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#71 24-02-2011 00:32:07

alain-bedo
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Re : Restauration soudage et peinture TL berline de 76

Tu sais quand tu prépare ton morceau de tôle à souder s’il n'est pas très bien ajusté au soudage tu rattrape avec de la soudure et c'est bon.


Alain-bedo

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#72 24-02-2011 12:34:29

twist37
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Re : Restauration soudage et peinture TL berline de 76

Je viens de découvrir ton sujet laure, félicitations, tu es courageuse de te lancer dans cette rénovation et je trouve que tu te débrouilles comme une Chef !!!
Avec les conseils des "vieux routards" du forum, tu vas t'en sortir, sans problème !!!

Alain à raison concernant l'ajustage des pièces, il peut y avoir de la marge.... mais c'est quand même plus facile de souder quand tes pièces sont bien ajustées. Tout dépend de ton appareil à souder, mais si le jeu dépasse le mm, le risque est de faire des trous : les deux tôles fondent au moment de la soudure et le métal d'apport ne suffit pas à combler l'interstice.... 
A l'usage, tu verras les limites de ton poste à souder.

Bon courage pour la suite, je vais suivre ton topic avec intérêt !

Dernière modification par twist37 (24-02-2011 12:35:37)


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#73 24-02-2011 13:51:38

Laure B
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Re : Restauration soudage et peinture TL berline de 76

Salut Twist, salut tout le monde,

J'ai lu ton message ce matin Alain, je me suis entraînée au pointage (avec la fonction bouchonnage du poste), et pour te rejoindre Twist, c'est vrai que si les tôles s'écartent trop on perce vite. J'ai mis du fil en 0,8 ce matin, sachant que les tôles sont de 1 mm, mais je perçais moins en m'entraînant avec du 0,6. Mais tout est question de temps, je le vois bien, puisque au bout de plusieurs essais ça allait mieux.
Comme tu  le dis Twist, sans les vieux routards du forum  il est certain que je n'aurais jamais essayé ! Je ne sais pas où ça me mènera, en tout cas ça me plaît beaucoup, c'est l'essentiel. Je pense y arriver en prenant le temps.
A bientôt, merci de votre soutien, ça me fait toujours plaisir.

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#74 25-02-2011 10:31:51

BertoGTL
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Re : Restauration soudage et peinture TL berline de 76

Hello
juste un retour d'expérience en passant...
Comme Laure je débute, et un jour je trouve une bouteille de gaz (atal je crois) pour Mig, "tombée du camion" : hop je la prends contre un petit billet... et arrivé à la maison, curieux, j'ouvre un peu la vanne... LE truc à ne PAS - JAMAIS - faire sans avoir mis le détendeur (je n'en avais pas) ...

> le petit capuchon qui protège le filetage est parti comme une BALLE au travers  du garage...
j'aurai été en face...

Bref, moralités :
- ne pas faire des trucs "pour voir"
- demander conseils à ceux qui savent ... !

(règles que je m'applique depuis ... le + souvent possible)
wink


R4 GTL Bleue versailles, ex-Bretonne, type 1128 de 10/86... Roule quasi tous les jours , à + de 100.000 kms, + 110.000,   + 120.000, + 130.000 ...     Bonnes routes à tout le monde smile

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#75 26-02-2011 15:53:47

Laure B
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Re : Restauration soudage et peinture TL berline de 76

