Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-02-2006 01:42:02

Vignalina
Membre
Lieu : Cambrai
Inscription : 24-02-2006
Messages : 32
Site Web

Chassis de Tl et GTL

Bonjour.

Nous somme en train de nous préparez pour le trophy 2007.

Après avoir récupéré une TL que nous avions intégralement démonté pour se révéler être super saine, nous avons aquis une GTL.

Pour le raid nous vous absolument une GTL pour les raisons que tous les monde imagine (moteur, freins...).

Bref la GTL est la, nous en profitons un peu en fesant des circuits balisés et chrono dans la pature d'un ami mais bientot nous la démonterons elle aussi intégralement pour être refaite et préparée.

Mais avant même de l'avoir mise en pièces on peut aisement voir que le chassis est pouri...

Bref, nous nous penchons sur l'idée de remonter la GTL sur le chassis de TL. La coque de la TL sera conservée aussi.

Une fois démontée en posant les chassis côte à côte nous verons bien mais, es ce que parmis vous qqun a déja tenté l'opération?
Le train avant GTL reprend t'il les mêmes encrages que celui TL? Pour le passage du frein à main à l'arrière? Les support moteur etc?

Voila smile

Merci, bonne nuit wink

Hors ligne

#2 24-02-2006 13:28:26

youtky
Membre
Inscription : 23-02-2006
Messages : 13

Re : Chassis de Tl et GTL

Salut
si la TL et la GTL on toutes les deux le radiateur a l'avant et les frein a disque a l'avant normalement il ni y a pas de raison que cela ne marche pas
j'espere qu'on se vérra en 2007 au départ du 4L trophy mais moi je suis moins en avance que vous je n'ai pas encor de 4L


vive le sport automobile

Hors ligne

#3 24-02-2006 14:59:42

trellex
Invité

Re : Chassis de Tl et GTL

salut les trophistes! ce n'est pas une question de TL ou GTL,c'est d'abord une question d'année! une Savane et une Clan ont le meme chassis,train avant.....sauf le moteur et des détails! par contre une GTL de 83 et une TL de meme année n'ont pas les memes caracteristiques,meme si le chassis est identique! une a des freins à disques,l'autre des tambours,c'est a dire le frein a main devant!le moteur-boite est different l'emplacement du radiateur aussi!Pour le reste c'est commun ,le chassis a les meme cotes sur toutes les berlines R4/R6 et F4!seul la F6 a un chassis different!apres ,y'a des modif qui se font ,changer les tambours pour les disques est facile si on a qq notions de mecanique!  Mais attention ,un chassis a des n° qui correspondent avec une caisse et une carte grise!En principe ,le changement de chassis ne peut plus se faire sauf pour un neuf d'après les nouveaux textes de loi! a verifier!

#4 24-02-2006 15:45:42

Vignalina
Membre
Lieu : Cambrai
Inscription : 24-02-2006
Messages : 32
Site Web

Re : Chassis de Tl et GTL

Hello

Merci pour ces précieuses infos.
Notre TL est de 83, la GTl de 86. La TL n'a dont pas les disques ni le 1100.

Pour les connaissance en méca, je fais mes débuts sur les 4L mais restaure et prépare des Fiat 500 depuis quelques années, j'ai donc un peu de matériel et autour de moi des gens compétants.

Pour le passage des tambours au disques ils y a donc à priori pas de transfos majeures? Idem frein à main.
Le moteur et la boite reprennent les mêmes fixations.

Pour le changement de chassis, mon grand pére était agent Renault, j'ai encore les poincons à frapper les chassis etc... Je remetrais la CG de GTL sur le TL. Je n'ai d'ailleur pas vu ou étaient frappés les n°.

Cet apres midi il fait beau, je pense que l'on va faire nos derniers tours de roues sur notre circuit impro dans la pature d'un ami. Ce soir l'auto dormira au garage et commencera à être démontée.


Youtky, bonne chance pour la prépa de ton équipage. La semaine dernière nous avons aussi fait notre association.

Hors ligne

#5 24-02-2006 19:25:18

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 058

Re : Chassis de Tl et GTL

Salut
Pour le numero de chassis (sur la traverse centrale à droite à la jonction avec le longeron droit) : il suffit de découper l'ancien numéro et de le ressouder à coté de l'autre si vous avez les deux cartes grises vous ne risquez rien car qui poura dire quand la modif à été faites.. .
Pour le frein à main s'il est entre les sièges sur la GTL (à cause des disques à l'avant) vous devrez percer 2 trous dans le plancher arrière pour le passage des 2 cable ou bien il est possible de trouver les cäbles et les renvoies necessaire à garder le frein au tableau de bord et de freiner à l'arrières comme sur les premières GTL ou les R6.


