Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-01-2011 17:30:20

micka52
Moderateur
Lieu : La Tour d'Aigues
Inscription : 26-09-2010
Messages : 6 174

[CARROSSERIE]Trou dans la caisse

Salut tout le monde.

Ceux qui ont lu ma présentation sauront que j'ai refais la carrosserie de ma trelle et la peinture a été faite début Juillet.

Le problème est que j'ai de la rouille que je n'ai pas du bien traitée qui ressort en dessous de la peinture, juste au dessus des ailes arrières.

J'ai pensé a deux solution pour traiter efficacement.

->La première est de découper mes parties malades, et en ressouder des saines. Le problème, c'est la soudure, étant donné que le tôle n'est pas épaisse, je pense qu'il faudra braser.

->La deuxième est de découper la partie malade et de refaire le trou à la fibre de verre mais je ne sais pas si c'est durable dans le temps.

Ce genre de problème a déjà été traité plusieurs fois mais on trouve de tout, et on ne sais pas trop le résultat au fur et à mesure des années.

J'avoue avoir une préférence pour la fibre de verre car ça ne nécessite pas de moyens particuliers mais je ne sais pas si ça tient bien dans le temps.

J'attends vos avis, vos conseils, vos remarques, bref tout ce que vous avez à dire.

Merci d'avance.

Hors ligne

#2 27-01-2011 18:33:28

Misarodeo
Membre
Lieu : 50
Inscription : 10-10-2009
Messages : 935

Re : [CARROSSERIE]Trou dans la caisse

Bonsoir,
Si tu veux réparer avec de la fibre, va voir le forum résines.net . Il y a la réparation d' un arrière de Jaguar . Il semblerait qu' ils utilisent de la résine époxy pour cette application et le gars explique bien comment il fait .
Sinon, pour la brasure, utilise de la brasure basse température à 40% d' argent . Il n' y a pas besoin de chauffer trop fort et si tu travailles en discontinu ( comme en point par point ), il ne devrait pas y avoir de grosses déformations . Sinon, il faudra faire des chaudes de retrait .
A bientôt .

Hors ligne

#3 27-01-2011 18:41:55

alain-bedo
Banni(e)
Lieu : Ardéche (07)
Inscription : 16-05-2010
Messages : 2 728

Re : [CARROSSERIE]Trou dans la caisse

Le poly je te le déconseille car avec le temps l'humidité se glisse dessous et la rouille refait surface en poussant et le décolle.
Choisi plutôt la solution à long terme a savoir la tôle tu t'y retrouveras !


Alain-bedo

Les plus beaux véhicules sont ceux que l'on aime et pas ceux qui font légion, a méditer !

Hors ligne

#4 27-01-2011 18:43:20

2009pouch
Membre
Lieu : region dunkerquoise
Inscription : 14-11-2010
Messages : 477

Re : [CARROSSERIE]Trou dans la caisse

souder il n y a que sa de vraie

Hors ligne

#5 27-01-2011 19:37:06

Reivilo
Banni(e)
Inscription : 21-08-2007
Messages : 13 679

Re : [CARROSSERIE]Trou dans la caisse

2009pouch a écrit :

que sa de vraie

CA PIQUE !

Hors ligne

#6 28-01-2011 11:37:08

micka52
Moderateur
Lieu : La Tour d'Aigues
Inscription : 26-09-2010
Messages : 6 174

Re : [CARROSSERIE]Trou dans la caisse

Vous confirmez mon idée de souder même si ce n'est pas la solution que je préfère à cause du boulot qu'il y a à faire.

Pour la brasure basse température, il me semble qu'elle peut s'utiliser avec une simple lampe à souder. Il faut que je vérifie.

Il n'y a plus qu'a trouver les parties saines.

Encore merci.

