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#1 15-11-2006 11:11:11

matth
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probleme moteur sur une tl

salut a tous

j'ai un probleme moteur sur une de mes trelles !
j'ai la chaine de distribution qsui tape severe sur son carter, je pense donc que le galet tendeur est mort !! j'avoue que rien que l'idée de devoir sortir le moteur pour refaire cette partie me prends la tete !!donc je souhaiterais avoir des avis !! il vaut mieu que je refasse ou que je change le moteur??
merci de me donner votre avis !
matth


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#2 15-11-2006 12:57:27

manu1108
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Re : probleme moteur sur une tl

galet tendeur ou chaîne allongée? si tu changes le moteur, tu dois enlever l'ancien...

changer la chaîne et le galet + le joint de carter, c'est pas sorcier smile. la R4 est l'une des voitures les plus simples mécaniquement.

dans quelle région es-tu?

Quel est ton type moteur?
Sa cylindrée (782 ou 845cm3?)

autres question: combien de trelles as-tu?

bon courage pour la suite


il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié

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#3 15-11-2006 14:52:22

type112
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Re : probleme moteur sur une tl

Avec un peu d'astuce, il n'est pas nécessaire de tomber le moteur pour cette intervention.
Attention, je ne parle ici de la méthode bourrin qui consiste à découper le tablier pour y accéder, mais plutot d'une inclinaison du bloc et de grands bras pour déposer le carter....

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#4 15-11-2006 15:06:08

manu1108
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Lieu : Jarny (54)
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Messages : 2 709

Re : probleme moteur sur une tl

exact, si son moteur est un 3 paliers, ça peut le faire. personnellement je ne l'ai jamais fait mais quand je regarde mon moteur (R4TL 1126 782cm3) je me dis que j'ai la place avec un peu de patience et de bons outils...

tu nous raconteras matth


il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié

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#5 15-11-2006 15:30:44

matth
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Re : probleme moteur sur une tl

en fait moi c'est le 956 donc 5 paliers
je crains queen l'inclinant je n'ai pas assez de place !
donnez moi votre avis car je le sens mal!
sinon il y a toujours la possibilité de tomber le moteur et de refaire la chaine de distrib mais est ce que ca vaut le coup?? quand la chaine merde c'est que le moteur fatigue non?


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#6 15-11-2006 16:00:23

patcatcat
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Re : probleme moteur sur une tl

Dis nous combien de bornes il a ce moulin??? s'il est dans les 200 000km et plus vaux certainement mieux en trouver un plus "jEUne".. sinon ça arrive que la chaine ou le tendeur rende l'ame alors que le moteur est bon!!
Oui les bourins qui ont changé la chaine sur ma S128 aurrait pu reboucher proprement et pas en tartinant de fibre de m...de...C'est moi qui est du boulot en sus...pas clop


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

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#7 15-11-2006 16:24:00

trellex
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Re : probleme moteur sur une tl

on ne se moque pas de mon accent,Pat,sinon gare!!ol!! je pense que meme à 200000kms,si ce moteur ne bouffe pas d'huile ni d'eau ,ça vaut le coup de faire la chaine et le tendeur!! un moteur bien entretenu peut aller loin,surtout le 5 paliers!! car mettre un moteur d'occaz sans savoir vraiment s'il est mieux,ça donne a reflechir!


passionné de Renault , et des années 50-60-70
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#8 15-11-2006 16:45:36

kcnarfi
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Re : probleme moteur sur une tl

Du coup Pat s'arrète de fumer  ==> "pas clop"

MDR !!

Annie Fratellini, à l'aide !!

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#9 15-11-2006 17:36:50

matth
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Inscription : 23-08-2006
Messages : 433

Re : probleme moteur sur une tl

le moteur a 150 000km environ!
ca me parait peu !
j'en ai vu une qui avait 385 000km et le moteur tournait encore ! en plus le mien ne bouffe pas d'huile enfin du moins il me semble pas ni d'eau. je pense qu'il y a eu un vieillissement prematuré de la chaine et de son tendeur.
donc selon vous il vaut mieu que je le tombe et que je lui remette une chaine neuve avec son galet tendeur?
ca coute combien (la piece) ??
vous en avez deja fait sur ce type de moteur?
merci de me tenir au courant
ciao


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#10 15-11-2006 20:46:21

Gudule
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Messages : 1 466

Re : probleme moteur sur une tl

matth a écrit :

le moteur a 150 000km environ! ca me parait peu !j'en ai vu une qui avait 385 000km et le moteur tournait encore !

