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#1 02-09-2011 10:41:57
- djebulon
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Installation d'un toit ouvrant panoramique vitré
Bonjour
Après 2 ans de loyaux services, ma trelle commence vraiment à pâtir physiquement du 4L Trophy de 2009
Alors j'ai décidé de lui redonner un peu d'allure.
La carrosserie demandant un peu trop de temps pour mon unique semaine de congés de cet été, j'ai commencé par un toit ouvrant panoramique vitré
Voilà ma trelle avant :
Et voilà le toit panoramique vitré de twingo (de type phase II).
Il est constitué de 2 parties :
+ Celle fixée à l'intérieur, qui est légère, dans laquelle se fixent les boulons traversant le toit et sur laquelle est fixé le moteur.
+ Celle posée sur le toit qui contient les vitres et les boulons permettant de fixer le tout.
J'ai gardé le boitier de commande électrique de la twingo en plus.
En premier lieu, il faut prendre la partie interieure du toit ouvrant, la placer sur le toit de la 4L et marquer tous les emplacements des trous au feutre (Je n'ai pas pris de photo de cette étape).
Si vous souhaitez comme moi intégrer le boitier de commande en plastique de la twingo pour cacher le moteur à l'intérieur de l'habitacle, il faut être précis sur la position longitudinale (plus en avant ou plus en arrière) du toit ouvrant.
En gardant ce boitier, le toit sera placé plus en arrière et profitera plus au passagers arrières qu'au conducteur ou qu'au "copilote".
Pour le perçage, je conseille d'éviter de faire le bourrin, j'ai pris une pointe en métal et un marteau pour faire un guide aux forets de perceuse que j'ai utilisé par la suite. Un petit coup suffit et ça permet d'éviter que le foret glisse et commence le trou un peu plus loin.
Les forets que j'ai utilisé sont : un foret de 4 pour commencer le trou, puis un foret de 6 pour continuer et enfin un foret de 10 pour le trou final.
On peut vérifier la bonne position des trous en prélevant quelques boulons sur la partie exterieure et en fixant la partie intérieure.
Après le perçage : Le découpage.
2 solutions :
+ la meuleuse ou la scie circulaire = beaucoup plsu rapides mais nécessite de mettre du scotch sur le toit pour découper dedans. Sinon les étincelle peuvent abimer le reste de la carrosserie.
+ La scie sauteuse = c'est ce que j'ai choisi, mais c'est vraiment galère surtout sur la fin, vu que le toit a tendance à se plier. Il m'en a coûté 3 mêches.
Il faut découper d'un trou percé à un autre. Pas besoin de laisser plus de toit.
En suite pour la pose, il faut être 2 sinon c'est galère.
Pendant qu'une personne tient le toit en l'air en laissant un espace d'environ 5-10 cm entre le toit métallique et le bord du toit vitré, l'autre va appliquer un petit boudin de mousse expansive sur tout le pourtour.
On fixe la partie intérieure sans forcer sur les écrous, on vérifie que tout est en place et on resserre tous les écrous de manière à bien faire colmater les trous à la mousse.
Dans mon cas, comme j'avais décidé de garder le boitier de commande plastique, le toit était légèrement trop en arrière et il y avait un espace trop important entre le toit ouvrant et le toit de la 4L. J'ai rajouté une bonne dose de mousse aux deux extrémités arrières.
Après séchage (attendre au moins une 12aine d'heures), on découpe le surplus de mousse délicatement (bon c'est très chiant mais il faut faire ça bien sans quoi le joint ne sera pas solide). Moi j'ai pris une lame de cutter et, en ne faisant aucun mouvements de gauche à droite mais seulement de haut en bas, j'ai enlevé petit à petit toute la mousse excédentaire.
ATTENION !! Ne pas se précipiter et poser le joint directement !! sinon c'est très moche
Avec du scotch épais, et en se rapprochant un maximum du toit ouvrant, délimiter la zone sur laquelle vous voulez que les bords du joints s'étendent sur la partie métallique du toit de la 4L d'une part et sur la partie plastique de l'élement exterieur du toit ouvrant panoramique d'autre part.
