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#1 20-11-2006 13:07:40
- Manu31
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Problème de boîte ou d'embrayage?
Salut,
Depuis un moment maintenant, je rencontre un problème de vibration au niveau de ma boîte dont je ne parviens pas à identifier clairement lorigine.
Rappel : ma trelle est une type 112302 A de 1985, moteur Cléon 1108cc (origine R5 avec carbu 32) et boîte 4, avec échappement latéral.
Je ne vais pas détailler mes mésaventures de cardan et les difficultés que je rencontre avec Norauto pour obtenir le remplacement de la pièce mais je vais remettre les choses dans leur contexte.
Je navais aucun problème de boîte ou dembrayage jusquà présent.
Depuis mai/juin, javais des bruits sourds dans les trains roulants. Le problème venait des cardans, mais également des roulements.
Roulements neufs aux 4 roues, cardans neufs (des Cevam achetés chez Norauto cet été en promo).
Le hic, cest que lun des cardans ne semble pas être conforme. Difficulté à le rentrer côté roue, et le cardan a une forme circulaire côté boîte, et non tripode comme de coutume sur les 4L
En roulant, ça semblait « riper » et provoquer des vibrations dans la boîte, le levier de vitesses étant pris de tremblements vers 50/60 km/h
Jai donc re-déposé ce cardan et réinstallé lancien, après lavoir nettoyé, copieusement re-graissé et
ôté le soufflet qui était en lambeaux ! Résultat, je roule actuellement avec un cardan ouvert à vif côté roue !! (Oui, je sais, ça craint !)
Seulement voilà ! Avant même de changer le cardan Cevam foireux, les vibrations au niveau de la boîte prenaient de lampleur (pas de réaction dans la direction). Le moteur semble sétrangler à laccélération, toujours entre 50 et 60 km/h surtout, et le silencieux déchappement vient frapper la joue daile, comme si lauto allait caler
Jai remis en place lancien cardan. Moins de vibration à laccélération dans la boîte au début. Puis, très vite, les vibrations se sont amplifiées.
Et depuis ce week-end, les choses se sont aggravées :
Au démarrage, et quand je fais patiner lembrayage, jai de très violentes vibrations. Y compris dans le pédalier. Mais pas dans la direction.
Ces symptômes sont particulièrement forts à froid, et satténuent à chaud ; mais persistent.
Voilà la raison pour laquelle je me demande si lembrayage nest pas en cause, et non la boîte. A moins que ce ne soit les deux !
Dernière précision : le problème ne vient pas ni de lalimentation, ni de lallumage. À larrêt, au ralenti ou en emballant le moteur, tout est normal : pas de vibration, pas de hoquet, et aucun à-coup en roulant (typique quand problème dallumage).
Quelquun a-t-il déjà rencontré ce type de problème ?
Je dois faire la route jusquà Paris, de nuit, le 1er décembre, puis tracter une remorque sur 530km le 3 décembre prochains, et je ne vous cache pas que je suis inquiet quant aux avaries que je pourrai rencontrer en cours de route.
Merci davance pour vos retours dexpérience et vos conseils !
@+
Manu31 "In the Trelle we trust"
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20-11-2006 13:07:40
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#2 20-11-2006 14:23:32
- boost R4
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Re : Problème de boîte ou d'embrayage?
Salut manu ,normalement il n'y a rien de compliqué dans l'échange d'une transmission ,quand les cannelures ne rentrent pas dans le moyeux ,c'est qu'il y a soit de la rouille ,soit que tes roulements étaient foutu ,qu'ils ont chauffés et fait prendre quelque centième au moyeu.
Les cannelures doivent rentrer sans forcer ,il ne faut pas oublier la rondelle cuivre qui se met entre la transmission et le roulement .
Ensuite l'autre chose importante c'est de controler les silentblocs moteur,et surtout voir si il y a bien la patte de renfort qui part du silentbloc G ,qui passe en dessus du démarreur et qui se fixe sur le bloc moteur.
Si vous n'avez pas cette patte ,car beaucoup ne la remette pas quand il change le démarreur ,et bien ça vous fusille la transmission en moins de deux!
