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#106 03-03-2011 19:53:23

Laure B
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Re : Restauration soudage et peinture TL berline de 76

J'espère en avoir assez pour mon longeron arrière, mais je pense que rigueur et logique m'aideront davantage encore !

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#107 03-03-2011 22:45:37

patduc
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Re : Restauration soudage et peinture TL berline de 76

main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=157474&g2_serialNumber=2

Es ce un produit comme celui ci ? Moi je n'ai pas eu de problème de collage puisque j'ai soudé au chalu .Je l'avais utilisé aussi pareceque certains en ventaient les bienfaits,qu'en chauffant cela se remariait avec la soudure....
Peu etre une betise de faite ,cela ne sera pas le dernière.  je ne crois pas que cela soit compatible avec les rustol.

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#108 03-03-2011 22:47:32

BTESS
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Re : Restauration soudage et peinture TL berline de 76

bonsoir Laure B

je vois que çà bosse fort...bon courage.A+

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#109 04-03-2011 00:10:21

alain-bedo
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Re : Restauration soudage et peinture TL berline de 76

Les bombes de peinture que l'on trouve c'est du fric foutu en l'air.

J'ai utilisé  ce type de produits pour traiter des pièces extérieures sur mes camping cars, ça tiens 6 mois et la rouille prends la place.

Alors si je peux donner un conseil, soude tes tôles et après tu traite avec un bon anti-rouille l'intérieur et l'extérieur ça marchera beaucoup mieux !


Alain-bedo

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#110 04-03-2011 00:32:30

Laure B
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Re : Restauration soudage et peinture TL berline de 76

Justement, j'ai un doute sur la compatibilité avec le rustol, et vu le résultat de soudage après avoir vaporisé  les tôles internes, je crois que je ne vais même pas prendre le risque d'asperger à la fin en externe. Je ne sais pas pourquoi mais je n'ai pas envie de mélanger avec le rustol. Ce n'est pas de l'intuition féminine, c'est juste de l'ignorance totale. Mais si le rustol protège, ça suffira. Je n'ai pas pour exigence absolue que cette 4l me survive, tout de même !
Bonne nuit.

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#111 04-03-2011 12:49:35

Shaft
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Re : Restauration soudage et peinture TL berline de 76

Le "galvanisant" en aérosol, j'en ai fait l'expérience modulo 27 Euros gaspillés : la bombe est sur étagère, encore pleine à 90% et va sans doute y rester longtemps.
J'aurais pu, à la limite, l'utiliser pour repeindre des tuyaux de poëles . . . mais je n'en ai pas !   hmm

Dernière modification par Shaft (04-03-2011 20:24:11)

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#112 12-03-2011 22:53:30

Laure B
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Re : Restauration soudage et peinture TL berline de 76

Salut à tous,

Voici en vrac quelques photos de mes premières soudures.
Le longeron avant gauche (à l'envers) a reçu une rustine petite et rectangulaire que j'ai meulée (photo 1).
Le longeron avant droit a eu ses deux bordures remplacées, celle côté extérieur est largement descendue vers le plat du longeron (photos 2 et 3).
Le longeronnet était rouillée sur sa bande horizontale ainsi que sur les côtés, d'où cette pièce en U fermée (photos 4 et 5).
Je suis globalement satisfaite de cette première étape même si certains ratés dus à mon manque d'expérience m'ont mise en colère contre moi-même sur le moment (mais ils sont rattrapables, c'est l'essentiel). Je dois dire que le poste à souder est d'une facilité étonnante, et je ne regrette pas mon investissement. Si les choses continuent ainsi, il est certain que j'aurai envie de tenter d'autres restaurations ; mais je sais que je suis encore loin de la fin.
J'ai eu une question : pour remplacer le plancher, me conseillez-vous le modèle adaptable de MRP ou CiPeRe, ou bien une simple tôle plate en 0,6 ? Au départ je ne voyais que la solution MRP mais je me demande si vaut le coup de mettre 70 euros pour une pièce que je vais couper de moitié. Ensuite, je sais que les raidisseurs jouent un rôle important, voilà pourquoi j'ai besoin de votre expérience.
Merci encore pour tous vos conseils, sans lesquels ma titine serait en train de continuer à rouiller insidieusement...
A bientôt !

