Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-11-2006 16:17:09

Gillos
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 30-08-2006
Messages : 36
Site Web

Précision purge liquide de refroidissement

Bonjour,
1)Pour bien réussir ma purge, dois-je donner des coups d'accélérateur? Combien de temps faut-il compter pour que le liquide commence à sortir de la purge? Comment savoir quand le calorstat s'enclenche?
2)Aussi, est-ce normal d'avoir de l'huile à côté du bouchon d'huile, j'ai essuyé mais ça revient
Ma trelle est une TL de 84.


Merci pour vos précieux conseils

Hors ligne

#2 15-11-2006 17:40:40

matth
Membre
Inscription : 23-08-2006
Messages : 433

Re : Précision purge liquide de refroidissement

pour ta purge, tu ouvres le petit tuyau qui sert a ca et tu allumes le moteur. tu remplies au fur et a mesure son vase d'expansion et tu peux mettre des coups d'accelerateur! ca va juste te permettre de faire circuler le liquide plus vite. tu arrete quand ton liquide est de la meme couleur a la sortie qu'a l'entrée !

en ce qui concerne ton huile, c'est soit le joint de ton bouchon de remplissage d'huile qui est mort ou bien c'est la durite du reniflard qui est morte ou malade!! toi seul peut le savoir a moins que tu nous fournisses des photos de tout ca !

tiens nous au jus
ciao


Et un petit 1,4l TS dans ma titine !!!

Hors ligne

#3 15-11-2006 18:50:09

manu1108
Membre
Lieu : Jarny (54)
Inscription : 17-08-2006
Messages : 2 709

Re : Précision purge liquide de refroidissement

Gillos a écrit :

Bonjour,
1)Pour bien réussir ma purge, dois-je donner des coups d'accélérateur? Combien de temps faut-il compter pour que le liquide commence à sortir de la purge? Comment savoir quand le calorstat s'enclenche?
2)Aussi, est-ce normal d'avoir de l'huile à côté du bouchon d'huile, j'ai essuyé mais ça revient
Ma trelle est une TL de 84.


Merci pour vos précieux conseils

bonjour à toi,

regarde les anciens posts, il y a eu des sujets sur le refroidissement et la purge.

Et j'ai mis ça dans la gallerie:

http://www.4trelle.net/gallery2/main.ph … emId=16880

quelle documentation as-tu pour travailler?

bon courage et ne te brûle pas smile


il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié

Hors ligne

#4 15-11-2006 19:37:14

Gillos
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 30-08-2006
Messages : 36
Site Web

Re : Précision purge liquide de refroidissement

Ca m'éclaire déjà merci. Il me reste cependant la question de savoir quand s'ouvre le calorstat...

Comme doc j'ai une RTA "depuis 1961 avec moteurs 747,782 et 845cc" + les renseignements de ce forum.
En fait j'aimerais être minutieux dans ma purge car la belle a de nouveau chauffé avec la fumée qui sort par le vase. je croyais avoir réglé le problème quand j'ai enlevé le calorstat. Mais malheureusement, après l'avoir remplacé et fait la purge, je l'ai un peu poussé et après 20km, le témoin s'est allumé.
Ce qui m'échappe c'est que 2 garagistes m'ont dit que le joint de culasse n'avait rien (encore heureux, je l'ai remplacé y'a qqes mois) et que cette année, en juillet en Italie, j'ai roulé 1h à 110-120 avec une TL de 78.
Je me dis donc que ma purge est approximative, je n'étais aussi pas arrivé à vidanger l'eau du moteur (la petite vis sous le collecteur si j'ai bien compris).
Ce qui m'énerve c'est qu'elle roule comme un charme...

Hors ligne

#5 15-11-2006 20:07:20

Gillos
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 30-08-2006
Messages : 36
Site Web

Re : Précision purge liquide de refroidissement

J'oublie également de préciser que maintenant mon chauffage chauffe ou ne chauffe pas selon son humeur...

Hors ligne

#6 15-11-2006 20:22:37

garrett
Membre
Lieu : la Mayenne
Inscription : 17-11-2005
Messages : 1 696

Re : Précision purge liquide de refroidissement

Curieux cette histoire de chauffage.
Je ne peut que te conseiller de refaire une purge complète.
Tu peut très bien la faire moteur coupé.
Il faut commencer par purger la vis sur le bloc moteur. Ensuite quand ça coule a jet continu par la purge de chauffage tu refermes le ptit tuyau (pas oublier de mettre en position chauffage).
Là tu fait tourner le moteur au ralenti, je vois pas l'intérêt d'accélerer !
Tu coupes et tu complètes pas le bocal.