On applique le joint (préferez le joint noir) avec un doigt trempé dans du vinaire sur la partie à jointer en dépassant sur les parties recouvertes par du scotch. On force sur les endroits où il y a plus de mousse (comme sur les extrémités arrière dans mon cas). Et on attend que ça sêche
On enlève les deux bandes de scotch délicatement et le tour est joué
Le plus chiant après, mais vraiment le plus chiant hein, c'est le découpage du ciel de toit...
Je conseille une meuleuse pour le toit interne en plastique (je n'ai pas essayé à la scie sauteuse car je n'avais pas envie de le casser) puis un petit ponçage sur les arrêtes découpées.
Pour que les mesures soient bonne, il m'a fallut m'y reprendre 6 fois. J'enlevais un peu de matière à chaque fois. Mieux vaut recommencer à en enlever qu'en découper trop du premier coup et se retrouver avec un ciel de toit trop élargit à l'intérieur.
Pour finir, il suffit de relier les fils du moteur du toit ouvrant à la batterie et de fixer le boitier plastique.
Bon courage à tous !!!
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02-09-2011 10:41:57
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#2 02-09-2011 10:48:05
- djebulon
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Re : Installation d'un toit ouvrant panoramique vitré
Alors on ne voit pas bien, mais j'ai essayé d'enjoliver un peu le ciel de toit interne. La découpe brut du plastique ne me plais pas trop. J'ai pensé à mettre une sorte de plastique souple noir en forme de U qui se situe sur le pourtour du toit de la 4L là où se fixent les galeries ou les barres de toit.
On arrive à peine à distinguer la différence sur cette photo sur la partie de gauche :
Est-ce que quelqu'un aurait une idée où je pourrais m'en procurer pour pouvoir faire le tour interne du toit ?
Merci d'avance
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#3 02-09-2011 15:11:55
- basch45
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Re : Installation d'un toit ouvrant panoramique vitré
Chez nortoto il y a ce qu'il faut, par contre pour les couleurs cela dépend des centres. La base chez eux, est chromée, comme sur les tours de toit.
4L d'un jour, 4L toujours!
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#4 02-09-2011 15:54:25
- djebulon
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Re : Installation d'un toit ouvrant panoramique vitré
Ok, mais le chromé est en plastique ??
Parce que sur els tours de toit, il y a le plastique souple noir puis 2 perties en métal qui font les jonctions à l'arrière.
Je vais jeter un oeil chez eux pour voir
Merci
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#5 02-09-2011 17:25:25
- colibri
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Re : Installation d'un toit ouvrant panoramique vitré
bonjour
ATTENTION DANGER ; tu aurais du regarder les tutos concernant la pose d'un toit ouvrant !!
si j'ai bien compris tu as utilisé de la mousse expensive ???? malheureux !! non seulement la mousse n'est pas etanche .... mais elle a la facheuse habitude de faire de la retention d'eau.....
je suis désolé de te dire que si tu ne tiens pas recevoir ton toit sur la tête il te faut tout demonter et refaire le joint au sylicone mais pas n'importe lequel ...
lit les tutos tu auras les ref:
désolé de te donner cette mauvaise nouvelle, mais c'est la même mousse qui pourri les chassis des bye bye et autre clans et savanes ...
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#6 02-09-2011 19:21:29
- alain-bedo
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Re : Installation d'un toit ouvrant panoramique vitré
Ce que tu recherche s'appel du SNAPON ou aussi EPDM que tu trouve chez les fournisseurs de carrossier !
Je confirme aussi ce que dis Colibri, la mousse c'est de la merde sur la carrosserie, cela ne fais pas bon ménage avec l'humidité !
Un bon conseil, démonte ton toit et refait un joint avec un mastique polyuréthane ou polymère qui reste souple et que tu peut peindre, surtout pas de silicone car la peinture ne tiens pas dessus !
