Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-05-2010 08:02:54

herisson69
Membre
Inscription : 16-05-2010
Messages : 6

[PRES] bientôt en Rodéo 4 sur les routes de Corse

Bonjour en ce beau dimanche de mai.

Je me permets, suite à mon inscription et après plus de 2 heures de recherche sur la toile, une petite présentation.
J'ai 40 ans, gônes de souche (Lyonnais donc), expatrié dans la bas du Jura et immigré pour la saison au moins en Corse du sud. Je suis artisan électricien à mon compte.
Je ne possède pas de 4L et dérivé. Mon véhicule actuel est un break mercedes 300D de 1994 (une bétaillère qui avale une armoire normande sans avoir le hoquet !) Bon ça commence mal. Mais je risque bien de récupéré une pov' rodeo 4 à l'abandon. Voilà en bref et résumé.

Pour en revenir plus au sujet de ce très bon site et forum; j'envisage de remettre en route cette Rodéo.
Cela sera plus sympa pour rouler en Corse et à l'usage je risquerais moins de casser la mercedes, c'est solide mais ici (en Corse) les concessions Mercedes c'est aussi courant que les cheveux sur la tête de Kojak.

Donc je ne connais rien de l'histoire de l'auto que je vise et de plus elle est clandestine (pas de papier) mais c'est en cours.
Ce que je sais, c'est une Rodéo 4 (par la calandre à deux fonds ronds), son numéro de série est 7810036. Elle à une plaque ACL. Pour l'année de production, je sais pas.
Au premier coup d'œil (donc sans l'ausculter à fond). Capote HS, siège itou. Moteur à démonter (semble pas bloquer), circuit de refroidissement (durit) cuite. J'ai remarqué un allumage transistoré ? Et le tableau bord est celui d'une 5 GTL (j'en possédais une en 1988). Deux grand rétro noir.
Le support de la capote semble pas trop attaqué (c'est du tube galva non ?), quelque point de rouille sur les points de charnières mais c'est tout. Ce qui va conditionné l'aventure; l'état du châssis, ça pour le moment j'ai pas pu voir.
Voilà mon idée est de remettre en marche cette auto. De lui apporter quelque modification pour l'alléger au maximum et renforcer le châssis le plus possible (prépa pour un raid par exemple). Voir lui ajouter un kit Simpar. Les chemins corses sont cassant et pour le 4x4 c'est un petit paradis!
Juste une question, je dis peut_être une grosse bêtise, mais le moteur est un Cléon fonte ? On doit donc pouvoir améliorer sensiblement la puissance, style montage d'un carbu double corps ou montage d'un bloc sortie d'une super5 GTX ? enfin ça c'est pour beaucoup plus tard !

Voilà j'ai fini ma longue présentation. Je ferais quelque photo  et je souhaite pouvoir réussir ce sauvetage !

Bonne journée.

Hors ligne

#2 16-05-2010 08:21:55

Misarodeo
Membre
Lieu : 50
Inscription : 10-10-2009
Messages : 935

Re : [PRES] bientôt en Rodéo 4 sur les routes de Corse

Bienvenue,
Bonne restauration de cette Rodéo .
A bientôt pour d' autres nouvelles .

Hors ligne

#3 16-05-2010 09:35:09

MarcJP4
Membre
Lieu : Los Masos 66
Inscription : 25-03-2007
Messages : 1 523

Re : [PRES] bientôt en Rodéo 4 sur les routes de Corse

bienvenue,

bonne restauration pour cette rodéo.

le point faible de nos voiture est évidemment le chassis, donc à surveiller.

pour le passage en 4 x4 bon courage, il va falloir trouver un ensemble complet train roulant et boite de vitesse. et apres le remettre en état, cela existe mais de plus en plus rare.

pour ce qui est de "gonfler" ce moteur, le seul conseil qu  je peux donner et le plus simple c'est de trouver un moteur de R5 gtl à 45cv, ou les moteur de R5 ts ou tx.