4L un jour 4L toujours.

Hors ligne

#7 16-11-2006 10:33:24

matth
Membre
Inscription : 23-08-2006
Messages : 433

Re : Précision purge liquide de refroidissement

l'interet d'accelerer te permet de nettoyer en meme temps tout ton circuit et de decoller la merde qui peut etre presente !
crois en mon expoerience ca marche bien ! apres c'est vrai aussi que tu peux le faire moteur eteint en mettant ton vase d'expansion et hauteur mais moi je te conseille fortement d'allumer ton moteur !!
apres tu fais ce que tu veux
voila
ciao


Et un petit 1,4l TS dans ma titine !!!

Hors ligne

#8 16-11-2006 15:39:40

garrett
Membre
Lieu : la Mayenne
Inscription : 17-11-2005
Messages : 1 696

Re : Précision purge liquide de refroidissement

Ben oui mais dans ce cas tu refais une vidange derrière sinon tu gardes la merde dans le circuit. J'ai peut être pas bien compris ta métode.
Pour virer la merde je met le jet dans les durites (radiateur moteur jusqu'as ce que cela sorte bien clair.


4L un jour 4L toujours.

Hors ligne

#9 11-12-2006 16:38:07

Gillos
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 30-08-2006
Messages : 36
Site Web

Re : Précision purge liquide de refroidissement

Ouf, je croyais que ce forum n'avait plus d'hébergeur, vous aviez seulement changé l'adresse!
Félicitations pour les 600 membres

Mes" petits" problèmes ne se règlent pas. J'ai démonté le chauffage, tout vidé, j'ai passé toutes les durites au tuyau, j'ai essayé la purge.

Pas mis le vase en hauteur (sinon ça sort direct), démarré, attendu 1/4 d'h, ça commençait à bien sortir (pas tès régulier mais bon) et quand je me suis dit : "Je vais fermer", ç'est de l'air chaud qui sortait de la purge. Mon vase ne se vidait pas vraiment mais mon radiateur bien. Je précise que le tuyau du vase au radiateur n'est pas bouché vu que j'ai rempli le circuit par là...

Je pensais à la pompe à eau à la lecture du post de facfroggy mais elle n'a normalement pas plus d'1 an (c'est pas moi qui l'ai changé). Ce qui est qund même bizarre, c'est que ça vienne, puis pas, et que mon vase ne se vide pas...

Y'a pas une soupape entre le vase et le radiateur? Il me semble qu'on m'avait parlé de ça.

Merci

Hors ligne

#10 11-12-2006 19:27:53

DAN 55
Membre
Inscription : 26-11-2006
Messages : 77

Re : Précision purge liquide de refroidissement

Salut a tous,
Sur tout se qui a été dit, il faut trier:
Il faut voir au départ l'état de ton eau de refroidissement, eau sale mais pas couleur rouille:
eau dite usagée et circuit sain(partie métalique
Eau sale couleur rouillée, circuit dont les parties métalique sont atteintes par la rouille (il y a des traitements pour celà.
Voir le produit qu'il y a: le produit renault "vert fluo" ne se mélange pas avec les produit classic bleu
La purge d'un circuit de refroidissement se fait moteur au ralenti, sa ne sert à rien de l'accélérer.
Ouvrir en possition chauffage de l'abitacle
Une fois que ton moteur chauffe (comme point de repère, avant de faire cette opération, je passe un coup de j'ai d'eau au travers du radiateur), il va avoir de la vapeur d'eau qui s'échape du radiateur, attendre encore quelques minute et ton moteur va arriver à 85° environ
A ce moment là, ton carlostat (durite inférieure pompe à eau) s'ouvre pour effectuer le reffroidissement du moteur par l'intermédiare du radiateur, ton niveau doit diminuer dans ton vase, faire le complément, une fois que ton ventilateur se met en marche, ouvrir la purge pour éliminer l'air dans le circuit.
Effectuer à nouveau un complément et le tour est joué.
Une pompe à eau quand elle est défayante, normalement ou elle est bruillante= roulement ou elle fuit si non ne pas déposer.
Je pense que avec tout celà tu dois être dépanné et renseigné
Dan55

Hors ligne

#11 11-12-2006 20:12:07

Gillos
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 30-08-2006
Messages : 36
Site Web

Re : Précision purge liquide de refroidissement

Merci Dan 55.

