Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-07-2013 10:34:04

4lsuper
Membre
Lieu : Nouméa (Nouvelle-Calédonie).
Inscription : 26-07-2012
Messages : 869
Site Web

[PRES & RESTO-Nouméa] Un petit coup de jeunesse pour ma 4L super.

Bonjour
Je nous présente : Super 4L et moi avons fêté le demi-siècle cette année. Nous résidons à 22000 km de la métropole, sur le "caillou", pays en pleine émancipation entre l'Australie et la Nouvelle Zélande. Soleil, cocotier et lagon classé au patrimoine de l’Unesco, c'est un très beau pays pour celui qui aime la mer et la nature.
Nous avons foulé le bitume de Lyon pendant 5 ou 6 ans dans les années 80.
En 2004, j'ai pris la décision de lui faire prendre le bateau.
Elle était endormie depuis 1988 dans un garage. Elle a daigné redémarrer pour grimper sur le camion plateau qui l'a emmené au Havre.
Mais 50 ans, ça laisse des marques et plutôt que de la voir dépérir une seconde fois, je lui ai promis de reprendre la route.
J'ai lu certains topics avec attention et j'ai apprécié le travail d'orfèvre de certains d'entre vous, leur soin et leur patience pour reconditionner entièrement  des 4l du même âge.
C’est comme ça que j’ai rencontré Acktan et sa « Lola » lors d’un passage à Lyon. Une restauration aux petits oignons avec un réel respect de l’origine. Encore bravo.  Il m’a conseillé de faire partager la « résurrection » de Super4l.  Je lui ai avoué n’être pas très chaud parce que beaucoup allaient me traiter de sacrilège.
La seule raison qui me pousse à remettre cette 4L sur ses roues est le plaisir de la voir rouler mais surtout pas d’en faire une pièce de collection tip top origine.
Au fil du temps, la Super s'est vu greffer ceci, puis cela pour devenir ce qu'elle est aujourd'hui, une 4L susceptible de pouvoir encore rouler, 50 ans plus tard.
Et puis cela va avec ma philosophie des objets. Ils ont un vécu qui laisse des traces. Ces traces font partie intégrante d’eux-mêmes.
Enfin,  je l’ai dit. Sur le caillou, aujourd’hui, il doit rester 2 ou 3 4L qui roulent donc, coté pièces, c’est peanuts ! Qu’on se le dise, il faudra être tolérant !
Après tout, c’est peut être une histoire à partager. J’ai déjà demandé qq conseils sur le forum alors c’est décidé,  je lance le post.
Voici donc qq photos de la belle arrivant à Nouméa. Nous en somme à remettre la coque sur le châssis mais tout ça se fait vraiment en dilettante. Aujourd’hui, j’ai pris une heure pour remettre les tirants de chasse. Hier, j’ai récupéré la tubulure de frein qui longe le châssis. Ça m’a coûté environ 80 euros (ici on est en francs cfp) mais au moins je vais pouvoir remettre la coque sur son châssis. Je mettrais d'autres photos plus tard.
Bien à vous
main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=176322&g2_serialNumber=3
main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=176326&g2_serialNumber=3
main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=176330&g2_serialNumber=3

Dernière modification par 4lsuper (06-07-2014 09:52:58)


R4 Super 63   
YAMAHA TT600 91

Hors ligne

#2 18-07-2013 11:11:30

Eliot
Membre
Lieu : Nantes (44)
Inscription : 17-12-2011
Messages : 7 653
Site Web

Re : [PRES & RESTO-Nouméa] Un petit coup de jeunesse pour ma 4L super.

Ca c'est le genre de post qui me fait plaisir...
Y'en a pas souvent mais j'adore voir ca...

Encore bravo pour ce sauvetage et merci pour la petite presentation ! wink

Au plaisir de se rencontrer!

Hors ligne

#3 18-07-2013 15:58:33

AckTaN
Membre
Lieu : Reims
Inscription : 29-03-2008
Messages : 2 474

Re : [PRES & RESTO-Nouméa] Un petit coup de jeunesse pour ma 4L super.

Ce matin, j'ai loupé mon réveil, je suis parti pas réveillé, j'ai pas eu le temps de prendre mon café, et j'ai une avalanche de chose a finir. La journée ne débutait pas de la meilleure facon.
Un petit tour sur le forum r4-4l, et PAF, ce topic que j'attendais depuis longtemps. Je suis vraiment content que tu te sois décidé a nous présenter ta restauration. Comme tu l'explique, ca ne doit pas être évident sur ton caillou pour les pièces, mais je ne me fais pas de soucis, elle roulera !