Bonjour à tous,

Toujours en plein entraînement, ça va mieux, points, chaînette, ça perce moins et la pénétration est meilleure. Bientôt je passe à l'action !
Alors j'ai découpé une tôle de forme complexe qui correspond aux zones rouillées à découper sur le longeron droit avant, bordure extérieure (photo ci-dessus). Cette tôle sera un tout petit peu plus grande que la découpe du longeron afin de limiter les effets du retrait, comme j'ai pu le lire sur l'excellent site Le Soudeur.com. Je leur ai d'ailleurs demandé des précisions ce matin, exactement les mêmes que je vous demande maintenant, car l'avis d'un soudeur et l'avis d'un carrossier se complètent et j'ai besoin des deux pour ne pas commettre d'impairs. Voici le lien : http://www.soudeur.com/forum/forum.asp? … post=24307
Tout est dit, ce n'est pas que j'ai la flegme de me répéter, mais si on me répond vous pourrez le lire aussi.
J'en profite pour faire la pub de ce site, question aussi de loyauté envers eux et envers vous, car je pose les mêmes questions et il est normal que vous le sachiez.
Et alors, une fois mes questions posées sur le bridage, le moyens de limiter les déformations, il m'est venu l'idée de la superposition des tôles et du bouchonnage.
Les carrossiers que vous êtes diront : "danger, effet mille-feuille !", et je répondrai : "je préfère prendre ce risque que celui d'une déformation, et en plus je vais certainement superposer le longeron arrière, donc cet effet sévira aussi ailleurs".
Mais si vous me dites que le bouchonnage est plus facile, sans risque de déformation ou même à risque de déformation moindre que la soudure bord à bord, alors je ne vais plus me poser 36 questions et je fonce (enfin, je m'entraîne encore un peu quand même).

Merci beaucoup,  il me tarde de vous envoyer les photos, ce sera une belle avancée !

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#76 26-02-2011 17:06:02

José 83
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Re : Restauration soudage et peinture TL berline de 76

Salut,
Oui un excellent site, très pro. J'y suis inscrit depuis plusieurs années, mais pour la soudure à l'arc.


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#77 26-02-2011 17:11:59

alain-bedo
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Re : Restauration soudage et peinture TL berline de 76

Salut Laure, il est vrai que le bouchonnage sera plus facile à réaliser, il y a moins de risque de perçage.

Le fait de superposer la tôle sur 1 ou 2 cm ne changera pas grand chose dans le temps.

D'ailleurs si tu regarde les assemblages d'origine ils sont quasiment tous comme cela.


Alain-bedo

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#78 26-02-2011 17:16:38

José 83
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Re : Restauration soudage et peinture TL berline de 76

J'ai refait une 203, en employant en partie cette technique, cela fait 12 ans et toujours pas de rouille.
En revanche , il faut traiter le plus vite possible, après avoir fini et j'ai en plus goudronné les tôles.
Je dois avouer, que la voiture ne voit jamais la pluie.


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#79 26-02-2011 17:23:08

jean-pierre83
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Re : Restauration soudage et peinture TL berline de 76

ben alors laure quand est ce que tu nous mets des petits clichés????


4trtellement votre........  lol

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#80 26-02-2011 19:29:18

Laure B
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Re : Restauration soudage et peinture TL berline de 76

Merci à vous,

Le perçage est désormais quasiment évité ! En mode manuel c'est même plus doux, plus agréable car on peut régler la vitesse du fil. Mais le problème reste cette satanée déformation, que je ne limite pas assez. Donc je pense de plus en plus au bouchonnage. Alors voilà : le perçage en 6 mm sur des points de distance 3 cm environ dans une répartition aléatoire mais sans trop approcher des bords, bouchonnage avec fil de 0,8 mm (car tôle de 1mm), j'ai tout compris dans ce procédé ?

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#81 26-02-2011 20:17:50

José 83
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Re : Restauration soudage et peinture TL berline de 76

Laure,
Le problème de déformation est récurent.
Pour l'éviter un max, il faut souder vite et par petits cordons et inverser à chaque fois le sens de la soudure en laissant autant d'espace (en cm ) que de soudure. Et pointer les tôles avant de commencer sur la tranche si possible et tout le tour, cela empêche aussi la déformation.


