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#1 04-10-2010 20:54:19

Hamster Jovial
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Refaire un faisceau électrique (pré-67)...

Salut à tous,

"tout ce qui ne tue pas rend plus fort" disait le sage : mon dernier exploit ayant été de cramer le faisceau de ma Super 63, je me suis finalement lancé dans la refabrication d'un faisceau avant.
Le plus long est biensûr la préparation : le MR a beau être détaillé sur les sections et les couleurs, il ne donne aucune longueur...
En  me baladant sur les forums d'ancienne, j'ai pompé une technique assez pratique : l'utilisation d'une planche

Il faut qu'elle soit assez longue (la mienne fait 2m50, en fait c'est une étagère du garage qui va du coup être "tatouée" big_smile )

y4mW0lFvhkXk6Q86xUM0fe30XLfwalp34fx-bqmjqN3T06A727xoUZjBYhGqW1BRGVfbDUWzrwICioA1MAfhEkY59Yw0jm3dDI4KHWur-QdM_UMDsTYykbPzGWIllZ8VrSRGxTRMRA47oOGpO0KGH5JifV7Bjvg4-xD4I7wc1TnIhyVt8vRUfV0E1sTavKcaFE2qyIMzBbBIlyKXD2KMIV_Lw?width=660&height=495&cropmode=none

J'ai déplié entièrement le faisceau, et ai noté un max d'information (nr de repère par rapport au MR, couleur manchon/fil, organe concerné, type de cosse etc...)

y4myXAXaT9ZKMcwEwwjfRiOwhLHfXtX5JLXtkU7M_XpmUi5BlfHO-HdzEbPht9f7TdN99Ae-GFXVtEX3k801Lgu33JtMVrrwGoPUp8tzsM1oDutu9nT0F9Z1S_vXdzxa2qH0G36jqC2s1bxbpRWFFK-LE6OdlcT2QQpkGU3tzpILZboleeHYx3w6r0bDnyU3ZhT629yXv43P5g8wn4PUD-FuQ?width=660&height=495&cropmode=none

y4mZJCi4EqtWSl0o1xo1XExCakgQGIPw7LkiZeVAlMPuz3_psR5RQJUSEumqnWWFWN64BQBQtBMzcR2AflCTZFtp5IuRN8YDxGUoio8vllkyEvLgclSQcNUHQmBJDeR2gpqn2Dghf1JL825vSFSjvUakj5iPaxodssxcbWVpEoWcRvNvhgnazUGTZDB7Rhs0PttVJ5GH-FBRCz-0-Ch24rl3A?width=660&height=495&cropmode=none

y4mG55tjkePUdRRiRT1W3K87_syYn4a0frsVab_rxDjwapmTFRjF7EzELOpGTlS_vJj-2ISkJV2c3CfLZdPQdnhYC1urAJefsUMFg3qw5fRfUPuB8T2Ix4b1GkeA-R0EW0t85nrFMmjS_aY4t_wuV7VBPIyr4gjfirKrZn1pQfP_wsoJQzuanh3xsn3NX5uqs08kFFN7oJ-vomM_wDLZ-DoGg?width=660&height=495&cropmode=none

Les traits respectent approximativement la longueur de chaque câble ou ensemble de câble.

La prochaine étape va être informatique :
- reproduire un schéma du faisceau en repérant chaque partie (dommage j'ai pas Visio à la maison, je ferai probablement tout sur Excel).
- répertorier chaque câble, sa section, sa couleur et sa longueur, dans Excel. Pour ceux qui ont le MR 61, ce sera l'équivalent de la page C-12 avec quelques infos supplémentaires
- Passer la commande de matos... J'ai trouvé un très bon site marchand d'ailleurs : http://www.autoelectricsupplies.fr/

Une fois le boulot terminé, je mettrai la planche aux enchères big_smile big_smile big_smile

Dernière modification par Hamster Jovial (29-09-2017 09:37:36)


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#2 04-10-2010 21:06:24

Senso
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Re : Refaire un faisceau électrique (pré-67)...