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#6 24-02-2006 19:53:49

Vignalina
Membre
Lieu : Cambrai
Inscription : 24-02-2006
Messages : 32
Site Web

Re : Chassis de Tl et GTL

Hello smile

Ok je viens d'aller voir sur le chassis TL, je pense que ta solution de découper et ressouder est la meilleure. Mes poincons ne correspondent pas avec la typo.

Mais je remet par dessus ou à coté ou j'attaque la traverse?

Sinon oui j'ai les deux CG.


Pour le frein à main, je préfère la fonctionalité du système entre les sièges. Par habitude smile

Je suis impatient de voir les deux chassis côte à côte.
Je pense qu'au passage je le sablerais par endroit et qu'il aura droit à quelques plaques de renforts.

Merci encore pour les infos et l'ambiance d'entraide de ce forum .

Hors ligne

#7 25-02-2006 20:45:26

youtky
Membre
Inscription : 23-02-2006
Messages : 13

Re : Chassis de Tl et GTL

salut vignalina esque tu connais les date du 4L trophy 2007


vive le sport automobile

Hors ligne

#8 25-02-2006 21:56:31

Vignalina
Membre
Lieu : Cambrai
Inscription : 24-02-2006
Messages : 32
Site Web

Re : Chassis de Tl et GTL

Hello

Non, elles ne sont pas encore définies.

Je suis allé au départ sur Paris la semaine dernière pour discuter un peu avec l'org, voir ce qui passe au controle technique etc.

Une gentille demoiselle de l'org a dit "l'année prochaine c'est le 10ène anniv, on va faire mieu que jamais".

Bref, je pense qu'ils vont mettre le site à jour bientot.

Dis, es ce que tu arrives à acceder à la page petite annonce du site du trophy? Depuis le depart je n'y parviens plus...

bye ;

Hors ligne

#9 25-02-2006 22:21:49

type112
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 26-11-2005
Messages : 1 172

Re : Chassis de Tl et GTL

Attention à l'encombrement du "gros moteur" coté tablier de la TL.
La "pissotière" est trop petite pour la distri..........regarde donc le renflement a gauche de la boite à gants passager si ils correspondent sur les deux caisses.

Hors ligne

#10 25-02-2006 23:00:10

Vignalina
Membre
Lieu : Cambrai
Inscription : 24-02-2006
Messages : 32
Site Web

Re : Chassis de Tl et GTL

Ok merci wink

Peut être qu'il y aura greffe de certain élèments du chassis de la GTL sur celui initialement de TL wink

Hors ligne

#11 26-02-2006 14:38:33

bebel4x4
Membre
Lieu : Appoigny
Inscription : 20-12-2005
Messages : 2 337
Site Web

Re : Chassis de Tl et GTL

pour le chassis, la vrai grande différence notable que tu pourrais avoir, c'est au niveau des longerons arrieres, certains étaient moulés différrement pour que les deux U du dessous de la caiisse pose sur le chassis, mais ca c'est a proscrire, ca aide a la corrosion.

Hors ligne

#12 26-02-2006 14:54:41

youtky
Membre
Inscription : 23-02-2006
Messages : 13

Re : Chassis de Tl et GTL

non je n'arrive pas a yallé


vive le sport automobile

Hors ligne

#13 26-02-2006 19:33:24

kcnarfi
Membre
Lieu : 42 Saint Etienne
Inscription : 30-11-2005
Messages : 1 353

Re : Chassis de Tl et GTL

Pour le changement de chassis, tu découpes l'ancien numéro et tu le fixes avec deux rivets à coté de l'autre. Les 2 numéros doivent etre lisibles. Et si tu as les 2 CG, pas de problème.

Hors ligne

#14 26-02-2006 23:57:33

Vignalina
Membre
Lieu : Cambrai
Inscription : 24-02-2006
Messages : 32
Site Web

Re : Chassis de Tl et GTL

Mais sachant que ce n'est plus le même type mine... Je ne sais pas si c'est franchement très légal... Peut être vaut'il mieu effacer toute trace du passé de TL du châssis... wink


Youtky, et arrives tu as lire les videos du JT quotidien?

