Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-01-2010 00:24:07

squall6600
Membre
Inscription : 28-01-2010
Messages : 305

[PRES] Un nouveau passionné de 4L qui se lance

Bonjour a tous,
je m'inscris sur ce forum de passionnés afin de vous présenter mon projet et ma nouvelle 4L (enfin "mes" 4L)
et bien sur partager un maximum de connaissances pour mener a bien mon projet.

Tout d'abord, j'ai participé en 2006 a une team organisatrice au 4L Trophy, bien que n'ayant pas fait moi meme le raid.
Je me suis occupé davantage de la partie commerciale (négociations des sponsors et aides etc...)

voila 2 mois un cousin a mon père habitant mon village, que je connais donc très bien, me fait part de son envie de se débarrasser de deux 4L dont il ne se sert plus.
il me dit puisque je suis en relations avec la team 4L trophy de mon (ancienne désormais) école de commerce, est ce que je pourrais leur en parler pour éventuellement les leur vendre...

Je dis pas de problèmes...
Puis en parlant avec un de mes amis d'enfance peu après, on arrive a l'idée de les récupérer nous même pour les restaurer...
Peu de temps après nous somme allés voir les bestiolles...



Voila pour le coté "pourquoi une 4L" smile


Pour les décrire...
La première est une berline de 1969 couleur blanc, tableau de bord beige sable, sellerie beige également,
la sellerie est en superbe état, quasi aucun acroc, j'en ai meme été surpris...
C'est une type R1120
elle a la calandre phase 2 c'est a dire toute longue et chromée (la plus belle selon moi, bref)
elle a le rétro chromé, les essuie glace chromés, les poignées chromées, et le liserai chromé a mi hauteur et en bas de caisse...
c'est une voiture toujours assez bien entretenue mécaniquement (dixit le proprio)
elle a fait pas mal de kilomètres, le compteur a fait un tour complet (donc plus de 100000 mais il est bloqué depuis un bon moment)
le plancher intérieur a été fibré, et l'ensemble chassis/plancher coté extérieur ont été traités au Blackson il y a quelques années...
le dernier CT date de 2008 et il y avait un seul défaut : usure anormale des pneus avant... autant dire un paralèlisme et basta !!
le circuit électrique normalement en 6V a été transformé en 12V (je ne connais absolument pas les modifs qui ont été faites pour ça, mis a part l'alternateur et la batterie)

Seul ennui : la personne se servait de la voiture quotidiennement et soudainement, il a calé... et impossible de redémarrer, le démarreur ne tourne plus. Le moteur semble bloqué.
lorsqu'on essaie de dévisser les bougies et mettre la 4 pour faire tourner une roue, et donc faire tourner le moteur, impossible c'est completement bloqué
la voiture a été remorquée dans son garage, d'ou elle n'a plus bougé depuis près d'un an et demi.
il y a bien entendu la carte grise, avec mention collection.

Voila une première photo de la belle prise quand nous sommes allés la voir la première fois, nous l'avions juste poussée hors du garage pour la voir.

IMG_0151.JPG

La seconde 4L est une 1126, de 1978, avec calandre en plastique, mais tout de meme les liseré chromés a mi hauteur, comme celle de la photo.
il n'y a par contre plus de carte grise, elle était au nom de son père qui l'avait achetée neuve mais qui est décédé il y a 4 ans, il n'arrive plus a mettre la main sur cette CG.
La corrosion de chassis y est plus virulente, et attaque les fixations du train arrière, de manière perforante... le plancher... on peut passer le pied a travers coté conducteur !! elle avait été refusée a son dernier CT a cause de ça. Les longerons avant ont morflé aussi...
La mécanique est par contre entièrement intacte, le moteur a été refait en 2002 ou 2003 par un garagiste réputé (dans le coin) pour ses réfections de mécaniques anciennes
elle tournait comme une horloge nickel jusqu'a sa mise au garage en 2004... va falloir qu'on la redémarre pour vérifier ça.


Ces deux 4L sont accompagnées de diverses pièces détachées dont certaines neuves. (4 carbus, 2 démarreurs, alternateur, phares, jantes, etc...)

