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#1 18-02-2011 21:52:19

Fred38
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Electricité : Tirer un fil de la batterie vers l'habitable

Bonsoir,
J'aimerai tirer un fil électrique de diamètre 1,6² de la batterie à l'habitacle.
Mon soucis est qu'il n'y a aucun trou direction l'habitable pour passer le fil.

Ma question : Auriez-vous une solution à me proposer ? (faire un trou moi même ? Si oui par où sous le capot ?)

Merci smile

Dernière modification par Fred38 (18-02-2011 23:00:28)


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#2 18-02-2011 22:09:33

José 83
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Re : Electricité : Tirer un fil de la batterie vers l'habitable

Salut,
Je n'ai pas compris la section du fil. Donne la en mm2.


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#3 18-02-2011 22:11:58

trelleurman
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Re : Electricité : Tirer un fil de la batterie vers l'habitable

passe par le caoutchouc du faisceau, un fil suppl ca passe, je l'ai encore fait le mois dernier sur la gtl de phil18 pour son allume cigare. ( la grosse tetine ou passe tous les fils sous la colonne de direction.


et n'oublie pas : tu peut dire ce que tu veux, je m'en fous !

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#4 18-02-2011 22:34:43

José 83
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Re : Electricité : Tirer un fil de la batterie vers l'habitable

En attendant ta réponse, en électricité auto, il faut absolument éviter de tirer un fil de la batterie.


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#5 18-02-2011 22:58:24

Fred38
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Re : Electricité : Tirer un fil de la batterie vers l'habitable

J'ai besoin de tirer du gros depuis la batterie donc c'est pour ça que je tire direct batterie => habitable.
Bon je regarderai dans la semaine pour passer par la gaine caoutchouc mais elle à l'air trop étroite pour y passer le moindre fil.


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#6 18-02-2011 23:04:37

Fred38
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Re : Electricité : Tirer un fil de la batterie vers l'habitable

Alors j'ai besoin de tirer ce fil pour alimenter une station de radion mobile.

Poste de radio + Ampli (100 Watts) + Tosmètre (juste pour la lumière des diodes donc là rien de gros)
Pour le fil direct de la batterie, si tu rajoutes un fusible en conséquence ça le fait.

Mais j'ai besoin d'un 1,6² pour pas cramer un autre fil plus fin à cause de l'ampli.

Voilà pourquoi.

Dernière modification par Fred38 (18-02-2011 23:05:53)


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#7 18-02-2011 23:09:39

José 83
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Re : Electricité : Tirer un fil de la batterie vers l'habitable

Fred38 a écrit :

J'ai besoin de tirer du gros depuis la batterie donc c'est pour ça que je tire direct batterie => habitable.
Bon je regarderai dans la semaine pour passer par la gaine caoutchouc mais elle à l'air trop étroite pour y passer le moindre fil.

Il ne faut pas partir de la batterie, si vraiment tu dois tirer un gros fil, fais le en partant du démarreur.
Mais qu'appèles tu du gros.?
Parce que pour moi, du gros, c'est à partir du 4 mm2 et au delà.
Si c'est pas indiscret, que comptes tu installer ?


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#8 18-02-2011 23:12:11

alain-bedo
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Re : Electricité : Tirer un fil de la batterie vers l'habitable

Si je peux te donner un conseil mets une seconde batterie et un séparateur ce n‘est pas très coûteux et la gestion de la charge est automatique.
Cela te permettra d'avoir un max. de puissance pour ton équipement tout en protégeant la batterie moteur.

C'est ce que je fais dans mes autocaravanes.

Si tu tiens à passer un 6mm² direct batterie il te faudra le protéger par un fusible en conséquence.
Le mieux passe alors par un relais qui coupera l'alimentation quand tu couperas le contact.


Alain-bedo

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#9 18-02-2011 23:21:44

Fred38
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Re : Electricité : Tirer un fil de la batterie vers l'habitable

Si je peux te donner un conseil mets une seconde batterie et un séparateur ce n‘est pas très coûteux et la gestion de la charge est automatique.
Cela te permettra d'avoir un max. de puissance pour ton équipement tout en protégeant la batterie moteur.