Du coup j'attends les autres photos avec impatience smile
La 4L Super est vraiment un joli modèle, et j'ai vraiment été content d'avoir pu en discuter a Lyon avec toi.


Pas de graissage, pas d'eau... juste un peu d'essence.

Hors ligne

#4 18-07-2013 17:42:50

le_trelleur_Belge
Membre
Lieu : Belgique Hainaut
Inscription : 19-02-2008
Messages : 296

Re : [PRES & RESTO-Nouméa] Un petit coup de jeunesse pour ma 4L super.

Bonne chance pour la restauration.

Hors ligne

#5 18-07-2013 19:51:53

Arno66
Membre
Lieu : 66
Inscription : 08-06-2011
Messages : 5 510

Re : [PRES & RESTO-Nouméa] Un petit coup de jeunesse pour ma 4L super.

Salut, je suis impressionné et ravie de voir se post.

Je connais un peu le caillou, surtout GoroNikel.
Si un jour tu dois te faire rapatrier des pièces auto, prends attache avec la caserne de gendarmerie et son service auto tant qu'il existe.
Tu leur expliques ta situation, et en échange d'un bon "café" ils peuvent peut être te faire venir du fret dans leurs conteneurs. Il y a tout les trois ou quatre mois de gros mouvement.

A voir.
Quoi qu'il en soit; soit le bienvenue et fait nous suivre les évolutions.

Hors ligne

#6 19-07-2013 09:14:50

4lsuper
Membre
Lieu : Nouméa (Nouvelle-Calédonie).
Inscription : 26-07-2012
Messages : 869
Site Web

Re : [PRES & RESTO-Nouméa] Un petit coup de jeunesse pour ma 4L super.

Merci à vous
J'ai le choix de bosser encore un peu ou de mettre qq photos. Allez, ça devrait pas prendre trop de temps
Hier j'avais oublié la première de la liste, le départ de France. Elle était monté par ses propres moyens sur le plateau direction Le Havre. QQ jours plus tard, la compagnie maritime m'a demandé ce qu'on pouvait faire de cette épave; un pneu éclaté et une mémère qui refuse de démarrer ! J'ai payé un pneu neuf qu'ils ont été sympa de changer et il l'ont poussé dans le bateau. J'avais mis qq consignes sur le tableau de bord pour "le bon fonctionnement". Arrivé à Nouméa, les dockers avaient mis un petit mot en disant qu'il ne fallait pas leur faire le coup trop souvent !
main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=176334&g2_serialNumber=3
et puis le démontage l'année dernière un peu dans le désordre
main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=176338&g2_serialNumber=3
main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=176342&g2_serialNumber=3
main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=176345&g2_serialNumber=1
main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=176347&g2_serialNumber=1
main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=176349&g2_serialNumber=1
main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=176351&g2_serialNumber=1
main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=176353&g2_serialNumber=1



On pourra le constater, pas de dégats extraordinaires coté rouille.
J'étais surpris de la simplicité du démontage et de la légèreté des éléments. Il y a une photo de pub de l'époque ou 4 gros costauds soulèvent la coque. Franchement, à 2 sans gros bras, c'est faisable.

main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=176355&g2_serialNumber=1
ça, c'est le châssis donneur, récupéré également en 2004 à Nouméa. C'était celui de la 4L "air calédonie" la compagnie des iles. Un modèle 2003 sain hormis le plancher.
C'est là ou les aficionados de l'origine doivent absolument se retenir. Oui, il y aura un châssis de 83 avec trains AR sur une 4L de 63. Après tout, ça ne fait que 20 ans de différence. Une goutte d'eau par rapport à l'age de la terre par exemple ! Mais là, je m'éloigne !

main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=176377&g2_serialNumber=1

main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=176359&g2_serialNumber=1
ça, c'est une donneuse, une des plus anciennes trouvée sur le caillou. Un modèle 64 que certains d'entre vous auraient aisément pu restaurer vu ce que vous êtes capable de faire en reconstruction de châssis. Elle était qd même bien malade. Je l'ai coupée en morceau en récupérant ce qu'il fallait. Elle avait été importé de Paris en 67

main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=176363&g2_serialNumber=1
main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=176361&g2_serialNumber=1
Un clin d’œil sur les diablotins de la Super et sur le moteur que j'ai l'intention de mettre en premier lieu, récupéré aussi à Nouméa sur un modèle 68. C'est un 800-01 à "chaîne" qui semble tourner. Il était monté avec une boite 4, mais j'ai l'intention d'y greffer la boite 3 si possible, j'ai pas essayé. En plus et c'est là ou je vais me faire charger une fois de plus, il a des périphériques en 12V. Pour des questions pratiques ici, la Super sera monté en 12V