Nous faisons l'acquisition (mon ami et moi meme) de l'ensemble pour 450 euros
Nous avons déja un grand garage libre et disponible pour les entreposer et pouvoir y travailler a l'abri,
Un ami du village (c'est bien les villages tout le monde se connait lol) vient ce samedi matin avec un plateau pour leur faire faire les 5km de déplacement d'une maison a l'autre.

A partir de la les choses sérieuses vont commencer.
Nous allons donc restaurer celle qui a la carte grise et le chassis le plus sain.
Nous envisageons de retirer le moteur de la 1120 afin de voir l'état de la chaine de distribution.
Si elle est cassée et que c'est la raison du blocage moteur, alors je ne sais pas si ça vaut la peine de réparer, car en général une casse de distri c'est la mort du moteur (travaux trop important quand on est pas orphèvre en mécanique).
Dans ce cas on va transférer le couple moteur/boite de la 1126 dans la 1120.

Au niveau carrosserie, c'est simple (a dire mais pas a faire) on va TOUT démonter, traiter, et tout repeindre, intérieur/extérieur, surement en rouge.
Cela représente beaucoup de boulot mais on n'est pas pressé, on se donne une année voire plus, pour tout faire petit a petit...

On a un plan également pour se faire donner deux 4L supplémentaires dans le village, aussi des berlines (dommage j'aurais voulu une fourgonette)
mais on ne connait pas leur état (a part de les avoir vu extérieurement) et surtout on ne veut pas entasser inutilement (on a pas trop de place non plus)
on verra plus tard si besoin.

Ce weekend je prendrai plein de photos pour vous montrer les titines plus en détails intérieur/extérieur,
Merci a ceux qui auront eu la patience de lire ce long texte, et de donner vos avis sur ces acquisitions.

Dernière modification par squall6600 (11-02-2010 11:09:52)

Hors ligne

#2 29-01-2010 00:31:13

Hamster Jovial
Membre
Lieu : Villeurbanne 69
Inscription : 29-11-2008
Messages : 566

Re : [PRES] Un nouveau passionné de 4L qui se lance

Ca c'est une histoire qui commence bien wink

Welcome !


R4 Super 1963 (Florine)
R4 GTL Clan 1991 (Marguerite)

Hors ligne

#3 29-01-2010 00:43:29

twist37
Membre
Lieu : Indre et Loire - CHINON 37
Inscription : 17-03-2009
Messages : 902
Site Web

Re : [PRES] Un nouveau passionné de 4L qui se lance

Soit le bienvenu avec ton ami et bon courage pour ton projet, effectivement y a du travail sur la planche, mais quand on est motivé, y a pas de raison !....


mini_488152P1070024.jpgmini_695047P1060853.jpg

Hors ligne

#4 29-01-2010 08:13:09

Ponpon
Membre
Lieu : Orléans (ou presque)
Inscription : 30-04-2009
Messages : 477
Site Web

Re : [PRES] Un nouveau passionné de 4L qui se lance

Salut bienvenue à toi


banniere-largeur-400px.jpg

Hors ligne

#5 29-01-2010 08:28:37

coolgweny
Membre
Lieu : 85 - 44 - 49
Inscription : 18-04-2007
Messages : 1 925
Site Web

Re : [PRES] Un nouveau passionné de 4L qui se lance

belle présentation !! bienvenue wink

Hors ligne

#6 29-01-2010 09:03:02

Reivilo
Banni(e)
Inscription : 21-08-2007
Messages : 13 679

Re : [PRES] Un nouveau passionné de 4L qui se lance

Salut et bienvenue.
Bizarre que la carte grise soit en collection pour une première main !
Tu en connais la raison ?
Par contre le moteur de la 69 il me semble que ce sont des pignons pas une chaine...
Bref, tu as du boulot quoi !

Hors ligne

#7 29-01-2010 10:51:08

squall6600
Membre
Inscription : 28-01-2010
Messages : 305

Re : [PRES] Un nouveau passionné de 4L qui se lance

merci a vous,

Pour la carte grise, en fait la personne a cru bien faire quand il l'a passée a son nom au moment du décès de son père, en la mettant en collection...
le but était aussi de ne plus avoir a la passer au CT (fort de l'expérience de l'autre 4L qui elle ne passait plus au CT)...
mais ... sans deviner qu'un beau jour du 15 octobre 2009 le CT redeviendrait nécessaire tous les 5 ans !!!

alors que c'est vrai qu'en réalité, on ne gagne rien en passant a une CGC...
Enfin ça me permettra de lui mettre des plaques noires, et de ne passer le CT que tous les 5 ans au lieu de 2 ans.