A+
Marc


voilà comment on restaure une JP4
https://photos.app.goo.gl/iJm9BsjKF1s9WJLV2

Hors ligne

#4 16-05-2010 10:01:26

pingouin18
Membre
Lieu : Vailly (18)
Inscription : 11-05-2007
Messages : 3 391

Re : [PRES] bientôt en Rodéo 4 sur les routes de Corse

Bonne resto ! Des photos, vite !


R4 F4 de 09/1982 type R2106.
R4 L de 06/1962 type r1120 (à reprendre entièrement - en (long) cours....)
R4 gtl blanche de 1989 mure de chez mure.....
R4 gtl bleue de 1988 bientôt sur la route.

Hors ligne

#5 16-05-2010 10:08:54

Ponpon
Membre
Lieu : Orléans (ou presque)
Inscription : 30-04-2009
Messages : 477
Site Web

Re : [PRES] bientôt en Rodéo 4 sur les routes de Corse

Salut et bienvenue


banniere-largeur-400px.jpg

Hors ligne

#6 16-05-2010 10:53:30

Alban
Membre
Lieu : Calais
Inscription : 04-03-2010
Messages : 129

Re : [PRES] bientôt en Rodéo 4 sur les routes de Corse

bon courage bienvenu


dsc00791m.th.jpg

Hors ligne

#7 16-05-2010 11:34:55

Papuche
Membre
Lieu : bordeaux(33)-poitiers(86)
Inscription : 17-11-2005
Messages : 6 426

Re : [PRES] bientôt en Rodéo 4 sur les routes de Corse

bienvenue par ici!!


je me permets de mettre ton post dans la bonne section avec le titre qui convient! wink


SUD OUEST STICK pour vous servir
Envie d'une déco Adhésive pour votre intérieur, votre véhicule, votre vitrine, votre entreprise
Contactez nous en MP  sudoueststick@gmail.com
www.facebook.com/SudOuestStick

Hors ligne

#8 16-05-2010 11:49:21

rod5catcat
Membre
Inscription : 17-12-2006
Messages : 358

Re : [PRES] bientôt en Rodéo 4 sur les routes de Corse

bonjour et bienvenu à toi

pour l'année de ta rodéo 4 avec ce n° elle devrait être de AM79  (année modèle 1979) car entre N° 7809923 au 7910919

autrement elle ne devait pas être équipé d'un moteur Cléon mais d'un Billancourt  mais beaucoup de rodéo 4 ont été modifier avec des Cléon.   
   
après en effet la maladie de nos rodéo est l'état du châssis très souvent attaqué par la corrosion


A+

Hors ligne

#9 16-05-2010 18:58:45

herisson69
Membre
Inscription : 16-05-2010
Messages : 6

Re : [PRES] bientôt en Rodéo 4 sur les routes de Corse

Bonjour et merci.

D'abord merci de déplacer le sujet au bon endroit et de ne pas me bannir de suite pour cette bourde (si si j'ai déjà eu !). Un peu de gentillesse ça fait du bien et puis je suis un indécrottable étourdi qui poste sans réfléchir (pas taper sur la tête suis déjà fêlé)!

Pour l'auto merci du tuyau donc ce serais un Billancourt voilà pourquoi je reconnaissais pas le cleon (mais ça fait longtemps que j'en ai pas vu !).

Bonne idée la greffe d'un TX ou TS, ça devrait pas poser de souci à trouver en casse auto. Mais bon va déjà falloir voir à lui trouver une CG et savoir si le châssis est bon pour madame poubelle ou récupérable.

pour les photos voilà ce que j'ai shooté ce matin.

Vue général (et oui 10 ans de champ !)
16052010.jpg

Vue poste de pilotage, aie!
16052011.jpg

Avant moteur/pompe à eau
16052012.jpg

Coté échappement, rouille et araignée squatteuse !
16052013.jpg

Maitre cylindre par la rouille attaquée (nouvelle fable de Lafontaine);
16052014.jpg

Allumé le feu euh non le moteur ! Et c'est pas tranistoré comme je  le disais (suis un peu fatigué moi!)
16052015.jpg

Plaque ACL(net pour une photo de téléphone !)
16052016.jpg

Vue sous la roue avant ? On verra plus une fois démontée ! Mais ça m'a pas l'air trop attaqué.
16052017.jpg