Hors ligne

#7 28-01-2011 13:05:38

Misarodeo
Membre
Lieu : 50
Inscription : 10-10-2009
Messages : 935

Re : [CARROSSERIE]Trou dans la caisse

Bonjour,
A la lampe à souder, c' est très difficile car la chauffe n' est pas assez concentrée sur un point et il faut chauffer longtemps donc tu retrouves le problème de déformation . C'est difficile même sur du tube cuivre . Si tu as accès à un poste oxyacétylénique, essaie, avec une petite buse de 40 ou 63 litres, tu vas y arriver sans trop de difficultés même sur de la tôle fine .
Tiens nous informés .
A+

Hors ligne

#8 28-01-2011 15:46:56

micka52
Moderateur
Lieu : La Tour d'Aigues
Inscription : 26-09-2010
Messages : 6 174

Re : [CARROSSERIE]Trou dans la caisse

Le problème c'est que je n'ai pas de poste oxyacétylénique. Sinon, il existe de la brasure basse température. Je vais me renseigner là dessus. De toute façon, à cet endroit, il n'y a pas vraiment besoin de résistance donc même si c'est moins costaud que de la vrai brasure, ça ne devrait pas trop poser de problèmes.

Hors ligne

#9 28-01-2011 21:53:39

Snoopy
Membre
Lieu : Haute Saône (70)
Inscription : 29-07-2009
Messages : 3 634

Re : [CARROSSERIE]Trou dans la caisse

alain-bedo a écrit :

Le poly je te le déconseille car avec le temps l'humidité se glisse dessous et la rouille refait surface en poussant et le décolle.
Choisi plutôt la solution à long terme a savoir la tôle tu t'y retrouveras !

Bonsoir,

Le débat sur les réparations à la fibre de verre me fascine presque autant que le débat sur le blackson, à savoir, comme des gros dégueulasses ont du tartiner l'un ou l'autre un jour pour cacher la misère ces deux produits ont aujourd'hui une réputation détestable...

Concernant la fibre...

Si celle-ci est appliquée sur une tôle saine, ou toute partie malade aura été éliminée, et toute partie saine restante, traitée;
Si là-dessus on a appliqué un bel apprêt de qualité genre Koba de PPG;
Si par là-dessus pour finir on y colle une belle peinture de qualité... étanche, comme toute peinture devrait l'être... ou serait donc le problème ?????????????????????


Rien n'est impossible si l'on s'en donne la peine...

Une GTL neuve: L'histoire de ma R4

Hors ligne

#10 29-01-2011 13:46:55

micka52
Moderateur
Lieu : La Tour d'Aigues
Inscription : 26-09-2010
Messages : 6 174

Re : [CARROSSERIE]Trou dans la caisse

Un ami chaudronnier ma conseillé de meuler la rouille pour tout éliminer et de recharger à la brasure, ensuite meuler, mastiquer, traiter et peindre. Je pense que ça ne devrait pas bouger vu que la rouille n'est pas très étendue. Qu'en pensez vous?

Concernant la fibre de verre, j'ai déjà vu des réparations tenir des années et qui n'ont pas encore bougées. Je suis du même avis que Snoopy, si c'est fait dans les règles de l'art, il n'y a pas de raisons que ça bouge. C'est sûr, ce n'est pas un cache misère.

Hors ligne

#11 29-01-2011 14:19:51

alain-bedo
Banni(e)
Lieu : Ardéche (07)
Inscription : 16-05-2010
Messages : 2 728

Re : [CARROSSERIE]Trou dans la caisse

Faite comme vous voulez les gars, vous ne direz pas j'étais pas au courant !

J'ai fait ce que dis Snoopy il y a trois ans par gains de temps, « bien que je savais » résultat il faut que je remplace mes ailes car la rouille même si elle a traité finie par ressortir inexorablement !

Je fais des photos que je vais mettre dans la journée.

Cela fait trente ans que je travail la résine et la tôle, je sais donc d'expérience que cela ne fait pas bon ménage, même si certaine réalisation va savoir pourquoi tienne le coup !