Moi je mélange de l'eau avec du "Pinguu" (produit pour liquide de refroidissement contre le gel) mais mes dernières purges, je les ai faites à l'eau claire pcq j'en avais marre de mettre du produit qui partait en fumée.
Y'a un produit chez Renault tout préparé ou un autre?

Hors ligne

#12 12-12-2006 17:59:13

DAN 55
Membre
Inscription : 26-11-2006
Messages : 77

Re : Précision purge liquide de refroidissement

Salut à tous
Chez renault, il y a du produit tout prévaré ( vert  fluo), tu peut en acheté dans un super marché (moins chère) généralement il est bleu' (un peu de la couleur de certain lave glace), il sont prét à l'emploi en bidon de 5 litres
Le tout c'est de ne pas les mélangés car il ne sont pas compatible
Dann55

Hors ligne

#13 14-12-2006 18:58:07

Gillos
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 30-08-2006
Messages : 36
Site Web

Re : Précision purge liquide de refroidissement

Bonjour!

Personne ne sait me dire pq le niveau d'eau baisse dans mon radiateur mais pas dans mon vase?
C'est pas bouché vu que je le rempli par là...

Merci

Hors ligne

#14 14-12-2006 20:56:24

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 060

Re : Précision purge liquide de refroidissement

comment tu peux voir que ton liquide baisse dans le radiateur?? Il est pas transparent?
normallement si ta purge est bien faite ton radaiteur doit être plein  et le rester.. ou alors le bouchon n'est pas étanche et laisee rentre de l'air..


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#15 15-12-2006 09:59:57

Gillos
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 30-08-2006
Messages : 36
Site Web

Re : Précision purge liquide de refroidissement

Ben quand j'en ai marre de voir ma purge qui fonctionne pas bien (cad que ça vient pas en continu ou même qu'il n'y a plus que de l'air qui sort) je regarde dans mon radiateur, je vois plus d'eau mais y'en a bien dans le vase...
Mon radiateur n'a pas un an, ma pompe à eau pareil ainsi que mon joint de culasse (même si tout ça a séjà chauffé qqes fois depuis.
Si l'air rentrait par une durite, je suppose que je verrais une fuite d'eau par ce même espace qui laisserait rentrer de l'air?

Hors ligne

#16 15-12-2006 14:24:10

CELPHIE4
Membre
Inscription : 02-12-2006
Messages : 46

Re : Précision purge liquide de refroidissement

Bonjour, je me permet d'inrervenir dans ton probleme, reflechissons ensemble : si ton radiateur se vide de son liquide on ne peut avoir que 2 résultats : 1 il c'est créé une depression que tu dois constater à l'ouverture du bouchon de remplissage du radiateur, ce qui parait douteux, 2 si le liquide est parti il est remplassé par de l'air, à toi de chercher la prise d'air, bouchon du radiateur, durites ou autre....bon courage, pour assurer une bonne purge pas neccessaire d'accélérer, mais par contre met ton vase en hauteur et ne le ferme pas lors de la purge bien-sûr.   JP4ment.

Hors ligne

#17 15-12-2006 17:24:11

Gillos
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 30-08-2006
Messages : 36
Site Web

Re : Précision purge liquide de refroidissement

Tu fais très bien de te permettre d'intervenir!
Y'a juste une chose qui m'échappe: quand je mets mon vase en hauteur, ça sort direct...
Je vais essayer de trouver cette entré d'air, merci
Ca peut pas être par le bouchon d'huile? qui lui, a l'air de laisser sortir un peu d'huile.

Hors ligne

#18 15-12-2006 19:59:07

CELPHIE4
Membre
Inscription : 02-12-2006
Messages : 46

Re : Précision purge liquide de refroidissement

Quand tu dis çà sort direct.... je suis désolé mais que veux-tu dire, qu'es qui sort et ou ? JP4ment

Hors ligne

#19 16-12-2006 12:22:22

Gillos
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 30-08-2006
Messages : 36
Site Web

Re : Précision purge liquide de refroidissement

C'est l'eau par la petite purge qui sort. Je veux dire que j'ai pas besoin d'attendre 10 min à faire chauffer la voiture pour que ça sorte. et que dès que ça sort il faut fermer, ben je vois plus l'intérêt de laisser tourner la belle...

Hors ligne

#20 16-12-2006 13:32:17

CELPHIE4
Membre
Inscription : 02-12-2006
Messages : 46

Re : Précision purge liquide de refroidissement

Si l'eau sort normalement en filet continu, c'est purgé, si aprés un petit moment de fonctionnement tu as à nouveau de l'air dans le circuit c'est bien la presence d'une prise d'air, tiens nous au courant. chauffage ouvert bien-sûr.

