Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-10-2010 19:51:29

byzmut
Membre
Lieu : Lille
Inscription : 13-10-2010
Messages : 44

problème pompe à essence qui ne fait pas monter l'essence

Bonjour tout le monde

J'ai un soucis avec ma pompe a essence sur ma 4L GTL 1984.
J'ai suivi l'excellent tuto de la 4L de sylvie :  http://la4ldesylvie.fr/index.php?option … r&Itemid=1

Pour démonter ma pompe a essence car le carburant semblait ne plus arriver dans le carbu. J'aurai bien voulu avoir une amorce manuelle, j'en ai donc profiter pour la changer et prendre celle de Melun rétro passion qui en possède une :
http://la4ldesylvie.fr/images/stories/t … uve-4l.jpg

entre parenthèse faites attention avec cette pompe, elle est beaucoup plus difficile à monter, on ne peux passer de clé à cliquet comme sur le modèle d'orgine, c'est beaucoup plus difficile d'accès (ça me prend 30 min pour le démontage + 30 min pour le démontage)

Mon problème est que même avec cette nouvelle pompe, l'essence ne monte pas. D'après les shéma de la 4L de sylvie, c'est une came du moteur qui actionne la pompe, j'imagine donc que le simple fait de tourner la clef et d'acctionner le démarreur ne fait pas monter l'essence, il faut que la 4L avance (merci de me corriger si je me goure). Sauf que maintenant, j'ai un levier manuel qui me permet d'amorcer moi même. Mais là encore, l'essence ne monte pas.

J'ai essayé lorsque la pompe n'est pas monté sur le moteur mais que le tuyau d'arrivée d'essence est branché dessus. Si j'actionne le l'amorce manuelle ça marche, l'essence monte. J'ai remarqué aussi que je bloque manuellement le levier de commande en position haute et que j'actionne l'amorce manuelle l'essence ne monte pas (probablement parce que la membrane est bloquée en position de refoulement), exactement comme lorsque la pompe est montée sur le moteur.

J'ai donc l'impression que lorsque je monte la pompe (neuve) sur le moteur, le levier de commande est toujours en position haute. Est ce possible ? D'où cela peut il venir ? (une cale thermique trop vielle peut être ???)
Si quelqu'un à un avis un peu plus éclairé que le miens sur la question, n'hésitez pas

Fabien

Hors ligne

#2 16-10-2010 23:29:13

GuillaumeK
Membre
Inscription : 08-09-2009
Messages : 58

Re : problème pompe à essence qui ne fait pas monter l'essence

Salut,

La membrane de pompe est commandée, via son levier de commande, par une came spécifique sur l'arbre à cames.
Donc d'une part, elle est commandée dès que le moteur tourne, pas besoin que la voiture avance.
Et d'autre part, comme tu l'as constaté en bloquant manuellement le levier, la membrane ne peut pas fonctionner quand le levier de commande est en position "haute".
Donc, si ton moteur est arrêté dans la position où la came de l'arbre à cames met le levier de la pompe dans cette position haute, l'amorçage manuel ne fonctionnera pas.
Il suffit de donner un petit coup de démarreur pour que l'arbre à cames tourne légèrement et libère le levier de commande. Alors, tu pourras actionner l'amorçage manuel.
J'espère avoir été explicite...

Par contre pour info, j'ai eu des pbs de fonctionnement avec deux de ces pompes venant de Melun. On peut amorcer correctement à la main, mais moteur tournant la pompe ne débite pas...défaut interne sans doute (au niveau des clapets ?) car le levier de commande est bien le même que sur les pompes d'origine.

A+
Guillaume


Rétro-Méca, Atelier de mécanique pour véhicules rétro
www.retro-meca.com

Hors ligne

#3 17-10-2010 07:20:07

doumé
Membre
Lieu : 76 Dieppe
Inscription : 21-01-2007
Messages : 2 038

Re : problème pompe à essence qui ne fait pas monter l'essence

Bonjour,
Si ta pompe n'amorce pas, c'est que tu dois avoir une prise d'air en amont, vérifies ton tuyau d'arrivée, s'il n'est pas cassé dans la partie enrobé de caoutchouc ai niveau du passage dans l'aile avant, ou bien la durite de raccordement au réservoir, car les anciens caoutchoucs n'apprécient pas l'essence sans plomb.
Pour le savoir, branche un tuyau à l'entrée de la pompe et mets le dans un bidon d'essence et fais un essai  .
Bonne recherche

Hors ligne

#4 17-10-2010 09:56:12

PASC4L
Membre
Lieu : Lyon (Rhône).
Inscription : 15-01-2007
Messages : 3 694

Re : problème pompe à essence qui ne fait pas monter l'essence

doumé a écrit :

Pour le savoir, branche un tuyau à l'entrée de la pompe et mets le dans un bidon d'essence et fais un essai.