Pour la transmission cylindrique du coté boite ce n'est pas grave c'est même mieux se sont des transmissions de R5 .
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#3 20-11-2006 15:24:51
- Manu31
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Re : Problème de boîte ou d'embrayage?
Merci boostR4,
Le rempalcement d'une transmission n'a rien de compliqué, j'en convient.
Cela dit : je n'ai jamais touché à la moindre "patte" ni aux silent blocs, ni au démarreur; je me suis contenter de remplacer les transmissions à gauche et à droite.
Quant aux roulements, ils sont neufs!
Lors du remplacement du cardan droit (celui qui pose problème), les cannelures sont rentrées sans aucune difficulté... C'est en arrivant sur la partie lisse (derrière les cannelures en allant vers le "corps" de la transmission) que ça pose problème. La "barrette" prend une forme conique et ne rentre plus dans le roulement... Bizzare! Et l'ancienne transmission rentre sans aucun problème.
Concernant les rondelles, il m'a été signalé, par le lycée technique qui a remplacé mes roulements, l'absence d'une rondelle de moyeu, mais sans plus de précision, et sans que cela ne semble présenter un problème particulier.
Aux dires même du professeur qui m'a remis la voiture, "c'est un détail"...
J'ai bien observé mes trains, et comparé avec des schémas (voir un post à ce sujet sur ce forum que j'avais lancé fin août/début septembre sous forme d'un appel au secours). Et je n'ai aucune idée de quelle rondelle il s'agit! Pour moi, tout y est!
La rondelle qui se trouve entre le moyeu et l'écrou de fixation de la transmission est bien présente, des 2 côtés. Mais j'ignore si c'est du cuivre ou autre chose! lol
En revanche, il est à noter que, sur mon ancienne transmission, il y a une bague (en acier plutôt j'ai l'impression) au bout côté roue. Or, sur aucun des 2 cardans CEVAM que Norauto m'a vendu il n'y a cette bague. Est-elle a rajouter en plus? Et pourquoi son absence poserait-elle problème côté droit, et pas côté gauche?
Autre chose : en quoi les transmissions de R5 sont-elles "mieux"?... N'y a-t-il réellement aucun problème de compatibilité? Les canelures semblaient "riper" dans le moyeu...
Autre question : le remplacement de la transmission complète aurait-il pu révéler ou accentuer un problème d'usure de silent-bloc moteur?
Si je m'en tiens à ces explications, et en prenant en compte cette éventualité d'un problème de silent-bloc, il serait donc très urgent d'agir pour remplacer le/les silent-bloc(s) défectueux, n'est-ce pas?
J'ignore tout des silents blocs moteur/boîte, de leur montage, et de cette "patte" au niveau du démarreur.
Auriez-vous des schémas que je puisse visualiser et regarder ça de plus près?
Merci!
Manu31 "In the Trelle we trust"
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#4 20-11-2006 17:45:52
- quatrelle74
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Re : Problème de boîte ou d'embrayage?
Salut les amis,
Vu les symptomes , je pense qu'il faut en priorité vérifier les silentblocs support moteur...
A+
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#5 20-11-2006 17:57:31
- Manu31
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Re : Problème de boîte ou d'embrayage?
OK!
Ce qui me surprend, c'est que les silent-blocs aient pu rentre l'âme aussi rapidement!!...
Et cela suscite des questions :
- Comment diagnostiquer de manière certaine l'état des silent-blocs moteur?
- Ces pièces se trouvent-elles facilement et sont-elles rapidement disponibles?
- Quel est le prix approximatif de ces pièces?
- Quels risques de continuer à rouler avec des silent-blocs foutus et pendant combien de temps vais-je encore pouvoir rouler?? (je roule beaucoup en ce moment, je n'ai pas le choix!)
Je vais mercredi soir chez AD chercher une nouvelle transmission, c'est donc le moment de faire une commande complémentaire si je dois changer ces pièces là aussi!...
Merci à tous!