Hors ligne

#21 18-12-2006 14:37:17

xavier12
Membre
Inscription : 14-09-2006
Messages : 5

Re : Précision purge liquide de refroidissement

Bonjour a tous

Samedi avec un collegue nous avons voulu purger le circuit de refroidissement de ma rodeo 5 4*4 de 1984
Nous avons donc suivi tous les post a ce sujet .
Demonter la durite basse du radiateur demonter les durite sorti haut moteur vers radiateur (celle du thermostat ), et les 2 qui parte au radiateur chauffage  et ouvert bien sur le petit tuyau qui sort du tableau de bord dans le compartiment moteur .
-1-Il nous été impossible de trouver la purge du moteur .Si quelqu'un veut bien me la prendre en photo j'en serias ravit .
pour vider le moteur nous avons pris un compresseur est envoyer de l'air .
-2-Partout il est dit de mettre en hauteur le vase d'expansion .Il faudrait que l'on m'explique car sur cette voiture c'est un vase d'expansion dit froid .Il y a juste une petite durit qui arrive par le couvercle .Je peux le monter aussi haut que je peux cela ne fait rien.Donc nous avons placé un entonnoir a la durite qui arriver au vase pour pouvoir rajouter le liquide .
Nous avons rempli le radiateur par la durite haute du radiateur le moteur par la ou ce branche cette durite puis nous avons remis en place tout les durite .allumer le moteur
La voiture fonctionne correctement .mais rien n'est jamais sorti par le tuyau qui est sous les essuis glace .le chauffage fonctionne .

Merci de me donner vos impressions.

Xavier

Hors ligne

#22 18-12-2006 15:11:05

CELPHIE4
Membre
Inscription : 02-12-2006
Messages : 46

Re : Précision purge liquide de refroidissement

Bonjour, je n'ai pas de photo mais je vais essayer de t'expliquer ou se trouve la vis de purge du bloc. Places-toi coté gauche (carbu) regardes l'extrémité ar du bloc le long de la cloison pare feu tu vois le carter de la chaîne de distribution, la vis de purge est sur le coté du carter coté carbu, utilise une clé de 11, voila bon courage.

Hors ligne

#23 18-12-2006 20:25:56

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 060

Re : Précision purge liquide de refroidissement

je met le vase d'expension en hauteur quand celui-ci est en plastique, avec arivée du petit tuyau par le bas du bocal.
Pour les autres bocal je me suis fabriqué un bouchon de radaiteur spécial avec un long tube metallique souder au centre du bouchon (joint du bouchon percé au centre) et un réservoir plastique transparent ouvert en haut
purgeoutilux8.jpg
sans le bocal plastique..
quand la purge est terminé et le liquide froid;je retire vivement l'outil et replace le bouchon : purge nickel!

si tu n'as pas de liquide qui sort par la purge coté habitacle.. soit elle est bouchée soit ta purge n'est pas bien faite!


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#24 18-12-2006 20:44:23

manu1108
Membre
Lieu : Jarny (54)
Inscription : 17-08-2006
Messages : 2 709

Re : Précision purge liquide de refroidissement

salut pat, pourrais-tu mettre ton ustensile en situation pour que les gens voient où cela se met. ce serait sympa. à plus


il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié

Hors ligne

#25 19-12-2006 09:38:37

xavier12
Membre
Inscription : 14-09-2006
Messages : 5

Re : Précision purge liquide de refroidissement

bONJOUR A TOUS

Moi mon bocal est en verre .je regarderais mieux ma purge haute .

Pour CELPHIE4 :quand je regarde ma rodeo de face conducteur a droite .Juste devant le volant il y a le filtre a air dessous le carbu et encore dessous le demarreur .et donc tout ça est a droite .
Je ne vois tjrs pas de purge .

Merci quand meme .

Xavier

Hors ligne

#26 19-12-2006 19:08:13

CELPHIE4
Membre
Inscription : 02-12-2006
Messages : 46

Re : Précision purge liquide de refroidissement

Pour xavier12 REPRENONS L'EXPLICATION, tu ne te poste pas en face de la trelle mais sur le coté gauche (coté chauffeur) devant toi tu as le filtre à air et dessous le carbu le demarreur ok bien, glisse ta main à l'arriere du moteur entre le moteur et la tole qui est sous le pare brise, tu dois sentir le carter de distribution et sur le coté à mi hauteur coté gauche donc vers toi la fameuse vis de purge qui dépasse. si tu ne trouve pas je te fais un shéma, me je ne sais pas comment le mettre sur le message.

