Vous n'êtes pas identifié(e).

#36 11-02-2010 19:43:53

trellex
Membre
Lieu : Haute-Loire 43
Inscription : 31-05-2006
Messages : 6 185

Re : [PRES] Un nouveau passionné de 4L qui se lance

Reivilo a écrit :

Intérieur très propre oui !
Et les tapis. oulalala !

Pour le bouchon chromé sur l'aile ça doit correspondre à la fin d'un montage de rapel de feux latéral sur les précédents modèles.
Ils n'avaient pas encore fabriqués les ailes sans trous... Ou montaient les fin de stock des précédents modèles...
A moins que ce soit un montage perso...

Tu cherches beaucoup trop loin, les ailes percées du feu de stationnement  ont été supprimées en 72,(en raison deu changement du code de la route à ce propos) il n'y a eu aucune 4L neuve avec des ailes des années précédentes . Le bouchon chromé, sur cette 69 , est là parce que le proprio a perdu ses petits feux (perdu ou s'est fait voler ... ) afin d'obturer le trou dans l'aile , tout simplement .


passionné de Renault , et des années 50-60-70
l'histoire n'est qu'un éternel retour , chasse le naturel, il revient au galop  !!!!

Hors ligne

#37 11-02-2010 22:20:57

squall6600
Membre
Inscription : 28-01-2010
Messages : 305

Re : [PRES] Un nouveau passionné de 4L qui se lance

merci pour ces infos historiques, donc les bouchons c'est pour combler le manque des feux latéraux de stationnement, perdus ou volés
mais est ce que ce sont des bouchons d'origine renault, ou pris n'importe ou... ?

Que faire selon vous ? Lors de l'opération carrosserie, mettre du sintofer pour obstruer ces trous a jamais, ou laisser les bouchons chromés.
C'est pas qu'ils ne me plaisent pas, mais si c'est pas un accessoire d'origine, je préfère les virer smile

Dernière modification par squall6600 (11-02-2010 22:21:18)

Hors ligne

#38 12-02-2010 15:55:46

trellex
Membre
Lieu : Haute-Loire 43
Inscription : 31-05-2006
Messages : 6 185

Re : [PRES] Un nouveau passionné de 4L qui se lance

squall6600 a écrit :

merci pour ces infos historiques, donc les bouchons c'est pour combler le manque des feux latéraux de stationnement, perdus ou volés
mais est ce que ce sont des bouchons d'origine renault, ou pris n'importe ou... ?

Que faire selon vous ? Lors de l'opération carrosserie, mettre du sintofer pour obstruer ces trous a jamais, ou laisser les bouchons chromés.
C'est pas qu'ils ne me plaisent pas, mais si c'est pas un accessoire d'origine, je préfère les virer smile

ce sont des bouchons de type "obturateur de trou d'antenne" ", si tu les vires, il te faudra retrouver les petits feux d'origine, le syntofer en bouchera rien du tout vu que c'est un diametre pas si petit .
Astuce du jour: Il suffit de les peindre , moitié en gris-blanc  et l'autre en rouge pour donner l'illusion du feu de stationnement d'époque .De toute façon tu ne veux pas la refaire d'origine, alors tu peux tricher un peu .....


passionné de Renault , et des années 50-60-70
l'histoire n'est qu'un éternel retour , chasse le naturel, il revient au galop  !!!!

Hors ligne

#39 28-02-2010 22:34:39

squall6600
Membre
Inscription : 28-01-2010
Messages : 305

Re : [PRES] Un nouveau passionné de 4L qui se lance

hello, quelques news depuis le temps...
la restauration avance gentiment,

notre 1120 est complètement a nue a présent,
on a sorti le moteur, et l'habitacle est entièrement démonté (tableau de bord, faisceau etc...)

place a quelques clichés...

IMG_0209.JPG
IMG_0210.JPG
IMG_0211.JPG

le weekend prochain on va sortir la voiture pour lui passer un bon coup de karcher a l'eau chaude avec du dégraissant, elle en a bien besoin...
Sous le moteur on a retrouvé une bonne dizaine de boulons et vis en tout genres, sous une grosse couche de graisse et saletés diverses.
Après démontage du moteur (pour rappel il est bloqué) on s'est aperçu que les bièles et tous les roulements sont grippés et rouillés.
Le moteur a donc bien pris l'eau, et rien n'a été fait a temps pour la chasser, donc la rouille a fait son chemin partout...
il y a donc pas mal de choses a changer pour le remettre en état, et vu l'envergure des choses, on va mettre ça de coté et réutiliser l'autre moteur qui marche bien, celui de la 1126.

