Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-11-2010 19:24:14

streissel
Membre
Inscription : 19-10-2010
Messages : 12

panne de batterie???

Cher collegues,

Encore une panne sur ma 4L!!
Je ne comprends pas..
J ai une batterie neuve, tous marchais bien et d un moment a l autre je tourne la cle pour demarrer et plus rien.
le voyant de la batterie ne s allume pas comme si ce n etais pas un probleme de batterie.
Peut etre l alternateur est mort?
Je cherche aussi un moteur ou des piece pas cher de rechange pour prevoir dans le 56.
Merci a vous.

Hors ligne

#2 02-11-2010 20:48:41

micka52
Moderateur
Lieu : La Tour d'Aigues
Inscription : 26-09-2010
Messages : 6 174

Re : panne de batterie???

Je pencherais pour le démarreur, vu que ça m'est déjà arrivé deux fois...

Hors ligne

#3 02-11-2010 21:28:22

valenzo
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 23-11-2009
Messages : 3 320

Re : panne de batterie???

débranche la cosse (-) de batterie et rebranche-la, puis réessaye de mettre le contact ; si les voyants s'allument, démarre, sinon, c'est un probleme sur lequel je ne pourrais pas t'aider hmm

Dernière modification par valenzo (02-11-2010 21:28:58)


______________________________
vrop vrop - VROOOOOOOOOM
ex-F6
AMIS4L18

Hors ligne

#4 02-11-2010 21:42:19

bosco
Membre
Lieu : Zutzendorf (Bas-Rhin].
Inscription : 07-07-2007
Messages : 309

Re : panne de batterie???

Salut streissel (Alsacien ??) J'irai dans le sens de Micka 52 et penserai au démarreur en premier lieu. 1er test, les feux s'allument ils?? Si oui, essaie de donner de petits coups sur le démarreur (avec un manche à balai ou de marteau ) pour , éventuellement, décoller les balais et essaie de démarrer .. S'il redonne signe de vie , tu en es quitte pour le démonter , c'est pas trop sorcier, j'y suis arrivé !! Bon courage


"Je n'ai jamais rencontré d'homme si ignorant qu'il n'eut quelque chose à m'apprendre."   Galilée

Hors ligne

#5 02-11-2010 22:50:15

valenzo
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 23-11-2009
Messages : 3 320

Re : panne de batterie???

commence par le plus simple ! débrancher une cosse de batterie, y'a pas moins compliqué...
et pour le démarreur, c'est plutot les charbons qui sont collés Bosco wink


______________________________
vrop vrop - VROOOOOOOOOM
ex-F6
AMIS4L18

Hors ligne

#6 02-11-2010 23:08:14

micka52
Moderateur
Lieu : La Tour d'Aigues
Inscription : 26-09-2010
Messages : 6 174

Re : panne de batterie???

valenzo a écrit :

commence par le plus simple ! débrancher une cosse de batterie, y'a pas moins compliqué...
et pour le démarreur, c'est plutot les charbons qui sont collés Bosco wink

Les charbons sont les balais. Charbon est plus souvent employé que balais car c'est le matériau des balais mais normalement, on devrait dire balais. Fin, ça ne change rien au problème.

Mon premier démarreur n'a jamais remarché en lui tapant dessus. Il marchait et le lendemain plus rien. Depuis, il traîne en pièce dans le grenier car les charbons sont usés jusque au bout et le collecteur est bien usé aussi.

Espérons que ce soit ça le problème, sinon ça risque d'être assez compliqué.

Hors ligne

#7 02-11-2010 23:22:43

valenzo
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 23-11-2009
Messages : 3 320

Re : panne de batterie???

ah ben je me coucherais moins con lol


______________________________
vrop vrop - VROOOOOOOOOM
ex-F6
AMIS4L18

Hors ligne

#8 03-11-2010 12:10:29

streissel
Membre
Inscription : 19-10-2010
Messages : 12

Re : panne de batterie???

merci pour vos reponse.
Streissel est effectivement alsacien.
Pour mon soucis, mes feux s allument et tape sur le demarreur mais toujours rien.
Je pense que celui est a changer....
Est ce quelqu un pourrai me guider pour changer le demarreur, je suis novice...
puis je en trouver un neuf?
est ce que quelqu un pourrais m aider a le changer autour d un apero sympa?
Je suis sur vannes...

Dernière modification par streissel (03-11-2010 15:33:52)

Hors ligne

#9 03-11-2010 16:13:44

taiigan78
Membre
Lieu : rambouillet
Inscription : 14-05-2009
Messages : 469

Re : panne de batterie???

ch'uis un peu loin ,dommage!
.....pour l'apéro lol


aimerais greffer une calandre alu à ma belle roll

Hors ligne

#10 03-11-2010 16:42:37

byzmut
Membre
Lieu : Lille
Inscription : 13-10-2010
Messages : 44

Re : panne de batterie???

Moi aussi je dois changer mon démarreur (je fais ça mercredi prochain si tout va bien). Il y a un tuto qui semble très bien (comme d'habitude !) :
http://la4ldesylvie.fr/index.php?option … &Itemid=69

J'ai par contre quelques questions niveau joints. Après un démotage du collecteur, peut on le remonter tel-quel, y a t'il quelque chose à changer ? ou est ce qu'on peut s'en tirer avec un truc en tube et si oui, quel genre ? (je suis un peu novice dans le domaine).
Idem pour le carbu et le joints d'embase (que j'ai changé il y a 3 semaines), ou même le joins à l'intérieur du carbu ? Quel est la règle à suivre pour les joints ? on change tout à chaque fois ou dans certain cas on peu se permettre de les remettres ?

Hors ligne

#11 03-11-2010 21:17:31

bosco
Membre
Lieu : Zutzendorf (Bas-Rhin].
Inscription : 07-07-2007
Messages : 309

Re : panne de batterie???

Un peu loin aussi pour le coup de main réel, mais comme dit , le démontage du démarreur ne prend ... que du temps !!! Personnellement, je n'ai pas démonté le collecteur d'échappement . Ne reste qu'a débrancher la batterie, démonter le flector de direction , la patte d'embrayage, la patte de fixation moteur , les 3 vis de fixation et jouer au prestidigitateur pour sortir l'engin.. Le jeu est vraiment réduit, mais ça passe, si si!!! attention, selon le modèle de trelle , il y a une fente qui donne sur le volant moteur devant l'un des boulons  pense bien à l'occulter . une fois sorti, regarde tes charbons (ou balais , merci micka!!) et aussi le niveau d'usure du collecteur. Les charbons ne coûtent que quelques euros et sont aisés à changer avec un bon fer à souder ... Bon courage


"Je n'ai jamais rencontré d'homme si ignorant qu'il n'eut quelque chose à m'apprendre."   Galilée

Hors ligne

#12 04-11-2010 20:16:17

micka52
Moderateur
Lieu : La Tour d'Aigues
Inscription : 26-09-2010
Messages : 6 174

Re : panne de batterie???

micka52 a écrit :

le collecteur est bien usé aussi.

Je parlais du collecteur de l'induit du démarreur bien entendu, pas du collecteur d'échappement.

Quant au changement du démarreur, je l'ai fait deux fois sans démonter les collecteurs admission-échappement. J'ai démonté l'aile, la contre-aile, la butée de la gaine d'embrayage, l’espèce de patte qui fait le tour du démarreur dont je ne sais pas à quoi elle sert, et le démarreur bien sûr.

La direction, je ne l'ai pas démontée la deuxième fois car le démarreur était un Paris-Rhône et j'ai remonté un Paris-Rhône à la place, seul l'arrière du démarreur changeait. Par contre la première fois, j'ai bien démonté la direction car le démarreur Iskra qui était dessus est plus court mais plus gros que le Paris-Rhône.

Voilà pour la petite histoire.

Hors ligne

Pied de page des forums