Hors ligne

#27 19-12-2006 19:21:26

CELPHIE4
Membre
Inscription : 02-12-2006
Messages : 46

Re : Précision purge liquide de refroidissement

Preçision: si il n'y avait pas de caisse et de chauffage, assis au milieu de la voiture tu verais le carter de distri et la vis de purge.

Hors ligne

#28 19-12-2006 21:19:27

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 060

Re : Précision purge liquide de refroidissement

manu1108 je ne peux pas pour l'instant le mettre en situation : j'ai pas de 4L sous la main.. il faudra patienter..


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#29 20-12-2006 09:30:26

xavier12
Membre
Inscription : 14-09-2006
Messages : 5

Re : Précision purge liquide de refroidissement

Bonjour

Merci pour tout
Je regarderai de plus pres en debut d'année
merci a tous

xavier

Hors ligne

#30 25-12-2006 13:37:45

jerom1564
Membre
Inscription : 07-12-2006
Messages : 13

Re : Précision purge liquide de refroidissement

Messieurs,

Encore une fois ai-je besoin de vos illustres lumières... J'ai lu attentivement les posts relatifs à la purge de liquide de refroidissement. Pour cuase, le mien est d'une couleur noiratre, et quand j'en rajoute pour faire le niveau, une quantité exeptionnelle d'escrements jublatoires flote dans le vase. Il est grand temps de purger tout ceci.

J'ai bien un petit tuyau qui sort de dessous le pare brise à l'interieur du capot moteur. Mais je ne trouve pas la vis de purge carter. Je dispose d'un RTA, mais pas celle commandée, ce qui fait que le circuit n'est pas le mien. Pouvez -vous m'éclairer?

Y-a t-il d'autres vis de purge que celui presumé des photos, et le petit tuyau?

Les photos que je poste sont prises à l'arrière du moteur, vraissemblablement à l'endroit indiqué dans les posts. La vis ressort legerement car entourée d'un joint de filetage de plombier me semble t-il... Mais il vaut mieux un qui sait, que dix qui savent pas.

voir images 3 posts plus bas.


D'avance merci de votre aimable réponse

Pour infos:
4L GTL de 1984
112200
688 D7 12

Hors ligne

#31 25-12-2006 16:15:06

nico17
Membre
Inscription : 03-11-2006
Messages : 34

Re : Précision purge liquide de refroidissement

putain sa me sidere moi je vois cette vis mais impossible d ela defaire j'ai trop peur de la foirer


Tombé amoureux des trelles depuis peu...

Hors ligne

#32 25-12-2006 21:01:08

rodeo34
Membre
Inscription : 03-12-2006
Messages : 95

Re : Précision purge liquide de refroidissement

Salut à tous
je souhaiterai vous envoyer deux photos de l'appareil que j'ai confectionné pour faire le remplissage et la purge du circuit de refroidissement, quelqu'un pourrait il me donner la marche à suivre pour insérer ces photos
merci par avance
cordialement


"Les rodéos sont des quatrelles qui ont simplement changé de robe"

Hors ligne

#33 26-12-2006 14:25:32

jerom1564
Membre
Inscription : 07-12-2006
Messages : 13

Re : Précision purge liquide de refroidissement

Re bonjour à tous,

Je vais essayé de mettre les photos comme ca.

dsc00432up3.jpg

dsc00435xc5.jpg

dsc00440yd3.jpg

Voilà, ca fonctionne.

Alors est-ce bien cette vis la vis de purge?

D'avance merci.

Jérôme

Hors ligne

#34 26-12-2006 18:27:15

CELPHIE4
Membre
Inscription : 02-12-2006
Messages : 46

Re : Précision purge liquide de refroidissement

He bien voila tu l'as trouvée merci père noël !!!!!! Une petite preçision concernant la purge du circuit, quand tout est propre on remet la vis de purge du bloc, on fait le plein du radiateur que l'on bouche, et ensuite on place le vase le plus haut possible.

Hors ligne

#35 26-12-2006 18:59:22

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 060

Re : Précision purge liquide de refroidissement

pour moi c'est pas une vis de purge ...c'est la vis de vidange du bloc moteur... donc le point le plus bas deu circuit de refroidissement des chemises..
Une purge est au point le plus Haut! et sert à enlever l'air du circuit!


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

Pied de page des forums