Nous verrons la surprise au démontage du moteur, tout ce que je sais c'est qu'il s'agit du 747cm3 après a savoir s'il a une chaine ou des pignons... ?
Nous avons vérifié l'huile et le liquide de refroidissement, ils ne se sont pas mélangés, le joint de culasse est OK donc, c'est déja ça.

Vivement samedi que je puisse les inspecter plus dans le détail, et faire un petit reportage photo

Hors ligne

#8 29-01-2010 10:58:49

Jojo72
Membre
Inscription : 25-01-2010
Messages : 11

Re : [PRES] Un nouveau passionné de 4L qui se lance

Entre nouveaux passionnés je te souhaite plein de bonheur  trellien.
J'ai grandit dans une 4L, j'ai appris à conduire avec une 4L et malheureusement mon père a du vendre ma 4L rouge il y a maintenant 10 ans.
Depuis, je patiente, je fouine, je me décourge et Lundi dernier par un hasard fortui je tombe sur une annonce.
Illico, je téléphone et voila que j'ai enfin rencontré ma 4L
p1030809.jpg

R4 Utilitaire tôlée de 1987 qu'un carrossier à racheter en première main à une association qui s'en servait peu mais la mettai au sec, elle est donc en parfait état (regardez moi ces belles photos de chassis).
p10308022.jpg
p10308035.jpg
p10308013.jpg
Elle n'a que 69000km et sera mienne dans le courant de la semaine puisqu'il me la plaxonne et répare un petit pet de carrosserie sur le hayon arrière.
Je suis le plus heureux des hommes.
J'espère bientot pouvoir vous la présenter lors d'une prochaine manifestation dans l'ouest.

Hors ligne

#9 29-01-2010 11:06:25

claude
Membre
Lieu : Bavay 59570
Inscription : 08-05-2008
Messages : 3 208

Re : [PRES] Un nouveau passionné de 4L qui se lance

Pourquoi tu ne sortiras que dans l'Ouest ? smile


R4 Super 1963  -  R4 Export 1968  -  R4 GTL Clan 1992

Hors ligne

#10 29-01-2010 12:30:12

Wirehead
Membre
Inscription : 26-06-2006
Messages : 1 962
Site Web

Re : [PRES] Un nouveau passionné de 4L qui se lance

Jojo72 a écrit :

puisqu'il me la plaxonne et répare un petit pet de carrosserie sur le hayon arrière.
Je suis le plus heureux des hommes.
J'espère bientot pouvoir vous la présenter lors d'une prochaine manifestation dans l'ouest.

Le "blaxon" est une Fausse Bonne Idée, ca durcit avec le temps et devient un piège à flotte. Il vaut mieux mettre de la peinture epoxy. C'est un peu plus cher (et encore) mais incomparablement plus durable...


Dieu est amour... avec une 4L autour !!!

Hors ligne

#11 29-01-2010 12:41:04

Boub le trelleur
Membre
Lieu : Hérault (34)
Inscription : 12-07-2006
Messages : 8 385

Re : [PRES] Un nouveau passionné de 4L qui se lance

Sur un moteur 747 cm3  ( type 680-02 de mémoire ) de R1120 de 1969 la distri se fait bien par chaine .

Sois le bienvenu parmi nous !!!


Je roule en F4 GPL tous les jours , en GTL pour la route et en 69 pour le plaisir .

Hors ligne

#12 29-01-2010 13:02:13

squall6600
Membre
Inscription : 28-01-2010
Messages : 305

Re : [PRES] Un nouveau passionné de 4L qui se lance

Wirehead a écrit :
Jojo72 a écrit :

puisqu'il me la plaxonne et répare un petit pet de carrosserie sur le hayon arrière.
Je suis le plus heureux des hommes.
J'espère bientot pouvoir vous la présenter lors d'une prochaine manifestation dans l'ouest.

