Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-12-2010 23:41:41

Laure B
Membre
Lieu : Pyrénées-Atlantiques (64).
Inscription : 17-01-2010
Messages : 1 433

Restauration soudage et peinture TL berline de 76

Bonsoir à tous,

Suivant vos conseils je fais un post consacré à ce suivi, car comme vous vous en doutez j'aurai besoin de vos avis. Ci-joint quelques photos de l'état du châssis, le longeron droit parties avant et arrière est la pièce prioritaire à restaurer avec le plancher avant (tôle de dessus et tôle de dssous). Les photos ne sont guère parlantes, d'autant que j'ai continué à creuser pour envisager la suite du travail.
J'ai commencé à ôté tout le mastic, je pense poncer l'intégralité du châssis, même les parties saines, afin de mettre les produits récents de protection.
J'aurai d'autres questions à vous soumettre quand j'aborderai la partie "démontage" des pièces rouillées.
Merci encore pour votre aide

1108330626.jpg


1108330849.jpg


1108330964.jpg


1108331091.jpg


1108331128.jpg


1108331203.jpg

Hors ligne

#2 29-12-2010 23:59:21

alain-bedo
Banni(e)
Lieu : Ardéche (07)
Inscription : 16-05-2010
Messages : 2 728

Re : Restauration soudage et peinture TL berline de 76

Est ben dis donc Laure, il n'a pas l'air aussi abîmé que cela ton châssis par rapport au miens !
Si les extrémités ne sont pas cassé et seulement percés sur le dessus est-ce utile de remplacer toute la partie ?
Pourquoi ne pas réparer ça avec de la tôle soudée ?
Tu es sur la bonne route tu va y arriver.


Alain-bedo

Les plus beaux véhicules sont ceux que l'on aime et pas ceux qui font légion, a méditer !

Hors ligne

#3 30-12-2010 00:10:00

Laure B
Membre
Lieu : Pyrénées-Atlantiques (64).
Inscription : 17-01-2010
Messages : 1 433

Re : Restauration soudage et peinture TL berline de 76

Salut Alain,

Pour les longerons arrière le support du train est bouffé à l'intérieur, j'ai continué de creuser sans aucun mal à coups de tournevis le lendemain, après ces photos (c'est d'ailleurs quand j'ai fini de creuser que je me suis découragée pour le projet). Les attaches des boulons, la petite tôle oblique, tout est mal dans ces attaches. Le plus solide c'est encore la mousse là-dedans !
L'avant du longeron est détaché du plancher côté intérieur sur 40 cm, je ne l'ai pas photographié. Je crois qu'il existe des renforts sur CipeRe.
J'ai retrouvé la motivation.
A bientôt !

Hors ligne

#4 30-12-2010 00:30:39

alain-bedo
Banni(e)
Lieu : Ardéche (07)
Inscription : 16-05-2010
Messages : 2 728

Re : Restauration soudage et peinture TL berline de 76

Une fois que tu auras dégagé la tôle pourrit tu va trouver des cages fixes à l'intérieur, elles servent d'entretoise pour les boulons, ne les bouge pas ça servira de repére pour tes trous de boulons.
Un conseil, prends bien les plans et cotes des parties a remplacer.
Il faut vraiment que tu regarde le tuto de Refau il ait fait des photos très net qui vont t'aider.


Alain-bedo

Les plus beaux véhicules sont ceux que l'on aime et pas ceux qui font légion, a méditer !

Hors ligne

#5 30-12-2010 07:36:37

BertoGTL
Membre
Lieu : Paris & 94 - (France !)
Inscription : 26-11-2008
Messages : 706

Re : Restauration soudage et peinture TL berline de 76

Bravo Laure.
dans l'idéal, si tu pouvais passer 2 ou 3 heures avec "Refau" , je pense que ça te permettrait d'en appréhender énormément pour tes travaux...


