Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-07-2010 20:24:23

aymeric
Membre
Lieu : Caluire (LYON)
Inscription : 14-07-2010
Messages : 474

voyant de chauffe température

je viens d'acheter une 4l savanne de 90 et mon moteur chauffe au bou de 20 minutes... juste apres avoir changé la baterrie il n'a pas chauffer sur 100 bornes. cela peut il venir de l'aternateur? le ventilo fonctionne et le radiateur est neuf. le moteur ne boit pas d'huile et le liquide de refroidissement est nikel..

Merci pour votre aide.

PS: je ne trouve pas la fonction recherche du forum.


Une Savane de 1990 restaurée, peinture refaite
http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=19649

Hors ligne

#2 14-07-2010 21:06:10

sanaste
Membre
Inscription : 14-07-2010
Messages : 5

Re : voyant de chauffe température

en haut a droite sur la page d'accueil

Hors ligne

#3 14-07-2010 21:28:50

MarcJP4
Membre
Lieu : Los Masos 66
Inscription : 25-03-2007
Messages : 1 523

Re : voyant de chauffe température

cela ne peut pas venir de l'alternateur, il ne rentre pas dans le fonctionnement du refroidissement.

A+
Marc


voilà comment on restaure une JP4
https://photos.app.goo.gl/iJm9BsjKF1s9WJLV2

Hors ligne

#4 14-07-2010 21:59:12

Binou
Membre
Inscription : 17-09-2009
Messages : 44

Re : voyant de chauffe température

Le thermostat est peut-être défectueux, si il reste fermé, le moteur va chauffer car le liquide ne sera pas refroidit dans le radiateur.
Il se peut qu'il y ai un soucis au niveau du termocontact sur le radiateur (connexion électrique ou thermocontact défectueux)...

Hors ligne

#5 15-07-2010 00:16:47

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 778

Re : voyant de chauffe température

moi aussi je pense à ça; ça s'appelle un calostat.
il se situe à l'interieur de la Durit principale, il joue le role d'un robinet qui s'ouvre quand il est en contact avec un liquide chaud.

au démarrage le moteur est froid, le liquide est froid, le calostat est fermé presque totalement;
tu démarres, le moteur chauffe et le LR chauffe aussi, tout celà est normal et participe de l'equilibbre thermique du bloc moteur (huile fluide rapidement.....)
quand le LR atteint le seuil de T° qui permet au calostat de s'ouvrir en grand, le circuit de refroidissement s'élargit alors , il intègre le  radiateur et augmente de ce fait sa capacité à perdre des calories, de sorte qu'au moment de reprendre la dirction du moteur la T° soit raisonnable (de 75 à 85°)

si le radiateur ne dissipe pas assez de chaleur, alors le THERMOSTAT du fond du radiateur permet la mise en route du ventilo electrique, qui accélère la deperdition de chaleur.

suis-je assez clair ?

cette fameuse pièce peut être entartrée ou oxydée.
pour verifier son fonctionnement on ote le collier qui serre la Durit, il  y en a un 4 cm en amont,,c'est celui qui tiens le calostat, on le dessère aussi, on extrait le calostat, on le fait tremper une nuit dans du vinaigre ou du detartrant canard wc (si on aime ces volatilles); on rince et on le met dans une casserolle à bouillir. on pourra alors noter que vers 80° il s'ouvre...c'est qu'il est bon!!


tiens nous au courant


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#6 15-07-2010 19:48:24

aymeric
Membre
Lieu : Caluire (LYON)
Inscription : 14-07-2010
Messages : 474

Re : voyant de chauffe température

merci je tacherai d'y jeter un coup doeil rapidement! affaire a suivre! smile


Une Savane de 1990 restaurée, peinture refaite
http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=19649

Hors ligne

#7 26-07-2010 10:12:17

aymeric
Membre
Lieu : Caluire (LYON)
Inscription : 14-07-2010
Messages : 474

Re : voyant de chauffe température

sur la voiture que j'ai acheté, le calosta n'est plus... :s mauvais présage..?


Une Savane de 1990 restaurée, peinture refaite
http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=19649

Hors ligne

#8 26-07-2010 10:30:24

pas2
Membre
Lieu : Lyon 69
Inscription : 04-04-2010
Messages : 1 268

Re : voyant de chauffe température

Non c'est pas trop grave, C'est domage pour ton moteur qui tourne à une température plus faible (sauf quand surchauffe!)
Rince bien tout tont circuit de refroidissement (y compris l'interieur du bloc moteur) et ca devrait allé mieux.
Bon courage (j'ai le même genre de probleme alors je compatie!)

Hors ligne

#9 26-07-2010 12:55:39

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 778

Re : voyant de chauffe température

aymeric a écrit :

sur la voiture que j'ai acheté, le calosta n'est plus... :s mauvais présage..?

ça veut surement dire que l'ancien proprio l'aura oté!

soit parce que le moteur chauffait, soit parce qu'il voulait le changer...et l'a jamais fait!


moi je serais toi j'en remettrai un: confort à la mise route le matin, lubrifiants rapidement à la bonne t°, equilibre thermique du bloc moteur ,etc etc .    et non pas comme j'ai pu lire ailleurs dilatation des pièces en mouvement (t'imagine ?on voudrait que ça serre d'avantage ?...pfff!)

quand tu l'auras replacé, tends l'oreille pour voir si le ventilo se déclenche et jette un oeil attentif au voyant de T° de l'eau, le tout pendant les premières dizaines de KMS


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#10 26-07-2010 13:29:08

pas2
Membre
Lieu : Lyon 69
Inscription : 04-04-2010
Messages : 1 268

Re : voyant de chauffe température

Le top reste le nano de température...

Hors ligne

#11 26-07-2010 19:04:48

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 778

Re : voyant de chauffe température

c'est quoi un "nano" de température ?

pour moi c'est soit un "manomètre" et alors sa fonction c'est indiquer une pression
                       soit un "thermométre" et alors sa fonction c'est indiquer une temperature

ou alors c'est une marque et alors là je suis trop novice pour les toutes connaitre!!

on peut m'expliquer ?


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

Pied de page des forums