Oui, mais là, je dis ATTENTION !!!

Doumé a raison, mais il ne faut pas s'enflammer et faire tourner le moteur trop longtemps ; j'en connais même qui ont essayé de faire avancer la voiture comme ça, et on se fout encore d'eux, à juste titre !


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

Hors ligne

#5 17-10-2010 10:56:41

doumé
Membre
Lieu : 76 Dieppe
Inscription : 21-01-2007
Messages : 2 038

Re : problème pompe à essence qui ne fait pas monter l'essence

f4-69 a écrit :
doumé a écrit :

Pour le savoir, branche un tuyau à l'entrée de la pompe et mets le dans un bidon d'essence et fais un essai.

Oui, mais là, je dis ATTENTION !!!

Doumé a raison, mais il ne faut pas s'enflammer et faire tourner le moteur trop longtemps ; j'en connais même qui ont essayé de faire avancer la voiture comme ça, et on se fout encore d'eux, à juste titre !

C'est faux, tu peux rouler ainsi sans problème, à condition de bien fixer le bidon, comment fais-tu par exemple dans le désert lorsque tu as crevé ton réservoir, tu attends que çà se passe sous prétexte du risque de prendre feu ?, si tu prends des précautions, aucun risque !!!!!!!
Maintant tu fais comme tu veux .
J'ai déjà roulé ainsi et je ne suis pas défiguré!

Hors ligne

#6 17-10-2010 12:31:22

byzmut
Membre
Lieu : Lille
Inscription : 13-10-2010
Messages : 44

Re : problème pompe à essence qui ne fait pas monter l'essence

Merci pour vos conseils, je crois que j'ai fais pire que ce que vous pouviez imaginer smile
J'ai simplement mis une paille sur le tuyau d'arrivée d'essence et j'ai aspiré. J'ai eu de l'essence plein la bouche, donc le tuyau n'est pas bouché (un bon lavage de dents s'est imposé après). Dans tous les cas, si je ne fixe pas la pompe au moteur mais que le tuyaux d'arrivée et de sortie sont connecté, et que j'actionne l'amorce manuelle, l'essence arrive bien.

J'ai plus l'impression que c'est un problème mécanique, comme si la came bloquait le levier de pompe en position haute.
Petite question, si je veux faire des essais, lorsque j'actionne le démarreur, est ce que la came tourne (simplement avec le démareur, sans que le moteur ne démarrer, puisque l'essence n'arrive pas), ou est ce que je suis obligé d'enclencher une 1ère et de pousser la voiture pour faire changer la came de position ?

Merci

Hors ligne

#7 17-10-2010 12:57:24

mattttttttttrix
Membre
Inscription : 01-11-2008
Messages : 651

Re : problème pompe à essence qui ne fait pas monter l'essence

J'avais le même problème....

Parce que je suis tombé sur la seule pompe mécanique ou les entrée/sortie sont inversées... Depuis, ca marche...

big_smile

Hors ligne

#8 17-10-2010 14:01:31

byzmut
Membre
Lieu : Lille
Inscription : 13-10-2010
Messages : 44

Re : problème pompe à essence qui ne fait pas monter l'essence

Ben non, moi ça ne peux pas être ça puisque si la pompe n'est pas fixée au moteur, ça marche (en utilisant le l'actionneur manuel)

Hors ligne

#9 17-10-2010 17:02:30

byzmut
Membre
Lieu : Lille
Inscription : 13-10-2010
Messages : 44

Re : problème pompe à essence qui ne fait pas monter l'essence

PB résolu !

Bon ben je crois que la pompe livrée par Melun rétro passion n'est pas bonne. Il semble que leur levier de commande soit quelques millimètres mal placé. Car en fait, si je déserrais un peu les boulon qui tienne la pompe sur le moteur pour laisser 1 mm de jeu, ça marchai, la came levait le liver correctement et l'essence était pompée.
Je m'en suis sorti en réparant la pompe d'origine, je l'ai entièrement démontée et nettoyée, il y avait un clapet qui était sorti de son logement. La membrane est un peu dure mais semble suffisamment correcte.