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Dernière modification par Laure B (12-03-2011 23:10:55)

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#113 13-03-2011 00:45:55

Reivilo
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Re : Restauration soudage et peinture TL berline de 76

Ouha ! purée c'est top çà !
Bravo.
Vivement que je sois en pavillon tongue

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#114 13-03-2011 00:52:48

GTL83
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Re : Restauration soudage et peinture TL berline de 76

Reivilo a écrit :

Ouha ! purée c'est top çà !
Bravo.

+1

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#115 13-03-2011 01:12:31

alain-bedo
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Re : Restauration soudage et peinture TL berline de 76

Bravo Laure, tu as raison pour la tôle moi j'utilise de la tôle de 1 mm c'est pas cher et tu fais ce que tu veux !
Plus fine ça craint quand même surtout si elle n'est pas nervurée !
En tout cas bon début, bonne continuation !


Alain-bedo

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#116 13-03-2011 01:35:27

twist37
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Re : Restauration soudage et peinture TL berline de 76

Bravo, je suis bleufé ! vraiment du super boulot !

Tu as dû également reprendre l'intérieur de tes longerons ? galère.... le chassis était pas mal abîmé, mais tu me parait avoir trés bien étudié le problème !

Bonne continuation


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#117 13-03-2011 10:24:16

Misarodeo
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Re : Restauration soudage et peinture TL berline de 76

Bravo Laure,
J' étais sur que le moment de découragement passé, la pêche allait revenir et tout bien s' articuler .
Bonne motivation + matériel de qualité = bon boulot .
A bientôt

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#118 13-03-2011 11:01:02

Laure B
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Re : Restauration soudage et peinture TL berline de 76

Merci à vous, je sais que je radote mais tout ça c'est grâce à vous et à mon ami chaudronnier qui m' a appris à souder à l'arc, enfin qui m'a montré et qui m'a fait progresser. Découvrir le mag a été ensuite beaucoup plus facile.
Maintenant que j'ai mon lot de compliments big_smile big_smile , je vous raconte mes erreurs :
Le U du longeronnet est très solide, aucun doute. Il y a une patte interne qui est soudée à l'avant, j'ai soudé par toutes les méthodes possibles (sans meuler un bouchonnage destiné à être caché). Mais mon erreur a été de ne pas la faire plier par mon ami : du coup les angles étaient un peu arrondis et malgré le bridage draconnien la pièce a légèrement gonglé sur 1 ou 2 mm de hauteur.
Les raccords de bordures sur le longeron extérieur sont tout aussi solides, il fallait vraiment que je change sur 60 cm côté siège et sur 35 cm côté extérieur, et on voit au dessin l'étendue de la rouille, j'ai enlevé un très gros morceau. Mais là encore, la pièce s'est dilatée malgré mes précautions. Cette fois-ci c'est ma faute, je n'ai pas suffisamment prévu l'effet de la dilatation, et la pièce s'écarte de quasiment 1 cm vers l'extérieur (j'exagère un peu mais ça revient au même). Je ne vais pas recommencer car en bridant par dessous je redonne au longeron un écartement normal, ce qui me permettra de placer le plancher sans encombres, ce dernier rendra à la pièce sa position finale souhaitée. Erreur de débutante.


Pour revenir au plancher, si je mets une tôle de 1 mm, est-ce que je n'aurai pas d'ennui au CT ? J' ai un peu peur que voyant ce changement ils aient envie de fouiller plus loin. Le côté esthétique m'est égal, je préfère mettre ailleurs les 70 euros, la peinture par exemple. Si la raideur de l'ensemble est aussi efficace qu'avec le modèle standard et si le CT accepte ce genre de transformation, alors c'est parti pour la découpe !

A bientôt.

Dernière modification par Laure B (13-03-2011 11:01:23)

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#119 13-03-2011 12:42:36

alain-bedo
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Re : Restauration soudage et peinture TL berline de 76

Le contrôleur ce fou de voir une tôle lisse ou structurée, ce qui compte c'est que ton châssis donne et soit sain.
Beaucoup de trelleurs ont mis de la tôle lisse moi le premier, ça ne pose pas de problème !


