Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-11-2006 23:34:32

facfroggy
Membre
Inscription : 16-11-2006
Messages : 21

Sans chauffage...

Bonjour à tous,

Je suis propriétaire d'une R6 de mars 1976, elle a 60 000kms d'origine et toujours entretenue par un garagiste de la marque.
Ce matin j'ai eu la désagréable surprise de me retrouver sans chauffage.
J'ai vérifier le vase d'expansion, il ya bien du liquide de refroidissement, est-il possible que se soit la pompe à eau de morte ? De l'air dans le circuit ?
Il faut dire que je ne connait que les moteurs refroidi par air, alors dés qu'il y a de l'eau dans le circuit je suis perdu...

Merci d'avance d'éclairer ma lanterne.

A+
Frédéric

Hors ligne

#2 17-11-2006 16:10:56

type112
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 26-11-2005
Messages : 1 172

Re : Sans chauffage...

Cela ressemble à une panne du "calorstat", si celui ci reste coincé en position ouverte, le moteur ne chauffe jamais et il n'y a donc pas de chauffage....

Hors ligne

#3 17-11-2006 16:40:18

facfroggy
Membre
Inscription : 16-11-2006
Messages : 21

Re : Sans chauffage...

type112 a écrit :

Cela ressemble à une panne du "calorstat", si celui ci reste coincé en position ouverte, le moteur ne chauffe jamais et il n'y a donc pas de chauffage....

C'est vrai le moteur ne chauffe pas, je précise que c'est une 6L (1180).
J'ai regardé moteur chaud et tournant, la durite coté passager est chaude, celle coté conducteur est froide, quand j'ouvre la purge (coté conducteur) rien ne se passe: ni eau , ni air. Alors toujours le calorstat ? Si oui, il se trouve où ?

A+
Frédéric

Hors ligne

#4 17-11-2006 17:02:22

trellex
Membre
Lieu : Haute-Loire 43
Inscription : 31-05-2006
Messages : 6 185

Re : Sans chauffage...

le calorstat se trouve dans la durit renflée qui part de la pompe a eau( c'est la + grosse dessus) au radiateur (coté conducteur),tu le trouveras en neuf chez Ad ou n'importe quel marchand de pieces auto,c'est pas tres cher (autour de 10-12euros) il te faudra refaire le niveau du liquide de refroidissement et la purge après! est-ce toi qui est dans l'isere pres de Bourgoin?


passionné de Renault , et des années 50-60-70
l'histoire n'est qu'un éternel retour , chasse le naturel, il revient au galop  !!!!

Hors ligne

#5 17-11-2006 17:50:04

facfroggy
Membre
Inscription : 16-11-2006
Messages : 21

Re : Sans chauffage...

Merci, je regarde ce soir.
Un mécano renault m'a parlé aussi du robinet de chauffage qui se bloquerai quand le liquide de refroidissement est trop vieux ( amas de silicone = pâte au niveau de ce robinet), est-ce qu'il faut aussi y regarder ?

A+
Frédéric

Hors ligne

#6 17-11-2006 18:44:23

trellex
Membre
Lieu : Haute-Loire 43
Inscription : 31-05-2006
Messages : 6 185

Re : Sans chauffage...

si ton robinet de chauffage est grippé,c'est façile à voir,tu enleves le bouton tournant(vis centrale) et tu  tournes l'axe avec une pince ,sinon tu vas forcer le bouton en plastique et tu vas l'ovaliser,il sera en + HS! si il tourne sans aucune difficulté,vois le calorsat!


passionné de Renault , et des années 50-60-70
l'histoire n'est qu'un éternel retour , chasse le naturel, il revient au galop  !!!!

Hors ligne

#7 17-11-2006 18:58:06

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 059

Re : Sans chauffage...

Salut!
Si tu as une durite chaude et pas l'autre c'est que ton liquide de circule donc pas dans l'habitacle!
Soit comme l'a dit Trellex ton robinet est soit fermé soit grippé ou bouché.
Soit c'est le radiateur qui est colmaté!
Commence par le robinet...


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#8 17-11-2006 19:16:37

facfroggy
Membre
Inscription : 16-11-2006
Messages : 21

Re : Sans chauffage...

Re,

Bon, j'ai démonté le calorstat, il semble correct: le ressort fonctionne, la valve bouge, mais comment savoir s'il est HS ?
Pour la circulation dans l'habitacle je pense que c'est bon: j'ai aspiré par la purge (coté conducteur) et le liquide du bocal est venu avec.