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#82 26-02-2011 22:46:24

Laure B
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Re : Restauration soudage et peinture TL berline de 76

Oui José, j'avais lu tout ceci dans un manuel de soudure (sauf la vitesse), je l'ai appliqué aujourd'hui mais je trouve que ça déforme encore pas mal,  peut-être parce que je m'entraîne sur des rectangles dont un côté seulement est soudé : la dilatation est plus importante que si je bride et soude trois côtés ou quatre, enfin je pense. Cependant j'ai dû aller trop lentement, pensant que c'était mieux, tu m'apprends qu'il faut faire le contraire.
Mais je préfère le bouchonnage, qui me permet de reprendre un pointage sur le pare-bout à l'avant, qui limite les déformations. Je me rappelle avoir lu que c'est bien de percer en quinquonce.
Et tant que j'y pense, si j'ai bien compris, il faut que je protège de la rouille entre les 2 tôles, je badigeonne de rustol-cip, c'est bien le bon produit ?
Merci encore.

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#83 26-02-2011 23:01:14

José 83
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Re : Restauration soudage et peinture TL berline de 76

Oui, à appliquer sur tôle nue(sans peinture) et saine, après soudure. ( Il passe entre les tôles)
Sinon il faut d'abord détruire la rouille, puis le Rustol.
Ceci est valable que pour les endroits ou tu vas souder, le reste de la tôle, si elle est inaccessible après, il faut bien entendu la traiter avant.


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#84 27-02-2011 10:39:54

Laure B
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Re : Restauration soudage et peinture TL berline de 76

Très bien, merci José.

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#85 27-02-2011 11:12:45

patduc
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Re : Restauration soudage et peinture TL berline de 76

Moi Laure je soude toujours avec un marteau à la main (ou à proximité)et je tape au fur à mesure de ma soudure . Quand je perce (et oui cela arrive à tout le monde ) c'est que la tole est trop chaude ,donc j'arrete et reprend la soudure dans un endroit plus froid. A chacun ses astuces.
petite plaisanterie.....Un peu plus haut   Laure a ecrit   "la pénétration est meilleure. Bientôt je passe à l'action !"
Si Boub tombe là dessus ......

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#86 27-02-2011 11:12:45

twist37
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Re : Restauration soudage et peinture TL berline de 76

Tu ne pourras pas éviter la déformation des tôles, étant donné la montée en température de la tôle de façon inégale entre la zone du cordon de soudure et le restant de la tôle.

Par contre après soudure et tu n'en as pas parlé, il faut "marteler gentillement" la tôle dans la zone de soudure histoire de "détendre" la tôle et en faisant cela à chaud, il y a moyen de rattraper tout de suite une grande partie de la déformation....


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#87 27-02-2011 11:29:51

patduc
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Re : Restauration soudage et peinture TL berline de 76

D'ou l'expression "il faut battre le fer quand il est chaud "

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#88 27-02-2011 11:42:36

Laure B
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Re : Restauration soudage et peinture TL berline de 76

Je passerai donc à l'action avec un marteau à la main big_smile
Merci beaucoup !

Dernière modification par Laure B (27-02-2011 11:43:48)

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#89 27-02-2011 19:07:18

Shaft
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Re : Restauration soudage et peinture TL berline de 76

Laure B a écrit :

Je passerai donc à l'action avec un marteau à la main big_smile
Merci beaucoup !

C'est le principe de la ventouse ou "chauffe de retrait" que l'on pratique courament en soudure oxy-acétylénique : on martelle les zones dilatées par la chauffe (avec si possible un tas américain derrière) et on refroidit aussitôt avec une éponge humide pour obtenir un rétreinte du métal.
Le seul inconvénient est que l'on écrouit la tôle et celle-ci devient cassante : risque de criques et d'amorces de rupture pour les éléments soumis à de fortes contraintes mécaniques   wink

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#90 27-02-2011 19:28:12

Laure B
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Re : Restauration soudage et peinture TL berline de 76

J'avais entendu parler des chauffes de retrait, merci à toi, mais j'ignorais le risque de fissure de l'acier. C'est une technique que j'aurai certainement à connaître. Pour cette trelle j'ai bon espoir de m'en tenir à du bouchonnage, excepté deux petites rustines qui seront bord à bord. Pour une première resto je veux faire au plus simple, au moins risqué.
Pour avoir essayé cet aprem, j'ai vu avec plaisir que le bouchonnage déforme moins.
L'ami chaudronnier qui m'apprend la soudure à l'arc connaît la technique de la chauffe de retrait, je lui demanderai de m'apprendre car, comme la mécanique, cette activité est passionnante pour moi.
A bientôt.