R4 GTL Bleue versailles, ex-Bretonne, type 1128 de 10/86... Roule quasi tous les jours , à + de 100.000 kms, + 110.000,   + 120.000, + 130.000 ...     Bonnes routes à tout le monde smile

Hors ligne

#6 30-12-2010 09:44:53

Laure B
Membre
Lieu : Pyrénées-Atlantiques (64).
Inscription : 17-01-2010
Messages : 1 433

Re : Restauration soudage et peinture TL berline de 76

Salut,
Dès ce message fini je vais voir le reportage de Refau. Pour les attaches des boulons sur le train arrière, je vais commander la pièce entière, ça coûte 50 euros et ça m'évite de batailler dans les découpes. De toutes façons cette attache est carrément décollée côté intérieur, il faudrait des tôles sur 3 cotés, renforcer la cage intérieure. Sans intérêt à ce stade. Ce serait du rafistolage. Je n'y connais rien mais là j'en suis sûre. Le côté gauche, je ne sais pas encore. Bon, je vais voir la méthode des mesures, découpes, je vais commencer à m'informer sérieusement.
A très vite.

Hors ligne

#7 30-12-2010 11:07:54

Laure B
Membre
Lieu : Pyrénées-Atlantiques (64).
Inscription : 17-01-2010
Messages : 1 433

Re : Restauration soudage et peinture TL berline de 76

Rebonjour,

J'ai parcouru les reportages de Refau et d'AcKtaN, merci à vous pour toutes ces indications. Après le ponçage qui dégagera peut-être d'autres parties un peu rouillées (ce qui m'étonnerait quand même), j'aimerais commencer l'avant.
Vous l'avez vu, le plancher droit est troué et malade, il faut tout enlever. Le triangle droit aussi. Le plancher du dessous enfin est à remplacer l aussi. Je sais qu'il faut "dépointer" avec une mêche spéciale ou un burin plat. Mais travaille-t-on au hasard ou bien faut-il repérer des points de soudure ? Pour ma part je ne vois rien, les rebords sont plats (quand ils ne sont pas rouillés), sans petits renflements.
Merci !

Hors ligne

#8 30-12-2010 11:13:58

claude
Membre
Lieu : Bavay 59570
Inscription : 08-05-2008
Messages : 3 208

Re : Restauration soudage et peinture TL berline de 76

Bonjour,
La méthode et l'ordre sont les meilleurs encouragements wink
Débarrasser le châssis de tout ce qui peut être enlevé : tu l'as fait
Poncer et dégraisser l'ENTIERETE du châssis : tu a l'intention de le faire (ne te précipite pas pour les traitements à part les zones que tu remplaceras)
Ensuite tu fais un topo précis des remplacements à éffectuer, zone par zone. Tu inventorie ce que tu peux (ou dois) remplacer par des pièces neuves dispos chez les fournisseurs et celles que tu sauras refaire toi même.
Il te restera donc les zones que tu ne souhaites pas attaquer toi même mais tu seras déjà loin dans ta restauration de châssis à ce moment là smile
Comme il est dit plus haut, ce châssis me semble encore très beau.


R4 Super 1963  -  R4 Export 1968  -  R4 GTL Clan 1992

Hors ligne

#9 30-12-2010 11:17:42

claude
Membre
Lieu : Bavay 59570
Inscription : 08-05-2008
Messages : 3 208

Re : Restauration soudage et peinture TL berline de 76

Laure B a écrit :

Rebonjour,

J'ai parcouru les reportages de Refau et d'AcKtaN, merci à vous pour toutes ces indications. Après le ponçage qui dégagera peut-être d'autres parties un peu rouillées (ce qui m'étonnerait quand même), j'aimerais commencer l'avant.
Vous l'avez vu, le plancher droit est troué et malade, il faut tout enlever. Le triangle droit aussi. Le plancher du dessous enfin est à remplacer l aussi. Je sais qu'il faut "dépointer" avec une mêche spéciale ou un burin plat. Mais travaille-t-on au hasard ou bien faut-il repérer des points de soudure ? Pour ma part je ne vois rien, les rebords sont plats (quand ils ne sont pas rouillés), sans petits renflements.
Merci !

Les points de soudures sont réalisé dans un certain rythme mais dès que tu en dépointes un le suivant est tout de suite après en relevant la tôle. Le travail est long mais il faut le faire car il te dévoilera encore certaines surprises. N'y va pas trop fort afin de ne pas déformer les longerons.