Je ne sais pas si je peux leur retourner la pompe chez Melun rétro passion ?

En tout cas, merci pour votre aide

Hors ligne

#10 03-11-2010 18:13:32

byzmut
Membre
Lieu : Lille
Inscription : 13-10-2010
Messages : 44

Re : problème pompe à essence qui ne fait pas monter l'essence

J'ai finalement de nouveau des problème avec cette pompe à essence. Les problème survienne après une bonne route :
genre 100 km d'autoroute, le moteur marche impécable. Je sort pour faire du centre ville et là le moteur à du mal, l'essence ne monte pas bien. J'ouvre le capot, effectivement le filtre à essence est vide, donc l'essence ne monte pas.
Je ne sais pas vraiment d'où cela peut venir, meme avec une pompe neuve j'ai ce problème. Je crois que je vais opter pour changer la cale thermique et les deux joins. peut etre que la cale thermique est trop vielle et un peut écrasée, je ne connais pas d'autres explications.

A propos de ma cale thermique, celle qui est montée est le grand modèle, comme celle là :
82157.jpg
Est ce que je dois absolument remettre le meme modèle ou le petit modèle peut faire l'affaire ?
82156.jpg

Hors ligne

#11 12-04-2011 13:01:54

byzmut
Membre
Lieu : Lille
Inscription : 13-10-2010
Messages : 44

Re : problème pompe à essence qui ne fait pas monter l'essence

toujours pas d'idée si les cales sont interchangeables ?

Hors ligne

#12 13-10-2022 07:27:03

Pasmacron
Membre
Inscription : 11-10-2018
Messages : 7

Re : problème pompe à essence qui ne fait pas monter l'essence

Bonjour, avez vous eu une réponse pour le remplacement de la cale Thermique?, j'ai exactement le même problème et impossible à trouver la grande cale. Un ami me conseil de remplacer cette pompe par une pompe électrique mais je suis novice et je ne suis pas certain que ca marche, de plus il y a tellement de différences entre les références que je ne sais pas quoi choisir ni comment faire... si vous avec des idées je suis preneur . J'ai pourtant scruté les différents sites 54l passion, Sylvie, Franzose.de et rien...
IMG-1727.jpg

Hors ligne

#13 13-10-2022 08:54:14

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 205

Re : problème pompe à essence qui ne fait pas monter l'essence

byzmut a écrit :

J'ai finalement de nouveau des problème avec cette pompe à essence. Les problème survienne après une bonne route :
genre 100 km d'autoroute, le moteur marche impécable. Je sort pour faire du centre ville et là le moteur à du mal, l'essence ne monte pas bien. J'ouvre le capot, effectivement le filtre à essence est vide, donc l'essence ne monte pas.
Je ne sais pas vraiment d'où cela peut venir, meme avec une pompe neuve j'ai ce problème. Je crois que je vais opter pour changer la cale thermique et les deux joins. peut etre que la cale thermique est trop vielle et un peut écrasée, je ne connais pas d'autres explications.

A propos de ma cale thermique, celle qui est montée est le grand modèle, comme celle là :
http://www.franzose.de/flexxtrader/data … /82157.jpg
Est ce que je dois absolument remettre le meme modèle ou le petit modèle peut faire l'affaire ?
http://www.franzose.de/flexxtrader/data … /82156.jpg

bonjour , tout dépend ce que tu as déjà changé , , sur ta pompe il y a un petit joint à changer , si tu démontes ta grande plaque il y a aussi ce joint à changer
https://vehicules-anciens.fr/fr/shop/ca … ault-r4-4l


Montage-pompe-essence.jpg

par contre si ta pompe ne fonctionne pas c'est elle qui est en cause , mais pas les joints , tu l'as monté sans forcer?

ps/ fais un essai sur ta pompe démonté en aspirant et soufflant avec la bouche l'entrée et la sortie , une des 2 doit bloquer , sinon HS

Dernière modification par verdô (13-10-2022 09:04:03)

Hors ligne

#14 13-10-2022 09:09:52

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 054

Re : problème pompe à essence qui ne fait pas monter l'essence

Ou mettre  une pompe a levier.


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

Pied de page des forums