Alors là j'y pige rien.
Et je compte opérer moteur coupé la plupart du temps pour info hein !
Une batterie en plus faudra qu'elle se recharge un peu quand même.


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#10 18-02-2011 23:42:55

José 83
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Re : Electricité : Tirer un fil de la batterie vers l'habitable

Tu vas tirer 100 W, c'est l'équivalent , en gros ,des phares allumés ( pas ceux de 4 L ).
1,6 mm2, c'est trop fin pour 100 W. Et le fil doit être bien isolé, c'est à dire qu'il a une grosse gaine.
Pour faire un montage correct et définitif, il faut partir du démarreur, percer un trou dans le tablier, y mettre impérativement un passe fil aux dimensions du trou, mettre un fusible comme tu l'as prévu.


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#11 18-02-2011 23:53:51

alain-bedo
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Re : Electricité : Tirer un fil de la batterie vers l'habitable

Fred38 a écrit :

Si je peux te donner un conseil mets une seconde batterie et un séparateur ce n‘est pas très coûteux et la gestion de la charge est automatique.
Cela te permettra d'avoir un max. de puissance pour ton équipement tout en protégeant la batterie moteur.

Alors là j'y pige rien.
Et je compte opérer moteur coupé la plupart du temps pour info hein !
Une batterie en plus faudra qu'elle se recharge un peu quand même.

Le fait de mettre une batterie supplémentaire avec un séparateur te permettra de la recharger lorsque tu roule, le séparateur fait office si tu veux de relais.

Son principe est simple et sans manipulation, une fois l'installation réalisée.

Quand tu roule tu charge en priorité la batterie véhicule puis à partir de 13.4 volts le séparateur s'ouvre et recharge la batterie secondaire !

Si tu tire du jus sur cette batterie la batterie moteur n'est pas sollicité il y a un anti retour.

Cette solution te permet donc d'alimenter ton ampli sans risque de vider la batterie moteur.


Alain-bedo

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#12 18-02-2011 23:58:19

Fred38
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Re : Electricité : Tirer un fil de la batterie vers l'habitable

Ok je comprends bien, sauf le montage et l'outillage.
Un séparateur ça ressemble à quoi et ça se monte comment ?


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#13 19-02-2011 00:05:16

José 83
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Re : Electricité : Tirer un fil de la batterie vers l'habitable

Fred , ton ampli, c'est 100W in put, ou out put.?


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#14 19-02-2011 00:09:15

Fred38
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Re : Electricité : Tirer un fil de la batterie vers l'habitable

Amplificateur linéaire

kl200.jpg

Technologie : transistors bipolaires
Fréquence : 25 - 30 MHz
Alimentation : 12 - 14 V c.c. 11 A
Puissance à l'entrée : 1 - 4 W AM ; 1 - 10 W pep BLU
Puissance de sortie : 80 W efficaces, 200 W pep

Connecteurs entrée/sortie : SO 239
Encombrement : 109 x 125 x 35 mm
Poids : 0,3 kg

Commutateur HF électronique
Protégé contre l'inversion de polarité


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#15 19-02-2011 00:19:37

José 83
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Re : Electricité : Tirer un fil de la batterie vers l'habitable

Ah! il tire 132 w, donc il te faut un fil d'au moins 4mm2 et en souple, pas de rigide.
Effectivement si tu modules longtemps, tu vas décharger la batterie, environ 3 heures d'autonomie.
La solution, camping car, que Alain te donnes, est valable, mais pour une 4 L, et en plus une berline, tu vas mettre ou la deuxième batterie, et le prix de l'installation....!