Voila !
Alain-bedo
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#7 02-09-2011 21:06:54
- SAM24
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Re : Installation d'un toit ouvrant panoramique vitré
Bonsoir, je me permet de répondre pour avoirs posé des dizaines de toits de ce type, ils te faut vite tout démonter, tu ne risque pas de le prendre sur la tête car tu la pris par le dessous lol!
Il doit être posé avec la technique du sandwich. La pièce du dessous est la pour serrer la pièce du dessus et non a la maintenir en place comme tu la fait. Je te conseil de placer dessous un cadre en bois de l'épaisseur de ton ciel de toit pour rigidifier le tout. C'est un peu long de faire la forme exacte du pourtour mais tu ne sera pas déçus du résultat.
Pour fixer ce cadre il te faut du Sikaflex 221 et suivre sa notice d'utilisation. Tu cale avec des bouts de bois du sol au cadre.
Ensuite tu utilise soit du joint butylique (pratique pour un démontage) avec du Sikaflex en finition, soit du Sikaflex partout (Démontage compliqué!)
Le silicone de bonne ou de mauvaise qualité à un gros défaut : ils se coupe à la contrainte et donc à terme laisse passer l'eau !!
Le mastique polyuréthane lui suit les contraintes et reste souple il en existe de différente qualité, couleur,avec ou sans primaire et plus ou moins résistant au soleil.
Par exemple le toit d'un belhorizon tien avec zéro vis et 8 cartouches de mastique polyuréthane:[ing] http://www.fourgon-amenage.com/mes-phot … endome.jpg [ing]
Tu coince ton ciel de toi entre ton cadre et la pièce de finition!
En trois heures tout doit être fini, normalement............
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#8 02-09-2011 22:17:19
- alain-bedo
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Re : Installation d'un toit ouvrant panoramique vitré
Je vois là que je dois avoir un confrére du camping car !
Alain-bedo
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#9 02-09-2011 23:21:37
- SAM24
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Re : Installation d'un toit ouvrant panoramique vitré
C'est fini pour moi!
J'étais à mon compte, je travaillé pour plusieurs marques
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#10 03-09-2011 04:05:36
- biloux
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Re : Installation d'un toit ouvrant panoramique vitré
bien mettre des gants pour le mastic polyoréthane ,c'est une vrai fichtre a enlever sur les mains (j'ai u les mains noir quazi une petite semaine , et quand tu travail dans le médical je t'assure que sa la fout mal lol)
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#11 03-09-2011 09:30:19
- micka52
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Re : Installation d'un toit ouvrant panoramique vitré
Pour l'étanchéité du TO, j'ai trouvé un truc génial et qui ne coûte presque rien. Ca se trouve en magasin de bricolage, c'est du joint autocollant en bande qui se met autour des portes de maison normalement. Ça m'a coûté moins de 5 et ça résiste même au Kärcher.
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#12 03-09-2011 09:39:55
- alain-bedo
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Re : Installation d'un toit ouvrant panoramique vitré
La méthode de pro c'est c'elle indiqué plus haut si le travail doit être fait correctement, après ce n'est que du bricolage même si cela tiens quelques temps !
Alain-bedo
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#13 03-09-2011 10:26:49
- micka52
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Re : Installation d'un toit ouvrant panoramique vitré
J'ai fais du mieux que je pensais.
Un joint butylique, ça se trouve où? Car j'aimerais refaire ça dans les règles de l'art.
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#14 03-09-2011 10:36:49
- alain-bedo
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Re : Installation d'un toit ouvrant panoramique vitré
Ce nest pas une critique seulement un conseil, Butyle, magasin de bricolage ou alors chez un accessoiriste caravane !
Alain-bedo
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#15 03-09-2011 11:07:53
- Jeffy2
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Re : Installation d'un toit ouvrant panoramique vitré
Je dirais tout de même,
excellente idée,
du bô boulot,
super look,
...
Désolé pour la douche froide à propos de la mousse....