Beau travail en perspective!

Mais au lieu d'utiliser un planche tu aurais du prendre une nappe en papier, plus facile à vendre par la suite wink

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#3 05-10-2010 09:44:42

Reivilo
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Re : Refaire un faisceau électrique (pré-67)...

Très bien wink
Le top est de le recopier sur un plan au format A0, pour ensuite le dessiner sur DAO.

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#4 06-10-2010 09:36:30

plr
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Re : Refaire un faisceau électrique (pré-67)...

@ hamster jovial : si tu veux je peux te redessiner ton plan en DAO si tu veux et j'ai moyen de tirer en A1 sans trop de difficulté (entre midi et deux au taf ^^)

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#5 06-10-2010 22:42:03

Hamster Jovial
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Re : Refaire un faisceau électrique (pré-67)...

plr, je retiens ta proposition, je te ferai passer les schémas le moment venu, c'est sympa wink

Bon, j'ai fini les mesures, pour info il y a plus de 30m de câble dans le faisceau avant...
J'en suis presque à passer ma commande, mais je m'interroge sur les sections choisies par Renault quand je lis certains articles sur le net.
J'ai en particulier pas mal (ré)appris sur cet article => http://www.4cv-renault.com/technique/ca … blage.html (bravo au webmaster, en passant, Trellex peut-être le connais-tu ?)

Voici par exemple mon dilemme pour les feux de route :
- le câble qui alimente la paire fait 3,14 mm² de section (2mm de diamètre)
- il est divisé vers deux câbles de 2 mm² de section (1,6mm de diamètre), un par phare
- L'intensité qui va traverser un câble est égale à la puissance d'une ampoule divisée par la tension (et oui P=U.I...), soit approximativement 50/6 = 8 A
- d'après le site ci-dessus, pour cette intensité, il me faudrait plutôt un câble de 4mm2 de section (il prend un coef 2 de sécurité)
- et donc pour le câble d'alimentation commun aux deux phares, il faudrait que je passe à 8mm²...

Si je suis le même raisonnement, le câble d'alim principal, qui va potentiellement se prendre jusqu'à 30 à 40 ampères (phares et essuie-glaces allumés) allumés devra faire du 16mm2 de section...

Et pour compliquer le tout, les intensités max que je vois chez mon fournisseur officiel (=> http://www.autoelectricsupplies.fr/product/70 ) n'obéissent pas tout à fait aux mêmes lois, vus que pour du 8 A, le 0,5mm² suffit, 1mm² si on veut être secure...

S'il y a parmi vous des électriciens expérimentés, je suis preneur d'un avis "éclairé" wink


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#6 07-10-2010 23:49:11

Hamster Jovial
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Re : Refaire un faisceau électrique (pré-67)...

Commande passée, tout en "câble fin" : pour une même section il encaisse plus d'ampères que du câble classique...

Câble faible voltage à paroi mince, convient pour une utilisation dans les domaines automobile et maritime. Constitué de conducteurs en câble de cuivre torsadé isolés avec du PVC dur. Comparativement au câble PVC standard, l'épaisseur moindre de l'isolation et la plus haute capacité en courant réduit de beaucoup le poids et le volume. Pour ces raisons, ce câble est aujourd'hui utilisé de préférence au câble standard PVC par les constructeurs automobiles. Bonne résistance à l'essence, au gazole et à l'abrasion. Adapté à des températures allant de -40 °C à +105 °C.

Du coup j'ai gardé les sections utilisées par Renault à l'origine.
Par contre, le site ne vendant pas dans manchons de toutes les couleurs, j'ai pris des marqueurs de câbles numérotés, je pourrai ainsi utiliser les même numéros que dans le MR...

To be continued...

PS : plr : fais moi passer ton adresse mail en MP pour que je t'envoie les mesures et les schémas...
Merki !