En fait le total kilométrique brut ne signifie pas grand chose en soit pour juger d'un moteur.
Tout dépend comment ces kilométres ont été effectués.

La première chose à savoir serait le nombre et le pourcentage de km réalisés moteur froid, en dessous de 80°,
et le nombre de km moteur chaud.

La deuxième, le nombre de km à des vitesses de pointe, disons...  "non économiques", au dela de 110 km/h

La troisième, l'entretien!

Pour résumer, et dans l'absolu:
un moteur qui serait mis en route une fois pour toute à froid,
que l'on ne laisserait jamais refroidir lors de court arrêts,
qui ne serait jamais poussé à plus de 100 km/h
et qui serait vidangé tous les 5000 km,

serait quasiment inusable!

Après ces grands principes, il faut bien sûr faire la part des choses,
dans la mesure où l'historique du berlingot est connu.


"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)

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#11 15-11-2006 20:51:45

patcatcat
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Messages : 8 039

Re : probleme moteur sur une tl

Ugh! grand sachem ! si j'ai bien compris on devrait laisser une bouillotte bien chaude sur nos moteur...ou ne jamais les démarrer froid... lol
Une trelle ne devrait donc rouler que les jours de canicules ou en affrique....


cat cat que du 4x4 big_smile
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#12 15-11-2006 21:46:33

Gudule
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Messages : 1 466

Re : probleme moteur sur une tl

patcatcat a écrit :

si j'ai bien compris ....

Bon, bin, ce n'est pas vraiment ce que j'ai voulu dire!      sad

Pas facile la pédagogie, quand on est un amateur.
c'est bien tout un métier en soi!

Et moi, si je t'ai bien compris aussi, je n'ai plus qu'à me rendre sur le site de l'Académie Française,
pour apprendre à mieux m'exprimer.     hmm


"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)

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#13 15-11-2006 21:50:54

trellex
Membre
Lieu : Haute-Loire 43
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Re : probleme moteur sur une tl

nan Gudule,le Pat est véxé car en tant que pédago,il n'a jamais pu parler ainsi à ses élèves!!! tu es notre Maitre! allez,zou,une chaine et un tendeur neuf et elle repart pour 100 000 au moins (compte tenu du démarrage à froid et des pointes à 150k/hpar grand vent à un taux d'hygrométrie de 28%!!°)


passionné de Renault , et des années 50-60-70
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#14 15-11-2006 22:01:31

Gudule
Membre
Inscription : 12-12-2005
Messages : 1 466

Re : probleme moteur sur une tl

Bon, et bien merci, tu me rassures quand même.

Merci également pour les fleurs,
et je vais encore profiter de l'absence de ma photo-avatar
pour piquer un 2ème fard ,
"ni vu, ni connu",
avec "2", on dit que ça va toujours mieux,
et au moins je ne choperai pas un procès pour défaut d'eclairage .


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#15 15-11-2006 22:27:35

gus
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Re : probleme moteur sur une tl

treve de plaisanterie, je viens de tomber (et de remettre) moteur ( un 1108) et c'est hyper facile(enfin pour peu qu'on soit un peu bricolo)
pour commencer on tombe les cables et les fils divers (y'en a pas enormement), ensuite on fait sauter les deux rotules du haut de chaque cotés, on retire les 2 cardans, on defait 2 ecrous sur les cotés du moteur (les fixations restent sur le chassis) , on demonte les 2 ecrous du haut sur les 4 qui tiennent l'avant de la boite et on desserre senlement les 2 du bas et on souleve le tout avec un palan doucement pour rien casser .
j'oubliait, il faut bien sur tomber aussi le radiateur, la cremaillere de direction et le support de batterie et c'est fait.
ok ca semble un peu long comme ca mais avec un peu de temps et de patience ca se fait bien
bon courage
gus


gus

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#16 16-11-2006 10:27:08

matth
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Messages : 433

Re : probleme moteur sur une tl

ca c'est pas le probleme !
j'ai deja changé 3 moteurs donc je sais comment il faut faire mais ce que je voulais savoir c'est si il y a moyen de la faire sans tomber le bourrin mais ca parait cho!!
auriez vous une idée du prix des pieces qu'il me faut??
merci de me tenir au courant


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