Manu31 "In the Trelle we trust"
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#6 20-11-2006 22:44:30
- R4-4L-31
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Re : Problème de boîte ou d'embrayage?
Salut Manu,
J'ai bien observé mes trains, et comparé avec des schémas (voir un post à ce sujet sur ce forum que j'avais lancé fin août/début septembre sous forme d'un appel au secours). Et je n'ai aucune idée de quelle rondelle il s'agit! Pour moi, tout y est!
Je pense que boostR4 parle de la rondelle de cuivre au centre du disque. Même si tu n'as pas de freins à disques à l'avant, cette pièce doit est identique.
La rondelle qui se trouve entre le moyeu et l'écrou de fixation de la transmission est bien présente, des 2 côtés. Mais j'ignore si c'est du cuivre ou autre chose! lol
La rondelle dont tu parles se trouve en haut à gauche de la photo à côté de l'écrou.
R4 GTL - 112.800 (R 1128) - 02/83
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#7 20-11-2006 23:05:18
- boost R4
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Re : Problème de boîte ou d'embrayage?
Bonsoir ,là on voit bien les deux principales rondelles ,mais il y en a une troisième ,entre le roulement extérieur et la portée sur le moyeu ,regarder le schéma que j'avais mis.
Pour controler les silentblocs ,c'est pas compliqué ,tu ouvres ton capot ,tu mets le frein à main ,tu passes la première et tu essaie de démarrer.
Si tu as le silentbloc G de foutu le moteur va se soulever vers la droite,tu vise le filtre à air.
Si c'est celui du nez de boite ,le moteur va se cabrer ,celà se voit très bien aussi ,et va retomber sur la barre entre les deux longerons ,d'ailleur quand il en est là ,ça procure des vibrations au ralentit,puisque le moteur pose directement sur le chassis.
Le côté Dr c'est plus dur ,il faut essayer de le soulever par l'alternateur ,ou de mettre un cric délicatement avec une planche en bois sous le carter et de soulever doucement ,et voir si leasemelle du silentbloc se détache de la partie fixé sur le chassis.
Les silentblocs se trouvent chez renault ,ou chez" mécaparts"se sont les mêmes que les R 5 ,pour les côtés ,devant c'est du R4 .
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#8 20-11-2006 23:25:40
- R4-4L-31
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Re : Problème de boîte ou d'embrayage?
Bonsoir ,là on voit bien les deux principales rondelles ,mais il y en a une troisième ,entre le roulement extérieur et la portée sur le moyeu ,regarder le schéma que j'avais mis.
Effectivement, pour voir la troisième rondelle, il faut démonter le moyeu et je ne pense pas que manu31 ait effectué cette opération.
R4 GTL - 112.800 (R 1128) - 02/83
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#9 21-11-2006 01:37:41
- Manu31
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Re : Problème de boîte ou d'embrayage?
MERCI beaucoup les mecs!!! SUPER tes fotos Denis!
Là j'ai tout compris!! et ce soir en changeant le cardan j'ai bien regardé!
En effet, sur Martine, il me manque cette fameuse rondelle en cuivre! Va falloir que j'en achète!
Alors, voilà ce que j'ai fait ce soir (Avec l'aide de Papuche, Merci ptit gars! ) :
- dépose d'un cardan sur ma R1126 de 74, Soizic pour les intimes.
- dépose du cardan usagé sur Martine
- repose de la transmission de Soizic sur Martine
Résultat : presque pas d'à-coup de boîte!!!
Soizic a bien la fameuse rondelle de cuivre, mais celle-ce ne s'adapte pas sur Martine, ce n'est pas la même dimension! Alors que les transmissions sont interchangeables!
Et ceci me confirme que la transmission CEVAM qui m'a été vendue par Norauto était défectueuse à l'origine!!
Et le pire, c'est que j'ai constaté que la transmission CEVAM que j'ai à gauche fait du bruit!
Alors qu'à droite, celle âgée de 32 ans (puisque de 74), désormais monté sur Martine, se montre souple et silencieuse, même en l'absence de cette rondelle de cuivre...
