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#1 28-08-2010 21:13:29

PASC4L
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Fonctionnement du voyant de température d'eau (1120 de 1963) ?

Salut,

Je viens de refaire quelques branchements électriques sur ma 63 car plusieurs petites choses ne fonctionnaient pas correctement.

Il me reste un problème avec le voyant (rouge) de température d'eau (c'est d'ailleurs exactement la même chose sur la Super-Torpédo) :

- le voyant rouge ne s'allume pas toujours quand je mets le contact (pourtant il devrait),

- il ne s'allume jamais quand le moteur tourne (ce qui est normal et plutôt rassurant),

- quelquefois, il s'allume seulement lorsque j'éteins le moteur et que le contact reste mis,

Sur la 63, le capteur est pourtant neuf !

J'ai pensé à un faux contact et testé le branchement du voyant :

- le + après contact est bon,

- par contre, la mise à la masse par le capteur n'est pas effective : si je raccorde la cosse du capteur à une masse-moteur, le voyant s'allume, preuve que le câblage n'est pas en cause.

En réfléchissant, je pense que le capteur ne fait masse que quand l'eau est trop chaude.

Qu'est-ce qui fait la masse, alors, quand on met juste le contact ???

Rémy, si tu es rentré de vacances, as-tu une réponse ???


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#2 28-08-2010 22:30:55

alain-bedo
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Re : Fonctionnement du voyant de température d'eau (1120 de 1963) ?

Je ne pense pas que le voyant de température s'allume lorsque tu mets le contact, il y a que celui de l'huile ou je me trompe !


Alain-bedo

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#3 28-08-2010 23:25:22

pas2
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Re : Fonctionnement du voyant de température d'eau (1120 de 1963) ?

Il y a 3 voyants rouge qui s'allument quand tu mets le contact. La baterie, l'huile et l'eau. (sur les 4l récentes j'entends...)

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#4 29-08-2010 09:56:02

trellex
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Re : Fonctionnement du voyant de température d'eau (1120 de 1963) ?

pas2 a écrit :

Il y a 3 voyants rouge qui s'allument quand tu mets le contact. La baterie, l'huile et l'eau. (sur les 4l récentes j'entends...)

Comme tu le dis , c'est pour les recentes, les vieilles 4L fonctionnent differement , surtout les 62-63 .
De mémoire, sur ma 64, il n'y avait que le voyant vert (dynamo) qui s'éclairait quand on mettait le contact , mais peut-etre que mon ampoule était grillée ....  La pression d'huile doit s'éclairer tant que le moteur est non-tournant, mais pas la température d'eau . N'est-ce pas le fameux voyant qui fait les 2 (avarie huile ou eau ) ??  j'ai déja oublié , malgré des années d'utilisation, comment il est foutu, ce compteur , j'ai honte !!
,


passionné de Renault , et des années 50-60-70
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#5 29-08-2010 11:12:26

PASC4L
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Re : Fonctionnement du voyant de température d'eau (1120 de 1963) ?

Le voyant de pression d'huile (rectangulaire et rouge) se trouve à droite, au-dessus du commutateur des feux d'ailes sur les 62/63 et il s'allume puis s'éteint comme il faut, grâce à la bidouille de Rémy (suppression du starter électrique + changement du capteur de pression d'huile + modification du câblage).

De ce côté-là, plus de problème.

Le voyant de charge (vert) se trouve à gauche dans le tableau de bord. Il marche bien aussi.

Au-dessous du voyant de charge, il y a le voyant (rouge) de température d'eau.

C'est celui-là qui ne s'allume pas toujours quand je mets le contact.

Est-ce normal ?


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#6 29-08-2010 12:59:20

4buzz
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Re : Fonctionnement du voyant de température d'eau (1120 de 1963) ?

ce qui est normal, c'est qu'il ne s'allume QUE lorsque l'eau est trop chaude. il ne doit jamais s'allumer à la mise de contact moteur froid. si une modif du cablage a été faite il faut avoir le schéma électrique pour s'y retrouver.(retour de masse par un autre chemin? par ex.)
au pire scanne un bout de schéma de la tienne pour voir? (mais c'est vrai que sur les post-66, le voyant rouge fait les deux fonctions)


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#7 29-08-2010 15:49:24

PASC4L
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Re : Fonctionnement du voyant de température d'eau (1120 de 1963) ?

Merci 4buzz,

Je suis sûr que le branchement est bon : le + après contact au cul de la lampe et la masse venant de la sonde au pied.

Il semble donc normal que le voyant rouge de température d'eau ne s'allume pas quand on met le contact.


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#8 29-08-2010 19:33:40

Hamster Jovial
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Re : Fonctionnement du voyant de température d'eau (1120 de 1963) ?

Pascal, sur ma Super il ne s'allume pas non plus au contact smile


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#9 29-08-2010 20:35:53

trellex
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Re : Fonctionnement du voyant de température d'eau (1120 de 1963) ?

Hamster Jovial a écrit :

Pascal, sur ma Super il ne s'allume pas non plus au contact smile

Ouf, la sénélité ne m'a pas encore totalement envahi !!! big_smile big_smile big_smile


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#10 29-08-2010 20:38:52

claude
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Re : Fonctionnement du voyant de température d'eau (1120 de 1963) ?