R4 Super 1963  -  R4 Export 1968  -  R4 GTL Clan 1992

Hors ligne

#10 30-12-2010 11:29:39

Laure B
Membre
Lieu : Pyrénées-Atlantiques (64).
Inscription : 17-01-2010
Messages : 1 433

Re : Restauration soudage et peinture TL berline de 76

Merci Claude, mais comment repérer ces points, au moins le premier ? Je soulève le repli de tôle au niveau du plancher des pédales ? D'après le MR il y en a à cet endroit.
(PS : le MR dit comment remplacer les longeronnets avant (nommé "unit" ) et les brancards. Rien sur le plancher.)

Hors ligne

#11 30-12-2010 13:31:57

AckTaN
Membre
Lieu : Reims
Inscription : 29-03-2008
Messages : 2 475

Re : Restauration soudage et peinture TL berline de 76

Mais Laure, des points de soudure, il y en a partout.
Les liaisons entre ton planchers et les brancards sont faites grâce à des points de soudure.
Ce que je te conseille, c'est de passer un coup de brosse métallique sur les contours de ton plancher (au niveau des brancards), et tu verras les points de soudure apparaitre.
Le MR ne te sert à rien pour repèrer les points de soudure, car c'est fait manuellement, donc au bon vouloir du technicien de l'époque.
Après pour faire sauter les points, soit tu veux récupérer la partie de plancher que tu enlève, il te faudra alors utiliser un forêt à dépointer, soit tu t'en moque de récupèrer les morceaux de planchers, utilise alors un disque à meuler, et tu vire le tout.
Ton châssis apparait vraiment en bon état en tout cas.
Il a des points de rouille classiques, et sauvables.


Pas de graissage, pas d'eau... juste un peu d'essence.

Hors ligne

#12 30-12-2010 17:35:03

BertoGTL
Membre
Lieu : Paris & 94 - (France !)
Inscription : 26-11-2008
Messages : 706

Re : Restauration soudage et peinture TL berline de 76

des points de soudures (réalisés avec une machine "à soudure par points" Refau en a mis une photo dans un de ses posts), il y en a tous les 2 à 5/7 cm suivant les endroits...


R4 GTL Bleue versailles, ex-Bretonne, type 1128 de 10/86... Roule quasi tous les jours , à + de 100.000 kms, + 110.000,   + 120.000, + 130.000 ...     Bonnes routes à tout le monde smile

Hors ligne

#13 30-12-2010 17:55:15

Laure B
Membre
Lieu : Pyrénées-Atlantiques (64).
Inscription : 17-01-2010
Messages : 1 433

Re : Restauration soudage et peinture TL berline de 76

OK, je suis débile parfois, il suffisait de soulever un peu la tôle. Une pause ne sera pas de trop. A bientôt !!
PS : AckTaN, tes photos sont vraiment super, merci beaucoup.

Hors ligne

#14 30-12-2010 21:54:23

claude
Membre
Lieu : Bavay 59570
Inscription : 08-05-2008
Messages : 3 208

Re : Restauration soudage et peinture TL berline de 76

Tu constateras qu'à la périphérie de ton plancher il y a des points de + ou - 1/2 cm de diamètre, ce sont les points de soudures.


R4 Super 1963  -  R4 Export 1968  -  R4 GTL Clan 1992

Hors ligne

#15 30-12-2010 22:21:38

Laure B
Membre
Lieu : Pyrénées-Atlantiques (64).
Inscription : 17-01-2010
Messages : 1 433

Re : Restauration soudage et peinture TL berline de 76

Merci Claude, j'irai voir ça la semaine prochaine, avec la reprise du boulot. Aujourd'hui c'était remorquage de deuch : je voulais la récupérer pour rouler un peu, aller checher des forets à dépointer en ville. Avec l'humidité qui régnait dans la grange la couronne du démarreur est restée bloquée sur le volant moteur sans que le démarrage se fasse, il a fallu débrancher la batterie pour que l'engin se calme enfin, dans le bruit et la fumée ! Y'a des semaines où il faut faire du vélo... Vraiment une pause s'impose.