Le "blaxon" est une Fausse Bonne Idée, ca durcit avec le temps et devient un piège à flotte. Il vaut mieux mettre de la peinture epoxy. C'est un peu plus cher (et encore) mais incomparablement plus durable...

ouais je m'étais un peu renseigné et j'avais lu que c'était pas tellement bon...
enfin moi c'est que dessous la voiture que ça a été mis, pas dedans, et le dedans est sain.
on va de toutes façons s'y mettre a fond pour tout virer ce blackson (et je sais que c'est pas une mince affaire)

pour la peinture époxy, c'est une peinture de "sous couche" ? c'est a dire peut-on peindre par dessus de la couleur de notre choix avec une peinture plus classique ?
Nous avons pour projet de peindre l'intérieur (compartiment moteur + habitacle) en noir, et l'extérieur en rouge (rouge emocion de chez Seat)
Cela nous permet d'utiliser de la peinture pour portails (ou du genre antirouille) pour l'intérieur (et le dessous) et une peinture plus classique pour le reste.

vivement demain que je puisse vraiment inspecter ce qui est blacksoné, les points de rouille apparents, et voire le boulot a faire dessus.
Sachant que dans le garage ou les trelles seront mises, il y a un gros compresseur de disponible pour appreter et faire tout l'intérieur,
pour ce qui est du rouge a l'extérieur il sera fait par un ami du village (encore un autre) qui est carrossier peintre dans un garage, avec une cabine, et surtout son savoir faire !

Question : une calandre chromée peut elle etre refaite s'il y a des coups ou des parties pliées, peut on "rechromer" si elle est un peu ternie.. ?
j'ai éventuellement de la paille de fer (pour polir) et un tube de métal polish... si ça suffit

Dernière modification par squall6600 (11-02-2010 10:57:20)

Hors ligne

#13 29-01-2010 15:08:08

Boub le trelleur
Membre
Lieu : Hérault (34)
Inscription : 12-07-2006
Messages : 8 385

Re : [PRES] Un nouveau passionné de 4L qui se lance

La calandre n' est pas chromée . Elle est simplement en alu . Elle peut bien sur etre débosselée et etre astiquée pour devenir plus brillante ...


Je roule en F4 GPL tous les jours , en GTL pour la route et en 69 pour le plaisir .

Hors ligne

#14 29-01-2010 15:23:51

Thierry
Membre
Lieu : 50
Inscription : 12-06-2007
Messages : 691

Re : [PRES] Un nouveau passionné de 4L qui se lance

Es-tu sur de vouloir barioler cette vénérable mamie ?
Je suis sur que tu trouverais plus de satisfaction à la retaurer d'origine smile . Sont tellement belle ces mamies cool

Hors ligne

#15 29-01-2010 16:15:05

domi1952
Membre
Inscription : 11-11-2008
Messages : 121

Re : [PRES] Un nouveau passionné de 4L qui se lance

Bonjour et bienvenue !


Renault 4 Savane, type R112C00
Mise en circulation : 24/06/1993
Blanc glacier 389

Hors ligne

#16 29-01-2010 16:52:26

trellex
Membre
Lieu : Haute-Loire 43
Inscription : 31-05-2006
Messages : 6 185

Re : [PRES] Un nouveau passionné de 4L qui se lance

Boub le trelleur a écrit :

Sur un moteur 747 cm3  ( type 680-02 de mémoire ) de R1120 de 1969 la distri se fait bien par chaine .

Sois le bienvenu parmi nous !!!

Tout à fait, mon petit Boub, la chaine de distri est apparu , sur les R4, fin 1965 .
Bienvenue Squall66 , et bon courage pour ta restau .


passionné de Renault , et des années 50-60-70
l'histoire n'est qu'un éternel retour , chasse le naturel, il revient au galop  !!!!

Hors ligne

#17 29-01-2010 18:20:59

maximedu62110
Membre
Lieu : henin-beaumont
Inscription : 05-08-2009
Messages : 604

Re : [PRES] Un nouveau passionné de 4L qui se lance

Vivement la suite !! tongue

Hors ligne

#18 29-01-2010 18:47:58

squall6600
Membre
Inscription : 28-01-2010
Messages : 305

Re : [PRES] Un nouveau passionné de 4L qui se lance

Thierry a écrit :

Es-tu sur de vouloir barioler cette vénérable mamie ?
Je suis sur que tu trouverais plus de satisfaction à la retaurer d'origine smile . Sont tellement belle ces mamies cool

la barioler, je suppose que c'est la peinture rouge que tu cites ?

ben en fait je n'aime pas trop les couleurs d'origine, on en voit trop (oui par chez moi les 4L ne sont pas rares sur la route)
des blanches il y en a a la pelle...

