Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-01-2007 13:57:49

poulet
Membre
Inscription : 05-01-2007
Messages : 1

Raid en Trelle

Bonjour à tous et bonne année.
J'envisage l'acquisition d'un véhicule fiable, robuste, léger et mécaniquement accessible pour un voyage/raid en Afrique (type 4l trophy, mais en individuel). Mon choix s'est évidemment porté sur une 4L, mais laquelle ? Bon, au niveau carrosserie, y a pas de grosses différences (et puis, pour l'utilisation que j'en aurai, c'est pas le plus important), mais les différents millésimes et leurs différents moteurs me laissent perplexe... Alors questions : y a-t-il un ou plusieurs moteurs susceptibles d'être plus robuste(s) que les autres ? Je sais que le moteur de la GTL est le plus puissant, mais est-ce pour autant le plus adapté ? Ensuite, suivant les années, y a-t-il des millésimes plus costauds (je crois que les carrosseries de première génération sont moins sensibles à la corrosion), et donc est-il envisageable de faire un voyage de ce type avec un modèle des années 60 par exemple ? Concernant la préparation mécanique avant de partir, une simple réhausse des suspensions et des plaques de protection (moteur et réservoir) sont-ils suffisants ? Enfin, une dernière question, un peu idiote : pour un bricoleur non mécano (mais n'ayant pas peur du cambouis...), comment se "former" mécaniquement pour être relativement autonome en cas de panne au fin fond du désert (bon d'accord pour un changement de chassis, ça va être un peu dur, mais pour des opérations plus "basiques"...) ?
Si vous avez d'autres infos à fournir (récits de voyage, conseils de mécano ou de passionné,...), surtout n'hésitez pas. Merci d'avance.

Hors ligne

#2 06-01-2007 15:06:50

Boub le trelleur
Membre
Lieu : Hérault (34)
Inscription : 12-07-2006
Messages : 8 385

Re : Raid en Trelle

Sois le bienvenu parmi nous mon Poulet !!! lol je plaisante !!! Bon question et sujet très vaste , toutes les trelles sont très fiables ... Je te conseille un modèle récent ( plus facile a trouver ) surtout en bon état et donc moins fatigué . Mais surtout pas un modèle des années 60 , rares , chères , et a utiliser avec respect et amour ... Donc une trelle des années 80 conviendrait bien ... Je ne suis pas d' accord avec toi concernant la meilleure résistance des anciennes trelles a la corrosion . La tu confond avec les deuches dont les exemplaires construits avant les années 70 résiste mieux que les dernières ...
A+ Boub .


Je roule en F4 GPL tous les jours , en GTL pour la route et en 69 pour le plaisir .

Hors ligne

#3 06-01-2007 16:50:23

Senso
Membre
Lieu : versailles
Inscription : 17-11-2005
Messages : 5 923

Re : Raid en Trelle

salut poulet

j'ai participé au raid gazoline 2006 et j'ai préparé une GTL et vus aussi les point à amméloorer pour l'an prochain.
Tout dabord choisis en une avec un 1100cc tu aura plus de couple pour les difficultée parfois nombreuses des pistes.
tu a donc le choix entre une GTL, une F4 ou une F6
(pour la F4 si quelqu'un pouvais préciser l'année d'apparition du 1100...)
Il faut safoir aussi que la GTL est équipée d'une boite longue, super sur l'autoroute mais moins bien que la boite courte de la F6 sur la piste. parcontre la F6 tu plafonne à 110 dans un bruit d'enfer sur la route et elle consomme plus du coup.
Autre particularité des fourgonettes tu a des barres de tortion plus grosses et donc des suspenssions plus dures et surtout beaucoups plus de place pour le chargement.

Pour les améliorations: j'ai constaté  que les points suivants sont très importants:
-plaques de protection (surtout celle du moteur qui te sert de ski dans le sable)
-soigner le refroidissement en rajoutant un 2e ventilateur voir mettre un radiateur plus grand
-la suspension, si tu à une F6 ça vas elle estdéjadure, mais avec une berline si possible met des barres de torsion de F6 ou des amortisseur avec resort compensateur. On était 3 + les bagages dans la voiture et on à très souvent tapé en butée d'amortisseur, c'étais des  de carbon, qui ont bien supportés le voyage mais je vais les remplacer par des amortisseurs à ressort.