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#7 08-10-2010 07:46:20

plr
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Re : Refaire un faisceau électrique (pré-67)...

Mail envoyé smile

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#8 08-10-2010 07:55:31

claude
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Re : Refaire un faisceau électrique (pré-67)...

Bravo pour ton post, je sens qu'il va me passionner smile


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#9 08-10-2010 07:59:41

PASC4L
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Re : Refaire un faisceau électrique (pré-67)...

Hamster Jovial a écrit :

Bonne résistance à l'essence, au gazole et à l'abrasion. Adapté à des températures allant de -40 °C à +105 °C.

+ 105° ! Ca va pas suffire !!!

Dernière modification par PASC4L (08-10-2010 08:00:27)


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
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#10 08-10-2010 08:06:11

Hamster Jovial
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Re : Refaire un faisceau électrique (pré-67)...

f4-69 a écrit :
Hamster Jovial a écrit :

Bonne résistance à l'essence, au gazole et à l'abrasion. Adapté à des températures allant de -40 °C à +105 °C.

+ 105° ! Ca va pas suffire !!!

J'étais sûr que ca te ferait réagir big_smile big_smile big_smile

Dernière modification par Hamster Jovial (08-10-2010 08:06:26)


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#11 08-10-2010 13:13:01

PASC4L
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Re : Refaire un faisceau électrique (pré-67)...

S'te plaît, tu peux me mettre un neiman de côté ?

Sur la Torpédo, le démarreur ne s'arrête plus quand je lâche la clé !!!


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#12 08-10-2010 19:24:01

Hamster Jovial
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Re : Refaire un faisceau électrique (pré-67)...

Pascal : je t'ai envoyé un mail

AES m'a déjà expédié la grosse commande... C'est du rapide ! Avec un peu de bol je pourrai me lancer dans l'assemblage la semaine prochaine !!


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#13 08-10-2010 19:40:02

MONO33
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Re : Refaire un faisceau électrique (pré-67)...

Bonjour
en methode aeronautique, on fabrique les torons avec cette methode. Ajoute des clous sur ta planche pour former comme des "goulottes" comme cela quand tu feras tes distributions de fils, ils seront maintenues.
pour le marquage de tes fils, il existe des bagues de couleur et/ou N° qui s'appelle OVALGRIP. Tu peux aller voir sur le site de RADIOSPARE (je reconnais que c'est pas donné mais au moins tous tes fils sont référencés et la boite peux te servir un moment)
a+
mono33
http://radiospares-fr.rs-online.com/web … 716#header

Dernière modification par MONO33 (08-10-2010 19:53:46)

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#14 09-10-2010 00:24:32

Hamster Jovial
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Re : Refaire un faisceau électrique (pré-67)...

Salut MONO33

Bien vu pour les clous, à vrai dire j'imaginais bien une technique dans ce genre
Pour le marquage, j'ai pris ca, c'était pas trop excessif :

http://www.autoelectricsupplies.fr/product/346

Ca devrait le faire wink ...


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#15 10-10-2010 18:04:27

4buzz
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Re : Refaire un faisceau électrique (pré-67)...

hi!
pense aussi au grossiste en élec du coin (réseaux sonepar ou rexel).
le coeff de sécurité ne s'applique pas en élec car on connait les loi (d'ohm) et c'est précis; pas comme en méca, où on est pas toujours sûr de la charge à supporter.
il faut faire gaffe aux longueurs car tu as une chute de tension en fonction de la longueur (U=RI, où R=p*l/s (où p est rô résistivité du cable (dépend du matériau), l: longueur du cable, s section du cable)
je pense que tu as bien fait de conserver les sections d''origine, c'est OK.( sur ma 67, je vais seulement renforcer les cablettes de batterie pour le démarreur.). pense aussi aux passe fils.
enfin pour les cosses, le sertissage fait dans les règles (c-à-d avec une pince digne de ce nom, donc chère!) est meilleur que les soudures à l'étain quoi que tu puisses entendre ici ou là (la soudure ne tient pas les vibrations présentes sous un capot).
bon courage

Dernière modification par 4buzz (10-10-2010 18:06:03)


4L: vraie voiture durable: son chassis est biodégradable....