Après je connais pas TOUTES les peintures existantes d'origine sur 4L,
y a t il un endroit ou elles seraient toutes répertoriées,
si il y en a une qui me plait (et a mon ami) OK sinon on est partant pour le rouge emocion Seat, le plus beau de tous les rouges vif (a notre gout)

Et encore, si j'étais encore en relations avec les gars qui nous avaient peint notre 4L du 4L trophy je n'hésiterais pas a lui faire faire une déco perso a l'aérograph...
mais je veux pas un résultat baclé, je veux un résultat nickel.

Hors ligne

#19 29-01-2010 18:51:07

squall6600
Membre
Inscription : 28-01-2010
Messages : 305

Re : [PRES] Un nouveau passionné de 4L qui se lance

voila notre 4L du 4L trophy 2006, elle était magnifique (avant le rallye)

coté passager

DSCN2076.jpg

coté conducteur et toit (logo de l'association)

DSCN2091.jpg

Dernière modification par squall6600 (29-01-2010 18:53:08)

Hors ligne

#20 29-01-2010 19:19:00

Thierry
Membre
Lieu : 50
Inscription : 12-06-2007
Messages : 691

Re : [PRES] Un nouveau passionné de 4L qui se lance

Quand je dis "barioler", c'est humoristique, rapport à l'intérieur noir et l'extérieur rouge.
Les trelles des années 60 commencent à se faire rare, autant leur garder leur esprit d'origine, soit couleur unique.
Si bien sur rien ne te plait dans les couleurs Renault de l'époque, je comprends que tu veuilles en choisir une autre. Mais avant ça, va faire un tour sur les galeries photos, il y a les nuanciers des couleurs d'époques. Je serais surpris que tu ne trouves pas ton bonheur.. En revanche, quand tu parles de la décorer à l'aérographe....bah...je pleure sad ... Mais bon, une peinture n'est jamais irreversible.
Je commence à être un vieux scnock qui voit la trelle (de tout âge) comme un objet de collection à préserver. Je comprends aussi que d'autre la voit comme un objet ludique wink Même si je continurai sans relache de precher la bonne parole lol
Celà dit la déco de ta trophy est magnifique

Amicalement

Thierry

Hors ligne

#21 30-01-2010 00:56:23

Snoopy
Membre
Lieu : Haute Saône (70)
Inscription : 29-07-2009
Messages : 3 634

Re : [PRES] Un nouveau passionné de 4L qui se lance

Thierry a écrit :

En revanche, quand tu parles de la décorer à l'aérographe....bah...je pleure sad ... Mais bon, une peinture n'est jamais irreversible.
Thierry

smile Je ne me considère pas comme "vieux" mais la déco à l'aérographe m'évoque vaguement les customs des années 80 qui n'étaient pas des modèles de sobriété ! Celà étant la peinture comme tu dis reste réversible si besoin est...


Rien n'est impossible si l'on s'en donne la peine...

Une GTL neuve: L'histoire de ma R4

Hors ligne

#22 01-02-2010 23:28:37

squall6600
Membre
Inscription : 28-01-2010
Messages : 305

Re : [PRES] Un nouveau passionné de 4L qui se lance

Bon alors voila, on est allé chercher nos deux 4L ce weekend, comme prévu.

petit reportage photo sur la première voiture, celle que nous allons restaurer :

mamie sur sa remorque :

IMG_0180.JPG

nos deux soeurettes après "déballage"

DSC04627.JPG

Vue arrière, le vieux monogramme, et une vilaine plaque jaune, sera remplacée par une noire !!

DSC04631.JPG

La belle calandre, presque intacte, mais apparament elle a été adapté sur un capot de dernière génération (calandre plastique) car les clignos sont rectangulaires.

DSC04628.JPG

Un coté avec son monogramme, son rétro, et un bitogno rond et chromé (utilité ??)

DSC04629.JPG

L'aile arrière, avec un peu de corrosion visible a la jointure

DSC04630.JPG

le coffre, spacieux mine de rien, il fait rougir les dernières twingo, mini cooper, citroen C2 etc.... en termes d'habitabilité !