Question à Patcatcat: tu parles du radiateur habitacle (ça existe ?), ou le radiateur général (je ne sais pas comment ça s'appelle= celui avec le ventilo devant le moteur) ?

D'autre part, une question bête: il est où le robinet ?

Dernière modification par facfroggy (17-11-2006 22:53:57)

Hors ligne

#9 18-11-2006 09:13:27

facfroggy
Membre
Inscription : 16-11-2006
Messages : 21

Re : Sans chauffage...

Bonjour,

Aprés essai ce matin, résultats:

- Je ne peux pas purger car je n'ai toujours pas d'eau et pas d'air coté purge (coté conducteur).
- l'eau a l'air de circuler normalement dans le radiateur (la durite avec le calorstat a l'air de se remplir d'eau).

Par contre comme je ne peux pas purger et donc je ne sais pas si mon niveau dans le bocal est bon ou pas...

Donc toujours bloqué, c'est quoi ?

Re-démontage: vérification robinet = ok
                         radiateur = l'eau circule
mais toujours pas d'eau à la purge ???? J'ai même essayé sans le calorstat...
sans résultat.
La pompe à eau ???

A+
Frédéric

Dernière modification par facfroggy (18-11-2006 12:36:47)

Hors ligne

#10 18-11-2006 16:35:07

trellex
Membre
Lieu : Haute-Loire 43
Inscription : 31-05-2006
Messages : 6 185

Re : Sans chauffage...

rien à voir avec la pompe a eau,le robinet de chauffage,c'est celui qui est à l'interieur de la voiture sur le cotédroit du chauffage,il doit etre sur le point rouge!!! quant au calorstat,il faut le plonger dans de l'eau à 82° pour voir s'il s'ouvre et le ressortir pour voir s'il se referme!! Si tu es bricoleur,il y a un radiateur devant ton moteur,et un petit pour le chauffage derriere le bloc noir qui est dans l'habitacle! si ce bloc est froid,soit ton robinet est grippé soit le circuit est completement bouché mais je n'ai jamais vu ça! J'opte pour le robinet,ce qui explique que tu ne puisse purger!!! pour le remplissage ,tu ouvres le bouchon sur le radiateur,tu fais le plein et tu fermes,tu rempli ston bocal du vase d'expension jusqu'au trait,tu ouvres le robinet de chauffage,tu mets en route,tu fais chauuffer un peu le moteur et tu ouvres la purge vers le pare-brise conté chauffeur,ça doit couler franc! tu recompletes ton vase et c'est fini! Si tu es le fred près de Cremieu-bourgoin,je pourrai faire un saut un W-e si tu veux,tu me mail sur ma MP!  a+


passionné de Renault , et des années 50-60-70
l'histoire n'est qu'un éternel retour , chasse le naturel, il revient au galop  !!!!

Hors ligne

#11 18-11-2006 19:30:01

facfroggy
Membre
Inscription : 16-11-2006
Messages : 21

Re : Sans chauffage...

Pour le radiateur dans la voiture, j'ai trouvé (sur la 6 il y en a même 2), pour vérifier le robinet, j'ai isolé les deux radiateurs (le robinet étant au milieu des 2) et j'ai soufflé, résultat: robinet sur froid = pas de passage, robinet sur chaud = passage (air et eau). Donc ce n'est pas le robinet.
J'ai aussi purgé entièrement mon circuit, puis rincé (avec liquide refroidissement neuf) puis re-remplissage du circuit mais pas purgé.
Je ré-essaye demain aprés avoir testé le calorstat.

A+
Frédéric

NB: je suis bordelais mais éxilé en Picardie

Hors ligne

#12 19-11-2006 14:04:58

facfroggy
Membre
Inscription : 16-11-2006
Messages : 21

Re : Sans chauffage...

Bonjour,

Aujourd'hui j'ai testé le calorstat = ok (ouverture/fermeture) puis remontage, chauffe moteur (environ 1/4 h), purge réussie (ça coulait fort) puis appoint liquide.
Petit tour et toujours pas de chauffage, retour maison: le vase et plein jusqu'en haut et la purge ne fonctionne plus !!!???   Moteur arrêté le niveau dans le bocal redescend.

??????

A+
Frédéric

Hors ligne

#13 19-11-2006 18:39:06

Wirehead
Membre
Inscription : 26-06-2006
Messages : 1 962
Site Web

Re : Sans chauffage...

facfroggy a écrit :

Bonjour,

Aujourd'hui j'ai testé le calorstat = ok (ouverture/fermeture) puis remontage, A+
Frédéric

Si le calorsat est ok alors ton radiateur de chauffage (intérieur) est bouché ou le robinet est hs !.