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#91 28-02-2011 09:18:29

Wirehead
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Re : Restauration soudage et peinture TL berline de 76

twist37 a écrit :

Par contre après soudure et tu n'en as pas parlé, il faut "marteler gentillement" la tôle dans la zone de soudure histoire de "détendre" la tôle et en faisant cela à chaud, il y a moyen de rattraper tout de suite une grande partie de la déformation....

J'ai obtenu de bon résultat en refroidissant la zone à 8-10 cm de la soudure, à l'aide de la soufflette+ 6-8 bar d'air comprimé... Et Attendre de pouvoir toucher la tôle avant de faire le point suivant...


Dieu est amour... avec une 4L autour !!!

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#92 28-02-2011 22:36:51

patduc
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Re : Restauration soudage et peinture TL berline de 76

Ma pauvre Laure ,il te faudra 3 mains.Une pour la pince à souder ,une pour le marteau et une troisième pour la soufflette.
DUR DUR la soudure!!!!!:)=)

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#93 28-02-2011 22:43:03

GTL83
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Re : Restauration soudage et peinture TL berline de 76

Je regarde tout ça, ...et j'essaye de retenir ...
Pour essayer dans ... disons 2 ou  3 ans

En tout cas , bravo Laure
Qu'est ce que tu apprends vite !

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#94 28-02-2011 23:34:17

Laure B
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Re : Restauration soudage et peinture TL berline de 76

Merci pour vos encouragements et conseils (au fait patduc, qu'aurais-je à faire d'une quatrième main ? tongue). Cependant redresser la tôle dilatée, très peu pour moi, je ferais de jolies décorations pour le CT. Donc bouchonnage, pour débuter sur des longerons ce sera pas mal, et les cordons ou chaînettes avec les risques de déformation j'en aurai assez avec le plancher, plus tard.
Aujourd'hui je suis allée voir mon ami chaudronnier qui avec sa plieuse a donné la forme définitive aux deux pièces du longeron avant droit que j'avais préparées hier. Je lui ai montré aussi deux tôles que j'avais réunies par bouchonnage pour m'exercer : 3 coups de burin et il a tout séparé, me prouvant ce qui s'appelle faire du collage. Bref je dois encore m'entraîner ! GTL83, j'apprends à mon rythme, c'est assez long l'air de rien, mais si ça tient je ne suis pas pressée.
Là je bataille avec les produits, cette semaine je vais chez AD avec ma liste et mes questions, je vous laisse un peu tranquilles pour cette partie !
J'ai en tout 5 endroits à réparer + le plancher, j'espère avoir fini pour commencer la peinture cet été, mais point de délai, c'est le pire ennemi du novice !

Bonne soirée à vous, à très vite.

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#95 28-02-2011 23:37:07

GTL83
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Re : Restauration soudage et peinture TL berline de 76

OK smile
Bonne soirée

Dernière modification par GTL83 (28-02-2011 23:38:15)

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#96 02-03-2011 17:45:51

Laure B
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Re : Restauration soudage et peinture TL berline de 76

Salut à tous,

Me voilà de retour avec mes produits : bombe de zinc pour les soudures, rustol owatrol pour le châssis.
Le gars de chez AD m'a conseillé de vaporiser le zinc entre les deux tôles que je vais souder par bouchonnage afin de limiter les possibilités de corrosion. Puis une vaporisation ou deux sur l'ensemble soudé.