Alain-bedo

Les plus beaux véhicules sont ceux que l'on aime et pas ceux qui font légion, a méditer !

Hors ligne

#12 29-01-2011 17:19:42

alain-bedo
Banni(e)
Lieu : Ardéche (07)
Inscription : 16-05-2010
Messages : 2 728

Re : [CARROSSERIE]Trou dans la caisse

Voila ci-dessous les dégats occasionnés sur une aile réparée dans les régles de l'art avec du polyester.
La restauration à était faite il n'y a que 4 ans !
29.248.jpg
29.250.jpg
C'est bien la fibre qui relève pourtant le travail à était fait correctement mais la rouille est la plus forte.
Maintenant à chacun d'utiliser ou pas la fibre et résine.


Alain-bedo

Les plus beaux véhicules sont ceux que l'on aime et pas ceux qui font légion, a méditer !

Hors ligne

#13 30-01-2011 00:21:52

yannou14
Membre
Lieu : caen
Inscription : 31-12-2010
Messages : 1 215

Re : [CARROSSERIE]Trou dans la caisse

salut
   rien ne vaut une belle decoupe de la tole malade suivi d une  belle greffe de tole neuve.
    l ideal pour la soudure ? soyage et soudure au semiautomatique(mig)
    tu peut en louer un chez kiloutout car c est un appareil asse couteux.  smile
                               a plus yannou14

Hors ligne

#14 30-01-2011 02:26:11

Cyril
Membre
Lieu : Darney (88)
Inscription : 08-08-2007
Messages : 4 231

Re : [CARROSSERIE]Trou dans la caisse

le mieu, c'est de changer l'aile


Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées

Hors ligne

#15 30-01-2011 09:12:17

Snoopy
Membre
Lieu : Haute Saône (70)
Inscription : 29-07-2009
Messages : 3 634

Re : [CARROSSERIE]Trou dans la caisse

Bonjour,

que la rouille redémarre, "bourre" sous la peinture -et la fibre s'il y en a- ce n'est pas spécifique à une réparation à la fibre et à la résine non ? Si la rouille est mal traitée, et que la partie "suspecte" est repeinte, ça bourrera sous la peinture et ça cloquera comme on le voit parfois, et ce même sans réparation à la fibre...

Ce que j'entendais sur mon post plus haut, c'était retirer toute la partie malade, ne pas essayer de stopper la rouille avec un produit, bon ou mauvais, et replâtrer dessus; s'il ne reste que de la tôle "neuve", qui est traitée en préventif -et non pas en curatif sur une surface douteuse- la fibre remplira le trou ou c'était pourri, et ça devrait tenir non ? Je ne parle pas d'empiler de la fibre sur de la merde, mais de combler le vide laissé par la partie malade !

L'exemple vaut ce qu'il vaut, mais... toutes les voitures tunées, si je ne m'abuse, ce sont bien des caisses saines à priori sur lesquelles on greffe des éléments en fibre avec force sintofer et compagnie pour la finition non ? Si effectivement certaines sont mal faites et que ça pète allègrement et rapidement, je ne peux pas croire qu'il n'y en ait pas qui vieillissent "correctement"...

Je suis allé sur le site de la 4L de Sylvie ou les supports d'ailes arrière ont été refaits de la sorte: restait-il de la rouille ou alors as-tu tout enlevé ? Quid du vieillissement ?...


Rien n'est impossible si l'on s'en donne la peine...

Une GTL neuve: L'histoire de ma R4

Hors ligne

#16 30-01-2011 10:50:55

bosco
Membre
Lieu : Zutzendorf (Bas-Rhin].
Inscription : 07-07-2007
Messages : 309

Re : [CARROSSERIE]Trou dans la caisse

+1 pour Snoopy .. voilà 4 ans que j'ai réparé à la fibre + syntofer le passage de roue arrière et l'aile avant (visiblement même emplacement qu'Alain bedo ) et pas de réapparition de rouille ou de "cloques" . je suis pourtant dans une région ou on sale beaucoup l'hivers et ou la pluie est souvent au rendez vous !!