Change aussi les rotules si tu vois que les souflets sont endommagés.


Il faut pas te dire que tu vas y aller pépère, car en 2 roues motrices il faut y aller "en force" sinon tu passe ton temps à pelleter et si en plus tu es tout seul ...



si tu  veux pus de précisions n'hésite pas...

Hors ligne

#4 10-01-2007 03:47:50

POPCORN
Membre
Lieu : Cholet
Inscription : 27-12-2006
Messages : 35

Re : Raid en Trelle

Salut  !

Pour ma part je n'ai encore jamais fait de raid ou de telles expéditions mais des courses de poursuites sur terre et avec du bon sens, je pense que diverses opérations seraient nécéssaires.

Tout d'abord ce que t'a conseillé Senso n'est surtout pas à négliger (Expérience oblige )

Ensuite moi je remplacerais systématiquement les éléments satellites du moteur en commençant par la pompe à eau et sa courroie dont j'emmènerais un exemplaire neuf dans mes bagages, ainsi que la pompe à essence, je remplacerais aussi le régulateur-porte charbons de l'alternateur et sa courroie également, le démarreur, la batterrie, je surdimenssionnerais le radiateur ainsi que le système de ventilation ( 2 ventilos, dixit Senso wink )

Et si tu veux être vraiment tranquile, refais aussi ta segmentation et remplace les coussinets de bielles, ce qui t'obligera a remplacer le joint de culasse et peut-être même les joints d'embase de chemises et dans la foulée je démonterais toutes les soupapes pour les décalaminer, les polir,  les roder et les remonter .

Bon ces réfections et remplacements s'ils ne sont pas tous absoluement  nécéssaires te permettront, au moins, de visiter les entrailles de ta trelle et de savoir de quoi elle te parlera en cas de panne et ou chercher, sans oublier le fait que c'est en mettant les mains dans le cambouis que tu en apprendras le plus, et aussi en venant ici demander conseil et en parlant avec les grands maitres de la trelle.

De plus n'oublis pas que GOOGLE est ton ami . wink

Mais SURTOUT ce que je ferais en tout premier lieu, si je ne m'y connaissais pas en mécanique, c'est qu'après avoir dégoter la trelle de mes rêve, je me proccurerais la Revue Technique Automobile (RTA), traitant du model que tu auras acheter et j'en ferais mon livre de chevet.

Il y a la dedans tout, ou presque, ce que tu auras besoin de savoir sur les données techniques de ta copine.

Alors comme l'a dit Senso (encore lui ? Décidément... ) n'hésites surtout pas a venir faire tes courses ici en matière de conseils tant en ce qui concerne les procédures que les outils car bon nombres d'opérations peuvent se faire sans outillage particulier mais bien d'autres nécéssites le prèt ou l'acquisition d'outils adaptés au travail a réaliser.

Par exemple, une clef dynamométrique te servira, entre autre, a serrer les boulons de ta culasse au couple de serrage préconiser par Renault (Attention a l'ordre de serrage), mais ce n'est qu'un exemple parmis bien d'autres.

Maintenant, il est temps de te relever les manches de te cracher dans les mains, mais pas trop hein !  Si non ça glisse... ( Nan j'ai dit dans les mains pas sur les baskettes !!! big_smile )

N'ais pas peur, vas-y a ton rythme, nous sommes la pour te donner un coup de main lorsque tu en aura besoin . cool

Allez... smile

Dernière modification par POPCORN (10-01-2007 04:07:07)


A plus et feuzer po les zazoux ... big_smile

Hors ligne

#5 10-01-2007 07:51:38

yoyojrp
Membre
Inscription : 10-12-2006
Messages : 583

Re : Raid en Trelle

je rajouterais juste un truc c de voir la disyribution suivant le nombtr fr KM... peut etre changer la chaine le tendeur et le petit pignon s'il est usé...le grand pignon tourne moibs que le petit...

Hors ligne

Pied de page des forums