Verifies le robinet. S'il est ok, debranches les durites de chauffage de la pompe à eau. Met en une sous pression avec un tuyau d'arrosage. Normalement l'eau doit ressortir par la 2eme durite avec plein de m...

Prévoir un seau pour la récup...  Si rien ne sort, c'est que le radiateur est completement entartrer...


Dieu est amour... avec une 4L autour !!!

Hors ligne

#14 19-11-2006 19:30:27

facfroggy
Membre
Inscription : 16-11-2006
Messages : 21

Re : Sans chauffage...

Ok, mais ça j'ai fait et rien que de l'eau même pas de m..., le robinet fermé ça ne passe pas, le robinet ouvert ça passe...

Hors ligne

#15 19-11-2006 23:21:37

Wirehead
Membre
Inscription : 26-06-2006
Messages : 1 962
Site Web

Re : Sans chauffage...

facfroggy a écrit :

Ok, mais ça j'ai fait et rien que de l'eau même pas de m..., le robinet fermé ça ne passe pas, le robinet ouvert ça passe...

Bon ça élimine cette partie du circuit...

Test suivant : la pompe envoit-elle de l'eau dans la durite de chauffage ?

Débranches la durite de chauffage sur la pompe, et fait tourner quelques secondes (seulement sinon risque de serrage)  le moteur histoire de voir si ça gicle... Si oui, c'est ok...

Pour la purge, je ne connais pas les R6, mais si c'est comme les R5, il y a plusieurs vis de purge.

Il faut purger du point le plus bas vers le point le plus haut (vu que les bulles d'air remontent)...

Exemple :

D'abords le radiateur. Tu desserres légèrement le bouchon. Ta clé prête a le refermer.

Tu souffles ou fais souffler quelqu'un dans le trou du vase d'expansion. (OK, on l'air un peu concon pendant la manoeuvre, mais t'auras pas tout les jours l'occasion de rouler une pelle à ta voiture ;-))) )

La surpression engendrée dans le bocal repousse l'eau vers le radiateur. Lorsque l'eau déborde par le bouchon, fermes le à l'aide de la clé...

Puis purge l'air sur le reste du circuit. Il y a un certain nombre de point de purge selon les voitures : vis sur culasse (?) ou sur grosse durite (?) puis vis sur  réchauffe carbu (?) et enfin en dernier la vis de purge du circuit de chauffage (tube sous le pare-brise (?)

Bon courage

Dernière modification par Wirehead (19-11-2006 23:25:27)


Dieu est amour... avec une 4L autour !!!

Hors ligne

#16 20-11-2006 01:38:21

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 059

Re : Sans chauffage...

Wire hed il y aplus simple..mettre le vase en hauteur pendant toute la durée de la purge et ceux jusqu'a ce que le ventilo du radiateur ce déclanche, puis laisser refroidir avant de refermer et redescendre le bocal (aprés avoir complété le cas echéant).


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#17 20-11-2006 09:00:13

quatrelle82
Membre
Lieu : 82800 NEGREPELISSE
Inscription : 01-06-2006
Messages : 575

Re : Sans chauffage...

Je fais comme wirehead, sauf que je n'ouvre pas le bouchon du radiateur. J'ouvre seulement la vis de purge sous le pare brise (ne pas oublier de mettre le chauffage sur position rouge). L'avantage de cette méthode, c'est qu'on crée une surpression comme dit wirehead. L'inconvénient, c'est qu'il faut pas mettre la langue...
Bon courage !


Membre du R4/R6 CLUB de FRANCE depuis 1962

Hors ligne

#18 20-11-2006 19:25:28

facfroggy
Membre
Inscription : 16-11-2006
Messages : 21

Re : Sans chauffage...

Bonsoir,

Ok, j'ai regardé si l'eau circulait dans le radiateur: ça bouge pas, durite débranchée: rien non plus.
Je pense que Wirehead a raison ma pompe a rendu l'âme.

J'ai trouvé qu'1 seule purge du circuit: celle aprés les radiateurs intérieurs.

Pour avoir l'air c.. , c'est surtout quand ma femme est entrée dans le garage...

Par contre pas de risque de voir le ventilo se déclenché: il est entraîné par une courroie qui passe aussi par l'alternateur...

Merci à tous de vos réponses
Je vous tiens au courant dès que j'ai changé la pompe.