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#16 10-10-2010 19:01:36

Hamster Jovial
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Re : Refaire un faisceau électrique (pré-67)...

4buzz a écrit :

enfin pour les cosses, le sertissage fait dans les règles (c-à-d avec une pince digne de ce nom, donc chère!) est meilleur que les soudures à l'étain quoi que tu puisses entendre ici ou là (la soudure ne tient pas les vibrations présentes sous un capot).
bon courage

Merci 4buzz pour tous ces conseils. Pour être tout à fait transparent, je m'apprêtais à sertir avec une bonne vieille pince multiprise, mais ton intervention me met le doute... Si t'as un conseil sur un modèle convenable, en furetant sur le net j'en ai vu une adaptée aux cosses auto :

pince_sertir_6_pour_connecteurs_fast-on_-vthct.jpg
Vu qu'elle coûte 20€, j'imagine qu'elle ne rentre pas dans la catégorie "digne de ce nom", si ?? big_smile


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#17 10-10-2010 19:26:10

LBERTHET
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Re : Refaire un faisceau électrique (pré-67)...

5A par mm2 de section pour le cas général. Si tu t'y tiens, tu ne fera pas de grosses conneries.
A tchao


Cherche hard top pour Rod 5.

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#18 12-10-2010 12:38:01

4buzz
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Re : Refaire un faisceau électrique (pré-67)...

Hamster Jovial a écrit :

Vu qu'elle coûte 20€, j'imagine qu'elle ne rentre pas dans la catégorie "digne de ce nom", si ?? big_smile

j'ai envie de dire vive la chine, au vu de la photo c'est le type de pince auquel je pensais...
cool

Dernière modification par 4buzz (12-10-2010 12:39:32)


4L: vraie voiture durable: son chassis est biodégradable....

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#19 14-10-2010 00:19:49

Hamster Jovial
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Re : Refaire un faisceau électrique (pré-67)...

Le facteur est passé smile

Voici les pièces du puzzle :

y4m3PtaiUS0c_cDtajjNNYIlqPPvRv1akq0fOcebwF14TW9SvtbLuq1hUu5TCYEK8PNUtUIp759-t1iRNzSsxBqZHf1SnjoFI03hyRpR8yVA0w7TCiV00Yr_qkUFfdK66-tH_JBEaRtLFeicb-I-iP61lO_5pvYoc5rhhrPkjuhkB2yirv3oPINof4-1V4XV_PtCNNcyMTHbZoUZdpwezjf4Q?width=1024&height=768&cropmode=none

On commence par les câbles qui partent du tableau (la plupart, en fait). Après quelques coups de pince coupante et prises de mesures, ca prend forme :

y4mR6bvDRQWOKuWJcNzFIqUwc7gIvYMizV1ZD4j4A5-xea9pnZ11nZ_60TDuzI-q3fJ6goScGBt6ikj9LOyfEMUWf_DHYoXw6pJfuIIUEKxAYoS0pZQol76LJcyw-qanFjW8lOFVwlaS6X2ZObiQoQAQQPUJd7w482SxWefW8lE0SXxWXTJ2LYnwcmTShQJU8BP9XNYT8O8-hvo7OvHwwxHcg?width=1024&height=768&cropmode=none

J'ai opté pour du manchon PVC à la place du ruban plastique pour assembler les câbles, on verra si j'ai eu raison dans un futur proche. J'avais mesuré "à peu près" le diamètre nécessaire pour le manchon, il s'avère que le diamètre extérieur des câbles que j'ai acheté est plus petit que ceux d'origine, donc l'ensemble "flotte" un peu dans le manchon. Vaut mieux ca que le contraire !
De toute façon, les extrémités du manchon seront maintenues au ruban adhésif, donc normalement les câbles ne devraient pas trop se balader.