Hors ligne

#16 30-12-2010 22:48:25

claude
Membre
Lieu : Bavay 59570
Inscription : 08-05-2008
Messages : 3 208

Re : Restauration soudage et peinture TL berline de 76

Profite bien de ta pose et bon réveillon.
Bonne année 2011 à toi (avec une belle 4L restaurée) et bonne année à tous ceux qui passent par ici smile


R4 Super 1963  -  R4 Export 1968  -  R4 GTL Clan 1992

Hors ligne

#17 30-12-2010 22:56:50

Laure B
Membre
Lieu : Pyrénées-Atlantiques (64).
Inscription : 17-01-2010
Messages : 1 433

Re : Restauration soudage et peinture TL berline de 76

Merci Claude, bon réveillon aussi à toi et à tous les passionnés.

Hors ligne

#18 03-01-2011 18:34:15

Laure B
Membre
Lieu : Pyrénées-Atlantiques (64).
Inscription : 17-01-2010
Messages : 1 433

Re : Restauration soudage et peinture TL berline de 76

Coucou,

Pour commencer excellente année à tous les trelleurs (et les deuchistes, car j'aime les deux).
J'ai profité de la visite d'amis pour tourner le châssis (!) ce w.e. Question : pour nettoyer le châssis, dois-je atteindre le métal brillant ? Il y a une couche de matière écailleuse, sale et crottée (le blaxon ??), et dessous encore une couche noire très compacte, très adhérente. Je sais bien que pour les découpes il n'est pas utile de peaufiner les zones à changer, mais le reste, ce qui sera traité par la suite avec les prduits protecteurs ? C'est surtout cette couche noire qui m'intéresse. L'autre, elle s'écaille et je devine qu'il faut l'enlever.
Votre avis me permettra de ne pas tout poncer si c'est inutile... Gain de temps.
Merci beaucoup, à très vite, dès que j'ai achevé le ponçage je vous envoie les photos.

Hors ligne

#19 03-01-2011 20:24:42

patduc
Membre
Lieu : franche Comté
Inscription : 03-11-2010
Messages : 6 064

Re : Restauration soudage et peinture TL berline de 76

Laure ,tu as repris courage c'est bien .Je regarde toujours tes posts car toutes tes questions me concernent egalement ,à part que toi tu es en avance sur moi ,je n'ai pas encore démonté.Moi j'ai acheté du rustol cip et je me demandais aussi s'il fallait tout decaper avant de le mettre sur le chassis.

Hors ligne

#20 03-01-2011 20:59:42

BéberTrell
Membre
Lieu : 79260 LA CRECHE
Inscription : 08-11-2009
Messages : 1 073

Re : Restauration soudage et peinture TL berline de 76

Moi j'ai tout décapé : métal à nu (c'est beau quand ça brille !) , c'est beaucoup de travail mais je suis maintenant sûr qu'il ne reste pas un pet de rouille. Voir ici ---> http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.ph … 48#p193948

Dernière modification par BéberTrell (03-01-2011 21:00:22)


Alexis alias Bébertrell
La Feuh6 | La blanche
ya43.gif

Hors ligne

#21 03-01-2011 21:08:03

AckTaN
Membre
Lieu : Reims
Inscription : 29-03-2008
Messages : 2 475

Re : Restauration soudage et peinture TL berline de 76

C'est pareil pour moi, j'ai enlevé toute la couche de blakson qui était présente.
Le soucis avec le Blakson, c'est qu'on ne voit pas la tôle en dessus qui peut être rouillée (ou même percée). Donc enlève le tout, au moins tu seras sûre de ne rien oublier, et que ton châssis reste propre.
Pour ma part, je vais reblaksonner les passages de roues après la peinture afin de les proteger.
Certaines personnes pensent que reblaksonner c'est inutile et que ça cache la rouille. Je pense que si la surface en dessous est saine, tu n'as aucun soucis à te faire. Après ça n'engage que moi... smile


Pas de graissage, pas d'eau... juste un peu d'essence.

Hors ligne

#22 03-01-2011 21:25:43

Reivilo
Banni(e)
Inscription : 21-08-2007
Messages : 13 679

Re : Restauration soudage et peinture TL berline de 76

AckTaN a écrit :

Certaines personnes pensent que reblaksonner c'est inutile et que ça cache la rouille. Je pense que si la surface en dessous est saine, tu n'as aucun soucis à te faire. Après ça n'engage que moi... smile

Tout à fait.
Le blackson n'est qu'un antigravillon, le problème c'est que certains croient que c'est de l'antirouille wink
C'est pour çà l'incompréhension.