Et à l'arrière.
16052018.jpg

Bon je vous avouerais que y a du boulot !Les  poulies gigotent mais sans plus. Dès la possession des fafiots, hop dépose de la caisse, dépose du moteur et démontage, et on dépose tout ce qui est pourris. ensuite on fait le point. si le châssis (longeron?) sont attaqué de trop j'arrête tout et je vous liste les pièces dispo. Si je peux rafistolé (je suis le roi du chalumeau , enfin le prince ou le bouffon au choix, je pourrais même avoir un TIG !) on s'y mets. Quelque renfort en inox de ci de là, un IPN à l'avant (contre les sanglier !), on change les points de suspension cuits (ça doit pas valoir chère les caoutchouc?).Pour le tableau de bord j'ai une idée dingue de remettre le levier de vitesse au tableau de bord (j'aime pas ce grand truc en plein milieu du plancher?), possible ? et par la je vire le tout plastique par une planche de bord maison en bois exotique (muriacata ou autre) ou en alu ou inox, style course rallye?. Enfin bref du boulot ! Ce qui me manque c'est un éclaté mécanique. J'arrive pas à trouver ça, pourtant pour ma Mercedes je l'ai, un site russe très bien fait qui fait pas mal de marque mais pas renault ! Voilà si quelqu'un à une doc pdf ou autre je suis preneur et j'offre la tournée dès que je peux !

J'ai remarqué une chose sur l'architecture (je connais rien dans la R4) moteur placé coté tablier et boite sous le radiateur (plus facile pour l'accès). Il y a une prise de force coté boite (démarrage à la manivelle ?). sinon assez simple comme système, j'ai pas vu coté suspension, c'est du simple bras je crois, on dois pouvoir renforcer ça avec des suspension plus durs et plus haute? (faut que je passe partout). Sinon coté protection ça semble pas compliqué de tolé le dessous en se piquant sur les longerons?

Enfin encore une fois je vous livre mes impressions sur cette auto qui sera pour moi un laboratoire de mes idées les plus folles ! La voiture m'étant donné, je vais pas me priver de la faire au petit ognons en restant dans la légalité si je peux ! Je risque juste d'avoir une auto pas vraiment d'origine ! Faudra pas m'en vouloir, hein?

Ah oui un truc qui m'a plus c'est une complète découvrable avec le pare brise articulé et je pense doubler la bâche ou remplacer par un filet de camouflage. Juste une autre de mes idées farfelues car j'ai un surplus militaire pas loin.

Coté budget je sais pas, je suis pas cresus et je vais surement faire de l'adaptable avec ce que je trouve. C'est ça que je trouve génial avec ces vielles auto c'est que l'on peux se permettre beaucoup de truc sans risqué que le calculateur vous dise pas d'accord car le boulon est trop long de 5 mm (j'exagère un peu !).

Pour info à coté de cette pov R4, il y a une Niva qui à l'air en meilleurs état et.... une safrane Baccara V6 ! A l'abandon aussi, à s'arracher les cheveux de la tête ! Enfin c'est comme ça j'aurais pas le budgets pour la safrane ! Et je suis pas sur que le proprio la lâche !

Merci de vos réaction. J'ouvrirais un poste si je fais la resto. Si vous voulez me joindre n'hésiter pas à me contacter par mail.

Bonne soirée à tous

Hors ligne

#10 16-05-2010 19:24:09

Misarodeo
Membre
Lieu : 50
Inscription : 10-10-2009
Messages : 935

Re : [PRES] bientôt en Rodéo 4 sur les routes de Corse

Bonsoir,
Qu' entends tu par éclaté mécanique ?
Tu peux demander chez 2CA à Monsieur Bachellerie de t' envoyer le catalogue de pièces de carrosserie du la Rodéo, tu auras toutes les vues et toutes les références .
Tu peux aussi aller sur le forum de 2CA Teillol, tu auras un lien vers l' usine 2CA pour demander un catalogue .
Pour la mécanique elle même, tu peux prendre une Revue Technique Automobile de 4L ou le manuel de réparation de 4L et là, tu auras toutes les informations désirées sue la mécanique de la Rodéo .

Bonne restauration .