DSC04632.JPG

Quelques pièces fournies avec big_smile

DSC04633.JPG

L'intérieur avec le magnifique TDB beige sable de l'époque !!

DSC04634.JPG

Le poste de conduite (la sellerie est de couleur rouge bordeaux je m'étais trompé au départ j'avais dit beige)

DSC04636.JPG

Le plancher completement fibré, sous un tapis caoutchouc d'origine entièrement intact.

DSC04635.JPG

Sellerie avant :

DSC04637.JPG

Sellerie arrière :

DSC04638.JPG

Dos des sièges avant :

DSC04639.JPG

Le compteur, bloqué depuis un LONG LONG LONG moment  smile  smile
il n'a pas apprécié la pointe au dela de 100km/h  smile va falloir que je trouve une solution pour le remettre en service, ou le remplacer mais j'en veux pas un plus récent !!

DSC04640.JPG

Le moteur d'origine :

DSC04654.JPG




Voila comme vous pouvez le voir l'intérieur est très bien conservé, la sellerie sera comme neuve après avoir subi un petit nettoyage et traitement de protection.
il y a quelques bosses, soit on va essayer de trouver une autre 4L pour récupérer une aile AR gauche, et une aile AV droit, soit mon ami carrossier va s'occuper de débosseler tout ça.
Le dernier CT date d'octobre 2008 donc pas trop vieux...
Concernant la mécanique, le moteur semble bloqué...
Après avoir dévissé le couvercle qui donne accès aux soupapes, ou voit que la moitié d'entre elles sont completement rouillées, donc le moteur a pris l'eau...
il va falloir déculasser pour voir un peu tout ça en détail...


---------------------------------------------------------------------------



Quelques photos de la seconde, qui va servir de donneuse... une 4 TL de 1978 (1126)

Avant :

DSC04651.JPG

Arrière :

DSC04643.JPG

L'aile AV droit, completement rouillée

DSC04645.JPG

L'aile AR gauche : pas mal de corrosion en plus des coups

DSC04642.JPG

l'intérieur, beige sable lui (j'avais confondu les deux dans mon premier post du topic) en assez bon état....

DSC04648.JPG

l'avant, le siège a été remplacé par un rouge bordeaux en bon état

DSC04646.JPG

Le tableau de bord noir et le compteur

DSC04647.JPG
DSC04650.JPG



Et voila, prochaine étape, début du désossage de la 1120
(désossage intérieur, et retrait du moteur)

Nous allons essayer de remettre en marche le moteur de la 1126 qui semble en bon état de marche (d'après le vendeur)
S'il marche, il est fort probable que nous le transférions dans la 1120, pour ensuite prendre bien notre temps a démonter celui de la 1120...

Hors ligne

#23 02-02-2010 08:39:21

Reivilo
Banni(e)
Inscription : 21-08-2007
Messages : 13 679

Re : [PRES] Un nouveau passionné de 4L qui se lance

Intérieur très propre oui !
Et les tapis. oulalala !

Pour le bouchon chromé sur l'aile ça doit correspondre à la fin d'un montage de rapel de feux latéral sur les précédents modèles.
Ils n'avaient pas encore fabriqués les ailes sans trous... Ou montaient les fin de stock des précédents modèles...
A moins que ce soit un montage perso...

Hors ligne

#24 02-02-2010 09:10:32

Philigr'an
Membre
Lieu : Ceyreste (13)
Inscription : 06-09-2006
Messages : 504

Re : [PRES] Un nouveau passionné de 4L qui se lance

Belle trouvaille que la tienne d'autant que j'ai la même, une R1126 de 1972 smile

J'ai vu que dans la seconde tu avais un intérieur en bon état. Je suis à la recherche d'un fauteuil avant identique de couleur noir mais je n'en trouve pas. Que comptes tu faire du fauteuil conducteur de la seconde ou même du fauteuil beige. Si tu décidais de t'en séparer cela pourrait m'intéresser d'autant que nous ne sommes pas trop loin.

Quoiqu'il en soit, bonne restauration.

Hors ligne

#25 02-02-2010 10:29:29

Misarodeo
Membre
Lieu : 50
Inscription : 10-10-2009
Messages : 935

Re : [PRES] Un nouveau passionné de 4L qui se lance

Bonjour à tous,
Je trouve très curieux qu' une voiture de 1969 soit équipée de l' alternateur .
La mienne  ( rodéo 4 de 1974 est équipée d' une dynamo . Il est vrai que la Rodéo est construite sur la base de la R4F4.
C' est peut être là l' explication ?
Un spécialiste pourra nous en dire plus .
A bientôt .