Bien, la suite au prochain numéro

Dernière modification par 4lsuper (06-07-2014 10:11:08)


R4 Super 63   
YAMAHA TT600 91

Hors ligne

#7 19-07-2013 13:51:20

Reivilo
Banni(e)
Inscription : 21-08-2007
Messages : 13 679

Re : [PRES & RESTO-Nouméa] Un petit coup de jeunesse pour ma 4L super.

Bienvenue.
Bah déjà bravo pour ta motivation car sur le caillou tu as plus de mérite de faire cette restauration qu'en métropole.
Pour le 12V, je me suis posé la question pour ma Renault 4 de 67 étant donné les soucis que j'ai eu, mais finalement j'ai pu tout remettre en 6V et j'en suis super content ! (Soulagé même). Mais pour ce choix, tu as surement des raisons, que nous ne connaissons pas. smile
Pour le bateau ça ne t'a pas couté trop cher ?

Hors ligne

#8 20-07-2013 08:55:19

4lsuper
Membre
Lieu : Nouméa (Nouvelle-Calédonie).
Inscription : 26-07-2012
Messages : 869
Site Web

Re : [PRES & RESTO-Nouméa] Un petit coup de jeunesse pour ma 4L super.

Bonjour tout le monde enfin je dis bonjour mais vous êtes encore dans les bras de Morphée pour la plupart à l'heure qu'il est !
Bonjour et merci Eliot pour ton message. J'ai un peu suivi tes aventures et j'admire ta persévérance.
Yo Acktan. C'est un peu pour toi que je mets ces quelques photos. On est pas si nombreux à faire revivre ces petites Super. J'insiste, fais attention aux big burger de là bas si tu ne veux pas avoir à renforcer les amortisseurs de Lola !
Bonjour Arno. Merci de ton tuyau mais en principe, j'ai ce qu'il faut pour terminer. Goro Nickel est devenu Vale Inco. ça fait tache dans le paysage du Sud mais 2000 Calédoniens y travaillent. C'est le prix à payer.
Bonjour Revilo. L'avantage de retaper la Super ici, c'est de na pas se les geler comme dans le garage d'Acktan. Oui le 12 volt, c'est pour des questions pratiques ici, batterie, ampoules. Quant au bateau, c'était environ 1000 euros en 2004.
Voici qq photos du châssis reprisé qui promènera la belle. Je lui ai mis quelques rustines avec des morceaux de l'ancien châssis histoire d'avoir sous les pieds quelques tôles de la famille ! J'ai appris à souder au mig sur le tas, mig prêté par un copain (Tonton Peugeot qui a déja a son actif les dernières 404 cabrio et coupé du territoire et idem en 504.)

main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=176365&g2_serialNumber=1

main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=176367&g2_serialNumber=1
main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=176369&g2_serialNumber=1

IMG_4613.jpg


J'ai encore joué du mig sur les tôles entre porte Avt et aile Avt
IMG_4597.jpg

J'ai reprisé aussi l’arrière de la caisse et vers la butée des amortisseurs AR. le mig, c'est un régal !
4_L_28.jpg
après
IMG_4596.jpg
encore après
IMG_4708.jpg
IMG_4709.jpg
Ce n'était pas réellement  compliqué parce qu'à part son châssis, la petite de Renault était plutôt saine.
J'ai fait deux trappes dans la carrosserie. Une sur le plancher AR pour accéder à la jauge et une coté compartiment moteur pour remplacer le pignon céloron sans avoir à sortir le moteur. J'ai déja eu affaire à ce pignon et je n'avais pas hésité à meuler la tôle derrière le chauffage pour y accéder.

Désolé, les images sont pas bien épaisses mais on ne tourne pas aussi vite que le reste du monde ici et ça rame un peu...

IMG_4697.jpg

IMG_4698.jpg
Le chantier l'année dernière

IMG_4686.jpg

tambour AR  la semaine dernière

IMG_4892.jpg
Tout à l'heure j'ai remonté la tubulure de frein qui longe le châssis.
J'ai hésité à remettre une protection sur le tuyau neuf au niveau du bras AR mais quand j'ai vu les dégats sur l'ancienne ! je vous laisse juge.
IMG_4898.jpg

IMG_4899.jpg

IMG_4900.jpg
Je vais bientôt "recoquer" définitivement. Il ne manque que la durite du réservoir .