Hors ligne

#11 17-05-2010 11:43:48

rod5catcat
Membre
Inscription : 17-12-2006
Messages : 358

Re : [PRES] bientôt en Rodéo 4 sur les routes de Corse

bonjour herisson69

à voir les photos çà ne ressemble pas à un moteur Billancourt cette rodéo 4 à été modifier avec un moteur Clèon,
je pense même qu'il ne doit pas s'agir d'un 1108cm3 mais d'un 1397cm3 de TS/TX il faudrait voir le moteur sous d'autre angle plus en détail, mais avec cette allumage AEI et cette pipe d'admission il doit y avoir du double corps dans l'air.

je pense aussi que le châssis à du déjà être changer contre 1 d'un millésime plus récent.

pour ta boite si tu à une prise de force qui sort vers l'arrière comme celle la  il s'agit d'une boite sinpar.
boite3.jpg

mais les bras de suspension AR ne sont pas des sinpar donc bizarre.

A+

Hors ligne

#12 17-05-2010 12:00:18

Papuche
Membre
Lieu : bordeaux(33)-poitiers(86)
Inscription : 17-11-2005
Messages : 6 426

Re : [PRES] bientôt en Rodéo 4 sur les routes de Corse

déjà un bon point la carrosserie n'a pas l'air rouillé! lol

bon ok je sors..... tongue


SUD OUEST STICK pour vous servir
Envie d'une déco Adhésive pour votre intérieur, votre véhicule, votre vitrine, votre entreprise
Contactez nous en MP  sudoueststick@gmail.com
www.facebook.com/SudOuestStick

Hors ligne

#13 17-05-2010 13:44:06

Boub le trelleur
Membre
Lieu : Hérault (34)
Inscription : 12-07-2006
Messages : 8 385

Re : [PRES] bientôt en Rodéo 4 sur les routes de Corse

Salut !!! Sois le bienvenu parmi nous !!!


Je roule en F4 GPL tous les jours , en GTL pour la route et en 69 pour le plaisir .

Hors ligne

#14 17-05-2010 19:06:40

herisson69
Membre
Inscription : 16-05-2010
Messages : 6

Re : [PRES] bientôt en Rodéo 4 sur les routes de Corse

Merci de vos réactions. Bon je vous ferais une tof du moteur mieux que ça.
Pour la boite je parle de prise de force mais je ne l'ai pas vu réellement, j'en parle car le pare choc à un trou central. Ah si seulement c'était une boite Simpar avec le crabot!
Bon sinon je suis d'accord la carrosserie est pas rouillée!

Hors ligne

#15 17-05-2010 19:39:52

xscal
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 03-10-2008
Messages : 1 873

Re : [PRES] bientôt en Rodéo 4 sur les routes de Corse

il s agit du trou pour la manivelle pour demarrer le moteur sur les anciennes generation qui n a pas été supprimé .

Hors ligne

#16 28-05-2010 20:59:17

herisson69
Membre
Inscription : 16-05-2010
Messages : 6

Re : [PRES] bientôt en Rodéo 4 sur les routes de Corse

Bonsoir.

Me revoilà, toujours sur le coup de cette auto. comme demandé je vous mets une photo du moteur mystére, si une ame charitable peux me dire si Cleon ou pas ?

A+ et bonne soirée à tous.

Hors ligne

#17 28-05-2010 21:31:42

doumé
Membre
Lieu : 76 Dieppe
Inscription : 21-01-2007
Messages : 2 038

Re : [PRES] bientôt en Rodéo 4 sur les routes de Corse

Bonjour Hérisson69
Dans quel coin de la corse du sud as-tu l'habitude d'aller ?

Hors ligne

#18 29-05-2010 08:21:14

herisson69
Membre
Inscription : 16-05-2010
Messages : 6

Re : [PRES] bientôt en Rodéo 4 sur les routes de Corse

Bonjour.
et oui toujours aussi tête en l'air ! j'ai oublié de mettre la photo !