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#16 19-02-2011 00:29:59

Fred38
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Re : Electricité : Tirer un fil de la batterie vers l'habitable

NOn mais l'ampli de toute manière je ne compte pas lui tirer dessus à fond, et ce n'est pas conseillé non plus pour l'ampli.
Je ne pense pas envoyer plus de 50W en SSB en général, je n'aurai guère besoin de plus.
On a toujours fait comme ça, et de temps en temps, on va dire toutes les 30 min, on redémarre le moteur un pti moment.
Et puis on n'est pas en émission en permanence non plus faut pas oublier ça ^^


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#17 19-02-2011 00:33:06

Fred38
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Re : Electricité : Tirer un fil de la batterie vers l'habitable

J'ai la réponse d'un électronicien/radio-amateur :

La voici :
Non non ! Pas 1,6 mm2, mais du 16 mm2 (en gros, un fil de 4mm de diametre). smile

Aussi, partir du demarreur n'est pas obligatoire. L'idéal est de faire partir le Plus (Rouge) depuis la batterie, et le moins (Noir) depuis un endroit metallique (chassis de la voiture) le plus proche possible du rack. L'important, c'est que la liaison de masse (donc, le moins) soit la plus courte possible.

Pour du fil de 16mm2, le plus (Rouge) peut avoir une longueur de 1,50m maximum. Après, il risque d'y avoir une petite chute de tension faisant perdre quelques watts.

Pour info, j'avais installé, dans mon ancien véhicule, une sonorisation de trois amplis de 400 W RMS, soit 1200 W RMS, le tout était alimenté par deux cables en parallele de 7 mm de section (diametre du cuivre). Et ça fonctionnait super ! Donc, pour 100 w RMS (la puissance du KL200), un cable de 16mm2 (4mm de section environ) sera suffisant si il n'est pas trop long. Et donc, pour la masse, comme j'ai précisé, le plus court possible.

Pour les fusibles, l'ampli en possede déjà un, ainsi que le RCI (si tu conserve le cordon d'origine), donc ce n'est pas nécessaire d'en rajouter un. (quoique il reste la petite lampe du HP1000 qui, dans ce cas, ne sera pas protégée...)

Sinon, il faudra insérer dans le cable rouge (entre la batterie et le rack) un fusible de 30 A. Mais ça fait des connections supplémentaires...

Voilà ! wink

Jvais me coucher, a demain si vous avez autre chose à me raconter ^^ Merci en tout cas.

Dernière modification par Fred38 (19-02-2011 00:35:42)


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#18 19-02-2011 00:39:12

José 83
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Re : Electricité : Tirer un fil de la batterie vers l'habitable

OK, je suis d'accord avec toi, pour dire que tu ne vas pas toujours tirer sur la batterie, c'est vrai, mais ça ne change pas l'alimentation de l'ampli, il faut quand même mettre du 4 mm2, si tu veux pas que le fil crame et foute le feu à la caisse.
D'ailleurs dans la notice, ils te donnent la section, et 1,6 mm2, ça m'étonnerait fort que c'est ce qu'il préconisent.


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#19 19-02-2011 00:41:43

patduc
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Re : Electricité : Tirer un fil de la batterie vers l'habitable

Ca existe encore la cibi à l'heure d'internet et des tel portables à abonnement illimité? Je n'en vois plus l'interet.

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#20 19-02-2011 00:54:23

José 83
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Re : Electricité : Tirer un fil de la batterie vers l'habitable

Ah! Fred, la nous sommes d'accord.
Nos messages se sont croisés.


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#21 19-02-2011 01:03:24

José 83
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Re : Electricité : Tirer un fil de la batterie vers l'habitable

patduc a écrit :

Ca existe encore la cibi à l'heure d'internet et des tel portables à abonnement illimité? Je n'en vois plus l'interet.

Ce n'est pas de la CB, mais du radio amateur, et de toutes façons, ce n'est pas le même usage qu'un tel. Ni même qu' internet. C'est un autre loisir.