A+
Frédéric

Hors ligne

#19 20-11-2006 20:21:54

Wirehead
Membre
Inscription : 26-06-2006
Messages : 1 962
Site Web

Re : Sans chauffage...

patcatcat a écrit :

Wire hed il y aplus simple..mettre le vase en hauteur pendant toute la durée de la purge et ceux jusqu'a ce que le ventilo du radiateur ce déclanche, puis laisser refroidir avant de refermer et redescendre le bocal (aprés avoir complété le cas echéant).

Chacun sa méthode ;-)

La tienne est parfaite pour un bocal en verre. La mienne à l'avantage d'éviter de demonter le bocal en plastique. flemmardise oblige...

Maintenant je ne m'embète plus, j'ai un compresseur et me me suis fait un bouchon de bocal "ad hoc" avec un raccord rapide...

Dernière modification par Wirehead (20-11-2006 20:22:21)


Dieu est amour... avec une 4L autour !!!

Hors ligne

#20 20-11-2006 20:28:29

Wirehead
Membre
Inscription : 26-06-2006
Messages : 1 962
Site Web

Re : Sans chauffage...

facfroggy a écrit :

Bonsoir,

Ok, j'ai regardé si l'eau circulait dans le radiateur: ça bouge pas, durite débranchée:

L'as-tu  fait pour les deux durites ?


facfroggy a écrit :

ma pompe a rendu l'âme.

Avant de prononcer son avis de décès, la courroie est-elle bien tendue ?

facfroggy a écrit :

Pour avoir l'air c.. , c'est surtout quand ma femme est entrée dans le garage...

Ca pourrait être pire tu aurais pu netoyer le pot d'échapement façon "Borat" ;-)))

ok, je sort !!!

Dernière modification par Wirehead (20-11-2006 20:29:36)


Dieu est amour... avec une 4L autour !!!

Hors ligne

#21 20-11-2006 22:53:00

facfroggy
Membre
Inscription : 16-11-2006
Messages : 21

Re : Sans chauffage...

Oui c'est bien un bocal en verre.
Pour répondre à Wirehead:
Je l'ai fait pour les 2 durites ne sachant pas laquelle enlever (1 aprés l'autre évidemment)
Retendre la courroie a été fait aussi (même nettoyée pour enlever de la graisse qu'il y avait dessus = patinage)
Je ne sais pas si ça a quelque chose à voir mais j'ai l'impression que mon ventilo fait un bien vilain bruit de crécelles !!! ???

A+
Frédéric

Hors ligne

#22 20-11-2006 23:08:13

Wirehead
Membre
Inscription : 26-06-2006
Messages : 1 962
Site Web

Re : Sans chauffage...

facfroggy a écrit :

Oui c'est bien un bocal en verre.
Pour répondre à Wirehead:
Je l'ai fait pour les 2 durites ne sachant pas laquelle enlever (1 aprés l'autre évidemment)
Retendre la courroie a été fait aussi (même nettoyée pour enlever de la graisse qu'il y avait dessus = patinage)
Je ne sais pas si ça a quelque chose à voir mais j'ai l'impression que mon ventilo fait un bien vilain bruit de crécelles !!! ???

A+
Frédéric

Bon ben j'crois t'es bon pour changer la pompe... Suivre la procédure de la R.T.A.. Bien repérer les boulons de la pompe car ils sont de différentes longueurs. Dans mes souvenirs (lointains) je me souviens qu'il y en avait 2 chiants sur la plaque. Il faut un joint neuf et de la pâte à joint bleue...

Bon courage


Dieu est amour... avec une 4L autour !!!

Hors ligne

#23 20-11-2006 23:22:53

facfroggy
Membre
Inscription : 16-11-2006
Messages : 21

Re : Sans chauffage...

Bon je m'y colle dès demain ça me changera du refroidissement à huile (quand même moins compliqué).
Merci enore et bonne nuit...

A+
Frédéric

Hors ligne

#24 21-11-2006 19:38:51

facfroggy
Membre
Inscription : 16-11-2006
Messages : 21

Re : Sans chauffage...

Bonsoir,

Voilà, j'ai démonté les durites, enlevé les courroies (et l'alternateur), mais j'ai un problème avec le ventilateur: comment le sortir et la pompe à l'air solidaire.
Je ne peux pas le sortir par l'avant vu que j'ai mon radiateur ???
Pour info le ventilateur et métallique, maintenu par 4 vis sur une poulie et elle même devant un 2ème poulie le tout monté sur un axes fileté en bout.
C'est un véhicule type 800 (R1180 ---> 845cc) de début 1976, un rapport avec mes difficultés ? Dois-je démonter aussi le radiateur ?