J'en tire la conclusion que CEVAM c'est de la mer...credi! A EVITER absolument! D'ailleurs, 2 garagistes girondins m'ont dit avoir cessé leur relation commerciale avec CEVAM pour cause de trop nombreux retours sous garantie...
J'ai commandé une nouvelle transmission chez AD Garonne, de marque SNRA. J'ai évoqué mon problème avec Norauto... Le mec m'a fait d'office une remise de 30%!! Alors qu'il n'a rien à voir! Il m'a dit "non, non, vous avez eu un problème on vous fait une remise commerciale"! Vous le croyez ça?!
Je crois qu'il va devenir mon fournisseur favorit lui! lol
A ce propos Denis, j'ai commandé des silent-blocs d'échappement! lol 1.84/PCE
Encore merci à tous et je vous tiens au courant des suites de mes aventures!! ;o)
@+ Ciao!
Manu31 "In the Trelle we trust"
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#10 21-11-2006 20:57:47
- R4-4L-31
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Re : Problème de boîte ou d'embrayage?
Je viens de payer les miens 1,98 chez AD. Je n'ai pas bénéficié de ta remise.
R4 GTL - 112.800 (R 1128) - 02/83
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#11 22-11-2006 10:13:35
- quatrellesinpar
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Re : Problème de boîte ou d'embrayage?
bonjour, j'ai un problème similaire de vibrations qui interviennent à l'accelération quand je suis légèrement braqué à droite. Après avoir fait moulte changement et essai de cardan, mis en cause ma hauteur de caisse, la piste des silent bloc moteur me parait interessante. j'ai regardé ça ce matin et en effet je peux bien baloter le moteur en l'attrapant par l'altenateur. par contre au test d'essayer de démarrer avec le frain a main, le moteur a plutot tendance à se cabrer mais mon mécano qui vient de faire l'embrayage me certifie que le tampon de boite est OK.
autre indice, le pot a tendance à toucher le bas du trou dans la joue d'aile. est un signe que silenblocs moteur morts ?
est ce que c'est très chiant à changer ?, boulons bien accessibles ? faut il déposer le cable d'embrayage qui est pris sur le renfort ?
savez vous si les deux supports moteur sont chers ? (de toute façon, déjà commandés)
merci et bonne journée.
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#12 22-11-2006 18:33:16
- patcatcat
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Re : Problème de boîte ou d'embrayage?
Salut!
Je suis intéressé par le prix et les refs des silents blocs moteur pour 1100...merci
cat cat que du 4x4
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#13 23-11-2006 13:06:39
- Manu31
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Re : Problème de boîte ou d'embrayage?
Les silentblocs se trouvent chez renault ,ou chez" mécaparts"se sont les mêmes que les R 5 ,pour les côtés ,devant c'est du R4 .
OK, je vais faire ces tests... C'est quoi "mécaparts"? Où les trouve-t-on?
Merci boost! @+
Manu31 "In the Trelle we trust"
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#14 24-11-2006 09:08:47
- boost R4
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Re : Problème de boîte ou d'embrayage?
Bonjour à tous ,j'avais des petits problèmes de connection ,merci Julien ,alors Mécaparts est spécialisé dans les pièces pour Alpine ancienne (A 110,A 310 ECT..) et renault sportive (R5 turbo ,R12 Gord ),ils font refabriquer pas mal de pièce beaucoup de pièces vont sur la R4 .
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#15 24-11-2006 09:32:01
- R4-4L-31
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Re : Problème de boîte ou d'embrayage?
Manu31, va vite voir sur macaparts. Ils font des durites gainées d'une tresse de fils d'acier. Pour soizic !
Dernière modification par R4-4L-31 (24-11-2006 09:41:41)
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#16 24-11-2006 16:02:50
- patcatcat
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Re : Problème de boîte ou d'embrayage?
Trés bien et aussi trés cher .... mais le problème qui se pose qu'elle sont les références qui se montent sur les différentes trelles...à moins d'aller sur place avec sa vieille pièces pour comparer c'est pas évident...
cat cat que du 4x4
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