Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-12-2006 15:29:01

POPCORN
Membre
Lieu : Cholet
Inscription : 27-12-2006
Messages : 35

Elle n'a pas de dents mais pourtant elle broutte !!!

Bonjour, bonjour !!!

Voici mon soucis.

J'ai acheter il y a quelques années une trelle savane de 88 équipée d'un carbu ZENITH 28IF et d'un allumeur DUCELLIER 2525563A R268-C52.

Dès le début il était impossible de rêgler la richesse du ralenti (Je vous laisse imaginer ce que ça donne du point de vue de la pollution) et le moteur ratatouillait et ne tirait pas du tout, sauf lorsque je tirais légèrement le starter (dommage pour la conso).

Autrement elle démarrait très bien a froid comme a chaud et ce, encore aujourd'hui d'ailleur.

Alors évidement changement du carbu et refection de l'allumage ainsi que rêglage des culbuteurs mais rien n'y a fait elle rattouillait, merdouillait et brouttait toujours autant.

Depuis le problèmes est toujours présent mais la ça y est j' ais mon compte et je voudrais bien réussir a la faire tourner normalement.

Alors pour ce faire, j'ai parcouru le forum et je me suis apperçus qu'il y avait quelques trelleurs dans le même cas que moi mais que personne n'avait jusqu'ici trouvé de solution.

Au cour de mes périgrinations sur le forum j'ai appris qu'il se pouvait que la durite qui relie le haut de carbu a la pipe d'admission pouvait a elle seule engendrer ce type de disfonctionnements.

Aillant réfléchi a la chose, je demandais si le fait de la supprimer purementet simplement aurait des conséquence et quel genre.

Car lorsque l'on regarde d'autres montage de carbu, il y en a qui ne sont pas équipé de cette durite et ils fonctionnent très bien sans cette fameuse durite !

Alors pourquoi ne pas l'enlever ???

Je dois vous dire qu'après cette dernière idée je ne sais plus quoi faire et comme je commence a en avoir asser que ma trelle consomme autant qu'une F1 mais sans les chevaux, vos idées et vos réflexions seront toujours les bienvenues.

Merci d'avance a tout ceux et celles qui se pencheront sur mon problème.

Allez ...


A plus et feuzer po les zazoux ... big_smile

Hors ligne

#2 27-12-2006 15:36:44

Papuche
Membre
Lieu : bordeaux(33)-poitiers(86)
Inscription : 17-11-2005
Messages : 6 426

Re : Elle n'a pas de dents mais pourtant elle broutte !!!

ton filtre à essence est bon?

carbu tu as fait, est il bien réglé? au niveau du papillon de starter, moi ça me merdé mon demarrage, j'ai vidé ma batterie a cause de ça!!

sinon oui j'aurait dit aussi allumage et reglage culbuteurs, mais si tu a deja fait...

pour tes durites carbu, demonte les et verifie qu'elle ne sont pas bouché par de la mayo ou autres choses...

il se pourrait aussi que ça vienne de ta pompe à essence!! vérifie de ce coté la si tu na pas encore fait!!

pompe et filtre à essence si tout le reste est OK!!


SUD OUEST STICK pour vous servir
Envie d'une déco Adhésive pour votre intérieur, votre véhicule, votre vitrine, votre entreprise
Contactez nous en MP  sudoueststick@gmail.com
www.facebook.com/SudOuestStick

Hors ligne

#3 27-12-2006 15:51:19

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 060

Re : Elle n'a pas de dents mais pourtant elle broutte !!!

Pour ma part j'ai énormément de mal a faire un diagnostique comme ça ... tu devrais indiquer dans ton profil ou autre d'ou tu es car il y a assez de membres répartis sur le territoire pour te trouver un GT (gentil trelleur) pour venir écouter la douce symphonie de ton moteur..
demande aussi à Manu108 un bahut technique automobile dans ton coin.. ça aide..


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#4 27-12-2006 16:02:38

POPCORN
Membre
Lieu : Cholet
Inscription : 27-12-2006
Messages : 35

Re : Elle n'a pas de dents mais pourtant elle broutte !!!

Merci pour ta réponse Papuche.

Si si c'est cool ! wink

Alors le papillon de starter est bien rêglé.

Quand à la pompe a essence, je vais vérifier cela mais a mon avis ce n'est pas elle qui me fait des misère car si non la cuve se viderait et je ne pourrais plus avancer.

Le filtre est OK.

Je vais vérifier la fameuse durite et faire un essais en la retirant carrément !!!!

non mais des fois c'est quand même po un bout d'cahoutchouc qui va faire la loi !!!!
A t-on déjà vue ça ?
Non !
Bon alors...
big_smile

Cela dit, si je l'enlève que va t-il se passer d'après vous ???

Allez...