Alain-bedo

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#120 13-03-2011 17:43:07

patduc
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Re : Restauration soudage et peinture TL berline de 76

Tu sais Laure,des controles technique ,il y en a 2 sortes ,des chiants et des pas chiants ,quand tu seras prete ,renseigne toi dans ton entourage avant de prendre rdv.Moi perso il n'a rien regardé,hormis les freins et le lave glace.
Quand on lit tes postes d'il y a 3 ,4 mois ,et quand on voit ce que tu fais maintenant ,il y a deja du chemin de fait .Bravo ,continue.

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#121 13-03-2011 20:32:29

Laure B
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Re : Restauration soudage et peinture TL berline de 76

Merci, le gars du CT aime les vieilles, il faudra que je le croche (je parle de voitures, vous l'aurez compris !).
Pour revenir au plancher, Alain, tu as bien vu la taille de ce que j'ai enlevé, hein ? Il ne faudra pas que ça gondole cette grande pièce ! Bon, tu me dis. Je suis ch... mais vous l'avez déjà remarqué !!
A bientôt.

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#122 13-03-2011 20:40:49

José 83
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Re : Restauration soudage et peinture TL berline de 76

Salut,
La plus part ne savent même pas, quelle forme doit avoir un plancher de 4 L.


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#123 13-03-2011 23:24:55

alain-bedo
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Re : Restauration soudage et peinture TL berline de 76

Il ne faut pas craindre la mise en place de ta tole, même au vue de sa taille tu ne fais que poser les pieds dessus !

Et puis au cas ou, il sera toujours possible de mettre un raidisseur le cas échéant mais cela ne sera pas utile.

Le seul petit problème qu'il peut y avoir c'est la partie incurvée qui se situe au niveau des pédales qui sert à reposer les talons.

A toi de voir !


Alain-bedo

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#124 13-03-2011 23:42:52

AckTaN
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Re : Restauration soudage et peinture TL berline de 76

Franchement bravo. Je suivais avec attention, et le resultat est a la hauteur de ton investissement.
Sinon pour répondre a Alain, sur les anciennes, l'embouti pour les talons (dont je ne comprennais pas l'utilité) n'existe même pas. Donc inutile de le rajouter.
Bonne continuation


Pas de graissage, pas d'eau... juste un peu d'essence.

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#125 13-03-2011 23:55:24

twist37
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Re : Restauration soudage et peinture TL berline de 76

J'ai également viré ce creux sous le pédalier, vu que ca constitue un point bas, c'est là que la corrosion se fait le plus vite....

Je me suis également dit que cela pouvait avoir une incidence pour le positionnement du pied par rapport au pédalier.... ça dit jouer à 2 ou 3 cm.....    mais Pierre, puisque tu en parles, est ce que le pédalier est à la même hauteur sur une ancienne qui n'ont pas ce creux ?


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#126 14-03-2011 00:04:38

AckTaN
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Re : Restauration soudage et peinture TL berline de 76

Oh oui, le pédalier ne change pas de position il me semble. Les caisses sont identiques (ou quasiment) tout au long de la production.
Je ne connais en revanche pas trop les récentes, mais pour moi c'est tout pareil


Pas de graissage, pas d'eau... juste un peu d'essence.

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#127 14-03-2011 00:09:24

alain-bedo
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Re : Restauration soudage et peinture TL berline de 76

Les pédaliers sont différents sur les anciennes et les récentes !


Alain-bedo

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#128 14-03-2011 08:42:23

Laure B
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Re : Restauration soudage et peinture TL berline de 76

Salut,

Le pédalier ça m'est égal, quand je mets des talons hauts je prends ma Facel Véga.
Je vais donc découper dans ma tôle, au moins si je rate je pourrai recommencer.
Merci beaucoup !

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#129 14-03-2011 12:59:21

Shaft
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Re : Restauration soudage et peinture TL berline de 76

Laure B a écrit :

Salut,

Le pédalier ça m'est égal, quand je mets des talons hauts je prends ma Facel Véga.

Bonjour Laure,

Avec ou sans talons aiguilles, çà doit quand même te faire tout drôle  . . .  de passer du V8 Chrysler de 360 CV / 5,9 l de ta HK500  au 1108 cc de ta Trelle !   wink

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#130 15-03-2011 00:37:01

rififit
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Re : Restauration soudage et peinture TL berline de 76

Bravo pour tes soudures,j'en suis au longeron avant,mais mes soudures sont moins belles,je n'ai qu'unonduleur a arc.Pour le plancher cipere fait le demi a 26,90E c"est je pense plus facile et plus propre fini

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#131 15-03-2011 08:32:14

Laure B
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Re : Restauration soudage et peinture TL berline de 76

Merci Rifift, j'ai aussi pensé à cette possibilité, mais ça me ferait 2 soudures. De toutes façons je vais essayer et si ça ne va pas je commanderai.

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#132 15-03-2011 19:01:15

patduc
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Re : Restauration soudage et peinture TL berline de 76

Que diable ! tu n'es plus à une soudure près.

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#133 15-03-2011 20:23:23

Laure B
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Re : Restauration soudage et peinture TL berline de 76

Oui mais c'est pour limiter les risques de dilatation, déjà je me suis laissé piéger avec la dernière soudure (inutile en plus, le mieux est l'ennemi du bien, encore vérifié) ... Sinon c'est sûr, et en plus j'adore souder.

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#134 15-03-2011 20:58:00

patduc
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Re : Restauration soudage et peinture TL berline de 76

Je ne sais pas si tu chauffes au point de tout deformer.Moi j'ai soudé au chalumeau et quand j'ai remonté la caisse ,tous les trous correspondaient au bon endroit .Donc cela te laisse une bonne marge de "dilatation "

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#135 15-03-2011 22:11:37

Laure B
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Re : Restauration soudage et peinture TL berline de 76

Je me suis fait avoir sur une soudure, j'avais parfaitement bridé le reste et là j'ai eu un excès de confiance, je n'ai pas bridé assez. Ca se rattrape sans problème en mettant un serre-joint mais je m'en veux un peu de cette négligence. J'ai beaucoup galéré quand j'ai remonté ma deuch l'an dernier, le carrossier avait déformé certains éléments au point d'avoir 4 cm d'écart, j'ai passé des heures sur des détails (il a fait malgré tout un excellent travail et je ne lui en veux absolument pas), alors je ne m'en fais pas; mais c'est en voulant éviter les problèmes de dilatation que je suis tombée en plein dedans, d'où mon énervement. Ca n'aura aucune conséquence, question d'étourderie, ça aurait pu me coûter cher, car c'est le longeron. Voilou !

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#136 16-03-2011 00:31:36

twist37
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Re : Restauration soudage et peinture TL berline de 76

Oùlàlà mais tu es dur avec toi même !!!

Allons allons, moi je trouve que tu as énormément de mérite, tu fais un boulot formidable. Qui ne fait pas d'erreur ?

Et comme dis le dicton : "c'est en forgeant qu'on devient forgeron !" (ça colle parfaitement à la situation en plus...)

((PS tu disposes d'une cagoule automatique ?))

Dernière modification par twist37 (16-03-2011 00:32:39)


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#137 16-03-2011 00:34:32

micka52
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Re : Restauration soudage et peinture TL berline de 76

twist37 a écrit :

Qui ne fait pas d'erreur ?

Celui qui ne fait rien!

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#138 16-03-2011 08:40:26

Laure B
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Re : Restauration soudage et peinture TL berline de 76

Oui oui, j'ai un casque automatique, je le règle sur 11,5, c'est ce qui me convient.

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#139 16-03-2011 11:19:24

BertoGTL
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Re : Restauration soudage et peinture TL berline de 76

Facel ??????
Nannnnnnnnnnnn, tu nous bluffes, là smile
(à moins que ???)

Pour tes travaux, j'admire ...
Et avec les beaux jours qui arrivent, tu vas pouvoir progresser plus facilement... wink


R4 GTL Bleue versailles, ex-Bretonne, type 1128 de 10/86... Roule quasi tous les jours , à + de 100.000 kms, + 110.000,   + 120.000, + 130.000 ...     Bonnes routes à tout le monde smile

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#140 16-03-2011 11:56:39

alain-bedo
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Re : Restauration soudage et peinture TL berline de 76

OK pour la Facel je suis septique cela ne ressemble pas à Laure, 2 cv, 4l,  mais qui sait !


Alain-bedo

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