Voici quelques clichés

IMG_0207.JPG
IMG_0208.JPG

et la 1126 qui sert d'entrepôt de fortune pour les pièces smile

IMG_0212.JPG


De plus, un ami du village nous a donné un moteur dont il n'a plus l'utilité (il a refourgué son F4 en prime a la casse snif)
il nous certifie son bon état de marche, c'est un type "800 C" (ce qui est sur la plaque moteur)
on ne sait donc pas son origine (TL, GTL, F4, F6, quelle année ? etc...)
je ne connais pas les caractéristiques de ce moteur, je n'arrive pas a trouver des détails sur un 800-C si quelqu'un pouvait m'éclairer dessus wink
la boite de vitesses associée est fournie avec.


Autres choses, nous avons finalement décidé de repeindre cette voiture en couleur d'origine 4L : blanc, voire peut etre blanc crème.
et de remonter cette voiture le plus possible d'origine, sans que la recherche de pièces rares nous pénalise trop.
Le moteur sera certainement celui de la 1126, refait avec une pochette de joints neufs, et des durites neuves.
le faisceau sera refait a 100% par mes soins avec mise en place d'une boite a fusibles (il n'y en avait pas)
les jantes seront celles d'origine avec les coupelles chromées. La calandre par contre sera certainement celle en plastique, car je souhaite conserver celle en alu pour un autre projet.

En effet, nous souhaitons revendre cette 4L une fois terminée, pour partir chacun (mon ami et moi) sur notre propre projet.
Un kart cross fait maison pour mon ami, avec moteur de 4L,
une 4L F6 entièrement restaurée et customisée pour moi meme.
En effet depuis le départ je regrette ne pas avoir une fourgonette, et ça me fait trop mal de customiser cette belle berline de 1969.

Je suis donc en quete d'une F6 quelque soit la version, de préférence tolée ou avec petites vitres, si possible d'après 83 pour avoir les freins a disque,
sinon je les monterai par la suite. Je réutiliserai ma calandre alu, et je me ferai plaisir sur la teinte (rouge) et les gadgets (manos, compte tours etc...) et des bons sièges confortables et baqués, ainsi que mes jantes alpine, et un caisson en bois sur mesure pour l'arrière avec poste et bonnes enceintes, bref un projet "fun" au possible !!
Bien entendu il me faut les papiers de la voiture, et que le chassis ne soit pas trop pourri (que ce soit restaurable quoi)

Un autre ami nous donne une F6 vitrée mais sans papiers (ils n'ont pas été faits par le 2eme proprio avant lui bref) qui nous servira de banque de pièces éventuellement.

Donc voila mes aventures en 4L sont loin d'etre terminées.

Hors ligne

#40 28-02-2010 22:47:42

raph0000
Membre
Lieu : bas en basset (43)
Inscription : 14-12-2009
Messages : 202

Re : [PRES] Un nouveau passionné de 4L qui se lance

salut et bienvenue sur le forum (avec un peu de retard lol)

beaucoup de travail lol
vraiment très jolie trelle !!!


Renault 6 TL de 1975

Hors ligne

#41 01-03-2010 09:47:21

Reivilo
Banni(e)
Inscription : 21-08-2007
Messages : 13 679

Re : [PRES] Un nouveau passionné de 4L qui se lance

Le Moteur 800 est un billancourt (3 palliers) qui équipent les anciennes mais aussi certaines fourgonettes dansl es débuts des années 80.

Hors ligne

#42 01-03-2010 10:24:00

squall6600
Membre
Inscription : 28-01-2010
Messages : 305

Re : [PRES] Un nouveau passionné de 4L qui se lance

merci a vous deux, le weekend prochain je donnerai le numéro complet de la plaque moteur et j'essaierai d'en savoir plus a son sujet.
Quoi qu'il en soit, c'est clair qu'on a du boulot, mais on ne perds pas notre motivation et on avance...

Prochaine étape donc, karcher et dégraissant complet, puis peinture du compartiment moteur et de l'habitacle,
pour pouvoir remonter un moteur et puis tout le faisceau, tableau de bord etc...
on traitera un peu le plancher aussi, puis un peu de rustol sur le chassis en lui meme,
la peinture de l'extérieur sera faite en dernier.