Autre truc : les marqueurs numériques glissent un peu sur les câbles de petite section. Il faudra simplement que je les enfile sur l'isolant des cosses une fois serties

y4m-E1L2f0MN541y_rEwtIJXh1u4JYtKTZRCekZnEikQHQascUHi2sc6fpXfmrLj2pUa5rxVy0VmM3rn9FV9oRXCz3w3vNDEZ6ctZNctEUCUzFWo0O1-WPrzMYIQbkPSULT7kodq4psODLAqvnBC-KNO3kWeouCxaR92rbdzMWfRqYhuTVos9_u-MZy56ymMhMGgMM5G2BfGT4zcocXT7-o2Q?width=1024&height=768&cropmode=none

La suite demain (faut que je passe chez bhvleroiducastodépot pour trouver une pince à sertir, on va suivre les bon conseils de Buzz l'Eclair wink )

Dernière modification par Hamster Jovial (29-09-2017 09:40:16)


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#20 14-10-2010 06:59:11

Reivilo
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Re : Refaire un faisceau électrique (pré-67)...

Bravo, çà va faire vraiment propre.
J'aimerai faire de même pour ma 67, en très mauvaise forme de ce coté là.

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#21 14-10-2010 08:23:48

Hamster Jovial
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Re : Refaire un faisceau électrique (pré-67)...

Reivilo a écrit :

Bravo, çà va faire vraiment propre.
J'aimerai faire de même pour ma 67, en très mauvaise forme de ce coté là.

Elle a quel tabeau de bord ?
Dans le MR61, j'ai relevé les différences de câblage entre les millésimes 62-63 et 64-66 (assez minimes), par contre je n'ai pas regardé les millésimes suivants. J'imagine qu'il ne doit pas y avoir de différence fondamentale.

Le plus long aura été de prendre les mesures et de constituer la doc, la coupe des câbles et l'assemblage va assez vite.
La doc sera dispo lorsque j'aurai terminé et testé (et rien cramé big_smile), histoire d'être sûr qu'il n'y a pas de c*****rie wink


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#22 14-10-2010 10:02:04

Ricard
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Re : Refaire un faisceau électrique (pré-67)...

Tu aurais du prendre de la gaine thermo retractible!
Entre toi et F4-69 vous aurrez trouvez un peu de chaleur pour la retraisir smile

(encore que la réparation futur ne serait plus possible)

Super boulot bravo!

Mais est ce que tu sais pourquoi le faisceau a cramer? Si c'est du a un des composant electrique de ta voiture... ça risque de recramer ton faisceau tout neuf ! Mais esperons que c'etais du a un probleme sur le faisceau !

A+

Dernière modification par Ricard (14-10-2010 10:02:54)

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#23 14-10-2010 10:18:36

alain-bedo
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Re : Refaire un faisceau électrique (pré-67)...

Salut, il y a des jours ou le facteur est l'oiseau de mauvais augure mais là c'est le père noël !

Pour la pince ne te casse pas, si c’est pour une fois ou même quelques fois prends même une entrée de gamme.

Buzz parle en tant que pro ce qui n'est pas ton cas, une pince pro va te couter la peau du cul !


Alain-bedo

Les plus beaux véhicules sont ceux que l'on aime et pas ceux qui font légion, a méditer !

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#24 14-10-2010 10:35:46

Reivilo
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Re : Refaire un faisceau électrique (pré-67)...

Hamster Jovial a écrit :
Reivilo a écrit :

Bravo, çà va faire vraiment propre.
J'aimerai faire de même pour ma 67, en très mauvaise forme de ce coté là.

Elle a quel tabeau de bord ?
Dans le MR61, j'ai relevé les différences de câblage entre les millésimes 62-63 et 64-66 (assez minimes), par contre je n'ai pas regardé les millésimes suivants. J'imagine qu'il ne doit pas y avoir de différence fondamentale.