"Quel diamètre ? 5 intérieur? Ahou on n'a pas ça ici" Je finirai bien par trouver !
IMG_4901.jpg

Dernière modification par 4lsuper (06-07-2014 10:17:39)


R4 Super 63   
YAMAHA TT600 91

Hors ligne

#9 20-07-2013 09:52:58

Eliot
Membre
Lieu : Nantes (44)
Inscription : 17-12-2011
Messages : 7 653
Site Web

Re : [PRES & RESTO-Nouméa] Un petit coup de jeunesse pour ma 4L super.

Merci pour tes compliments 4L super ! smile

Hors ligne

#10 20-07-2013 10:28:36

Arno66
Membre
Lieu : 66
Inscription : 08-06-2011
Messages : 5 510

Re : [PRES & RESTO-Nouméa] Un petit coup de jeunesse pour ma 4L super.

Tu chômes pas et tu fais un très beau travail.

Hors ligne

#11 25-07-2013 10:00:34

4lsuper
Membre
Lieu : Nouméa (Nouvelle-Calédonie).
Inscription : 26-07-2012
Messages : 869
Site Web

Re : [PRES & RESTO-Nouméa] Un petit coup de jeunesse pour ma 4L super.

Merci Arno, j'espère que ça tiendra dans le temps !
J'ai récupéré une durite essence pour le réservoir. J'ai pu redescendre la coque. En principe c'est définitif. Par contre j'ai glissé entre la coque et le châssis un joint de 5 mm d'ép. qui s'écrasera en vissant mais ça parait trop épais...
Le coté droit est plus haut que le gauche. C'est exprès pour choisir un peu plus tard le cran à mettre sur les barres de torsion pour qu'elle ne lève pas trop son derrière. Je préfère qu'elle soit un peu haute devant pour aller sur les pistes.
Pas mal galéré pour remettre les boulons châssis / coque mais ça y est ils sont solidaires. Le boulon qui traverse le plancher pour tenir le réservoir a trouvé aussi sa place.
Prochaine étape, poser le moteur/boite
main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=176380&g2_serialNumber=3

Dernière modification par 4lsuper (06-07-2014 10:22:26)


R4 Super 63   
YAMAHA TT600 91

Hors ligne

#12 25-07-2013 17:23:42

AckTaN
Membre
Lieu : Reims
Inscription : 29-03-2008
Messages : 2 474

Re : [PRES & RESTO-Nouméa] Un petit coup de jeunesse pour ma 4L super.

Tes photos sont vraiment petites.
C'est dommage, car on devine la qualité de ta restauration, mais on reste sur notre faim !


Pas de graissage, pas d'eau... juste un peu d'essence.

Hors ligne

#13 27-07-2013 00:51:41

4lsuper
Membre
Lieu : Nouméa (Nouvelle-Calédonie).
Inscription : 26-07-2012
Messages : 869
Site Web

Re : [PRES & RESTO-Nouméa] Un petit coup de jeunesse pour ma 4L super.

Le transfert par postimage est très long et l'image se bloque parfois en cours de transfert. Je dois relancer plusieurs fois. Notre bande passante est aléatoire en fonction de l'heure. J'ai fait un essai ce matin. ça à l'air de mieux tourner.
A bien regarder ce joint entre la caisse et le châssis, je suis perplexe. Une fois tous les boulons serrés, je remarque quelques jours par endroit. Pas terrible pour l'étanchéité de l'habitacle.
J'ai glissé deux images pour la hauteur châssis AR. D'origine, ce serait le coté droit qui me parait pourtant bien haut. A gauche, j'ai enlevé un cran, mais du coup, ça parait bien bas !
Je vais refaire d’autres photos plus précises pour avis.

IMG_4905.jpg
IMG_4902.jpg

IMG_4906.jpg


R4 Super 63   
YAMAHA TT600 91

Hors ligne

#14 27-07-2013 10:04:32

4lsuper
Membre
Lieu : Nouméa (Nouvelle-Calédonie).
Inscription : 26-07-2012
Messages : 869
Site Web

Re : [PRES & RESTO-Nouméa] Un petit coup de jeunesse pour ma 4L super.

gasp ! j'avais fini le message, je passe à la prévisualisation pour voir si les photos sont plus grandes et je clique sur la croix au lieu de faire retour !! fin colère
Donc je recommence :
Récup du jour : des mâchoires tambour gauche pour tambour droit. Celles de la Super ont perdu leurs garnitures.
Carré d'ajustement des mâchoires foiré au fil du temps. Question : faut il sortir le  moyeu avec un arrache pour changer la flasque ou les 4 écrous derrière à desserrer suffiront ?
IMG_4907.jpg

IMG_4908.jpg
C'est bon Pierre, les photos sont + grandes !


R4 Super 63   
YAMAHA TT600 91

Hors ligne

#15 29-07-2013 10:50:22

4lsuper
Membre
Lieu : Nouméa (Nouvelle-Calédonie).
Inscription : 26-07-2012
Messages : 869
Site Web

Re : [PRES & RESTO-Nouméa] Un petit coup de jeunesse pour ma 4L super.

Question débrouille, pas mal le soufflet en cuir ! Cardan récupéré sur une épave.

DSC_0162.jpg
MERCI ponpon, de la 4L de Sylvie et bravo pour son tuto de démontage des flasques des tambours avant. En quelques coups de marteau pour chasser le moyeu avec la fameuse douille de 22, je me sors d'un mauvais pas. Je pourrai changer la flasque avec des carrés sains pour le réglage des mâchoires. Y'a plus qu'à poncer et repeindre et remonter le tout .

DSC_0164.jpg

DSC_0165.jpg
recyclage !
DSC_0166.jpg


R4 Super 63   
YAMAHA TT600 91

Hors ligne

#16 29-07-2013 15:40:17

AckTaN
Membre
Lieu : Reims
Inscription : 29-03-2008
Messages : 2 474

Re : [PRES & RESTO-Nouméa] Un petit coup de jeunesse pour ma 4L super.

Pour les tambours, je vois que tu as réussi seul smile

Concernant les carrés, tu as la possibilité de souder un écrou par dessus. Ça te permet de les réutiliser a moindre cout.


Pas de graissage, pas d'eau... juste un peu d'essence.

Hors ligne

#17 08-08-2013 10:54:03

4lsuper
Membre
Lieu : Nouméa (Nouvelle-Calédonie).
Inscription : 26-07-2012
Messages : 869
Site Web

Re : [PRES & RESTO-Nouméa] Un petit coup de jeunesse pour ma 4L super.

Merci Pierre, la soudurei j'avais lu ça dans un post. Finalement j'ai opté pour changer la flasque vu que je n'ai plus de mig.
Les deux tambours avant sont remontés et réglé avec des carrés qui tournent. Les flexibles sont serrés sur les cylindres sans oublier le petit joint en cuivre ! Heureusement que ce forum existe pour limiter les oublis au remontage.
Tout à l'heure j'ai ressorti le moteur récupéré, un 800/7 5CV de 68 je crois. L'autre est trop fatigué. Je le mets de coté pour le refaire plus tard. J'ai essayé de le faire pèter en bricolant un circuit avec batterie. Bilan : le carbu fuit et pas de démarrage. Je verrais ça ce WE, y'a pas de raison que ça pète pas !
J'ai rapproché la boite 3, il y avait une boite 4 couplée à ce moteur. Apparemment, ça à l'air de coller.

DSC_0171.jpg

DSC_0173.jpg


R4 Super 63   
YAMAHA TT600 91

Hors ligne

#18 08-08-2013 15:39:56

AckTaN
Membre
Lieu : Reims
Inscription : 29-03-2008
Messages : 2 474

Re : [PRES & RESTO-Nouméa] Un petit coup de jeunesse pour ma 4L super.

Je me posais une (des) question(s).
Tu as monté quel type de barre de torsion (j'imagine celle de 83, car les autres sont imontables dans ces encoches) ?
Du coup, tu as monté quel pivot ? Quel bras inférieur ? Quel triangle ? Quelle rotule ? (les questions c'est pour connaitre l’année et les compatibilités, pas pour t’embêter).

Est-ce que ta crémaillère se monte dans cette config ?
Pour ton moteur de Super, la totalité des pièces existe en refab, ou même en stock d’époque, si un jour tu veux le reprendre. smile


Pas de graissage, pas d'eau... juste un peu d'essence.

Hors ligne

#19 09-08-2013 13:04:10

4lsuper
Membre
Lieu : Nouméa (Nouvelle-Calédonie).
Inscription : 26-07-2012
Messages : 869
Site Web

Re : [PRES & RESTO-Nouméa] Un petit coup de jeunesse pour ma 4L super.

ça y est, ce bougre de "petit" billancourt a démarré et ça fait plaisir de le dire. Grossièrement d'abord avec un seul pet. Puis, retour sur le forum pour vérifier l'ordre d'allumage, le fameux 1,3,4,2, le PMH et le doigt d'allumeur bien à sa place, soupapes du N° 1 en fin de compression, bref, après qq réglages  sur l'avance et un zeste de magie le 800 A7 a repris de la voix. Et c'est bon de l'entendre.
Je tiens à remettre une boite 3. Il semble que ça puisse se faire. Il faudra mettre une cale entre boite et châssis puisque la traverse avant est plus avancée.

Pierre, ce puzzle de 4L conserve toutes les barres de torsions AVT et AR du châssis 83. A l'arrière, c'est une obligation puisque le train AR du châssis de la super est littéralement soudé par la rouille à son châssis. Comme je te l'avais dit, c'est pas plus mal comme ça puisque la voie AR sera plus large, la 4L plus stable et que ce train AR est équipé d'une barre anti roulis.
Pour l'avant, j'aurais sans doute pu conserver les barres octogonales (ou hexa je ne sais plus) mais problème de fixation sur la traverse milieu du châssis. Donc la encore, le choix est fait : barres de torsion cannelées (de section plus forte du reste que les anciennes) et support de triangle ad'hoc.
La dessus, triangle, bras inférieur et pivot qui étaient montés sur la super. Mais cet ensemble provient d'une 4L de 74. Je me souviens les avoir récupéré il y a une trentaine d'année sur la 4L d'un copain qui avait fait un tonneau. La super a donc longtemps roulé avec cet ensemble monté alors sur le support de triangle pour barre de torsion hexagonales.
Tout ce petit monde a l'air de bien s'assembler. Peut être aurais je des surprises au moment de faire le parallélisme mais il n'y a pas de raison.
Les rotules ! encore un mixte . Un copain m'a donné quelques rotules neuves qui se montaient sur des 4L, je n'en sais pas plus pour les références. Mais là aussi tout s'adapte bien.
Les biellettes de direction proviennent de ? Elles étaient sur la crémaillère de la Super qui se monte sans problème sur le nouveau châssis. J'ai pu changer les soufflets de rotule en bidouillant et les soufflet de crémaillère de chez MRP s'adaptent tant bien que mal.
Enfin, je garde les tirants de chasse réglable bien que d'après le manuel, on les monte avec une cote préétablie.

Oui il faudra que je me colle au moteur d'origine de la Super mais plus tard. J'ai déjà un pignon céloron et la pochette complète. Je ne le remonte pas tout de suite parce que j'ai le souvenir d'un claquement bizarroïde un jour. Il faudra l'ouvrir.

C'est vrai que cette super sera une hybride mais j'aurais le plaisir de m'en servir régulièrement ce qui me satisfait amplement. L'habitacle, lui sera d'origine. Une particularité de plus sera de ne pas accoupler le chauffage puisque chez nous, c'est plutôt d'une clim qu'on aurait besoin cool  C'est d'ailleurs ce que m'a reproché madame parce que je lui ai suggéré de vendre sa Yaris pour le plaisir de rouler en 4L tous les jours !

Je tiens à vous remercier tous pour avoir contribué à ce forum, véritable compagnon de route pour retaper une 4L. wink


R4 Super 63   
YAMAHA TT600 91

Hors ligne

#20 09-08-2013 14:36:26

Arno66
Membre
Lieu : 66
Inscription : 08-06-2011
Messages : 5 510

Re : [PRES & RESTO-Nouméa] Un petit coup de jeunesse pour ma 4L super.

Je vois que tu avances malgré tout. wink

Tu devrais peu être garder ton chauffage. En cas de petit coup de chaud, tu l'ouvres et tu envois du liquide froid dans ton circuit.
Une petite réserve en cas de besoin. big_smile

Hors ligne

#21 11-08-2013 10:27:04

4lsuper
Membre
Lieu : Nouméa (Nouvelle-Calédonie).
Inscription : 26-07-2012
Messages : 869
Site Web

Re : [PRES & RESTO-Nouméa] Un petit coup de jeunesse pour ma 4L super.

Oui Arno, pas bête sous nos latitudes ! J'y réfléchirais.