Hors ligne

#43 01-03-2010 10:26:33

squall6600
Membre
Inscription : 28-01-2010
Messages : 305

Re : [PRES] Un nouveau passionné de 4L qui se lance

PS : j'avais parlé du compteur bloqué, finalement après démontage complet, rien n'est bloqué !
le cable de compteur était débranché et l'aiguille restait sur 100km/h, et j'ai simplement remis l'aiguille en position zero (contre la butée) si tout se passe bien le compteur reprendra vie au prochain redémarrage de la voiture. en tournant le bidule au dos du compteur l'aiguille s'agite bien comme il faut donc normalement c'est bon.

Dernière modification par squall6600 (01-03-2010 10:27:51)

Hors ligne

#44 02-03-2010 11:03:29

squall6600
Membre
Inscription : 28-01-2010
Messages : 305

Re : [PRES] Un nouveau passionné de 4L qui se lance

petite question : comment retirer la durite de lave glace, celle qui va de la pompe au gicleur ?
parce que la partie derrière le gicleur est impossible d'acces...
j'ai dévissé mon gicleur chromé, mais après ?
faut-il que je casse la grille d'aération qui a l'air collée ? j'avoue que la je suis un peu bloqué sad

merci de me donner un tuyau a ceux qui savent wink

Hors ligne

#45 25-03-2010 14:38:43

squall6600
Membre
Inscription : 28-01-2010
Messages : 305

Re : [PRES] Un nouveau passionné de 4L qui se lance

Hello,

Dans peu de temps nous allons séparer la caisse du chassis, pour nous attaquer a la réfection du chassis.

Nous avons finalement décidé de laisser le moteur de la 1126... sur la 1126 en vue d'une restauration de celle ci également, bien qu'a la base elle soit plutot là pour etre donneuse,
avec mon ami nous pensons que nous allons la restaurer également, a conditions que l'ami qui nous l'a donnée retrouve ses papiers !

Dans la 1120, nous allons y mettre le moteur type 800 C qui nous a été donné, en conservant la boite d'origine de la 1120.
Mais nous n'en sommes pas encore la, puisque chaque chose en son temps, d'abord le chassis, puis la peinture, puis la mécanique !

par contre, je n'ai toujours pas trouvé de solution pour ma question ci dessus, pour ce tuyau de lave glace

Dernière modification par squall6600 (25-03-2010 14:39:15)

Hors ligne

#46 01-04-2010 21:36:10

squall6600
Membre
Inscription : 28-01-2010
Messages : 305

Re : [PRES] Un nouveau passionné de 4L qui se lance

voila une photo du weekend dernier de notre 1120 passée intégralement au karsher, pfiou ça lui a fait du bien :

IMG_0227.JPG

et  puis une photo de la F6 que nous allons chercher dans la semaine prochaine avec un tracteur,
elle pourri dans mon village dans un champ, depuis quelques mois, et le proprio nous la donne, sans papiers et assez amochée, mais avec une mécanique saine.
Elle servira de donneuse pour la F6 que j'ai achetée et que je vais bientôt chercher.

IMG_0220.JPG

Pour la petite histoire, mon ami avec qui je restaure cette 1120 s'est trouvé une F6 pour lui aussi cette semaine,
et nous allons en voir une autre vendredi... pour la seule raison qu'elle est dans le village d'à coté et vendue 150 euros... comment y résister ?

Cela nous fera 4 F6 a nous deux sans compter la 1120 et la 1126 que nous avons déja...
On est devenu maladifs des 4L ou bien ? big_smile

On accumule mais avant d'avoir remis tout ça en état on a du boulot... pfff...

Dernière modification par squall6600 (13-04-2010 10:54:15)

Hors ligne

#47 01-04-2010 22:39:12

fred3_0
Membre
Inscription : 01-04-2010
Messages : 1

Re : [PRES] Un nouveau passionné de 4L qui se lance

Oulala y'a du boulot !!
Moi j'ai pas ton courage et j'ai préferé acheter une 4L en bon etat ... Juste deux trois conneries d'entretien et de carrosserie a faire !
En tout cas, bon courage a toi !!

Hors ligne

#48 02-04-2010 12:25:12

squall6600
Membre
Inscription : 28-01-2010
Messages : 305

Re : [PRES] Un nouveau passionné de 4L qui se lance

ouais enfin le courage on l'a, mais le temps pour tout faire c'est moins évident...

Et le pire c'est qu'il y a un mois je me disais que les F6 étaient dures a trouver dans ma région, et la BOUM on en trouve a foison et surtout a bon prix !

Hors ligne

#49 13-04-2010 10:52:19

squall6600
Membre
Inscription : 28-01-2010
Messages : 305

Re : [PRES] Un nouveau passionné de 4L qui se lance

bon ça y est, on a décaissé....   les doigts dans le nez je dirais big_smile

En fait, on avait tout déboulonné il y a une semaine, mais sans faire d'effort pour décoller, et la voiture était garée sous un hangar ouvert, donc exposé a l'humidité et au soleil.