"Je n'ai jamais rencontré d'homme si ignorant qu'il n'eut quelque chose à m'apprendre."   Galilée

Hors ligne

#17 30-01-2011 15:28:08

micka52
Moderateur
Lieu : La Tour d'Aigues
Inscription : 26-09-2010
Messages : 6 174

Re : [CARROSSERIE]Trou dans la caisse

Vu ce débat sur la fibre, je vais oublier. L'idée de retirer toute la rouille et de recharger à la brasure me plait cer les dégâts sont encore très peu étendus.

Cyril: mon problème n'est pas sur l'aile mais sur la caisse et bien entendu, je ne compte pas changer de caisse.

Pour la brasure, je vais attendre l'été. Mon ami chaudronnier ne peut pas me le faire maintenant et en plus, il faut trop froid dehors. Pour le moment, la peinture commence juste à cloquer.

Pour revenir à la fibre, si TOUTE la rouille est supprimée, je ne vois pas pourquoi cela bougerait. Evidemment, il faut bien retirer le moindre petit point de rouille.

Hors ligne

#18 30-01-2011 18:04:19

alain-bedo
Banni(e)
Lieu : Ardéche (07)
Inscription : 16-05-2010
Messages : 2 728

Re : [CARROSSERIE]Trou dans la caisse

Écoutez les gars moi je continu de penser que la fibre et la tôle ne font pas bon ménage en réparation.

En ce qui concerne le tuning, le travail est fait sur des bases de carrosserie exempte de rouille et ce sont des pièces moulées qui y sont greffés.

J'ai fait moi aussi des transformations sur des   voitures à l'époque on appelai cela custom je peux vous dire qu'avec le temps les pièces en poly finissent toujours par fendre à l'endroit des masticages même en ayant bien fait le travail.

Je travail toujours le poly et je pense savoir un peu de quoi je parle alors mes petits gars faite comme bon vous semble !


Alain-bedo

Les plus beaux véhicules sont ceux que l'on aime et pas ceux qui font légion, a méditer !

Hors ligne

#19 30-01-2011 20:11:54

Snoopy
Membre
Lieu : Haute Saône (70)
Inscription : 29-07-2009
Messages : 3 634

Re : [CARROSSERIE]Trou dans la caisse

Ce que j'avais entendu il y a longtemps, et Alain, tu pourras peut-être me le confirmer, c'est que la tôle et la fibre ne se dilataient, ou ne travaillaient pas de la même façon, aux mêmes températures, d'ou les cracks dans le mastic ou la fibre tôt ou tard...

J'aimerais bien avoir le témoignage en live de notre ami de la 4L de Sylvie pour savoir comment la sienne a vieilli ???...


Rien n'est impossible si l'on s'en donne la peine...

Une GTL neuve: L'histoire de ma R4

Hors ligne

#20 30-01-2011 23:59:14

BoB BoB
Membre
Lieu : Haute-Marne
Inscription : 13-11-2010
Messages : 369

Re : [CARROSSERIE]Trou dans la caisse

O pire du pire Micka mon beau-père à un poste oxyacétylénique pourquoi pas la prochaine fois que tu passe m'aider on peux y jeté un coup d'oeil.

BoB

Hors ligne

#21 31-01-2011 09:35:41

micka52
Moderateur
Lieu : La Tour d'Aigues
Inscription : 26-09-2010
Messages : 6 174

Re : [CARROSSERIE]Trou dans la caisse

J'attends qu'il fasse meilleur car il faut rependre de suite et par ces température, la peinture va mal sécher. Merci quand même mais je préfère attendre plutôt que de faire n'importe quoi.

Hors ligne

Pied de page des forums