A+
Frédéric

Hors ligne

#25 21-11-2006 20:18:57

type112
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 26-11-2005
Messages : 1 172

Re : Sans chauffage...

Le démontage des "tirants de fixation" suffise à incliner le radiateur vers l'avant est à accéder aux vis du ventilo, attention cependant c'est limite et les doigts n'aiment pas le contact avec les alvéoles coupantes...

Hors ligne

#26 21-11-2006 21:49:30

facfroggy
Membre
Inscription : 16-11-2006
Messages : 21

Re : Sans chauffage...

Ok, j'ai enlevé les 4 vis du ventilo, la poulie derrière tourne mais je n'arrive pas à décoller le ventilateur. Comment faire ?

Hors ligne

#27 21-11-2006 23:33:53

Wirehead
Membre
Inscription : 26-06-2006
Messages : 1 962
Site Web

Re : Sans chauffage...

facfroggy a écrit :

Ok, j'ai enlevé les 4 vis du ventilo, la poulie derrière tourne mais je n'arrive pas à décoller le ventilateur. Comment faire ?

Normalement le ventilo vient tout seul... Ca doit être collé par de la crasse... Tapote doucement avec un maillet en bois ou en plastoc. Pareil pour décoller la pompe. Le truc le plus chiant c'est le boulon qui coince la poulie (je remet une pale pour bloquer l'axe à l'étau...)


PS : Au remontage verifie si ton joint de rechange se monte avec ou sans pate à joint...


Dieu est amour... avec une 4L autour !!!

Hors ligne

#28 22-11-2006 19:39:29

facfroggy
Membre
Inscription : 16-11-2006
Messages : 21

Re : Sans chauffage...

Bonsoir,

Ca y est le ventilo est venu, la crasse ça colle super fort !!!
Je suis allé chercher ma nouvelle pompe (elle brille et ça fait un peu tâche sur mon moteur...). Où est-il indiqué que l'on doit ou non coller le joint ? D'habitude je ne met jamais de colle sur les joints papiers, mais ce n'est pas sur un circuit d'eau.

Edit (Julien) : J'ai effacé les doublons, l'erreur venait du forum wink

Hors ligne

#29 22-11-2006 22:44:53

facfroggy
Membre
Inscription : 16-11-2006
Messages : 21

Re : Sans chauffage...

Merci, j'ai cru que j'avais encore cassé quelque chose

Hors ligne

#30 22-11-2006 23:00:34

Wirehead
Membre
Inscription : 26-06-2006
Messages : 1 962
Site Web

Re : Sans chauffage...

facfroggy a écrit :

D'habitude je ne met jamais de colle sur les joints papiers, mais ce n'est pas sur un circuit d'eau.)

Effectivement pâte à joint + essence = gélatine dans le carbu (c'est du vécu).


Pour la pompe, il me semble qu'il en faut (il me semble parce que la dernière fois que j'ai fait ça c'était en 93, j’avais eu des problèmes avec le joint qui glissait au serrage...) mais le MR175 dit que le joint se monte à sec... Peut être que cela dépend de la matière ou que mon dealer en pièce auto m'a arnaqué d'un tube de pâte


D’ou mes doutes quelqu'un à une idée ?


Dieu est amour... avec une 4L autour !!!

Hors ligne

#31 23-11-2006 12:06:35

Philigr'an
Membre
Lieu : Ceyreste (13)
Inscription : 06-09-2006
Messages : 504

Re : Sans chauffage...

J'ai changée ma pompe à eau le WE dernier et... conseil pris auprès de deux mécanos, ils m'ont dit ne jamais coller de joint papier mais y mettre un peu d'huile avant remontage.
Pour ma part c'est ce que j'ai fait et n'ai pas à m'en plaincre

Hors ligne

#32 23-11-2006 19:58:07

facfroggy
Membre
Inscription : 16-11-2006
Messages : 21

Re : Sans chauffage...

Bonsoir,

Ca y est j'ai remonté la pompe, me reste le levier de vitesse à remettre en place.
Pour le joint papier j'ai fait comme d'habitude càd sans colle, ni pâte à joint.
Demain essai...

A+
Frédéric

Hors ligne

#33 24-11-2006 18:24:28

facfroggy
Membre
Inscription : 16-11-2006
Messages : 21

Re : Sans chauffage...

Bonjour,

Purge réussie, chauffage fonctionne, moteur chauffe pas, la vie est belle...

Merci à tous de m'avoir aidé, d'avoir été patients et indulgents vis à vis de mes questions.

A+
Frédéric

Hors ligne

Pied de page des forums