A plus et feuzer po les zazoux ... big_smile

Hors ligne

#5 27-12-2006 16:11:39

POPCORN
Membre
Lieu : Cholet
Inscription : 27-12-2006
Messages : 35

Re : Elle n'a pas de dents mais pourtant elle broutte !!!

Oui oui m'ssieur Patcatcat je vais complèter mon profile pas d'inquiètudes a ce sujet... Vous sausrez tout!!
Enfin presque wink

Allez ...

Dernière modification par POPCORN (27-12-2006 22:19:49)


A plus et feuzer po les zazoux ... big_smile

Hors ligne

#6 27-12-2006 20:13:22

Senso
Membre
Lieu : versailles
Inscription : 17-11-2005
Messages : 5 923

Re : Elle n'a pas de dents mais pourtant elle broutte !!!

Cette dirit d'ont tu parle sert à bruler une partie des vapeurs d'huiles. Il y a dedan un petit insère en plastique avec un trou calibré. Si la pièce est manquante ou cassée ça fait une prise d'air. Debranche là du carbu et bouche simplement cette durit et fais un essais, tu verra si ça viens de là.

Hors ligne

#7 27-12-2006 20:47:35

Gudule
Membre
Inscription : 12-12-2005
Messages : 1 466

Re : Elle n'a pas de dents mais pourtant elle broutte !!!

Ce qui fait bien ch...(*) son monde aussi dans le genre, c'est une petite prise d'air aux joints de collecteur/culasse.

(*) traduire par aller à la selle.
(dans la cabaaane au fond du jaaardiin)


"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)

Hors ligne

#8 27-12-2006 21:12:34

heraultrellus
Membre
Lieu : (34)
Inscription : 09-01-2006
Messages : 3 084

Re : Elle n'a pas de dents mais pourtant elle broutte !!!

souvent les gens se tracassent la tête pour rien et des fois cela provient souvent de la faiblesse de la batterie, par contre, la durite qui va à la capsule de dépression est a ne retirer sans aucun prétexte, pour plus de détail, il y a eu un post à ce sujet, ché plus ou! oui je sors...:-p


Mes véhicules:
R4 GTL 1979 street-rodisée  carbu solex32 eisa à air forcé et silencieux de legend car.-R4 GTL 1982 Esp rouge strictement d'origine -Renault Espace2 1995 bleu 546 -Peugeot 403/7  1960

Hors ligne

#9 27-12-2006 21:15:55

heraultrellus
Membre
Lieu : (34)
Inscription : 09-01-2006
Messages : 3 084

Re : Elle n'a pas de dents mais pourtant elle broutte !!!

voilà c là que ça se passe!

                  http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=2231


Mes véhicules:
R4 GTL 1979 street-rodisée  carbu solex32 eisa à air forcé et silencieux de legend car.-R4 GTL 1982 Esp rouge strictement d'origine -Renault Espace2 1995 bleu 546 -Peugeot 403/7  1960

Hors ligne

#10 27-12-2006 22:00:34

Olivier
Membre
Lieu : Evaux les bains (23)
Inscription : 19-08-2006
Messages : 688

Re : Elle n'a pas de dents mais pourtant elle broutte !!!

Ha oui absolument, lorsque je l'ai remis, ce fut un bonheur, le comportement de mon moteur a littéralement changé, en mieux biensur. Maintenant il tourne 100 fois mieux...

Hors ligne

#11 27-12-2006 22:00:48

rodeo34
Membre
Inscription : 03-12-2006
Messages : 95

Re : Elle n'a pas de dents mais pourtant elle broutte !!!

Salut,POPCORN
Attention,à vérifier l'axe du papillon d'accélérateur,si il a trop de jeu la prise d'air produite doit être compenser ce qui est réaliser lorsque l'on tire légèrement la commande de starter...........
    " régime régulier,starter tiré,moteur chaud=souvent prise d'air"


"Les rodéos sont des quatrelles qui ont simplement changé de robe"

Hors ligne

#12 27-12-2006 22:56:32

POPCORN
Membre
Lieu : Cholet
Inscription : 27-12-2006
Messages : 35

Re : Elle n'a pas de dents mais pourtant elle broutte !!!

AAaaahh que coucou tout le monde !!!

Et ben mon vieux!

Si j'm'attendais !!!

Tout ce monde qui se préocuppe de mon soucis !!!

Allucinant !

Mais bon je ne vais pas pleurer hein !

Si je me suis inscrit sur le site c'est bien pour aider et être aider mais alors la, ça dépasse tout ce que j'espèrais.

Heureusement que j'ai pensé a dire merci à tout le monde lors de mon premier post sinon demain matin j'y serais encore big_smile

Bon allez un peu de s"rieux que diable j'ai des réponses a donner à tous la.


Tout d'abord l'ami Senso.

