Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-03-2006 11:50:09

yannouchka62
Invité

différentes questions cylindrée moteur r4tl 1123 moteur type "c"

Salut à tous, je suis entrain de me casser la tete pour comprendre un truc et j'ai un peu de mal.
Je m'explique: j'ai récupéré une r4 pour remonter ma caisse de rallye, la carte grise est une 1123
de 1982 donc normalement une tl equipé du petit moteur (690kg à vide) tous les numéros et les plaques sont ok.
A la base je cherchait une gtl (la seule 4L homologué par la ffsa) et quand le gars me l'a proposé et me la montré j'ai vu le monogramme gtl, les butoirs en plastique le long de la caisse les tubes de protections d'ailes avant, les autocollants "clan" et le tissus ecossais!!!!! je me dis BINGO une gtl, une 1128!!!!!!!!!!
mais en fait c'est une gtl avec carte grise bidouillé 1123!!! ca fait un peu magouille quand meme!

donc je suis toujours dans la merde sans carte grise 1128!

J'ai donc cherché les caracteristiques de la "tl"
Moi je pensai que les moteurs 5 paliers avec le radiateur devant avec ventilateur éléctrique étaient tous des 1108cm3   un autre moteur a l'air d'avoir la meme base  c1.....   
la "tl" est sensée avoir un moteur de 845cm3 ou un 956?
je suis embeté le 956cm3 semble etre le meme moteur que le gtl de 1108cm3 c'est juste l'alésage de 65mm qui change et qui réduit la cylindré

en fait je possede une savane pour pieces et je me demande si c'est un 1108 dedans ou un 956???? elle est de 87 apparemant et possede des disques avant

la revue technique me dit 956cm3 34ch  meme moteur que le 1108cm3 mais alesage différents


si un spécialiste en moteur de 4L peut m'expliquer car je suis un peu perdu, j'aimerai aussi trouver un descriptif complet de tout les modeles de trelles des premieres en boite 3   6volts aux dernieres gtl


Voila merci à tous ca me semble bizare d'etre embrouillé comme ca mais j'ai vraiement l'impression que les dernieres tl ont un 1108!!??
donc voila merci a tous et bonne continuations
a bientot
yannick

#2 02-03-2006 15:45:25

kcnarfi
Membre
Lieu : 42 Saint Etienne
Inscription : 30-11-2005
Messages : 1 353

Re : différentes questions cylindrée moteur r4tl 1123 moteur type "c"

Aucune TL n'a eu le 1108 qui était réservé aux GTL et F6 (et certaines versions de F4 sur la fin).

Les Savane ont le moteur 965 qui vu de l'extérieur est le frère jumeau du 1108. C'est donc forcément le cas pour la tienne si la mécanique est d'origine...

Pour l'autre, il faut savoir que les clans sont sorties en 87, donc ta CG de 82 ne risque pas de correspondre ! Mais vu ce que tu expliques il se peut que la CG ait été rapportée sur une vraie gtl ! Donc avec le moteur 1108. Car je connais peu de gens qui modifient une TL en GTL en prenant meme le soin de rajouter les autocollants "clan" au prix où ils coutent. As tu vérifié si le numéro de chassis frappé à coté du siège passager correspondait à celui de la CG ? A priori oui, donc s'ils correspondent c'est que le chassis a été changé. Tu aurais donc une vraie-fausse GTL !

De toutes façons, dans ton cas le problème reste le meme car il te faut bien une CG de 1128 pour l'homologation ...

Dernière modification par kcnarfi (02-03-2006 15:50:17)

Hors ligne

#3 02-03-2006 18:52:36

Senso
Membre
Lieu : versailles
Inscription : 17-11-2005
Messages : 5 923

Re : différentes questions cylindrée moteur r4tl 1123 moteur type "c"

salut

j'ai une GTL R1128 de 84  de l'administration (donc sans bandes plastiques, tubes  pres des ailes av ..) et une TL R112C de 92 aussi  ex-administration, donc sans l'autocollant savanne) avec le 956cc, et bien je met quiqonque au defis de  différencier la TL et la GTL d'u premier coup d'oeuil! elles ont toutes les 2  les disques a l'avant, le radiateurs a l'avant et un moteur identique d'aspect.  La seule différence notable reste donc la cylindrée.
Tout ça pour dire que les TL aussi ont  le radiateir deporté et les disques (depuis 83 il me semble)


Pour ton descriptif complet des voitures depuis le début .. vas tout simplement  sur notre site!!  menu de gauche, histoire de la 4L.
Alors conmment ça!  tu n'a pas lus le beau site que Julien a fait?!!!  pas bien!  donc tu sera punnis ...  obligation de venir a Boulleret le 1er mai big_smile

Hors ligne

#4 02-03-2006 20:51:52

Gudule
Membre
Inscription : 12-12-2005
Messages : 1 466

Re : différentes questions cylindrée moteur r4tl 1123 moteur type "c"

J'ai commencé un embryon de tableau sous open Office.Org Calc (genre d'Excel mais en gratos)
regroupant un maximun (je n'ose pas dire "tous"!) des différents moteurs de 4L du marché français,
et encore bien incomplet, mais
avec tous les types, indices, affectation, millésimes, cylindrée, alésage*course, puissance, couple
que j'ai pu trouver dans mes docs.
Si Julien peut le placer sur le site, il pourrait déjà être utile à plus d'un visiteur, comme yannouchkatrelle62.
En attendant que chacun contribue à le compléter... (genre WIKI 4L)


"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)

Hors ligne

#5 02-03-2006 21:23:00

yannouchka62
Invité

Re : différentes questions cylindrée moteur r4tl 1123 moteur type "c"

Ok merci à vous tous, cette aprem avec mon pote on a déculassé un bloc de tl savanne et on est tombé sur le cul! verdict au pied a coulisse: alésage de 65mm!  c'est bien un 956cm3
donc voila je viens de découvrir ca!
merci pour vos conseils je me suis imprimé le document avec les types moteurs et je l'ai mis de coté
merci encore
bonne continuation
pour boulleret ca me tente bien mais logistiquement parlant c'est dur 400 bornes , ou dormir...
Allez a bientot
yannick

#6 02-03-2006 21:47:41

Julien
Webmaster
Lieu : Somme (80)
Inscription : 16-11-2005
Messages : 2 961

Re : différentes questions cylindrée moteur r4tl 1123 moteur type "c"

Gudule tu n'as qu'à me l'envoyer par mail, je mettrai ça aussitôt en ligne, j'avais commencé mais je ne suis pas allé très loin... Pas assez de connaissance...

Hors ligne

#7 03-03-2006 00:01:15

Frefre
Invité

Re : différentes questions cylindrée moteur r4tl 1123 moteur type "c"

82, modele 82 ou model 83 ? car ça change tout. jusqu'en juillet 82, les TL avaient le 782cc de 27ch. a partir de juillet 82 (mod 83), elles sont passées au 845cc de 29ch din.

#8 08-03-2006 16:47:17

Julien
Webmaster
Lieu : Somme (80)
Inscription : 16-11-2005
Messages : 2 961

Re : différentes questions cylindrée moteur r4tl 1123 moteur type "c"

Voila, c'est fait !

Le tableau est disponible à cette adresse : http://onzetoile.free.fr/4LR4life/moteurs-4L.html

La page originale est là http://onzetoile.free.fr/4LR4life/artic … =fr&pg=419 : c'est ici que vous nous signalez (en bas de la page) les types (éventuellement) manquants.

Merci Gudule, ça va en aider plus d'un wink

Hors ligne

Pied de page des forums