Hors ligne

#23 03-01-2011 21:56:45

Wirehead
Membre
Inscription : 26-06-2006
Messages : 1 962
Site Web

Re : Restauration soudage et peinture TL berline de 76

Laure B a écrit :

Après le ponçage qui dégagera peut-être d'autres parties un peu rouillées (ce qui m'étonnerait quand même), j'aimerais commencer l'avant.

si avec une brosse à toron monté sur meuleuse, ça décape très très bien et enlève toute rouille friable !
R831028-01.jpg

Prend une brosse de taille moyenne ou petite. Elles sont plus efficaces que les grandes (saint Boub priez pour nous) wink

Gant de cuir et lunettes de sécurité OBLIGATOIRES !


Laure B a écrit :

Vous l'avez vu, le plancher droit est troué et malade, il faut tout enlever. Le triangle droit aussi. Le plancher du dessous enfin est à remplacer l aussi. Je sais qu'il faut "dépointer" avec une mêche spéciale ou un burin plat.

En fait le foret à dépointer(30€ les 2 chez AD) n'est pas indispensable, sauf si tu vu récupérer la pièce que tu dessoudes . Tu peux utiliser un foret de 8 ordinaire, comme cela les bords des poutres du châssis seront déjà percés pour le bouchonage du nouveau plancher. inconvénient il faudra faire les premières soudures tête en bas avant de pouvoir retourner le tout....

Avec un foret à dépointer, il faudra repercer TOUS les trous dans le nouveau plancher. Avantage tu peux le poser SUR le châssis et tout souder par le dessus

Laure B a écrit :

Mais travaille-t-on au hasard ou bien faut-il repérer des points de soudure ? Pour ma part je ne vois rien, les rebords sont plats (quand ils ne sont pas rouillés), sans petits renflements.
Merci !

Après ponçage les creux (pas renflement) deviennent plus  visibles. Sinon, tu utiliseras ton burin de carrossier pour repérer le point suivant ... Quand ça bloque tu perces un nouveau trou...

Dernière modification par Wirehead (03-01-2011 21:57:16)


Dieu est amour... avec une 4L autour !!!

Hors ligne

#24 03-01-2011 22:28:17

Laure B
Membre
Lieu : Pyrénées-Atlantiques (64).
Inscription : 17-01-2010
Messages : 1 433

Re : Restauration soudage et peinture TL berline de 76

Bonsoir à tous,

Merci beaucoup. Je vais donc tout bien nettoyer, au moins je n'oublierai rien. Ca y est, en ponçant un peu j'ai repéré les points de soudure, vraiment ça apparaît tout seul. Grosses séances de ponçage en perspective, mais s'il le faut, ça ne me fait pas peur, je ne suis pas pressée. Simplement je vous posais la question car ça aurait été idiot de faire tout ce travail pour rien. Maintenant je sais qu'il faut s'armer de patience, mais j'ai l'habitude de ce genre de boulot à long terme, ça me plaît bien d'ailleurs, car c'est le genre de truc au terme duquel on est toujours récompensé.
Une fois le bas du châssis poncé je vous mettrai les photos, avant de commencer la face supérieure. Merci aussi pour les indications de matériel Wirehead, ça tombe bien j'ai une meleuse pour cette brosse, et une perceuse pour les forets, que je pense choisir à dépointer, car c'est la procédure classique et comme je débute...

A très bientôt, je me remets au boulot le plus vite possible !

Hors ligne

#25 03-01-2011 22:54:51

Laure B
Membre
Lieu : Pyrénées-Atlantiques (64).
Inscription : 17-01-2010
Messages : 1 433

Re : Restauration soudage et peinture TL berline de 76

Au fait Patduc, moi aussi je suis les traces de mes prédecesseurs, et durant la période de remontage il se peut bien que j'aie besoin de ton aide ! Je pense qu'on va faire une resto concomitante, et qu'on s'entraidera selon l'avance de l'un par rapport  l'autre.
Bonne soirée,  très vite.