Hors ligne

#15 27-02-2006 01:16:19

frd56
Membre
Lieu : CASSON (44)
Inscription : 06-12-2005
Messages : 125

Re : Chassis de Tl et GTL

Salut, j'ai eu moi aussi des problèmes pour visualiser les JT.
J'ai fais clic droit sur l'emplacement théorique du film, Options, Réseau, coché la case Utiliser les ports avec la valeur donnée par défaut et j'ai mis le protocole RTSP en mode détection automatique.
Comme quoi à bidouiller, on fini par trouver.
Me demandez pas ce que ça veux dire, en tt cas, maintenant, ça marche.


signature4lclubdefrancedu4.jpg

Hors ligne

#16 27-02-2006 02:57:16

Vignalina
Membre
Lieu : Cambrai
Inscription : 24-02-2006
Messages : 32
Site Web

Re : Chassis de Tl et GTL

Hi hi smile
Je viens de retenter mais dans "Option" je ne trouve pas de trace de qqch qui parle de reseau. Tampis sad

Et les petites annonces visiblement personne ne peut y acceder, car leur nombre chute, probablement parcequ'elles arrivent à date limite.

Mes 2 R4 ont étaient pistées dans cette rubrique. Et la j'en cherche d'autre pour toutes notre équipe.

bye wink

Hors ligne

#17 28-02-2006 19:53:59

laurent
Invité

Re : Chassis de Tl et GTL

Je vous entends parlé du 10° 4L trophy, ....
moi je rentre juste de la 9eme edition, et c'etait enorme. enfin, c'etais pour vous dire que l'org a l'intention de changer entierement le concept pour la 10°, et de ne faire qu'un seul bivouac un milieu des dunes et de repartir les 4L dans differentes speciales, qui forment une margueritte autour du bivouac...
moi je trouve ca un peu dommage, la facon dont ce sont deroulé les premeire edition est top, la decouverte de nouveaux paysages, bivouacs, etc chaques jours c'est top.
leur nvx concept ca fais un peu promene-touriste, et ca me freine un peu pour l'année prochaine.
Bye

#18 28-02-2006 23:06:39

Julien
Webmaster
Lieu : Somme (80)
Inscription : 16-11-2005
Messages : 2 961

Re : Chassis de Tl et GTL

C'est un concept connu : le shamrock (trèfle en anglais)
Cela existe déjà, par exemple le rallye raid du même nom au Maroc : http://www.amvshamrock.com

Hors ligne

#19 24-03-2006 17:22:07

pierre
Invité

Re : Chassis de Tl et GTL

Bonjour,
Est-il possible de monter une caisse de F6 1985 sur un chassis de R4 GTL 1985 ? Merci



trellex a écrit :

salut les trophistes! ce n'est pas une question de TL ou GTL,c'est d'abord une question d'année! une Savane et une Clan ont le meme chassis,train avant.....sauf le moteur et des détails! par contre une GTL de 83 et une TL de meme année n'ont pas les memes caracteristiques,meme si le chassis est identique! une a des freins à disques,l'autre des tambours,c'est a dire le frein a main devant!le moteur-boite est different l'emplacement du radiateur aussi!Pour le reste c'est commun ,le chassis a les meme cotes sur toutes les berlines R4/R6 et F4!seul la F6 a un chassis different!apres ,y'a des modif qui se font ,changer les tambours pour les disques est facile si on a qq notions de mecanique!  Mais attention ,un chassis a des n° qui correspondent avec une caisse et une carte grise!En principe ,le changement de chassis ne peut plus se faire sauf pour un neuf d'après les nouveaux textes de loi! a verifier!

#20 24-03-2006 17:33:11

Julien
Webmaster
Lieu : Somme (80)
Inscription : 16-11-2005
Messages : 2 961

Re : Chassis de Tl et GTL

Attention la F6 et la Berline ne sont pas de la même longeur !

Hors ligne

#21 24-03-2006 22:06:08

levriernoir
Membre
Lieu : trouillas (66)
Inscription : 29-01-2006
Messages : 268

Re : Chassis de Tl et GTL

Salut,

Pourquoi vouloir refrapper le chassis après changement? Il est plus simple de changer les plaques  rivetées sur la coque que de s'embarquer à refrapper ou à riveter un autre numéro de chassis. Et ça fera moins louche lors d'un contrôle

Pour le changement de moteur, pas de problème d'encombrement pour passer d'un petit à un gros. Ca passe super bien. J'ai fait cet échange sur ma F4 qui a grimpé de 782 cc à 956.

Voilà c'était ma contribution à 2 cents.

Gilles

Hors ligne

#22 25-03-2006 13:00:13

Julien
Webmaster
Lieu : Somme (80)
Inscription : 16-11-2005
Messages : 2 961

Re : Chassis de Tl et GTL

levriernoir a écrit :

Voilà c'était ma contribution à 2 cents.

Ce n'est pas si inutile que ça smile

Hors ligne

Pied de page des forums