Hors ligne

#26 02-02-2010 10:33:45

squall6600
Membre
Inscription : 28-01-2010
Messages : 305

Re : [PRES] Un nouveau passionné de 4L qui se lance

non non comme je l'ai dis au départ, ma 1120 de 1969 a été équipée en 12v par un mécano il y a quelques années... Normal donc que ce soit un alternateur et une batterie de 12v.
Mais d'origine tu as raison c'est de la dynamo en 6v wink

Hors ligne

#27 02-02-2010 10:35:52

squall6600
Membre
Inscription : 28-01-2010
Messages : 305

Re : [PRES] Un nouveau passionné de 4L qui se lance

Philigr'an a écrit :

Belle trouvaille que la tienne d'autant que j'ai la même, une R1126 de 1972 smile

J'ai vu que dans la seconde tu avais un intérieur en bon état. Je suis à la recherche d'un fauteuil avant identique de couleur noir mais je n'en trouve pas. Que comptes tu faire du fauteuil conducteur de la seconde ou même du fauteuil beige. Si tu décidais de t'en séparer cela pourrait m'intéresser d'autant que nous ne sommes pas trop loin.

Quoiqu'il en soit, bonne restauration.

je met ta suggestion de coté, attention le siège conducteur est rouge bordeaux et pas noir, on verra au nettoyage comment ces sièges ressortent.
(enfin il a l'air quand meme plus foncé que sur la 1120 plus haut, je ne sais pas trop si c'est des teintes différentes ou une décoloration)

Au fait, quelle est la solution la plus appropriée ? eau savonnée ? ou bien utilisez vous un produit quelconque ?

Dernière modification par squall6600 (02-02-2010 10:38:02)

Hors ligne

#28 02-02-2010 19:10:19

squall6600
Membre
Inscription : 28-01-2010
Messages : 305

Re : [PRES] Un nouveau passionné de 4L qui se lance

bon alors j'ai pas pu m'empecher de scruter le web a la recherche de jantes, meme si on est pas encore pret de rouler avec,

j'ai déniché 5 jantes de R5 alpine type bobine, je vais voir ça demain soir, si elles sont pas trop amochées je les prends...
c'est exactement celles la que je cherchais, des jantes vraiment "kitch" qui vont a merveille sur la 4L

Dernière modification par squall6600 (02-02-2010 19:11:06)

Hors ligne

#29 07-02-2010 22:11:59

squall6600
Membre
Inscription : 28-01-2010
Messages : 305

Re : [PRES] Un nouveau passionné de 4L qui se lance

hello, des nouvelles : j'ai pris les jantes de R5 alpine elles ne sont pas trop amochées juste égratignées sur les bords comme d'habitude...
le weekend prochain je m'y attele je vais les décaper/poncer/polir.

A part ça, on a démarré la 1126 ce weekend !!
on a bien galéré (pompe a essence HS etc...) on a du récupérer des pièces de la 1120 (durits, régulateur, faisceau d'allumage)
mais après avoir bien fait chauffer notre chargeur de batterie et insisté sur le démarreur, le moteur a fini par parler, et il tourne IMPECCABLE après 5 ans sans tourner !
il tient le ralentit, prend bien les tours bref on est content !

On va donc pouvoir le vidanger et le transférer dans la 1120 comme prévu.
J'ai fait des videos de ce démarrage, je poste ça sur youtube dans la semaine !

Nous avons bien commencé le désossage de la 1120, on a viré tous les sièges, garnitures arrières, tous les tapis caoutchouc, feux, essuie glace, portes, intérieurs de portes etc...
Le weekend prochain on vire le moteur, et le reste de l'intérieur (tableau de bord) on pourra attaquer la carrosserie.