Moteur nettoyé, pas repeint puisque provisoire. La manivelle et le treuil du bateau reprennent du service pour mettre tout ça en place.
DSC_01721.jpg

ça y est!  en place. Le carter de la chaîne de distribution parait bien proche du tablier...
DSC_0179.jpg

coté boite : il parait qu'elle est verte !?
DSC_0180.jpg

le dégreasil a été efficace; Je confirme : la boite était verte mais le degreasil n'est pas l'ami de la peinture.
DSC_0181.jpg

Mais d'ou vient toute cette graisse cinquantenaire accrochée à la boite ?. J'ai lu qu'il faut au minimum changer le joint spi en sortie de boite.
Damned, c'est un joint spécifique. Commande en France (si il se trouve) délai un mois. Moi qui voulait remonter la boite  pour faire rouler Super 4 L.... Peut être y a t'il une astuce pour en adapter un ? Je repars sur le forum...


R4 Super 63   
YAMAHA TT600 91

Hors ligne

#22 14-08-2013 13:10:47

4lsuper
Membre
Lieu : Nouméa (Nouvelle-Calédonie).
Inscription : 26-07-2012
Messages : 869
Site Web

Re : [PRES & RESTO-Nouméa] Un petit coup de jeunesse pour ma 4L super.

J'ai fini par les trouver les 3 joints spis dans deux boutiques près de chez moi. Un vendeur m'a donné une astuce intéressante quand les références n'existent plus et qu'on est loin de tout :
sortir le ressort,
IMG_4939.jpg
le dévisser (si si, il se dévisse), le raccourcir avec une pince coupante, le revisser et le remettre dans sa gorge. ça ressert la lèvre et l'étanchéité est à nouveau efficace.
IMG_4940.jpg
IMG_4941.jpg

Après les joints spi, les joints papier
Une feuille 33x50
IMG_4943.jpg
IMG_4944.jpg
découpe grossière
IMG_4946.jpg
Des tiges têtes ronde et un marteau pour faire les trous
et c'est parti, le joint se forme petit à petit
IMG_4947.jpg
un petit coup de cutter ou en tapant délicatement sur les arrêtes avec le marteau
IMG_4948.jpg
mis en place sur le carter
IMG_4949.jpg
même chose pour les joints sortie de boite au niveau des cardans
IMG_4950.jpg
Je vais pouvoir remonter la 328 !


R4 Super 63   
YAMAHA TT600 91

Hors ligne

#23 26-12-2013 12:51:46

4lsuper
Membre
Lieu : Nouméa (Nouvelle-Calédonie).
Inscription : 26-07-2012
Messages : 869
Site Web

Re : [PRES & RESTO-Nouméa] Un petit coup de jeunesse pour ma 4L super.

Bonjour

Après une longue pause, j'ai repris un peu la restauration pendant quelques jours.
Il y a quelques mois, j'ai vu ça et la motivation est tombée à l'eau.
main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=172595&g2_serialNumber=2
je n'ai pas du laisser agir assez longtemps l'acide et puis je n'avais pas de rustol CIP
Donc, redécapage et surtout application du rustol CIP enfin disponible chez nous
main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=172562&g2_serialNumber=2
main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=172603&g2_serialNumber=2
main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=172611&g2_serialNumber=2
A défaut de peinture châssis, il me restait du "gris templier" appliqué sur un primaire. Si ça tient pas ....
j'ai remis le moteur, la boite et tout le bazar pour la faire "craquer". Fuite au radiateur!!!
main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=172607&g2_serialNumber=2
Je pars en France après demain. Je finis de tout ranger. Demain, je remets la coque et je sangle l'ensemble en prévision des cyclones.
je dois ramener quelques bricoles mais si quelqu'un a en stock ces silents blocs de barre anti roulis avec écrou/boulon, ça m'arrangerait bien.
main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=172615&g2_serialNumber=2
Plus dispo chez MRP apparemment. Idem pour les bouchons plastics sur la traverse du plancher sous la banquette AR.
Merci et bonnes fêtes

Dernière modification par 4lsuper (26-12-2013 13:02:49)


R4 Super 63   
YAMAHA TT600 91

Hors ligne

#24 09-06-2014 10:25:09

4lsuper
Membre
Lieu : Nouméa (Nouvelle-Calédonie).
Inscription : 26-07-2012
Messages : 869
Site Web

Re : [PRES & RESTO-Nouméa] Un petit coup de jeunesse pour ma 4L super.