Hamster Jovial a écrit :

Pascal, sur ma Super il ne s'allume pas non plus au contact smile

Moi non plus Pascal, il ne peut donc pas y avoir de vraie solution à un faux problème wink

Dernière modification par claude (29-08-2010 20:39:48)


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#11 30-08-2010 12:23:50

4buzz
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Re : Fonctionnement du voyant de température d'eau (1120 de 1963) ?

où la solution n'est pas où on la cherche....
en élec, ce qui est bien ,c 'est les trucs un peu space.
si tu as des clignotements(j'appelle ça comme ça) à la mise sous tension, c'est qu'à un moment, tu as la masse qui allume ta lampe (puisque le + est normalement commun à d'autres organes du tdb). Puisque je comprends que tu es absolument certain des câblages et de ta sonde,donc il faut suivre le faisceau et rechercher une blessure du fil concerné (passe-fil séché par le temps qui fait toucher le fil à la carrosserie, ce genre de truc un peu vicieux à trouver)
je demandais la nature des modifs électriques ou un schéma, pour voir quels étaient les circuits utilisant le même + qui avaient une masse commune>> ce serait là aussi, un retour par une autre masse. ;>)


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#12 30-08-2010 12:37:56

claude
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Re : Fonctionnement du voyant de température d'eau (1120 de 1963) ?

4buzz a écrit :

où la solution n'est pas où on la cherche....
en élec, ce qui est bien ,c 'est les trucs un peu space.
si tu as des clignotements(j'appelle ça comme ça) à la mise sous tension, c'est qu'à un moment, tu as la masse qui allume ta lampe (puisque le + est normalement commun à d'autres organes du tdb). Puisque je comprends que tu es absolument certain des câblages et de ta sonde,donc il faut suivre le faisceau et rechercher une blessure du fil concerné (passe-fil séché par le temps qui fait toucher le fil à la carrosserie, ce genre de truc un peu vicieux à trouver)
je demandais la nature des modifs électriques ou un schéma, pour voir quels étaient les circuits utilisant le même + qui avaient une masse commune>> ce serait là aussi, un retour par une autre masse. ;>)

Excellent raisonnement qui pourrait en apprendre à tout le monde sur les voies impénétrable de la fée électricité automobile smile
Pascal, je te suggère de poursuivre dans le principe de 4buzz

Dernière modification par claude (30-08-2010 12:38:22)


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#13 30-08-2010 20:04:58

remy
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Re : Fonctionnement du voyant de température d'eau (1120 de 1963) ?

Un petit peu absent du forum en ce moment, mais pas pour raison de vacances d'été qui se sont terminées pour Moi le 11 juin !!!!
Sur nos chères 62/63, quand on met le contact, trois voyant s'allument, le vert (dynamo), le rouge (température d'eau), ainsi que la pression d'huile (sur le coté du tableau de bord).... Ce qui semble normal, puisque ce sont des voyants.... Le voyant vert (on connait l'histoire par coeur, il suffit de se servir de la fonction recherche), idem pour la pression d'huile...
Par contre pour le thermocontact de température, IL DOIT s'allumer à la mise du contact....
Les premiers thermocontacts s'allumaient même moteur tournant jusqu'à atteindre une température moyenne de fonctionnement (environ 46°) et se rallumait en cas de disfonctionnement aux alentours de 112°....
Les thermocontacts de remplacement après les années 70 (suivant les stocks qu'il restait chez Renault), ne s'allument qu' à hauteur de 112 voir 115 °, mais s'allument A LA MISE AU CONTACT....

Personnellement, jusqu'il y à quelque temps, les trois voyants s'allumaient, depuis mon nettoyage de refroidissement, il ne s'allume plus, j'en ai essayé un autre (idem) Zolive m'en a prété un (idem)... Donc là, nous sommes Tous  logés à la même enseigne. Mais ça doit s'allumé à la mise au contact. Pour être sur du faisceau ou de l'ampoule, il suffit de mettre le contact et la fiche du mano à la masse (pour Moi c'est OK)


Que la quatrelle soit avec Toi   wink wink wink wink


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#14 30-08-2010 20:08:40

remy
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Re : Fonctionnement du voyant de température d'eau (1120 de 1963) ?

Je l'aurais bien emmener chez Renault, mais ils vont passer un certain temps à trouver la boite de fusibles , encore plus la prise diagnostic big_smile:D:D:D:D

Dernière modification par remy (30-08-2010 20:09:39)


Que la quatrelle soit avec Toi   wink wink wink wink


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#15 31-08-2010 09:16:37

4buzz
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Re : Fonctionnement du voyant de température d'eau (1120 de 1963) ?

comme j'aime bien comprendre et que je ne connais bien que les trelles 70-80's, j'aimerai bien voir un schéma de ces vieilles choses. je ne vois pas comment avec un seul fil sur la sonde, on peut réaliser une telle fonction, il y a forcément un truc (sonde à 2 étages internes? ou câblage)
pour ce qui est des post 66's c'est à dire avec le nouveau tableau de bord beige puis noir, il n'y a plus de témoin d'eau séparé: huile et t° d'eau allument la même lampe ce qui explique ce que tu décris.(je viens d'aller re-vérifier sur ma 1126 de 79).
wink


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#16 31-08-2010 10:17:20

PASC4L
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Re : Fonctionnement du voyant de température d'eau (1120 de 1963) ?

Merci remy,

Il me semblait bien que le rouge de t° d'eau aurait dû s'allumer avant le démarrage...

Il le fait d'ailleurs par moments, mais ce n'est pas un clignotement 4buzz ; le plus fréquent, c'est qu'il ne s'allume pas, puis, si je démarre et coupe le contact 5 secondes plus tard, il va s'allumer à la re-mise de contact, puis s'éteindre normalement moteur tournant...

Le faisceau et l'ampoule sont bons, puisque, quand je mets la sonde à la masse, le rouge s'allume.

4buzz, pour les schémas de câblage et de branchement, je les ai en pdf. Envoie-moi ton adresse par messagerie et je te les fais passer.


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