Hier, mon pote sort le tracteur, place le godet au dessus de la trelle, on y accroche une sangle autour du toit de la trelle,
on commence a insérer une spatule entre le chassis et la caisse, et... dieu que c'était mou !

a deux, on a compté jusque 3 et on a soulevé d'un coup a la seule force des bras la caisse d'un coté puis de l'autre, et c'est venu tout seul !!
on a pas eu besoin de forcer au tracteur.

Je ne sais pas si c'est parce que la colle a 41 ans, ou parce qu'elle avait été exposée au soleil et a l'humidité ? mais on a vraiment pas eu besoin de forcer !!

j'ai pas pris de photos, mais le weekend prochain il y en aura !! on attaque le ponçage du chassis !

Dernière modification par squall6600 (13-04-2010 10:53:08)

Hors ligne

#50 14-04-2010 18:56:09

squall6600
Membre
Inscription : 28-01-2010
Messages : 305

Re : [PRES] Un nouveau passionné de 4L qui se lance

Ca y est j'ai les ingrédients pour le chassis :

2L de rustol Owatrol,
2,5L de peinture Hammerite noir brillant
des brosses métaliques pour perceuse, et manuelle, et du papier abrasif
2L de dégraissant Lesonal.



J'espère que le rustol owatrol va tolérer la peinture hammerite par dessus,
j'espère qu'on va pas trop galéré a déblaxonner avec les brosses métalliques (normalement c'est ce qu'il y a de plus radical pour décaper)
je ne sais pas encore trop si on va pulvériser dans les longerons, qui ne sont vraiment pas trop attaqués (juste un poil en surface)
et si oui, comment ?
pour finir, je ne sais pas si je dois boucher au mastic de finition, les trous et fentes aux endroits ou les toles sont collées (soudées ?)

Hors ligne

#51 26-04-2010 13:44:50

squall6600
Membre
Inscription : 28-01-2010
Messages : 305

Re : [PRES] Un nouveau passionné de 4L qui se lance

hello,
ce weekend on a enfin pu bosser un peu sur la trelle,
on a attaqué le ponçage du plancher avant, qui demande pas mal de boulot,
on a eu quelques mauvaises surprises comme on l'avait pressenti,

Au niveau du longeron arrière gauche : un  petit mille-feuille a la rouille, miam miam on va se régaler !
IMG_0255.JPG

Par contre je ne sais pas trop comment faire pour ici,
on verra comment c'est foutu après avoir dévisser le train arrière, je ne pense pas que le longeron soit a changer...

ponçage a la disqueuse du plancher avant :
IMG_0258.JPG


On a d'abord retiré les deux plaques rivetées, fait cramer le blackson présent au chalumeau et a la spatule,
puis après avoir commencé a gratter a la brosse métallique, c'est la que les mauvaises surprises sont apparues, des petits trous de rouille perforante coté passager,
mais un bon gros trou coté conducteur...

on a donc poncé a la brosse métallique, a la disqueuse, puis a la ponceuse excentrique, pour avoir le plus gros de la tole a nue au final
et comme il nous manquait du matériel et du temps on a passé une couche de rustol sur tout le plancher pour le laisser attendre jusqu'au weekend prochain voire celui d'après,

le temps qu'un ami nous donne le nécessaire pour réfectionner le plancher a la fibre de verre...
Eh oui, je ne suis pas actionnaire majoritaire sur cette trelle et mes amis sont convaincus de refaire le plancher a la fibre...
donc ce sera :

Ponçage (dessus dessous), découpage des parties vraiment malades sur petites zones, rustol antirouille partout
scotch alu pour boucher les trous par dessous, afin de couler une couche de résine + fibre a l'intérieur.
rivetage de plaques de renforts par dessus la fibre pour rigidifier,
nouvelle couche de fibre par dessus. et couche de fibre par dessous,
Blackson par dessous pour protéger,

Pour le reste du chassis (longerons, brancards, et plancher arrière,
ponçage a nu de la tole, rustol partout, et peinture noire hammerite partout.

On esquive donc la case soudure, je ne doute pas que ce sera du costaud comme réparation,
les couches de fibre seront débordantes sur les longerons et la jointure de caisse.

Le collègue qui nous fournit la fibre étant marin, il nous fournira aussi du "Sikaflex marine" pour recoller la caisse sur le châssis. c'est une colle-mastic polyuréthanne servant a coller les pont en teck sur les bateaux.

