Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-01-2010 15:14:49

casou
Membre
Inscription : 02-11-2009
Messages : 106

Conseils antirouille/peinture/soudure

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis en train de remettre en état la 4L de mon grand-père (R1126 de 1976) et j'ai besoin de vous pour des conseils antirouille et peinture.

Je souhaite décaper un max de pièces mécanique afin de leur redonner un coup de jeune.
Pour l'instant, j'ai procédé de la manière suivante:
* décapage à la brosse métallique (manuelle et sur perceuse)
* 2 couches de rustol pour traitement de la rouille

Que dois-je faire ensuite?
passage d'un antirouille + peinture?
Quel type de produit pour les pièces moteurs? (comme le cache-culbuteur qui va chauffer)

De plus, le plancher de la voiture présente des trous assez gros (10 cm de diamètre).
Quel type de métal puis-je souder? (matière + épaisseur)
et avec quoi? (quel type de soudure)

Merci par avance pour vos réponse

à bientôt

Casou

Hors ligne

#2 25-01-2010 06:52:16

Snoopy
Membre
Lieu : Haute Saône (70)
Inscription : 29-07-2009
Messages : 3 634

Re : Conseils antirouille/peinture/soudure

passage d'un antirouille + peinture?
Si tu as utilisé du Rustol Owatrol (le transparent) surtout pas de peinture ou apprêt automobiles, il va "friser" et tu devras tout recommencer sad Passe plutôt comme beaucoup ici une ou plusieurs couches de peinture antirouille type Hamérite, Julien ou autres marques mais monocomposant ! Si tu veux peindre avec une peinture auto base+diluant+durcisseur, il faut utiliser du Rustol CIP.


Quel type de produit pour les pièces moteurs? (comme le cache-culbuteur qui va chauffer)
Personnellement j'utilise la peinture pour bloc moteur de chez Restom, j'ai peint un bloc moteur en vert (pour faire vintage !) il y a dix ans et ça n'a pas bougé, bien sûr un nettoyage ad hoc s'impose avant de faire quoique ce soit...


De plus, le plancher de la voiture présente des trous assez gros (10 cm de diamètre). Quel type de métal puis-je souder? (matière + épaisseur) et avec quoi? (quel type de soudure)
Grand débat relancé par Jean sur un autre topic ! En gros si tu es compétent et outillé, découpe les trous "au large", fabrique des rustines en tôle de 1mm et soude bord à bord; si tu n'es pas en mesure de le faire, tu as le choix entre tôle rivetée et collée, comme j'expliquais ailleurs, ou fibre de verre, dans les deux cas, bien découper autour du trou et bien traiter la tôle avant de boucher le trou...

Voilou, bon courage smile


Rien n'est impossible si l'on s'en donne la peine...

Une GTL neuve: L'histoire de ma R4

Hors ligne

#3 25-01-2010 20:11:53

casou
Membre
Inscription : 02-11-2009
Messages : 106

Re : Conseils antirouille/peinture/soudure

Merci pour ta réponse.

Dernières petites questions:
* pour le châssis et plancher, tu préconises le rustol owatrol ou cip? y-a-t-il une marque de peinture que tu peux me conseiller?
* la peinture antirouille monocomposant signifie quoi? est-ce écrit sur le pot?
* la peinture auto correspond-t-elle aux peintures carrosserie?

Merci pour tes réponses
(tu comprendras certainement via mes questions que je n'y connais pas grand chose, mais il est toujours temps d'apprendre)

@+
Casou

Hors ligne

#4 25-01-2010 20:58:45

Snoopy
Membre
Lieu : Haute Saône (70)
Inscription : 29-07-2009
Messages : 3 634

Re : Conseils antirouille/peinture/soudure

smile Tu as raison, aucune question n'est bête dès lors qu'on cherche à progresser !

Rustol CIP ou Rustol Owatrol, c'est directement lié à la peinture que tu mettras en finition.

Si tu prends de l'Owatrol, pas de peinture auto, ou peinture carrosserie. Beaucoup ici prennent la marque Hamérite ou Julien, qui sont des peintures antirouille pigmentées (noire pour un plancher c'est mieux !) et donc monocomposant, ce qui signifie que tu ouvres le pot et tu peins ! Pas de diluant, pas de durcisseur, prête à l'emploi.

Si tu prends du CIP, tu peux utiliser les mêmes peintures que ci-dessus, mais aussi les peintures et apprêt auto (PPG ou autres) avec donc du diluant et du durcisseur.