12052011.jpg

12052012.jpg


Bon, Doumé je vois une localisation bien connu  porto vecchio ! Ben moi je bosse sur sainte Lucie de Porto vecchio ! Il y a bien que les montagne qui ne se rencontre pas ! et je dirais que si tu es connu de Didier, le pizzaiolo de Sainte Lucie, alors je crois que l'on c'est déjà rencontré ! c'est dire ! Tu dois avoir entendu parler de moi si tu es client de ce camion à pizza, d'une Mercedes sans marche arrière !
Maintenant je peux me tromper ! Après selon la formule d'ici, la Corse est un village et Porto Vecchio un quartier ! Tout le monde se connais et ils sont tous cousins ! Je vous dis pas l'arbre généalogique ! Si tu veux prendre contact pas de souci. Je veux bien mettre mon tel ici, je n'ai rien à cacher et c'est celui de mon entreprise.Mais je sais pas si c'est autorisé sur ce forum.

Sinon j'ai toujours pas de nouvelle des fafiots de l'auto ! Et je  me demande si un jour je les aurais ! Enfin patience. Mais je cherche toujours à récupérer un véhicule, histoire de reposer les papattes de la bétaillère (ma mercedes) qui va souffler ces 300 000 bientôt.

Bonne journée à tous et bon week.

Thierry

Hors ligne

#19 29-05-2010 09:19:03

flope4
Membre
Lieu : Menton (Alpes-Maritimes).
Inscription : 07-09-2007
Messages : 2 441

Re : [PRES] bientôt en Rodéo 4 sur les routes de Corse

C'est un 1397cm3 de R5 TX ( ou automatique wink )

La plaque rivettée sur le moteur doit dire 847 M7 ou alors C2J )

Avec vitesses au plancher, d'ailleurs neutral

Dernière modification par flope4 (29-05-2010 09:20:01)


blason.gif

Hors ligne

#20 29-05-2010 19:50:00

doumé
Membre
Lieu : 76 Dieppe
Inscription : 21-01-2007
Messages : 2 038

Re : [PRES] bientôt en Rodéo 4 sur les routes de Corse

Bonjour Hérisson69,
Es-tu en permanence sur sainte Lucie, et qui fais-tu?
Je serais à Porto Vec 2e quinzaine de juin, et je roulerai en Plein Air.
Donnes moi tes coordonnées par mail, en cliquant sur mon pseudo.
Je ne connais pas le pizzayolo de Saint Lucie, mais par contre je connais bien l'ancien exploitant du Pacha de Tarco, qui habite à Saint Lucie.

Est-ce que la lada dont tu parles est une Niva 4x4 ?
@+
Doumé

Hors ligne

#21 30-05-2010 09:26:42

herisson69
Membre
Inscription : 16-05-2010
Messages : 6

Re : [PRES] bientôt en Rodéo 4 sur les routes de Corse

Bonjour.

Merci Flope4; Ah ben ça, un 1397 de 5Tx. C'est du bon moulin ça ! et pis je crois avoir encore ma RT de R5 dans mes archives. Donc coté moteur je vais être sur du terrain connu. Faudrait vraiment que j'ai les papiers. Et en plus tu as raison, levier de vitesse au plancher (ce que j'avais trouver curieux pour une voiture à base de R4)
Doumé, sur Sainte Lucie (et ailleurs); je travaille. Voilà, je suis un ptit artisan, et qui fait de l'entretien pour la saison. Je serais ravi de te rencontrer, j'offre la tournée ! Pour la Lada oui c'est un Niva; mais pas sur qu'il soit à vendre.

Bonne journée à tous et merci, the show must go on !

A@

Hors ligne

#22 30-05-2010 18:37:03

doumé
Membre
Lieu : 76 Dieppe
Inscription : 21-01-2007
Messages : 2 038

Re : [PRES] bientôt en Rodéo 4 sur les routes de Corse

Ok, on se recontacte.
Envoie moi ton tel par mail.

Hors ligne

#23 01-06-2010 12:10:13

rod5catcat
Membre
Inscription : 17-12-2006
Messages : 358

Re : [PRES] bientôt en Rodéo 4 sur les routes de Corse

bonjour

ah j'avais bien remarqué qu'il y avais un peux plus qu'un simple changement de moteur de R4 dans cette rodéo.

A+

Hors ligne

Pied de page des forums