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#22 19-02-2011 09:25:45

jean-pierre83
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Re : Electricité : Tirer un fil de la batterie vers l'habitable

salut l' ami je viens de lire ton post et si je peux apporter ma modeste experience sur le 11m installation identique!

la section de cable pour un ampli de ce genre est de 4MM2! sinon a la longue il risque de fondre a chaque fois que tu appuyeras sur ta pedales!!
il sera preferable de mettre un coupleur separateur pour deux batteries avec un gros fusible en securité!
mais pour ce qui est de ton ionstallation tu risque d' avoir pas mal de QRM dans ta trelle entrre la centrale des clignots le demareurs et l' installation elec qui date............. ne croise pas tes fils alim aussi avec les autres cables  rencontrés!! depose de la ferrite sur tes alim cela atenuera l' effet qrm!
pour ton instal facile a realiser mais vue l' age..... bon courage


4trtellement votre........  lol

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#23 19-02-2011 10:00:41

Fred38
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Re : Electricité : Tirer un fil de la batterie vers l'habitable

Je ne suis pas radioam, je ne fais que de la SSB, c'est pas de l'AM non plus me diras-tu ^^
En gros quand j'en faisais avant, de Grenoble je me rappelle je tapais la Biélo-Russie c'était géniale. Une fois de Chamrousse on s'est pas la Nelle Zélande.
Et quand tu parles avec qq à l'autre bout du monde avec seulement des ondes, ben ça fait drôle ^^

Pour les QRM y'en aura pas, jvais pas rouler en modulant wink
De toute manière sur une voiture qui n'a aucun isolement électrique ça sera impossible de le moduler, et enlever les QRM c'est quasi impossible sur ce genre de voiture.

Mais je préfère installer une CB dans une 4L que dans mon scénic.
Sérieux, ya aucune place dans les voitures d'aujourd'hui pour installer quoi que ce soit. C'est rond partout !!!!!!!!!!!!!

Dernière modification par Fred38 (19-02-2011 10:46:04)


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#24 19-02-2011 12:02:44

bosco
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Re : Electricité : Tirer un fil de la batterie vers l'habitable

Salut Fred38,
Pour passer le câble au travers de la gaine de caoutchouc (habitacle -espace moteur), le plus simple est de passer une tige plastique rigide (ou baguette en bois pour ne pas prendre le risque d'esquinter les réseaux existants ) de diam.3-4mm depuis le moteur vers l'habitacle et d'y fixer ton nouveau cable (comme à une aiguille, quoi ).
Petit rappel électrique: Nos voitures fonctionnent en Courant Continu (6 ou 12 Volt) La formule dont nous avons le plus besoin est celle qui détermine l'Ampérage de nos accessoires .. I(en ampère "A")= P( la puissance en Watt) / V (la tension en Volt ).Dans ton cas, Fred, 100W / 12Volts = 8.33 A Sur nos 4l la chute de tension n'a pas besoin d'^tre prise en compte , celle ci dépendant de la Longueur et de la Section (les longueurs ne sont pas trop Longues sur nos carosses. Pour les sections , je calcule 5A par mm² en règle général . Le cas du Démarreur dont la section de câble semble impressionnante s'explique par le fait qu'il s'agit d'un "moteur"qui absorbe jusqu'à 8x sa puissance lorsqu'on l'actionne .. Sinon, voilà 2 liens qui permette le calcul .http://www.techboat.com/lesdossiers/elec001.asp?page=Notions+Electrique+N°1#rep1
http://www.blueoceanconcept.com/pages/c … ction.html  Bon QSO


"Je n'ai jamais rencontré d'homme si ignorant qu'il n'eut quelque chose à m'apprendre."   Galilée

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#25 19-02-2011 13:22:14

Fred38
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Re : Electricité : Tirer un fil de la batterie vers l'habitable

Pour les calculs en électicité j'étais archi nul à l'école hmm
Mais jvais voir avec un mai électricien de métier pour qu'il m'aide à faire mon montage  wink


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#26 19-02-2011 23:02:33

rodeo blues
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Re : Electricité : Tirer un fil de la batterie vers l'habitable


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