Pour la fibre, même si par malheur la fine couche de tole du plancher recommence a rouiller, la fibre étant parfaitement étanche, rigide, et insensible a la corrosion, permettra a la trelle de garder un plancher solide pour plusieurs dizaines d'années, mais en contrepartie n'autorisera plus de futures réfections. C'est en quelque sorte son ultime remise en état carrosserie.

Dernière modification par squall6600 (26-04-2010 13:46:40)

Hors ligne

#52 26-04-2010 14:19:02

Reivilo
Banni(e)
Inscription : 21-08-2007
Messages : 13 679

Re : [PRES] Un nouveau passionné de 4L qui se lance

C'est une connerie la fibre. Ca rouillera dessous.

Hors ligne

#53 26-04-2010 16:37:49

pingouin18
Membre
Lieu : Vailly (18)
Inscription : 11-05-2007
Messages : 3 391

Re : [PRES] Un nouveau passionné de 4L qui se lance

squall6600 a écrit :

le temps qu'un ami nous donne le nécessaire pour réfectionner le plancher a la fibre de verre...
Eh oui, je ne suis pas actionnaire majoritaire sur cette trelle et mes amis sont convaincus de refaire le plancher a la fibre...

+1000 avec reivilo

squall6600 a écrit :

Pour la fibre, même si par malheur la fine couche de tole du plancher recommence a rouiller, la fibre étant parfaitement étanche, rigide, et insensible a la corrosion, permettra a la trelle de garder un plancher solide pour plusieurs dizaines d'années, mais en contrepartie n'autorisera plus de futures réfections. C'est en quelque sorte son ultime remise en état carrosserie.

J'lui donne pas 10 ans a ton plancher. le pb dans ta théorie, c'est que la tôle et la fibre ne subissent pas la torsion de la même manière, et qu'aux premiers mouvements, de l'espace va se créer pour que l'eau s'y insère (ruissellement ou condensation), y nidifie d'autant plus longtemps que votre réparation comporte de couches et enchevêtrements de differentes matières....
M'enfin, vu que c'est pour revendre, du moment que tu auras l'honnêteté de signaler ça au futur acheteur.....

Dernière modification par pingouin18 (26-04-2010 16:40:14)


R4 F4 de 09/1982 type R2106.
R4 L de 06/1962 type r1120 (à reprendre entièrement - en (long) cours....)
R4 gtl blanche de 1989 mure de chez mure.....
R4 gtl bleue de 1988 bientôt sur la route.

Hors ligne

#54 26-04-2010 23:01:40

Pej
Membre
Inscription : 10-01-2010
Messages : 141

Re : [PRES] Un nouveau passionné de 4L qui se lance

Bonsoir,

Belle acquisition que ce lot de Trelle wink Ca fait plaisir de voir du monde motivé pour sauver nos p'tites voitures.

Cependant, Une mamie de 69 (elle a 41 ans !!! yikes) se doit d'être restaurer dans les règles de l'art. Arrffff, la fibre bof... hmm Quitte à s'emmerder la vie, autant le faire bien. Et je suis sur qu'un bon soudeur se trouve facilement...J'espère que tu sauras faire les bons choix pour ne pas trop la dénaturer wink

Dans tous les cas,bon courage pour la resto'


Pèj

Dernière modification par Pej (26-04-2010 23:11:34)


… Flower Power...

Hors ligne

#55 14-05-2010 23:42:18

squall6600
Membre
Inscription : 28-01-2010
Messages : 305

Re : [PRES] Un nouveau passionné de 4L qui se lance

bonsoir, et merci pour ton soutien !

pour information, on a changé d'avis pour le plancher, j'ai réussi a convaincre l'autre actionnaire big_smile
bonne nouvelle pour tous (et surtout pour la trelle) fini l'idée de la fibre !
Ce sera donc tole soudée, mais pas plancher de remplacement (un peu cher pour le peu de perforation qu'on a)
un rectangle de tole coté conducteur et un coté passager, pour couvrir les zones perforées.
On disquera les zones malades et on pointera les plaques de toles un poil plus grandes par dessus.
puis masticage pour finir la joiture.

meme chose par dessous.
Une fois tout bien hermétiquement étanche, et repeint, hop une couche de blackson dans les règles.

On a normalement dégotté un bon soudeur pour nous aider.
Bientot davantage de news avec photos !

Dernière modification par squall6600 (14-05-2010 23:43:17)

Hors ligne

Pied de page des forums