Mais ce n'est pas irréversible...
Une 'tite question, ça va chercher dans les combien... un panoramique...
Dernière modification par Jeffy2 (03-09-2011 11:11:14)
Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer. (S. Di S. S.)
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#16 03-09-2011 12:17:30
- SAM24
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Re : Installation d'un toit ouvrant panoramique vitré
Oui c'est très intéressant!
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#17 03-09-2011 13:14:29
- micka52
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Re : Installation d'un toit ouvrant panoramique vitré
Ce nest pas une critique seulement un conseil, Butyle, magasin de bricolage ou alors chez un accessoiriste caravane !
Ne t'inquiète pas, je ne l'ai pas mal pris, au contraire. Je préfère démonter et remonter tout bien plutôt que de laisser comme ça jusqu'à ce que je me prenne le toit sur la tronche
Le joint autocollant ne pourrait pas aller? Car il ressemble beaucoup au joint d'origine du toit ouvrant.
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#18 03-09-2011 15:11:16
- Jeffy2
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- Lieu : Le Pays Cathare.
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Re : Installation d'un toit ouvrant panoramique vitré
...
Dernière modification par Jeffy2 (03-09-2011 15:11:37)
Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer. (S. Di S. S.)
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#19 03-09-2011 16:16:05
- alain-bedo
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Re : Installation d'un toit ouvrant panoramique vitré
alain-bedo a écrit :Ce nest pas une critique seulement un conseil, Butyle, magasin de bricolage ou alors chez un accessoiriste caravane !
Ne t'inquiète pas, je ne l'ai pas mal pris, au contraire. Je préfère démonter et remonter tout bien plutôt que de laisser comme ça jusqu'à ce que je me prenne le toit sur la tronche
Le joint autocollant ne pourrait pas aller? Car il ressemble beaucoup au joint d'origine du toit ouvrant.
Ne t'en fais pas pour le moment il suffit de surveiller l'étanchéité et surtout si la corrosion ne s'installe pas autour du cadre !
La remarque concerne surtout notre ami qui a mis de la mousse PU !
Alain-bedo
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#20 03-09-2011 17:46:07
- SAM24
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Re : Installation d'un toit ouvrant panoramique vitré
Sur ce PDF (http://www.euro-accessoires.fr/medias/d … 011_BD.pdf) regarde la page 255, tu trouvera le bon produit (SIKAFLEX 221, 222) ainsi que la bande de butyl appelée SIKALASTOMER
Dernière modification par SAM24 (03-09-2011 17:47:01)
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#21 04-09-2011 11:21:23
- djebulon
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Re : Installation d'un toit ouvrant panoramique vitré
Bonjour, merci pour ces remarques
Alors la mousse, c'était surtout pour "boucher" les trous : Comme le toit de la Twingo n'est pas tout à fait de la même forme que celui de la 4L, j'avais deux gros espaces aux deux coins de l'arrière du toit. Pour pouvoir mettre le joint spécial carrosserie que j'ai mis (celui qui est utilisé entre autre pour faire tenir les pare-brises) il me fallait de la matière sur laquelle l'appliquer.
Vous parlez d'humidité qui ne fait pas bon ménage avec la mousse expansive. Cette humidité viendrait de l'extérieur ?
Parce qu'avec la couche de joint que j'ai mis (voir photo où l'on voit le scotch sur le toit metallique et sur le toit ouvrant, avec une couche de joint noir entre les deux), ça m'étonnerait qu'une seule goutte de pluie atteigne la mousse.
Bonsoir, je me permet de répondre pour avoirs posé des dizaines de toits de ce type, ils te faut vite tout démonter, tu ne risque pas de le prendre sur la tête car tu la pris par le dessous lol!
Il doit être posé avec la technique du sandwich. La pièce du dessous est la pour serrer la pièce du dessus et non a la maintenir en place comme tu la fait. Je te conseil de placer dessous un cadre en bois de l'épaisseur de ton ciel de toit pour rigidifier le tout. C'est un peu long de faire la forme exacte du pourtour mais tu ne sera pas déçus du résultat.