Merci pour la précision quand a la fonction de cette durite et de son insert.
Il est toujours bon de connaitre ce genre de détails qui parfois peuvent faire la différence.


Maintenant au tour de Gudule

J'ai penser aussi au joint d'admission-échappement mais comme lors de l'achat de la dite trelle, j'ai pu constater que le joint de culasse était pété (comme dirait l'autre) j'ai tout remis a neuf donc je ne crois pas que le soucis puisse venir de la mais, sait-on jamais.
A vérifier.


Mossieu Heraultrellus !

Avé !

Faiblesse de la batterie ça je dois avouer que je n'y avais pas pensé mais comme elle démarre fort bien et que la batterie ne donne vraiment aucun signe de faiblesse...

Enfin je me le garde sous le coude quand même wink

Mais en ce qui concerne la durite de capsule a  dépression je n'en ais pas fais état et il est bien entendu mon cher qu'il ne saurait être question de la retirer de son emplacement, moi c'est popcorn hé héééé, pas afflelou Waaaarrrrf Arrf Arrrff !!! Hrruummm ...
Pardon ça m'a échappé. wink

Pour Olivier.

Bon maintenant tu sais qu'il ne faut jamais l'oublier cette durite, et toujours la remettre en place après notament avoir effectué un rêglage du point d'avance qui, dois-je le rapeller, doit se faire durite de dépression débranchée et orifice de carbu obturé.

Bon pour les leçons de méca c'est tout les soirs entre 22h00 et 23h00 si je ne dors pas.

Et pour terminé en beauté, monseigneur Rodéo34

Applaudissement s'il vous plait.
Merci!

Remarque très pertinente cher ami car en effet avec l'age les axes de papillon principal ont tendance a prendre du jeux et donc a générer une prise d'air qui au fil du temps va s'accentuer pour terminer par rendre le moteur tout d'abord inrêglable puis avec un fonctionnement anormal.

Mais!!!

Car il y a un "mais" ... Si, si je t'assure wink

Il se trouveque mon carbu IF28 est muni d'un insert (et oui encore un) coté commande de papillon qui comporte un joint a lèvre pour assurer une étanchéïté malgrés l'usure inévitable  du dit insert et de l'embase du carbu.

Et il est exact que j'avais songé a remplacer cet insert et sont joint mais pour le moment  j'en suis a la collecte d'info et vous me donner matière a réflexion.

De plus lorsque je vois la difficulté a obtenir des pièces pour le carbu je me demande si je ne vais pas tout simplement fabriquer une pipe d'admission spéciale et y adapter deux carbu dont la provenance reste a déterminer ( histoire de faire plus gordini... Si, si avec un pot ou des pots d'échappement de moto 1100 genre double sortie central arrière hé hé héééé ... Hein ?! Non ? Ha bon...)

En conclusion je vais faire le tour de tout ce qui peux provoquer une prise d'air et leur fair une chasse sans merci !!!

SCROGNEUGNEU !!! non mais chez qui ???

Encore une fois merci beaucoup a tous de votre sollicitude.

Allez... wink

Dernière modification par POPCORN (27-12-2006 23:14:18)


A plus et feuzer po les zazoux ... big_smile

Hors ligne

#13 28-12-2006 10:43:44

trellex
Membre
Lieu : Haute-Loire 43
Inscription : 31-05-2006
Messages : 6 185

Re : Elle n'a pas de dents mais pourtant elle broutte !!!

salut Popcorn,et ben,que de soucis  sur cette Savane,moi j'ai le meme probleme sur le 1100 de ma f4,j'ai reglé l'allulmage ,nettoyé le carbu ,peu d'améliorations sauf depuis qu'il fait froid:en effet mon moteur tourne mieux dès qu'il a fait 5kms à -5° j'ai des reprises sans mettre le starter,tout va bien ,par contre dès que je rattaque les descentes ,c'est de nouveau pareil,le moteur tourne mal ,le ralenti est mauvais (tourne sur 3 pattes) et un soupcon de starter la remet dans le droit chemin! est-ce un probleme d'air???la temperature en fait ne change pas grand chose car quand il fait chaud ,c'est pas mieux,je pense sinon à la temperature moteur,mais y'a un calorstat qui marche donc ça ne devrait pas influer!!!! As tu remarquer un changement suivant la temperature sur la tienne???


passionné de Renault , et des années 50-60-70
l'histoire n'est qu'un éternel retour , chasse le naturel, il revient au galop  !!!!