Hors ligne

#26 03-01-2011 23:26:00

yannou14
Membre
Lieu : caen
Inscription : 31-12-2010
Messages : 1 215

Re : Restauration soudage et peinture TL berline de 76

bonjour a tous
  petite astuce pour decaper le blakson avant de passer la brosse sur les partis saines on peut utiliser un decapeur thermique ainsi qu une spatule
  la encore port de gants obligatoire(ca chauffe),enfin laure b
bon courage  dans ta restauration;)

Hors ligne

#27 03-01-2011 23:49:44

patduc
Membre
Lieu : franche Comté
Inscription : 03-11-2010
Messages : 6 064

Re : Restauration soudage et peinture TL berline de 76

J'avais deja posé la question sur ce sujet mais restée sans réponse .N'existe t il  pas un produit à pulvériser afin de ramolir ce revetement ?Quelqu'un a t il essayé le decapex ?

Hors ligne

#28 18-01-2011 19:46:37

Laure B
Membre
Lieu : Pyrénées-Atlantiques (64).
Inscription : 17-01-2010
Messages : 1 433

Re : Restauration soudage et peinture TL berline de 76

Bonsoir,

Voilà, j'ai fini de poncer, je mettrai les photos en ligne ce w.e, j'espère avec l'appareil numérique s'il veut bien s'ouvrir. Le plancher avant droit est percé et rouillé, vous le verrez très bien châssis retourné sur les photos. Avant de vous soumettre vos avis puisque l'ensemble est bien visible dont le (longeron arrière), je voudrais savoir trois choses sur le dépointage du plancher afin de prévoir la suite des travaux :

1) On le fait châssis à l'endroit ou retourné ? Le plus facile me semble châssis retourné, car on voit mieux les points de soudures, non ?
2) Il y a des points de soudures des deux côtés du longeron, sur la bordure extérieure et sur la bordure intérieure : le plus judicieux est de dépointer la bordure extérieure, non ?
3) On dépointe l'ensemble et ensuite on écarte les tôles au burin, c'est bien ça ? Ecarter au fur et à mesure me paraît être un risque de déformation, notamment sur l'avant du plancher, en bord de tablier.

Quant au meulage proprement dit des parties abimées sans points de soudures, une dremel est-elle adaptée ? Je vous demande car on m'en a offert une petite à Noël (une 200), ce serait l'occasion d'utiliser aussi cet engin. En ce moment c'est à fond dans l'apprentissage !

Merci, j'ai hâte de vous envoyer les photos, j'espère que vous ne me direz pas que c'est mal nettoyé parce que j'en avais ras-le-bol !
A très vite.

Hors ligne

#29 18-01-2011 22:32:02

patduc
Membre
Lieu : franche Comté
Inscription : 03-11-2010
Messages : 6 064

Re : Restauration soudage et peinture TL berline de 76

Bonsoir Laure ,je te suis pas à pas ,je viens de déposer la caisse(put.. de mastic )mais pas le moteur;et maintenant, comme toi il y a 15 jours ,je constate plus facilement l'ampleur des beaux degats(comme dirait Cabrel)  Je decoupe à la disqueuse les parties malades et je resoude de la tole neuve.Je soude à l'oxy faute de mig mais ça va très bien .Une question ,avant de remettre la caisse ,faut il remettre le meme mastic noir collant ? ou un autre moins collant suffirait-il ?Je n'ai pas encore pris le temps de regarder pour inserer des photos ,c'est vraiment le genre de truc qui me saoule .Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.

Hors ligne

#30 18-01-2011 22:53:41

Laure B
Membre
Lieu : Pyrénées-Atlantiques (64).
Inscription : 17-01-2010
Messages : 1 433

Re : Restauration soudage et peinture TL berline de 76

Salut Patduc,

J'espérais que personne ne me répondrait tellement je me sens bête ! Toutes les réponses à mes questions sont sur le reportage d'AckTaN, sur d'autres sites de carrosserie... Je dois être inhibée par ces travaux pour demander autant d'assistanat !
Bref, je te remercie quand même pour ton message, il me fait bien plaisir. Tu avances à pas de géant ! Tu sais souder ou tu as appris à un rythme endiablé ?
Moi j'ai eu la folie des grandeurs pour le mig, alors j'attends la fin du mois pour les bouteilles !!! Il y a eu des dépenses imprévues que mon optimisme ne voulait pas anticiper !
Pour revenir à ta question, sur ma deuch on avait remplacé cet horrible mastic par des bandes étroites de mousses très serrées, étanche. Jette un oeil sur MCDA ou Méhari Club, pas pour leur acheter, mais pour voir de quoi je parle. Pour ma part j'éviterai aussi ce mastic.