Le plus long aura été de prendre les mesures et de constituer la doc, la coupe des câbles et l'assemblage va assez vite.
La doc sera dispo lorsque j'aurai terminé et testé (et rien cramé big_smile), histoire d'être sûr qu'il n'y a pas de c*****rie wink

Elle a un tableau de bord beige, tout est dans son jus mais quel jus, il ne doit pas être bien bon, sévèrement acide smile
Bon, par contre je risque d'attaquer ça dans un sacré nombre de mois voir d'années sad

Pour la pince, j'oserais dire: j'utilise un peu n'importe quoi du moment ou le contact se fait bien et que c'est solide. Donc pince multiprise ou encore pince à bec plat.

Dernière modification par Reivilo (14-10-2010 10:41:39)

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#25 14-10-2010 10:53:15

Hamster Jovial
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Re : Refaire un faisceau électrique (pré-67)...

Ricard a écrit :

Tu aurais du prendre de la gaine thermo retractible!
Entre toi et F4-69 vous aurrez trouvez un peu de chaleur pour la retraisir smile

(encore que la réparation futur ne serait plus possible)

J'ai hésité, mais comme tu le dit ce ne serait plus démontable... Et le fait que le manchon soit un peu plus large ne gêne en rien.


Ricard a écrit :

Mais est ce que tu sais pourquoi le faisceau a cramer? Si c'est du a un des composant electrique de ta voiture... ça risque de recramer ton faisceau tout neuf ! Mais esperons que c'etais du a un probleme sur le faisceau !

A+

Oui, c'est expliqué un peu plus haut dans le post : une belle c.....rie de ma part lorsque j'ai rebranché le tableau...


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#26 14-10-2010 12:16:56

4buzz
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Re : Refaire un faisceau électrique (pré-67)...

alain-bedo a écrit :

Pour la pince ne te casse pas, si c’est pour une fois ou même quelques fois prends même une entrée de gamme.

Buzz parle en tant que pro ce qui n'est pas ton cas, une pince pro va te couter la peau du cul !

Hamster jovial, la pince que tu montres en photo  ira très bien , pour info , une pince vraiment pro qui lui ressemble  c'est 120€!! donc 30€ c'est un très bon compromis, et ce sera fiable.
tu te lances dans la réfection totale, c'est dommage de générer des pannes par de mauvais sertissages avec de la pince type ciseau,


>>> rappel on est en 6 volts, donc il y a 2 fois plus d'ampères qu'en 12 pour faire la même chose, les résistances de contacts seront à l'avenant.
les manchons que tu utilises sont surtout prévus pour l'industrie et risque de ne pas supporter les vapeurs d'huile ou d'essence sous le capot moteur; c'est pas vraiment grave car le repérage est utile sur ta planche et plus trop sous la capot.
ne fait pas  d'économie sur le chatterton que tu vas utiliser, prends du bon chez un pro (10€HT les 10 rlx chez Rexel par ex). Si tu trouves pas passe moi un MP et je t'en trouverai.
bon courage
cool


4L: vraie voiture durable: son chassis est biodégradable....

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#27 14-10-2010 14:27:28

Hamster Jovial
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Re : Refaire un faisceau électrique (pré-67)...

Bon finalement Béhachechose n'avait que l'entrée de gamme Facom, ca devrait faire un bon compromis :

308-345-thickbox.jpg

Le manchon PVC que j'ai pris est réputé résister à l'essence :

http://www.autoelectricsupplies.fr/product/338

L'utilisation courante des manchons PVC noirs est de réunir et de protéger les câbles. Résistants à l'eau, à l'huile et à l'essence. Température d'utilisation entre -20 °C et +70 °C.

Est-ce qu'il résisterait aux expériences pyrotechniques de Pascal ? Pas sûr... big_smile big_smile big_smile


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#28 14-10-2010 18:56:03

PASC4L
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Re : Refaire un faisceau électrique (pré-67)...

