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#1 24-12-2011 12:17:25

poisson
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démonter le pignon du tachymètre?

Bonjour et bonnes fêtes à tous :-)

Comment fait-on pour extraire le pignon du tachymètre situé sous le cable devant la boite? Faut-il démonter l'avant de la boite? Faut-il simplement tirer après avoir sorti le boulon d'arrêt? si oui, avec quel outil ou quelle méthode?


Et pourtant elle tourne...

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#2 24-12-2011 13:51:59

poisson
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Re : démonter le pignon du tachymètre?

Je vais me démerder tout seul.


Et pourtant elle tourne...

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#3 24-12-2011 14:18:38

patduc
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Re : démonter le pignon du tachymètre?

Comment as tu fais ? Ta question m'interessait aussi .

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#4 26-12-2011 10:33:13

boost R4
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Re : démonter le pignon du tachymètre?

bonjour ,pas très compliqué,il faut enlever complètement la vis de 6mm avec son contre écrou,ensuite tu prends une pince et tu tire sur le carré d'entrainement du câble vers le haut.
normalement ça vient facilement,autrement c'est que tu as de l'oxydation de l'alu du couvercle et de la douille qui guide le pignon.

de toute façon c'est juste glissé dedans,c'est la vis qui tient tout.

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#5 26-12-2011 11:24:18

patduc
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Re : démonter le pignon du tachymètre?

Merci boostR4. Mais la virole en teflon blanc ,elle doit s'extraire ou pas ?
main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=159830&g2_serialNumber=1

Dernière modification par patduc (26-12-2011 11:27:41)

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#6 26-12-2011 13:12:20

poisson
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Re : démonter le pignon du tachymètre?

merci beaucoup :-)))). Je vais essayer.


Et pourtant elle tourne...

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#7 26-12-2011 14:59:25

Clan27
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Re : démonter le pignon du tachymètre?

patduc a écrit :

Merci boostR4. Mais la virole en teflon blanc ,elle doit s'extraire ou pas ?
http://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2 … alNumber=1

Bien sûr, tout vient, il faut tirer assez fort car il y a aussi un joint torique autour de la  "virole" le mieux est de prendre un crochet et de la tirée par le trou de la vis de maintient. car si tu tire sur l'axe tu risque de désolidariser le pignon de tachy de l'axe et il risque de tomber dans la boite, et là il te faudra enlever le couvercle avant.

Dernière modification par Clan27 (26-12-2011 15:03:06)

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#8 26-12-2011 18:35:15

poisson
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Re : démonter le pignon du tachymètre?

ok


Et pourtant elle tourne...

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#9 26-12-2011 23:20:21

boost R4
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Re : démonter le pignon du tachymètre?

oui clan 27 à raison,si ça ne viens pas facilement ,ne pas forcer sur l'entrainement,par contre on peut tapoté dessus pour le poussé vers le bas ,pour voir si ça bouge,on peut mettre aussi du WD40,tout autour ,produit fabuleux!

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#10 26-12-2011 23:33:06

patduc
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Re : démonter le pignon du tachymètre?

Merci pour ces infos .

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#11 29-12-2011 13:19:54

poisson
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Re : démonter le pignon du tachymètre?

quelle galère!


Et pourtant elle tourne...

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#12 29-12-2011 18:48:33

poisson
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Re : démonter le pignon du tachymètre?

je n'y arrive pas


Et pourtant elle tourne...

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#13 31-12-2011 17:00:29

patduc
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Re : démonter le pignon du tachymètre?

Comprends tu pourquoi ton opération m'interessait ,je n'y suis pas arrivé non plus .Moi le petit carré était cassé ,donc j'ai bourré de la patte durcissante pour reformer ce carré et depuis 3000 km ,pas de problème le compteur refonctionne .

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#14 31-12-2011 19:29:37

poisson
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Re : démonter le pignon du tachymètre?

j'avais bien compris. En désespoir de cause je suis en train d'inventer un arracheur à vis. Bonnes fêtes.


Et pourtant elle tourne...

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#15 24-01-2012 00:58:10

mungo32
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Re : démonter le pignon du tachymètre?

J'espère que mon expérience de ce soir pourra faire progresser d'autres!

J'ai réussi à sortir l'ensemble du pignon tachymétrique.

20120124001944small.jpg

Je ne l'ai pas laissé indemne, mais il devrait encore pouvoir fonctionner une fois réparé.

Ma démarche :

1) enlever la vis (6mm) et son contre-écrou
2) enlever le cable de vitesse
3) WD40 un peu partout autour pour faciliter la suite du travail
4) chauffer une plaque métallique large d'environ 25mm. Une fois bien chaude, venir l'appuyer sur la partie blanche en plastique pour faire une belle empreinte.
5) attendre que tout ai refroidit
6) garder la plaque dans l'empreinte. Avec une pince, faire tourner la pièce blanche dans un plan horizontal, pour être sur que ça n'est pas grippé.
7) j'ai tiré vers le haut avec un rayon de vélo. J'ai placé la partie courbée dans le trou de la vis précédemment enlevée et, pendant que mon père tirait le rayon vers le haut, je tournais la partie blanche. 10 secondes montre en main pour cette étape.

Pour ma part, c'était 11 dents. La partie carrée qui maintient le cable est cassée et trop large. Le cable tourne fou dedans. Je vais tenter de resouder cette partie à partir d'un autre pignon. Si quelqu'un sait me dire où en trouver je suis preneur…

Bon travail à vous!

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#16 24-01-2012 08:46:44

poisson
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Re : démonter le pignon du tachymètre?

moins subtil et délicat que toi j'ai fait l'empreinte avec un ciseau à bois, j'ai démonté l'avant de la boite et poussé le pignon avec un gros tournevis et un marteau. Ta méthode est meilleure.


Et pourtant elle tourne...

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#17 24-01-2012 13:56:16

Reivilo
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Re : démonter le pignon du tachymètre?

Pouvez vous vérifier les cotes de vos pignons ?
Je suis en train de rechercher des infos sur les pignons de R4 en autre autre pour les Sinpar dans le lot.
Vos engrenage on combien de dents ? 11 ? 14 ? Quel diamètre du pignon ?

Voici les cotes relevées:
capturedcran20120124125.jpg

Merci.

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#18 25-01-2012 11:28:26

mungo32
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Re : démonter le pignon du tachymètre?

Un neuf devrait bientot m'arriver. Je te tiens au courant.

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#19 25-01-2012 12:57:12

Reivilo
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Re : démonter le pignon du tachymètre?

mungo32 a écrit :

Un neuf devrait bientot m'arriver. Je te tiens au courant.

Merci wink
Neuf : acheté chez Renault ????

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