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#1 25-08-2010 22:07:06

Jan
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(PRES) Jan

Bonjour à tous!

Je m'appelle Jean, j'ai 19 ans, je suis étudiant en Anglais à Rennes, et j'ai enfin décidé de m'inscrire!
Pour moi, c'est un peu une intrusion dans un monde encore inconnu...
Je ne suis jamais monté dans une 4L, je n'en ai donc jamais conduite... Mais ça me tente beaucoup.

Comment j'en suis venu à m'intéresser à la Renault 4?
Je suis le très heureux possesseur d'une 2CV (pas taper! ^^) de 88, moteur 602cm², qui me satisfait beaucoup, et je me voyais mal posséder autre chose que des bicylindres... Mais le parcours du Cléon-Fonte, quand on s'y intéresse un peu, est très très impressionnant.
Je vais bientôt commencer à refaire ma 2CV, mais j'aimerais donc après ou pendant, m'acheter une 4L... Alors autant s'inscrire tôt pour se renseigner mieux et plus longtemps! Vu que je retiens assez vite ce que je lis, je sais que ce qui m'intéressait serait une R4 Berline toute bête, disons des dernières années de production, caisse et chassis en état moyen au minimum.
Après mes études ou pendant mes vacances, je projette de voyager un peu, et je voyais bien la 4L comme ce moyen privilégié (ma 2CV est un héritage de famille, je n'ai pas l'envie de l'emmener à l'autre bout du monde, elle a une bien trop grande valeur sentimentale) (ce qui je ne veux pas dire que je tiens à sacrifier une Trelle, je m'attache vite aux voitures d'exception, et j'aurais bien du mal si je devais l'abandonner elle aussi, ou autre problème. Mon but ultime étant de me balader et de revenir avec, pour qu'elle ait quand même droit à une retraite! ^^).

Disons, une Trelle (vous avez vu, Monsieur le Deuchiste a mis une majuscule à Trelle! ^^) avec un moteur de F6 (pas le plus nerveux, mais celui qui tire le plus, non?) et une boîte 5 de R5 GTL 1980-1984 (je pense que 5 rapports plus courts permettent de mieux "accrocher" à la route, disons plus pratique dans les côtes, que 4 rapports dont une 4ème longue? Ai-je bien saisi le principe? ^^)

Donc voilà, content d'être ici et pressé de vous lire,
Jan.

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#2 25-08-2010 22:12:41

claude
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Messages : 3 208

Re : (PRES) Jan

Et bien ... tout un programme.
Tu touveras certainement ici toutes les infos qui te manqueront smile
Bienvenue à toi


R4 Super 1963  -  R4 Export 1968  -  R4 GTL Clan 1992

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#3 25-08-2010 22:22:13

Hamster Jovial
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Re : (PRES) Jan

Bienvenue, dans le monde de la 4L nous ne sommes pas sectaires... contrairement aux deuchistes big_smile tongue (aïe patapé)


R4 Super 1963 (Florine)
R4 GTL Clan 1991 (Marguerite)

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#4 25-08-2010 22:39:40

Jan
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Messages : 5

Re : (PRES) Jan

Merci de votre accueil!
Je crois que dans le monde de la 2CV, c'est surtout des vannes! D'ailleurs, il y en a pas mal qui ont des 4L ou autres vieilles Renault (5, 12 et 18 entre autres)!

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#5 26-08-2010 21:18:40

Jan
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Messages : 5

Re : (PRES) Jan

D'ailleurs, j'en profite pour poser mes premières questions de gros curieux...

Quelle est la puissance d'un moteur de F6? Indiqué en 6CV fiscaux quand même, mais moteur 1108cc aussi... Pourquoi est-il (si il l'est vraiment ^^) plus puissant qu'un moteur de F4? Carburation différente, boîte de vitesses, échappement... ?

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#6 26-08-2010 21:22:43

pingouin18
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Re : (PRES) Jan

Pas plus puissant depuis 82 en tout cas, puisque entre 82 et 85-6, les 845cc des F4 faisaient la même puissance (34cv) que les 1108cc des F6, et qu'à partir de 86, les F4 ont aussi reçu le 1108cc. Bon par contre, entre les 845cc avaient une courbe de puissance bien différente (Pmax plus haut ds les tours), et moins de couple.


R4 F4 de 09/1982 type R2106.
R4 L de 06/1962 type r1120 (à reprendre entièrement - en (long) cours....)
R4 gtl blanche de 1989 mure de chez mure.....
R4 gtl bleue de 1988 bientôt sur la route.

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#7 26-08-2010 23:57:39

Jan
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Messages : 5

Re : (PRES) Jan

Donc pas la peine de changer de moteur, pas de gain de puissance!

Et d'après ce que je sait ou crois avoir compris, les R5 (pas Supercinq) ont (les TL et GTL) les même moteurs que les 4L (le 1108), mais les GTL 1982, 83 et 84 ont des boîtes 5. Pas de gain de puissance, mais sûrement plus pratique pour les côtes...
J'ai vu une modif sur un Forum R6, où le mec montait un couvercle de boîte R6 sur une boîte R5 5 vitesses, avec changement du sélecteur, et arbre primaire de boîte 4... Apparemment, ça roule!

Donc voilà, c'est pas encore demain que j'aurais une Trelle, mais ça me permet de tout préparer à l'avance!

Sûrement un module d'assistance à l'allumage Cartier des Supercinq aussi, après un bon réglage de l'allumage, ça me permettra d'avoir la fiabilité de l'allumage à rupteurs moins l'usure des vis platinées.

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#8 27-08-2010 07:50:49

Senso
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Messages : 5 923

Re : (PRES) Jan

Salut

Si tu veux faire de la route il te faut une GTL. Les puissances fiscales qui ne veulent rien dire. La gtl et la f6 ont le mémé moteur et la même puissance. Pour ce qui est de la boite 5 il ne suffit pas de changer le couvercle mais il faut aussi découper la traverse avant pour modifier le châssis.
La boite 4 de la gtl est faite pour la route, elle permet de rouler sans forcereà 120 en croisière et si tu aborde une une crosse cotre il suffit de rétrograder en 3 qui elle monte jusqu'à 110 et perme de relancer la voiture sans soucis.

Pourgagner un peut de puissance tu peux mettre un carbu de 32 de r5 ou r6 avec son allumage.

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#9 27-08-2010 07:59:11

Jan
Membre
Inscription : 25-08-2010
Messages : 5

Re : (PRES) Jan

Je ne savais pas que la R4 avait des rapports de boîte aussi longs...
Donc, sûrement pas grand chose à faire, à part trouver une R4! ^^
Et oui, j'avais compris que la GTL correspond plus à ma demande...
Merci beaucoup pour les renseignements!

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