Bon, je me remue et je me mets au dépointage dès que je peux. A tous les copains du forum, oubliez ce message !
A très vite,.

Hors ligne

#31 18-01-2011 23:28:20

BTESS
Membre
Lieu : annecy
Inscription : 22-09-2010
Messages : 47

Re : Restauration soudage et peinture TL berline de 76

bonsoir,

Bon courage, vouloir c'est pouvoir!!!on n'oublie rien, on s'habitue c'est tout (Brel)

Hors ligne

#32 18-01-2011 23:30:00

alain-bedo
Banni(e)
Lieu : Ardéche (07)
Inscription : 16-05-2010
Messages : 2 728

Re : Restauration soudage et peinture TL berline de 76

Très bien Laure, le fait de poser des questions même si tu connais la réponse est  gage de bonne volonté et de bien faire, ai confiance en toi.

Pour le mastic j'ai utilisé du butyle en poche que j'ai appliqué avec un pistolet à mastic pneumatique, une poche de 400 ml pour le pourtour.

Toutefois tu trouve également le butyle en bande de vingt millimètres chez les vendeur et réparateur de caravanes.

L'avantage de ce mastic c'est qu'il reste souple même avec les années, je l'utilise pour faire les étanchéités sur les ouvrant de mes camping cars.

Bon courage !


Alain-bedo

Les plus beaux véhicules sont ceux que l'on aime et pas ceux qui font légion, a méditer !

Hors ligne

#33 19-01-2011 08:32:33

Laure B
Membre
Lieu : Pyrénées-Atlantiques (64).
Inscription : 17-01-2010
Messages : 1 433

Re : Restauration soudage et peinture TL berline de 76

Merci à vous deux, en fait je suis timorée comme quand je débutais en mécanique, il y a à peine 2 ans. Je stressais dès que je faisais une toute petite réparation. Maintenant tout me plaît, et je me dis que si je casse je réparerai et voilà tout. Alors pour ce châssis je sais  qu'une fois lancée, il suffira de quelques semaines pour prendre confiance, réfléchir par moi-même.
Je retiens l'info du butyle, qui va aussi servie à patduc, merci beaucoup.
A très bientôt.

Hors ligne

#34 19-01-2011 16:41:53

BertoGTL
Membre
Lieu : Paris & 94 - (France !)
Inscription : 26-11-2008
Messages : 706

Re : Restauration soudage et peinture TL berline de 76

le butyl est aussi vendu en rouleau par Renault...


R4 GTL Bleue versailles, ex-Bretonne, type 1128 de 10/86... Roule quasi tous les jours , à + de 100.000 kms, + 110.000,   + 120.000, + 130.000 ...     Bonnes routes à tout le monde smile

Hors ligne

#35 19-01-2011 16:53:09

Laure B
Membre
Lieu : Pyrénées-Atlantiques (64).
Inscription : 17-01-2010
Messages : 1 433

Re : Restauration soudage et peinture TL berline de 76

Merci Berto, justement j'ai commencé le dépointage et ayant un doute sur le "parcours" j'étais en train de regarder chez AckTaN les points de dépointage, ce n'est pas tout à fait le même châssis car le mien a une traverse au milieu sur laquelle est pointé le plancher. J'y vois plus clair maintenant, je viens de faire une vingtaine de trous, ça se fait très bien. J'ai traversé 2 fois, ça va vite de traverser mais  c'est un coup à prendre. Toujours moins pénible que le ponçage.
Bon, j'y retourne, et je me garde en mémoire l'info du butyle, chez renault si ce n'est pas excessif ce sera très bien. Mais c'est patduc qui en a besoin, moi c'est dans quelques mois ! Enfin je n'aurai pas oublié.
A bientôt.

Hors ligne

Pied de page des forums