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#1 26-04-2010 16:55:55

ROTT30
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possiblité passage en 12 v ?? + comment regler vis patinees ??

bonjour a vous !!! je me presente vincent 26 ans region gardoise et je viens d acheter un 4l donc de 1964 !!!et j'aimerai juste savoir si il y avais la possiblite de passer en 12 v ???en se servant sur une autre 4l plus ressente !!!!?? puis j'aurai savoir comment regler les vis patinees car j'avoue que je n ai jamais fais .......donc au lieu de fair des co.....!!!!merci de prendre le temps de répondre et merci de l'aide qui pourra mettre apporte !!! vincent :!!

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#2 26-04-2010 17:48:44

inspecteur_clouzo06
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Re : possiblité passage en 12 v ?? + comment regler vis patinees ??

Salut à toi,

En connaissance de cause, je sais que rien n'est impossible, ma 67 est en 12V depuis 30 ans... Et je n'en suis pas fier, même si c'est un peu plus pratique.

Cela dit,
1. Tu vas te faire chambrer par les nombreux et vertueux puristes de ce forum, wink
2. A moins de ne rouler qu'en ville dans les bouchons, et de préférence de nuit en pleins phares et sous la pluie avec les essuie-glaces, le 6V marche bien. En cas d'intervention/réparation sur le faisceau, il faut être attentif à la qualité des connexions et respecter le calibre des fils pour garantir le bon fonctionnement. Le 6V est juste plus capricieux. Et il faut une bonne batterie.
3. Rouler avec une ancêtre a ses charmes : le 6V en fait partie !
4. C'est coûteux et lourd : il te faudra changer tous les organes électriques : démarreur, moteur d'essuie-glace, allumeur, ampoules, bloc-compteur, jauge d'essence... C'est une vache d'usine à gaz !!!


Une boîte 5 vitesses ? Deux de trop !

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#3 26-04-2010 18:20:01

squall6600
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Re : possiblité passage en 12 v ?? + comment regler vis patinees ??

pour le passage en 12V il faut changer pas mal de choses en effet,

ampoules de phare, ampoules compteur, jauge a essence dans le compteur, ventilateur de chauffage, moteur d'essuie glace, alternateur, batterie, bobine, allumeur, démarreur, klaxon.... je pense avoir fait le tour !
Ca peut couter cher, mais les éléments en 12v coutant normalement moins cher que ceux en 6v, la revente de tes éléments en 6v feront des heureux et rembourseront tes achats...

De plus, le passage en 12v implique le montage de quelques fusibles de protection (éventuellement une boite a fusibles de 4L pour rester dans le style)
donc une bidouille sur le faisceau, qui doit etre faite par des mains qualifiées en électricité pour éviter les bourdes, qui peuvent ne pas pardonner !

A part ça, effectivement le passage en 12V apporte un certain confort :
démarrage a froid plus facile, batterie plus endurante et moins chere a changer, éclairage de nuit plus puissant, essuie glace plus rapides...

A toi de voir... si j'étais toi je chercherais une trelle déja en 12V, du début des années 70, ça te compliquera moins la tache, et tu ne fera pas de sacrilège sur une ancienne trelle !! big_smile

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#4 26-04-2010 19:15:15

pingouin18
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Messages : 3 391

Re : possiblité passage en 12 v ?? + comment regler vis patinees ??

inspecteur_clouzo06 a écrit :

Salut à toi,

En connaissance de cause, je sais que rien n'est impossible, ma 67 est en 12V depuis 30 ans... Et je n'en suis pas fier, même si c'est un peu plus pratique.

!!!

Objectivement, à partir du moment ou c'est réversible, y'a pas a avoir honte non plus.....


R4 F4 de 09/1982 type R2106.
R4 L de 06/1962 type r1120 (à reprendre entièrement - en (long) cours....)
R4 gtl blanche de 1989 mure de chez mure.....
R4 gtl bleue de 1988 bientôt sur la route.

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#5 26-04-2010 21:14:20

jolo4l
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Messages : 43

Re : possiblité passage en 12 v ?? + comment regler vis patinees ??

Pas de difficultés pour passer de 6 en 12 v mais c'est comme mettre une boite 5 sur une GTL de 90.Faut voir.

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#6 27-04-2010 10:32:33

ROTT30
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Inscription : 26-04-2010
Messages : 3

Re : possiblité passage en 12 v ?? + comment regler vis patinees ??

bonjour je vous remercie d 'avoir répondu !!!!!a mes questions !!!!!!!!!si j'ai tout compris vaut mieu quant meme la laisser un 6v !!!cela fais parti du charme !! pouvez vous essaye de me dire comment regler les vis patinees ??? merci vincent

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#7 27-04-2010 13:12:39

trellex
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Re : possiblité passage en 12 v ?? + comment regler vis patinees ??

ROTT30 a écrit :

bonjour je vous remercie d 'avoir répondu !!!!!a mes questions !!!!!!!!!si j'ai tout compris vaut mieu quant meme la laisser un 6v !!!cela fais parti du charme !! pouvez vous essaye de me dire comment regler les vis patinees ??? merci vincent

bonjour Rott30,
Je confirme, laisse là en 6volts, car le petit compteur des modeles 62-66 n'existe pas en 12 v (à part sur certains modeles etrangers introuvables sous nos lattitudes .) C'est + facile à partir des modeles 67 dont le compteur est + récent et similaire aux modeles 12v .
Pour régler tes vis (méthode pour débutant) : Tu déposes la tete du delcoainsi que le doigt d'allumeur , tu mets la 2eme, et tu avances ta voiture jusqu'à que tu trouves l'ouverture maximum (l'ecartement) entre les contacts . Sois très minutieux pour bien etre sur d'etre ouvert au max .Profites de passer un coup de papier de verre sur les contacts .  A ce moment, tu glisses une cale d'épaisseur 0,4 mm , si c'est pas bon, il suffit de desserrer la vis de réglage qui tient  le contact , tu ajustes, et tu rebloques .  N'oublies pas de mettre une petite goutte d'huile sur le feutre au centre de l'allumeur , et tu peux repositionner le doigt et la tete de delco.
a+


passionné de Renault , et des années 50-60-70
l'histoire n'est qu'un éternel retour , chasse le naturel, il revient au galop  !!!!

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#8 27-04-2010 18:11:14

ROTT30
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Inscription : 26-04-2010
Messages : 3

Re : possiblité passage en 12 v ?? + comment regler vis patinees ??

re bonjour merci bien !!!!je vais donc fair tout ceci ce week end tranquilement !!!!!merci de vos conseils et j'en aurai encore surement besoin en fur et a mesure de l avance de cette petite restauration !!!!!!bye a vous !!!!!

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#9 07-05-2010 15:41:50

BertoGTL
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Lieu : Paris & 94 - (France !)
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Messages : 706

Re : possiblité passage en 12 v ?? + comment regler vis patinees ??

alors, elle roule ?


R4 GTL Bleue versailles, ex-Bretonne, type 1128 de 10/86... Roule quasi tous les jours , à + de 100.000 kms, + 110.000,   + 120.000, + 130.000 ...     Bonnes routes à tout le monde smile

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