Alors là, j'ai pas trop compris la remarque.
Il y a deux parties dans le toit ouvrant :
Une partie extérieure qu'on place sur le dessus du toit.
Une partie intérieure qu'on place dans l'habitacle pour prendre en sandwich le toit métallique (celle qui comporte le moteur et le système de déplacement de la vitre)
En fait, j'ai pas vraiment cherché à creuser l'idée de l'installation
J'ai juste démonté le toit d'une Twingo et je l'ai remonté de la même façon sur ma 4L.
La différence étant que sur la Twingo, le joint était fait dans une petite gouttière (rainure) directement dans la partie extérieure du toit et qui s'applique surement par pression sur la tôle extérieure. De plus comme la forme du toit n'est pas la même, il y a des espaces entre cette partie extérieure et la tôle.
Pensez vous vraiment que la mousse va se détériorer lorsqu'elle est enchâssée dans la partie extérieure du toit et enduite de joint à carrosserie ?
Je dirais tout de même,
excellente idée,
du bô boulot,
super look,
...Désolé pour la douche froide à propos de la mousse....
Mais ce n'est pas irréversible...Une 'tite question, ça va chercher dans les combien... un panoramique...
Bein j'ai payé mon toit 100 euros par chance dans une casse. Dans toutes les autres casses que j'avais appelé avant, le prix tournait autour des 200 euros et tu peux l'avoir pour un peu moins sur leboncoin (150 minimum). Mais le mieux c'est de le démonter sur la Twingo pour que tu te rendes compte du montage.
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#22 04-09-2011 19:54:57
- colibri
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Re : Installation d'un toit ouvrant panoramique vitré
bonjour
désole d'avoir ouvert les hostilités j' utilise des mastics et de la mousse a titre professionnel .. celle si va se gorger d'eau et te pourrir la tole en un temps record de l'exterieur rien ne sera visible .. quant tu verras le premier point de rouille ton toit sera "foutu " ronge par la rouille ..il sera trop tard ...
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#23 04-09-2011 21:53:36
- alain-bedo
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Re : Installation d'un toit ouvrant panoramique vitré
Même si l'eau ne pénètre pas par l'extérieur tu auras toujours de la condensation et là la mousse va réagir comme une éponger et pourrir ta tôle, parole de pro !
Alain-bedo
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#24 04-09-2011 23:05:52
- Jeffy2
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Re : Installation d'un toit ouvrant panoramique vitré
Le Jeffy a écrit :Je dirais tout de même,
excellente idée,
du bô boulot,
super look,
...Désolé pour la douche froide à propos de la mousse....
Mais ce n'est pas irréversible...Une 'tite question, ça va chercher dans les combien... un panoramique...
Bein j'ai payé mon toit 100 euros par chance dans une casse. Dans toutes les autres casses que j'avais appelé avant, le prix tournait autour des 200 euros et tu peux l'avoir pour un peu moins sur leboncoin (150 minimum). Mais le mieux c'est de le démonter sur la Twingo pour que tu te rendes compte du montage.
Je m'attendais à ++++
Merci !
Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
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#25 05-09-2011 00:34:05
- djebulon
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Re : Installation d'un toit ouvrant panoramique vitré
bonjour
désole d'avoir ouvert les hostilités j' utilise des mastics et de la mousse a titre professionnel .. celle si va se gorger d'eau et te pourrir la tole en un temps record de l'exterieur rien ne sera visible .. quant tu verras le premier point de rouille ton toit sera "foutu " ronge par la rouille ..il sera trop tard ...
Ok mais est-ce que la tôle va être attaquée même à travers la peinture ?
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#26 05-09-2011 10:31:09
- alain-bedo
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Re : Installation d'un toit ouvrant panoramique vitré
La peinture n'arrêtera pas la rouille preuve en est que nos charrettes sont peintes et que la rouille s'installe quand même !
Alain-bedo
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