Messages : 1 523

Re : Voyants rouges allumés

quand les deux voyants eau et huile s'allume en même temps, c'est la pression d'huile qui est en cause.

peut etre la pompe à huile fatigué... un manque d'huile ou...!

A+
Marc


voilà comment on restaure une JP4
https://photos.app.goo.gl/iJm9BsjKF1s9WJLV2

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#5 22-12-2009 19:00:29

pingouin18
Membre
Lieu : Vailly (18)
Inscription : 11-05-2007
Messages : 3 391

Re : Voyants rouges allumés

Ou le moteur usé tout simplement (coussinets, etc). je pensais moi aussi à la pression d'huile. par contre, si c'est tout le temps allumé, il peut penser à vérifier son circuit électrique, et à changer le manocontact de pression ds un premier temps.


R4 F4 de 09/1982 type R2106.
R4 L de 06/1962 type r1120 (à reprendre entièrement - en (long) cours....)
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#6 23-12-2009 00:30:01

GTLavieestbelle
Membre
Inscription : 21-12-2009
Messages : 4

Re : Voyants rouges allumés

J'ai roulé un peu plus de 300 km comme ça et sans soucis majeur, à part peut-être un bruit de moteur assez métallique, comme s'il ne baignait pas bien dans l'huile et pourtant les niveaux d'eau et d'huile ne baissent pas. Je vais donc faire vérifier la pompe à huile par mon mécano. Pour le joint de culasse, il n'y a pas vraiment de mayonnaise, donc pour ça je crois que c'est bon. Le moteur a 150 000 km donc il est peut être un peu fatigué comme le dit pingouin18. En tous cas, merci beaucoup pour votre aide.
Et longue vie en 4L...

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#7 23-12-2009 00:33:47

GTLavieestbelle
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Inscription : 21-12-2009
Messages : 4

Re : Voyants rouges allumés

J'ai oublié de dire à pingouin18 que les voyants d'allument dès que je mets le contact. Au départ, quand ils ne s'allumaient pas constamment, "j'ai" réussi à les éteindre en route après une bonne trentaine de bornes. Au début de ce soucis, il s'allumaient aussi lorsque je débrayais ou lorsque le moteur avait un régime moteur peu élevé. Un peu comme si c'était effectivement la pompe à huile...
Mais bon je ne sais pas vraiment. Mais je ne vais pas la laisser tomber cette bonne vieille Trelle.

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#8 23-12-2009 10:10:44

MarcJP4
Membre
Lieu : Los Masos 66
Inscription : 25-03-2007
Messages : 1 523

Re : Voyants rouges allumés

AH voila des explications interessantes.

ce que tu dis maintenant prouve que le problème est bien la pression d'huile.

il se peut que tu es un problème avec la sonde, si ce n'est pas le cas c'est la pompe à huile qui ne pas suffisament de pression.

une solution intermédiaire mais de l'huile plus épaisse.

A+
Marc


voilà comment on restaure une JP4
https://photos.app.goo.gl/iJm9BsjKF1s9WJLV2

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#9 23-12-2009 12:30:36

beppsfree
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Inscription : 22-12-2009
Messages : 7

Re : Voyants rouges allumés

salut ! vérifie si ta pompe a eau débite bien, si elle ne fait pas circuler le liquide de refroidissement, ton moteur chauffe,  purge bien ton circuit de refroidissement sinon tu ne circulera pas si tu as de l'air coincé quelque par. Ne roule pas si ta pompe a huile ne debite pas! tu vas casser ton joint de culasse et deformer ta culasse. Bon courage à toi.

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#10 23-12-2009 12:39:16

MarcJP4
Membre
Lieu : Los Masos 66
Inscription : 25-03-2007
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Re : Voyants rouges allumés

reprise du message de beppsfree "Ne roule pas si ta pompe a huile ne debite pas! tu vas casser ton joint de culasse et deformer ta culasse."!!!

je ne suis pas trop, voir pas du tout d'accord avec ce que tu dis.

si la pompe à huile ne débite pas assé ou n'a pas assé de pression, c'est plutot le bas moteur qui morfle les coussinets les axes de pistons la segmentation etc..., on coule une bielle, mais le joint de culasse na pas grand chose à voir.

par contre si le moteur chauffe là effectivement c'est plutot le haut moteur qui est en souffrance culasse ainsi que le  joint.

A+
Marc

Dernière modification par MarcJP4 (23-12-2009 12:40:24)


voilà comment on restaure une JP4
https://photos.app.goo.gl/iJm9BsjKF1s9WJLV2

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#11 23-12-2009 13:04:07

beppsfree
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Messages : 7

Re : Voyants rouges allumés

salut marcjp4, je suis d'accord avec toi c'est le bas moteur qui va d'abord chauffer  s'il n'y a pas de graissage par la pompe à huile,puis ce sera la partie supèrieure qui va chauffer.

Le joint de culasse repose directement sur le bloc moteur et est en liason avec la culasse donc en contact direct si cela se met à chauffer.

De plus si la circulation d'eau ne se fait pas ou mal,c'est l'ensemble qui va chauffer bloc et culasse par l'intermediaire du joint. La culasse est fragile car en aluminium, le bloc moteur en acier supporte mieux.  A voir.  Merci de ta remarque Marcjp4.

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#12 23-12-2009 19:31:02

pingouin18
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Lieu : Vailly (18)
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Re : Voyants rouges allumés

GTLavieestbelle a écrit :

J'ai oublié de dire à pingouin18 que les voyants d'allument dès que je mets le contact. Au départ, quand ils ne s'allumaient pas constamment, "j'ai" réussi à les éteindre en route après une bonne trentaine de bornes. Au début de ce soucis, il s'allumaient aussi lorsque je débrayais ou lorsque le moteur avait un régime moteur peu élevé. Un peu comme si c'était effectivement la pompe à huile...
Mais bon je ne sais pas vraiment. Mais je ne vais pas la laisser tomber cette bonne vieille Trelle.

Ouais, ca pue la pression d'huile. Va donc faire mesurer ca ds un garage.....et arrete de rouler si tu veux pas prendre le risque d'achever ton moteur....


R4 F4 de 09/1982 type R2106.
R4 L de 06/1962 type r1120 (à reprendre entièrement - en (long) cours....)
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R4 gtl bleue de 1988 bientôt sur la route.

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#13 23-12-2009 22:54:25

GTLavieestbelle
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Messages : 4

Re : Voyants rouges allumés

Comme je viens de m'acheter une Logan MCV (genre 4L moderne...), je vais mettre la trelle au repos cet hiver  dans la grange et m'occuper d'elle à temps perdu pour le ressortir au printemps. Au programme, vidange complète du circuit de refroidissement, vidange  huile moteur, un roulement AR gauche à changer...
Et si je peux je changerai bien le siège conducteur avachi et qui vomit les ressorts de partout...
D'ailleurs si quelqu'un a une idée pour trouver un intérieur (écossais marron d'origine ou skaï noir), ce serait le top...
Bon Noël à tous. Et encore merci pour vos tuyaux...

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