Les produits Rustol s'appliquent sur les parties oxydées, donc pas de différence entre les deux, à mon avis la seule différence sera ton budget, dans le deuxième cas, il me semble que c'est un peu plus cher. Perso j'ai restauré un châssis avec dans l'ordre, Rustol CIP:
mini_977253102_Chassis_protege.jpg

Puis un apprêt polyester PPG:
mini_278378120_Chassis_apprete.jpg

Et enfin deux couches de noir satiné PPG:
mini_688312183_Vue_generale_chassis.jpg


Rien n'est impossible si l'on s'en donne la peine...

Une GTL neuve: L'histoire de ma R4

Hors ligne

#5 25-01-2010 21:33:10

rod5catcat
Membre
Inscription : 17-12-2006
Messages : 358

Re : Conseils antirouille/peinture/soudure

jolie restauration de châssis Snoopy félicitation encore.

un petit HS Snoopy sous les draps il me semble distingué une Lotus seven non ??   

A+

Hors ligne

#6 25-01-2010 23:20:37

Snoopy
Membre
Lieu : Haute Saône (70)
Inscription : 29-07-2009
Messages : 3 634

Re : Conseils antirouille/peinture/soudure

Merci pour les compliments, le châssis est plus neuf que neuf, par contre j'ai commencé de démonter la caisse aujourd'hui même et aïe, aïe, aïe...

Et puis concernant la chose sous les draps c'est bien une Seven, mais une home-made smile

http://kitcar.bb-fr.com/les-seven-f17/r … e-t477.htm


Rien n'est impossible si l'on s'en donne la peine...

Une GTL neuve: L'histoire de ma R4

Hors ligne

#7 25-01-2010 23:56:28

Wirehead
Membre
Inscription : 26-06-2006
Messages : 1 962
Site Web

Re : Conseils antirouille/peinture/soudure

Snoopy a écrit :

Merci pour les compliments, le châssis est plus neuf que neuf, par contre j'ai commencé de démonter la caisse aujourd'hui même et aïe, aïe, aïe...

Et puis concernant la chose sous les draps c'est bien une Seven, mais une home-made smile

http://kitcar.bb-fr.com/les-seven-f17/r … e-t477.htm

J'avais pas fais le rapprochement, mais j'avais suivi ton aventure dans gaeo !

P'tain 19 pages de topic, j'suis pas encore couché moi !!!


Dieu est amour... avec une 4L autour !!!

Hors ligne

#8 26-01-2010 00:16:46

rod5catcat
Membre
Inscription : 17-12-2006
Messages : 358

Re : Conseils antirouille/peinture/soudure

Snoopy a écrit :

Merci pour les compliments, le châssis est plus neuf que neuf, par contre j'ai commencé de démonter la caisse aujourd'hui même et aïe, aïe, aïe...

Et puis concernant la chose sous les draps c'est bien une Seven, mais une home-made smile

http://kitcar.bb-fr.com/les-seven-f17/r … e-t477.htm

et en plus j'ai suivi sur le forum Kitcar ton impressionnant travail de construction de TA seven, encore une fois vraiment félicitation pour l'énorme travail effectuer sur cette réplique de donk


A+

Hors ligne

#9 26-01-2010 02:09:30

Wirehead
Membre
Inscription : 26-06-2006
Messages : 1 962
Site Web

Re : Conseils antirouille/peinture/soudure

pfiou page 19 ! Je savais que je dormirai tard. Et encore il faudra que je les regarde une 2eme fois sur un autre ordi car toutes les photos étaient en N&B (videoprojecteur  cassé).

En tout cas félicitation !!!


Dieu est amour... avec une 4L autour !!!

Hors ligne

#10 26-01-2010 08:18:09

Snoopy
Membre
Lieu : Haute Saône (70)
Inscription : 29-07-2009
Messages : 3 634

Re : Conseils antirouille/peinture/soudure

smile Merci à tous , je vais essayer de faire aussi bien avec ma GTL Clan (pas le même genre mais sympa quand même big_smile) mais le travail sur la caisse m'effraie, pas imposible que je vous demande votre avis un de ces jours...


Rien n'est impossible si l'on s'en donne la peine...

Une GTL neuve: L'histoire de ma R4

Hors ligne

#11 26-01-2010 15:27:43

casou
Membre
Inscription : 02-11-2009
Messages : 106

Re : Conseils antirouille/peinture/soudure

Merci Snoopy pour tes conseils et ta patience...
... et bravo pour tes restauration!

Hors ligne

Pied de page des forums