Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-09-2010 13:54:35

Hamster Jovial
Membre
Lieu : Villeurbanne 69
Inscription : 29-11-2008
Messages : 566

Questions commodos...

Hello,

en même temps que je rénove la facade du compteur de ma Super (cf http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=19024 ), j'essaie de nettoyer du mieux possible les blocs de contacts feux et clignos.
J'ai remarqué qu'à l'endroit ou se font les contacts, il y a une espèce de substance noirâtre (désolé je n'ai pas de photo sous la main)
Est-ce :
- Une graisse spécifique, conductrice
- de la "vieillerie", ie une accumulation de crasse vieille de 47 ans ?

Autrement dit, je comptais l'enlever pour laisser les contacts "nus" mais peut-être que cette chose a son rôle...

Merci de vos lumières.


R4 Super 1963 (Florine)
R4 GTL Clan 1991 (Marguerite)

Hors ligne

#2 23-09-2010 14:16:07

rodeo13
Membre
Inscription : 27-03-2009
Messages : 594

Re : Questions commodos...

salut, je pense que c'estplus de la merdasse que du "contacteur", pour ma part je nettoie les cose, je mets un petit coup de papier emeri dessus , je reserre ma cosse delicateent avec une pince et je remboite, un tout petit coup de W40 et sur la mienne pas de probleme, du moins la dessus... bye

Hors ligne

#3 23-09-2010 14:54:41

pas2
Membre
Lieu : Lyon 69
Inscription : 04-04-2010
Messages : 1 268

Re : Questions commodos...

Peu etre "aucun lien fils unique" mais ma copine à néttoyé la tete de lecture de sa platine vynile (pour l'instant ya pas de lien je sais) et elle a enlever un truc grix nours similaire à de la crasse mais depuis, sa platine ne lit plus rien.
Je pense que c'etait du graphite ou un truc du genre qui faisait contact.

Je suis donc tenté de dire que tant que ca marche, ne touche pas trop...Mais peut etre qu'il n'y a aucun lien

Voila, deux commentaires, deux avis diamétralement opposés... c'est beau.

Hors ligne

#4 23-09-2010 17:26:09

Misarodeo
Membre
Lieu : 50
Inscription : 10-10-2009
Messages : 935

Re : Questions commodos...

Personnellement, j' ai tout nettoyé avec de l' alcool à bruler et ça marche impec, le gras mélangé à la poussière est tout parti et tout va bien .
@+

Hors ligne

#5 23-09-2010 17:53:13

valenzo
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 23-11-2009
Messages : 3 320

Re : Questions commodos...

c'est noir à cause de la poussière, mais si tu veux nettoyer, il faut mettre de la graisse pour ne pas que ça rouille !


______________________________
vrop vrop - VROOOOOOOOOM
ex-F6
AMIS4L18

Hors ligne

#6 23-09-2010 20:07:38

trellex
Membre
Lieu : Haute-Loire 43
Inscription : 31-05-2006
Messages : 6 185

Re : Questions commodos...

valenzo a écrit :

c'est noir à cause de la poussière, mais si tu veux nettoyer, il faut mettre de la graisse pour ne pas que ça rouille !

Surtout pas de graisse, ça empeche les bons contacts !! un produit de type WD40 est tout à fait adapté à protéger en meme temps que faciliter les contacts electriques . Souvent, pour ces générations anciennes,  les contacts sont en laiton , donc un petit coup de papier de verre, du WD40, et c'est reparti


passionné de Renault , et des années 50-60-70
l'histoire n'est qu'un éternel retour , chasse le naturel, il revient au galop  !!!!

Hors ligne

#7 23-09-2010 21:37:31

Hamster Jovial
Membre
Lieu : Villeurbanne 69
Inscription : 29-11-2008
Messages : 566

Re : Questions commodos...

Ca, c'est fait !
Brosse à dents + toile emeri + nettoyant contacts sur toutes les cosses et tous les points de contacts, j'ai même démonté les boutons latéraux pour nettoyer à l'intérieur...
J'ai mesuré à l'ohmmètre avant/après, la différence est significative (10 à 20 Ohms sur certains contacts, quelques dixièmes maintenant...)
J'espère surtout que mes feux vont gagner en luminosité, c'était un des buts de la manoeuvre !


R4 Super 1963 (Florine)
R4 GTL Clan 1991 (Marguerite)

Hors ligne

#8 24-09-2010 08:19:34

Hamster Jovial
Membre
Lieu : Villeurbanne 69
Inscription : 29-11-2008
Messages : 566

Re : Questions commodos...

D'ailleurs, encore dans la série "le saviez vous":
j'ai changé le bloc d'interrupteurs lave-glace+chauffage car la sérigraphie sur ceux d'origine était complètement effacée
J'ai récupéré un autre bloc sur un compteur de 62, et j'ai eu une petite surprise en regardant le câblage

- La commande d'essuie-glace avait 3 bornes (2 + et une masse) à l'origine
- Le bloc que j'ai récupéré n'en a que deux...

Mais à quoi servent ces 2 + ?? J'ai fini par comprendre en démontant le bloc d'origine : si on pousse un peu le bouton vers l'arrière, il n'y a pas de verrouillage mais on fait contact sur l'autre borne.
C'est donc pour le retour "manuel" des essuie glace ! Un détail apparu sans doute sur le millésime 63, ou alors une option bling bling sur la R4 Super big_smile...


R4 Super 1963 (Florine)
R4 GTL Clan 1991 (Marguerite)

Hors ligne

#9 24-09-2010 09:13:37

4buzz
Membre
Lieu : Pontcharra 38
Inscription : 04-05-2010
Messages : 248

Re : Questions commodos...

j'ai ce même bouton (3 fiches) sur la 67 6v nouveau tdb beige que je viens de rentrer.
sur les millésimes suivants 12v, ils ont rajouté une piste et un contact dans le carter moteur d'essuie glace pour rendre ce retour automatique.
(d'ailleurs, j'en cherche un)
wink


4L: vraie voiture durable: son chassis est biodégradable....

Hors ligne

#10 24-09-2010 21:35:04

trellex
Membre
Lieu : Haute-Loire 43
Inscription : 31-05-2006
Messages : 6 185

Re : Questions commodos...

Hamster Jovial a écrit :

D'ailleurs, encore dans la série "le saviez vous":
j'ai changé le bloc d'interrupteurs lave-glace+chauffage car la sérigraphie sur ceux d'origine était complètement effacée
J'ai récupéré un autre bloc sur un compteur de 62, et j'ai eu une petite surprise en regardant le câblage

- La commande d'essuie-glace avait 3 bornes (2 + et une masse) à l'origine
- Le bloc que j'ai récupéré n'en a que deux...

Mais à quoi servent ces 2 + ?? J'ai fini par comprendre en démontant le bloc d'origine : si on pousse un peu le bouton vers l'arrière, il n'y a pas de verrouillage mais on fait contact sur l'autre borne.
C'est donc pour le retour "manuel" des essuie glace ! Un détail apparu sans doute sur le millésime 63, ou alors une option bling bling sur la R4 Super big_smile...

Pas de bling-bling sur les 4, c'est seulement le détail qui est apparu pour 63!!! big_smile big_smile  un détail quand meme très pratique


passionné de Renault , et des années 50-60-70
l'histoire n'est qu'un éternel retour , chasse le naturel, il revient au galop  !!!!

Hors ligne

Pied de page des forums