Dernière modification par squall6600 (07-02-2010 22:15:15)

Hors ligne

#30 09-02-2010 12:00:40

squall6600
Membre
Inscription : 28-01-2010
Messages : 305

Re : [PRES] Un nouveau passionné de 4L qui se lance

voila une petite video du démarrage laborieux

http://www.youtube.com/watch?v=og56ph4sgEI

Hors ligne

#31 09-02-2010 13:40:55

Fundor
Membre
Lieu : Nantes (Vertou) 44
Inscription : 14-05-2009
Messages : 127

Re : [PRES] Un nouveau passionné de 4L qui se lance

^^ eh beh, ce fut laborieux. Bon courage pour la suite wink

Hors ligne

#32 10-02-2010 22:34:52

squall6600
Membre
Inscription : 28-01-2010
Messages : 305

Re : [PRES] Un nouveau passionné de 4L qui se lance

Merci... et merci pour ton mail wink

Aujourd'hui je me suis rendu chez casto pour faire un petit plein de bricoles...

1 litre de "Rustol Owatrol" pour balancer sur mon chassis et plancher...
125ml de peinture Jullien hautes températures 600 degrés couleur gris alu (pour faire le collecteur d'échappement)
une bouteille de White spirit
deux pinceaux et une toute petite brosse métallique (j'en ai déja une grosse)
un casier de 24 rangements en plastique pour ranger mes Vis (je commençais a les répartir partout et j'ose mal imaginer le remontage smile )
une boite de décapex universel, pour m'occuper des jantes Alpine
du papier a poncer grain 120, grain 240, et grain 600 pour ces jantes
un disque en feutre pour polissage a la perceuse

me reste a me procurer chez Vidal auto du dégraissant, demander a un de mes amis le pret de son pistolet a peinture,
puis me renseigner sur le prix et la capacité necessaire de peinture et d'apret pour faire toute la voiture
puis le vernis aussi...
et puis pour mes jantes faut que je me procure le belgom, ils n'en ont pas a casto il m'a conseillé d'aller chez Massa ou chez Feuvert

Dernière modification par squall6600 (10-02-2010 22:35:56)

Hors ligne

#33 11-02-2010 08:36:54

Reivilo
Banni(e)
Inscription : 21-08-2007
Messages : 13 679

Re : [PRES] Un nouveau passionné de 4L qui se lance

squall6600 a écrit :

(j'en ai déja une grosse)

Ca va emoustiller Boub çà !
Enfin, tu est outillé quoi. big_smile

Hors ligne

#34 11-02-2010 10:01:15

manu29
Membre
Lieu : Landivisiau (29)
Inscription : 16-10-2006
Messages : 2 635

Re : [PRES] Un nouveau passionné de 4L qui se lance

cool, vivement le reste des photos et bon courage...

Hors ligne

#35 11-02-2010 10:43:13

squall6600
Membre
Inscription : 28-01-2010
Messages : 305

Re : [PRES] Un nouveau passionné de 4L qui se lance

Reivilo a écrit :
squall6600 a écrit :

(j'en ai déja une grosse)

Ca va emoustiller Boub çà !
Enfin, tu est outillé quoi. big_smile

figure toi que je me suis juré que quelqu'un sauterait sur l'occasion pour citer ce bout de phrase...  big_smile

EDIT pour quelques infos : le moteur de la 1126 que nous avons démarré et que nous allons mettre dans la 1120 a bien 69000km comme sur la photo de compteur au dessus, il n'a pas fait un tour de compteur d'après l'ancien proprio,
c'est son père qui l'avait achetée neuve en 1978 et il n'a fait que des petits trajets avec.
De plus, il a été révisé par un mécano (changement des joints, pompe a eau, réglage des jeux etc...) en 2002 ou 2003, et la voiture a arreté d'etre utilisée en 2004 et mise au garage
le disque d'embrayage avait également été changé à cette occasion, tout ceci doit avoir à tout casser 2000km d'usure...

Très bonnes nouvelles donc, a priori on part sur une base mécanique saine  smile
un moteur qui a 32 ans et seulement 70000km ça court pas les rues
on verra ça dans les premiers tours de roue de la voiture.


EDIT 2 : ce weekend j'ai apercu sur un terrain du village, une fourgonette F6 completement vitrée, a l'abandon a priori, mais en assez bon état esthétique...
elle ne doit pas etre la depuis plusieurs années sinon je l'aurai vue avant.
Nous allons nous renseigner pour savoir a qui est le terrain et a qui est la voiture, au cas ou on pourrait la récupérer big_smile

Dernière modification par squall6600 (11-02-2010 11:12:01)

Hors ligne

Pied de page des forums