Ensuite, après avoir tout dégraissé, rustol owatrol au pinceau pour les endroits accessibles, cire corps crux au pistolet pour les endroits inaccessibles, comme l'autre longeron par exemple.
Voilà le plan d'action après l'étape soudage, j'aime bien prévoir smile

Dernière modification par Laure B (02-03-2011 17:46:30)

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#97 02-03-2011 21:16:42

patduc
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Re : Restauration soudage et peinture TL berline de 76

Oui le zinc ,on en a déja entendu parlé dans les forums,il ne s'altère pas en soudant.Je t'envoie un morceau à réparer pour t'entrainer ,il ne reste plus qu'a souder une rustine.Pas de collage a cet endroit là ,ca tient les roues arrières.;)

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#98 02-03-2011 21:19:24

patduc
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Re : Restauration soudage et peinture TL berline de 76

oups! j'ai oublié de mettre le longeron dans le colis

main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=157470&g2_serialNumber=2

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#99 02-03-2011 22:55:19

Laure B
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Re : Restauration soudage et peinture TL berline de 76

Bonsoir à tous,

Patduc, ce gris c'est la pulvérisation du zinc ? Je ne sais pas pourquoi mais ce produit ne m'inspire pas pour faire le bouchonnage, j'ai lu sur un forum de jeunes passionnés par les rallyes d'anciennes (j'ai oublié le nom) que parfois ça empêche de faire des soudures qui tiennent bien. J'ai presque envie de le ramener, ce n'est pas donné quand même. J'achète parfois un peu à la va-vite mais les vendeurs ne savent pas toujours non plus ce qu'il me faut exactement. J'ai vu sur le post de Refau qu'il faut une primaire de soudage, en pâte, c'est ça que je voulais mais il n'y en avait pas.
Pour ta rustine pas de pb, tu découpes le longeron, tu me l'envoies, je répare d'un coup de torche magique et voilà !

Dernière modification par Laure B (02-03-2011 22:56:00)

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#100 03-03-2011 19:15:29

Laure B
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Re : Restauration soudage et peinture TL berline de 76

J'avais une bonne intuition : ce zinc est une vraie cochonnerie. Ca crépite et ça ne soude pas : il suffit de forcer un peu dans l'étau pour séparer les tôles. J'ai fait plusieurs essais avec et sans sur des échantillons, c'est sans appel pour moi. A la limite j'en mettrai par-dessus, mais je crois que je vais me contenter du rustol et remiser cette bombe sur l'étagère, elle attendra sagement sa date de péremption .

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#101 03-03-2011 19:20:30

GTL83
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Re : Restauration soudage et peinture TL berline de 76

Laure B a écrit :

J'avais une bonne intuition : ce zinc est une vraie cochonnerie. Ca crépite et ça ne soude pas : il suffit de forcer un peu dans l'étau pour séparer les tôles. J'ai fait plusieurs essais avec et sans sur des échantillons, c'est sans appel pour moi. A la limite j'en mettrai par-dessus, mais je crois que je vais me contenter du rustol et remiser cette bombe sur l'étagère, elle attendra sagement sa date de péremption .

Salut Laure
Elle t'a coûté cher cette bombe que tu vas remiser ?  smile

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#102 03-03-2011 19:22:15

Laure B
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Re : Restauration soudage et peinture TL berline de 76

Et oui ! Dans les 30 euros, ça coûte cher, l'expérimentation, quand on est novice !

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#103 03-03-2011 19:27:11

GTL83
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Re : Restauration soudage et peinture TL berline de 76

Laure B a écrit :

Et oui ! Dans les 30 euros, ça coûte cher, l'expérimentation, quand on est novice !

A qui le dis tu !...
"Novice de chez novice" (Pïre que Toi ! )

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#104 03-03-2011 19:29:46

Laure B
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Re : Restauration soudage et peinture TL berline de 76

Remarque, c'est toujours comme ça quand on apprend, après on se calme.

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#105 03-03-2011 19:46:30

twist37
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Re : Restauration soudage et peinture TL berline de 76

Laure B a écrit :

J'avais une bonne intuition

Ah ! la vache 30 euros quand même et pour finir sur l'étagère..... rassure toi, j'ai dû déjà faire pire !

et cette intuition féminine alors ça n'a pas suffit !!!


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