Hamster Jovial a écrit :

Est-ce qu'il résisterait aux expériences pyrotechniques de Pascal ? Pas sûr... big_smile big_smile big_smile

T'as pas eu besoin d'aide pour le cramer, le faisceau ?


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

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#29 14-10-2010 19:02:47

Hamster Jovial
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Re : Refaire un faisceau électrique (pré-67)...

f4-69 a écrit :

T'as pas eu besoin d'aide pour le cramer, le faisceau ?

Ca non ! Mes c*****ries sont toujours réalisées en parfaite autonomie wink


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#30 15-10-2010 08:27:46

Hamster Jovial
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Re : Refaire un faisceau électrique (pré-67)...

Ca avance tout doucement : Un planche c'est bien car on peut planter des clous big_smile

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J'ai attaqué le sertissage côté tableau, c'est vrai que c'est pas mal d'avoir le bon outil !

Il me manque quelques bricoles que j'ai oublié dans la première commande, j'attends donc une deuxième fois le facteur wink

Dernière modification par Hamster Jovial (29-09-2017 09:42:09)


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#31 15-10-2010 10:32:55

Reivilo
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Re : Refaire un faisceau électrique (pré-67)...

Hamster Jovial a écrit :

Ca avance tout doucement : Un planche c'est bien car on peut planter des clous

A la mode de chez nous !!!!!!!!

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#32 15-10-2010 16:42:30

Misarodeo
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Re : Refaire un faisceau électrique (pré-67)...

Bonjour,
Si j' étais à ta place, je ne sertirais pas toutes les cosses avant d' avoir passé mon faisceau dans les trous dans lesquels il doit passer . Tu risques d' être embêté par une surépaisseur ou un trop gros diamètre et que ça ne passe plus là où ça devrait passer et devoir recouper .
Mais peut être pas de problème ?
Je ne sais pas .
Bon courage pour la suite .

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#33 15-10-2010 17:41:24

Hamster Jovial
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Re : Refaire un faisceau électrique (pré-67)...

A vrai dire, comme j'ai réussi à sortir l'ancien faisceau sans défaire aucune cosse, ca devrait passer dans l'autre sens. Il n'y a que pour l'éclairage qu'il ne faut rien fixer desuite wink


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#34 17-10-2010 19:53:56

Hamster Jovial
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Re : Refaire un faisceau électrique (pré-67)...

En attendant le facteur, j'ai pratiquement fini le sertissage côté tableau

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J'ai mis un temps fou à glisser les colliers numérotés (et j'en ai pété un certain nombre), mais au final c'est pas trop mal

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Comme le facteur se fait attendre, j'ai planché sur le précablage des projecteurs antibrouillard (d'époque, ofcourse) que je monterai sur la Super dans un futur proche

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L'idée est que :
- L'inter AB en position 0 => AB toujours éteints, quelle que soit la position veilleuse / feux
- L'inter AB en position 1=> AB allumés en plein phares uniquement
- L'inter AB en position 2 => AB allumés en veilleuses, codes et plein phares

Comme plusieurs yeux voient mieux que 2, dites moi s'il y a une connerie (ca fait un bail que je n'ai pas fait de schéma électrique...), et en furetant sur le net j'ai vu des usines à gaz avec 2 relais, j'en vois pas trop l'intérêt dans mon cas...

Merki wink

Dernière modification par Hamster Jovial (29-09-2017 09:45:07)


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#35 18-10-2010 09:52:27

4buzz
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Re : Refaire un faisceau électrique (pré-67)...

je pense que t' as bien vu, ça marche. mais pourquoi tu mets une position 1 avec plein phares seuls, c'est redondant avec la position 2?
il faudra regarder le débit total quand tout est allumé: on est en 6 v.
ces manchons numérotés se mettent avant la cosse sinon tu les flingues.
normalement , ces manchons ne se mettent pas sur la cosse mais restent sur le câble. il y en existe pour les différentes sections de câbles.
en tout cas, c'est clean! bravo
cool


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