Hors ligne

#14 28-12-2006 20:06:47

manu29
Membre
Lieu : Landivisiau (29)
Inscription : 16-10-2006
Messages : 2 635

Re : Elle n'a pas de dents mais pourtant elle broutte !!!

bonsoir popcorn, ca a ete mon cas aussi, et la "panne" venait tout simplement du collecteur admission/echappement qui etait desserre sur les 2 ecrous les plus proche du tablier, donc prise d'air, donc elle tournait comme une patate, inreglagle et tres gourmande en essence, un petit coups de cliquet sur chaque ecrous, un petit reglage carburateur, et impeccable....
verifie ca , ca ne coute.

a plus

Hors ligne

#15 29-12-2006 10:16:03

POPCORN
Membre
Lieu : Cholet
Inscription : 27-12-2006
Messages : 35

Re : Elle n'a pas de dents mais pourtant elle broutte !!!

Bonjour les amis !!!

En ce qui concerne une différence de fonctionnement du moteur due à la température, j'ai en effet remarquer un net changement TRELLEX.
Effectivement a froid elle tourne plus rond que lorsqu'elle a pris sa température de fonctionnement normale et le changement arrive très vite, au bout de 3 à 4 Kms.

Ce qui me fait penser que MANU29 a peut-être mis le doigt sur une, si non, la solution a mon soucis.
En effet on peu très bien imaginer que la température augmentant, les divers éléments du haut moteur vont se dilatter et pourquoi alors ne pas envisager qu'à l'issue de cette dilatation, une prise d'air se produit tout bonnement par ce qu'un ou plusieurs écrous de l'ensemble collecteur d'échappement-admission ne sont pas serrés à leur couple initial ?

Je vais donc vérifier tout ça malgrés le froid qu'il fait, non sans vous avoir remercié tout les deux...

MERCI !

Allez...


A plus et feuzer po les zazoux ... big_smile

Hors ligne

#16 29-12-2006 11:04:18

manu29
Membre
Lieu : Landivisiau (29)
Inscription : 16-10-2006
Messages : 2 635

Re : Elle n'a pas de dents mais pourtant elle broutte !!!

mais de rien popcorn, j'ai assez beneficie des conseils judicieux de tout le monde pour a mon tour aider ou tenter d'aider  les autres trelleurs, on ne sait jamais, un jour j'aurai probablement une panne que tu as deja rencontre, sur ce a plus

Hors ligne

#17 29-12-2006 14:13:52

Gudule
Membre
Inscription : 12-12-2005
Messages : 1 466

Re : Elle n'a pas de dents mais pourtant elle broutte !!!

Un moyen simple et efficace pour rechercher d'éventuelles prises d'air à droite ou à gauche,
consiste à pulvériser par petites touches du nettoyant de carbu avec une bombe munie d'un petit tuyau fin,
sur les jonctions sensibles, et cela, une par une.
La prise d'air ainsi "bombardée" est aussitôt trahie par une remontée de régime.


"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)

Hors ligne

#18 30-12-2006 01:11:19

POPCORN
Membre
Lieu : Cholet
Inscription : 27-12-2006
Messages : 35

Re : Elle n'a pas de dents mais pourtant elle broutte !!!

Salut à tous !!!

CA Y EST !!!!!!!!!

Elle ronronne comme une p'tite chatte ma trelle hé hé hééééé !!!

Et c'était bien des prises d'air.

La première se situait au niveaux de la sortie de l'axe du papillon principal.
Problème résolu par le remplacement du carbu vue que c'était l'alluminium du sorp de carbu qui était très usé...

La seconde se situait quand à elle justement sur la fameuse durite qui pars du haut du carbu pour allez sur la pipe d'admission.
Elle était toute durcie et entièrement fendue sur le dessous !!! ... Comme si la fente voulait se dissimuler a mon regard !

Maaaaiiiiiiiiis, pas fou le POP hé hééééé, l'a bien r'gardé tout partout suivant les conseils que vous m'aviez donnés !

Problème résolu temporairement par l'amputation de la dite durite et par son obturation, jusqu'à sont remplacement.

Cela dit, elle fonctionne très bien sans cette durite et je me demande ce qui a bien pue passer par la tête des ingénieurs de chez Renault lorsqu'ils ont pondus cette ..... Enfin vous voyez c'que j'veux dire ...

En conclusion et pour terminer ce post.

Je remerci tout ceux qui ont pris la peine de réfléchir et qui m'ont ainsi aidé a résoudre mon soucis, car aujourd'hui ma tretrelle démarre au quart de tour a froid comme a chaud et fonctionne comme une jeunesse !!!

(Juste un petit peu d'avance a remettre en plus, histoire qu'elle ne fasse plus se semblant d'auto allumage qu'elle me fait et que je n'entende plus ce désagréable cliquetit a l'accélération, 1 ou 2 degrés devraient suffir.)

Pouvez être fier de vous, z'avez fait un trelleur HEU RRRRRRRRRRRRREUX !


PS: Comment fait-on pour modifier le sujet du post et marquer qu'il est résolu ???

Allez ... wink


A plus et feuzer po les zazoux ... big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums