Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-11-2010 17:54:38

valenzo
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 23-11-2009
Messages : 3 320

le cligno gauche ne clignote plus ?!

comme beaucoup d'alsaciens tongue je déteste l'élec, et là j'essaye de résoudre un soucis qui se pose depuis vendredi : j'ai plus de cligno gauche !
à l'avant, il clignote trèèèèèèès lentement (et on n'entend meme pas le "tic tic" de commutation de la centrale clignos), et à l'AR rien de rien...
j'ai testé, ce n'est pas un probleme de masse (tous les feux G et D / phares G et D / clignos D marchent) mais un soucis d'alimentation : si j'essaye de court-circuiter l'ampoule de cligno AR, rien, pas meme une étincelle ; par contre, quand je court-circuite le feu de position (ARG), y'a bien la petite étincelle...

nous sommes d'accord qu'il y a un probleme d'alimentation, non? mais ma question c'est : où ?? centrale cligno HS, commodo de cligno, fusible, ampoule (alors que le filament est ok) ? le fil est ok sur tout le parcours...


______________________________
vrop vrop - VROOOOOOOOOM
ex-F6
AMIS4L18

Hors ligne

#2 08-11-2010 18:13:01

Laure B
Membre
Lieu : Pyrénées-Atlantiques (64).
Inscription : 17-01-2010
Messages : 1 433

Re : le cligno gauche ne clignote plus ?!

Salut Valenzo,

Je ne sais pas trop comment ton câblage est fait, mais sur la mienne j'ai eu le même souci. Tout marchait sauf le cligno droit, avec un avant très faible et un arrière assez mou. Le bruit du répétiteur aussi était très faible. C'était juste la masse sur la caisse, cosse encrassée. Avant de tout tester, as-tu toilé cette cosse ? Ca me l'a fait aussi sur la deuch cet automne : masse. Et là j'ai été stupide parce que j'ai démonté pour tester ailleurs, et ça ne marchait pas davantage, car j'avais mal positionné la masse. Avant de comprendre, bref je passe sur les détails horaires...
Tout ça pour dire qu'à ta place je chercherais au plus simple, mais ça c'est parce que les Pyrénéens non plus n'aiment pas l'élec !!

Hors ligne

#3 08-11-2010 18:21:22

Blabla27
Membre
Inscription : 18-11-2009
Messages : 144

Re : le cligno gauche ne clignote plus ?!

hello

j'ai eu le même souci avec mes deux cligno/feux de position avant. A priori c'est fréquent sur les trelle...
Perso j'ai pas chercher vraiment à comprendre, j'ai tout démonté et remonté, nettoyage des clignos, changement des ampoules, j'ai refais la masse, gratté les oxydations (y'en avait un paquet...) changé les cosses (qui étaient bien crado) etc. maintenant ça marche du tonnerre ! pas de souci depuis plusieurs mois (j'vais ptet moins faire le malin cet hiver cela dit.... XD)

Hors ligne

#4 08-11-2010 18:32:48

valenzo
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 23-11-2009
Messages : 3 320

Re : le cligno gauche ne clignote plus ?!

ben justement ; y'a pas de corrosion, j'avais démonté et remonté tout le faisceau cet été, ça marchait nickel, puis d'un coup ça marchait plus...
et la masse des feux stop et position est commune au cligno... donc pour une fois c'est pas la masse hmm


______________________________
vrop vrop - VROOOOOOOOOM
ex-F6
AMIS4L18

Hors ligne

#5 08-11-2010 19:17:51

alex71
Membre
Lieu : 71
Inscription : 03-11-2010
Messages : 312

Re : le cligno gauche ne clignote plus ?!

Ca m'avait fait la meme chose à gauche, et rien qu'en touchant le fil de masse du clignotant et du feu de position à l'avant ça marchait. Et pourtant le feu de position fonctionnait correctement.

Les masses sont source de soucis très bizarres parfois, il faut pas chercher à comprendre wink

Si tu vérifies en faisant des étincelles tu pourrais bien te retrouver avec le fusible grillé aussi;)

Les masses sur la joue d'aile et sur les feu de position et clignos à l'avant sont très souvent encrassées, et il suffit que tu les bouges un tout petit peu pour avoir un problème.

Hors ligne

#6 08-11-2010 19:20:37

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 800

Re : le cligno gauche ne clignote plus ?!

Aves un tournevis témoin spécial voiture, tu sonde les sorties et arrivées, depuis l'ampoule jusqu'a la comande via le clignoteur, là tu trouveras rapidement ton problème. utilise les mêmes masses que le branchement d'origine.
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#7 08-11-2010 19:23:13

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 800

Re : le cligno gauche ne clignote plus ?!

Aves un tournevis témoin spécial voiture, tu sonde les sorties et arrivées, depuis l'ampoule jusqu'a la comande via le clignoteur, là tu trouveras rapidement ton problème. utilise les mêmes masses que le branchement d'origine.
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#8 08-11-2010 19:45:57

valenzo
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 23-11-2009
Messages : 3 320

Re : le cligno gauche ne clignote plus ?!

j'ai pourtant bien refait les masses à l'avant, avec l'ami Titine67 en plus tongue
le tournevis témoin, à voir si j'en trouve un... smile
les masses sont comme à l'origine.


______________________________
vrop vrop - VROOOOOOOOOM
ex-F6
AMIS4L18

Hors ligne

#9 08-11-2010 20:11:15

trelleurman
Membre
Inscription : 12-04-2009
Messages : 924

Re : le cligno gauche ne clignote plus ?!

tu n'as que 3 possibilitès sur ce coup la
1-platine hs,oxydée ou qui a du jeu à l'ampoule
2-fil coupé
3-commodo  oxydé  hs ou débranchés, après je vois pas.
la masse doit être correct si tu dis que le reste du feu marche.


et n'oublie pas : tu peut dire ce que tu veux, je m'en fous !

Hors ligne

#10 08-11-2010 20:19:04

taiigan78
Membre
Lieu : rambouillet
Inscription : 14-05-2009
Messages : 469

Re : le cligno gauche ne clignote plus ?!

alex71 a écrit :

Si tu vérifies en faisant des étincelles tu pourrais bien te retrouver avec le fusible grillé aussi

c'est vrai ,que c'est une manière originale pour savoir si il y a du "jus"!! lol
mais ,je ne suis pas sûr que le circuit électrique apprécie
le mieux, pour tester: c'est un testeur (humour)
au moins ,tu sais ,combien de volt arrive a tes ampoules


aimerais greffer une calandre alu à ma belle roll

Hors ligne

#11 08-11-2010 20:32:37

bosco
Membre
Lieu : Zutzendorf (Bas-Rhin].
Inscription : 07-07-2007
Messages : 309

Re : le cligno gauche ne clignote plus ?!

Salut valenzo, je suis Alsacien aussi et pourtant l’électricité c'est un peu mon boulot (enfin, au départ) (C'est juste pour donner tort à ceux qui croiraient qu'à l'Est on est pas "branché!!"). Pour tester , rien ne vaut un Voltmètre. Comme l'a dit taiigan78, cela te permet de connaitre la tension exacte et dans ton cas , c'est important. Si l'ampoule du cligno s'allume faiblement, c'est que le jus arrive, mais ,peut être, pas suffisamment C'est donc, soit la masse, soit le +.Commence par vérifier si les lames de contact (celles qui touchent l'ampoule) ne sont pas oxydées ou déformées. Si non prend un fil provisoire et amène une masse sur la languette de masse à l'arrière du cligno . Si ça ne fonctionne toujours pas , ce n'est pas un souci de masse mais de + . Sinon, pour tester la centrale , il suffit d'inverser les sortie "gauche-droite".
Bon courage, l'élec sur une voiture c'est chi..t !!!


"Je n'ai jamais rencontré d'homme si ignorant qu'il n'eut quelque chose à m'apprendre."   Galilée

Hors ligne

#12 08-11-2010 23:40:43

rodeo13
Membre
Inscription : 27-03-2009
Messages : 594

Re : le cligno gauche ne clignote plus ?!

Salut, pour ma part même expérience et c'est au niveau du contact fusible que c'était crase, vérifie, toile et peut être ce sera ok

Hors ligne

#13 09-11-2010 00:09:06

plr
Membre
Lieu : rhone
Inscription : 11-09-2010
Messages : 108

Re : le cligno gauche ne clignote plus ?!

Alors j'ai eu tout pareil le meme soucis un coup d'un côté, un coup de l'autre.
Exactement le même diagnostic que toi valenzo.
Clignotement faible, centrale quasi inaudible etc...
Chose qui m'a aussi dérangé, une masse pour cligno et veilleuse... J'avais fait la même conclusion que toi : veilleuse ok donc masse ok.
Grossière erreur que voila...

Donc petite astuce que m'a montré un ami mecano et qui ne nécessite ni testeur ni voltmètre : prend un bout de fil un peu long, sort l'ampoule et son support de leur logement et fait contact direct entre la masse du support et le moins de la batterie. (oui grosso modo on retire la masse, c'est tout con mais des fois on cherche bien loin pour rien). Met ton cligno en route si il remarche = masse foireuse. Si non, au moins tu peux éliminer cette piste la.

En ce qui me concerne c'était la masse de chaque coté avec un coté sans un pèt d'occidation et pourtant...

Hors ligne

#14 09-11-2010 00:12:38

plr
Membre
Lieu : rhone
Inscription : 11-09-2010
Messages : 108

Re : le cligno gauche ne clignote plus ?!

Petit edit : je viens de relire le sujet et de voir que bosco avait donné la même astuce que moi... Et même plus élaborée...
Sorry... J'ai lu un peu trop rapidement

Hors ligne

#15 09-11-2010 00:18:32

valenzo
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 23-11-2009
Messages : 3 320

Re : le cligno gauche ne clignote plus ?!

super les gars, merci pour vos conseils big_smile je vais essayer ça demain... si j'ai le temps...


______________________________
vrop vrop - VROOOOOOOOOM
ex-F6
AMIS4L18

Hors ligne

#16 09-11-2010 12:09:24

alain-bedo
Banni(e)
Lieu : Ardéche (07)
Inscription : 16-05-2010
Messages : 2 728

Re : le cligno gauche ne clignote plus ?!

J'ai aussi a plusieurs reprise eu des problèmes de masse mais ils se situé a la base de l'ampoule.

Je m'explique, La languette qui fait contact avec le cul de l'ampoule donc le plus, se détend alors le contact ne se fait plus même en le ramenant vers l'avant.

La solution, j'ai découpé un petit bout de mousse cellulaire que j'ai glissé derrière toutes mes languettes d’ampoule et là le contact est toujours efficace.


Alain-bedo

Les plus beaux véhicules sont ceux que l'on aime et pas ceux qui font légion, a méditer !

Hors ligne

#17 09-11-2010 14:29:56

valenzo
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 23-11-2009
Messages : 3 320

Re : le cligno gauche ne clignote plus ?!

j'ai regardé à l'avant comme l'ont suggéré certains...

73891_1568949036313_1613088108_1328591_6715218_n.jpg

ceci explique cela lol direction nord-toto ou feuve-hair cet aprem smile

Dernière modification par valenzo (09-11-2010 14:30:09)


______________________________
vrop vrop - VROOOOOOOOOM
ex-F6
AMIS4L18

Hors ligne

#18 09-11-2010 15:29:47

4buzz
Membre
Lieu : Pontcharra 38
Inscription : 04-05-2010
Messages : 248

Re : le cligno gauche ne clignote plus ?!

un truc très con qui m'est arrivé et qui fait le même défaut: un lampe en 24v (de camion) montée à la place d'une de 12!!
dans ces cas là , on cherche un mauvaise masse et on ne pense jamais à l'ampoule....

Dernière modification par 4buzz (09-11-2010 15:30:04)


4L: vraie voiture durable: son chassis est biodégradable....

Hors ligne

#19 09-11-2010 15:40:14

Laure B
Membre
Lieu : Pyrénées-Atlantiques (64).
Inscription : 17-01-2010
Messages : 1 433

Re : le cligno gauche ne clignote plus ?!

Ah bravo !!!!!!

Hors ligne

#20 09-11-2010 16:38:16

valenzo
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 23-11-2009
Messages : 3 320

Re : le cligno gauche ne clignote plus ?!

et voilà, 2,5€ la paire d'ampoule neuves ; mais meme après remplacement ça ne marchait pas... bon, une ampoule neuve ça fait pas de mal quand meme hein, surtout vu le prix !
j'ai donc cherché d'où venait la panne ; j'étais persuadé que c'était pas une histoire de masse... et j'avais raison tongue en fait c'est simplement une cosse qui était mal serrée (hein Flo tongue bravo l'électricien !) sur le fil bleu qui ammène le jus entre le commodo et l'ampoule, sous le tableau de bord. comme j'avais démonté le faisceau cet été, on a été obligés de couper la partie AR du faisceau, puis de les remettre avec des cosses au remontage. comme quoi, ne jamais se fier à un electricien tongue (j'déconne ma poule wink )


______________________________
vrop vrop - VROOOOOOOOOM
ex-F6
AMIS4L18

Hors ligne

#21 09-11-2010 17:18:44

alain-bedo
Banni(e)
Lieu : Ardéche (07)
Inscription : 16-05-2010
Messages : 2 728

Re : le cligno gauche ne clignote plus ?!

Ca paraissait tellement évident que je n’ai même pas songé à le dire car l’ampoule c’est la première chose que l’on regarde !

Au final tout va bien.


Alain-bedo

Les plus beaux véhicules sont ceux que l'on aime et pas ceux qui font légion, a méditer !

Hors ligne

#22 09-11-2010 20:01:24

valenzo
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 23-11-2009
Messages : 3 320

Re : le cligno gauche ne clignote plus ?!

l'ampoule n'était pas la fautive, mais elle n'allait pas tarder à l'etre wink


______________________________
vrop vrop - VROOOOOOOOOM
ex-F6
AMIS4L18

Hors ligne

Pied de page des forums