De retour dans la rubrique restauration après quelques mois d'arrêt.
On en était à la remise du moteur sur le châssis.
Un peu de temps devant moi et c'est au tour de la carrosserie extérieure d'y passer. Ponçage, masticage.
main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=175674&g2_serialNumber=2
J'avais récupéré un toit de Jogging, il y a une dizaine d'année avec l'espoir de rendre la super découvrable. Sous nos latitudes, c'est un plaisir de rouler ouvert et puis les 4L sont tellement plus sympas avec leur toit ouvrant.
Pourtant en démontant l'armature, j'ai constaté que la toile était siliconée sur le reste du toit. Anciens problèmes d'étanchéité.
main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=175694&g2_serialNumber=2
main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=175698&g2_serialNumber=2
Bon la décision est prise, c'est maintenant ou jamais. Je n'ai pas de toile de rechange mais je devrais pouvoir en refaire une. Après tout ce n'est qu'un rectangle.
J'avais hésité à enlever le ciel de toit en parfait état. Ce matin, je m'y suis collé. J'avais entendu dire que c'était galère. Je confirme. Il y a eu des moments ou j'aurais tout arraché mais finalement il est venu tantôt avec réticence millimètre par millimètre, tantôt tranquillement 10 cm d'un coup. Sans déchirure,il pourra resservir.
main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=175678&g2_serialNumber=2
main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=175682&g2_serialNumber=2
main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=175686&g2_serialNumber=2
main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=175690&g2_serialNumber=2
Demain, disqueuse


R4 Super 63   
YAMAHA TT600 91

Hors ligne

#25 09-06-2014 10:36:39

Xave
Membre
Lieu : Angers
Inscription : 03-06-2013
Messages : 148
Site Web

Re : [PRES & RESTO-Nouméa] Un petit coup de jeunesse pour ma 4L super.

Putain mec, avec les moyens du "caillou", trés trés jolie taffe !
Hate de la voir finie !
Bon courage !


Du California à la 4L, d'un extreme à l'autre, tout en plaisir....
1002783e.jpg mini_130608075114446090.jpg

Hors ligne

#26 13-06-2014 10:01:08

4lsuper
Membre
Lieu : Nouméa (Nouvelle-Calédonie).
Inscription : 26-07-2012
Messages : 869
Site Web

Re : [PRES & RESTO-Nouméa] Un petit coup de jeunesse pour ma 4L super.

merci Xave. L'avantage du "caillou", c'est qu'on se les pèle pas pour bricoler sa 4L !

Ce soir, je suis particulièrement satisfait et c'est un plaisir de vous faire part de .... mon plaisir !
La coque est apprêtée et c'est un pas de plus de franchi.

revenons une semaine en arrière : ce toit, je le coupe ou pas. Longue méditation. Je n'avais pas vu de post sur le sujet jusqu'à ce Pierre m'envoie sur le découpage total d'un toit, dé-pointage, etc... Du lourd. de toute façon, mon toit récupéré a de la tôle que sur qq cm autour de l'ouverture.
Et puis après tout, on fonce. En quelques minutes de scie sauteuse, le chapeau est tombé. Découpé à 4mm exactement autour du bourrelet.
main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=175754&g2_serialNumber=3
Essai. ça passe juste pile poil. Je n'opte pas pour la soudure pour ne pas tout déformer et puis je ne le sens pas. Les deux petits supports de chaque coté du toit seront vissé pour le maintenir en place puis, un trou tous les 6 cm qui recevra son rivet après ébarbage + rustol. Là dessus, un bourrelet de silicone appliqué avec un gabarit pour cacher les rivets. ça le fait pas mal, ça reste esthétique.
main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=175758&g2_serialNumber=3
main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=175762&g2_serialNumber=3
main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=175766&g2_serialNumber=3
main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=175770&g2_serialNumber=3

Ok, maintenant que la clim est posée sur la super, c’est l'heure de l'apprêt. Il faut dire que je suis un amateur mais je me suis donné le challenge de tout faire moi même. La peinture en fait partie. Soudure au mig, masticage, ponçage. Je me suis équipé d'un compresseur 100 litres, un pistolet devilbliss et l'attirail du peintre amateur, combinaison, masque, etc...
La cabine est un reste de polyane qui fait le tour du carport.
AVANT
main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=175774&g2_serialNumber=3
APRES. Désolé, il fait nuit à 17h30
main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=175790&g2_serialNumber=3

main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=175794&g2_serialNumber=3

main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=175798&g2_serialNumber=3
main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=175806&g2_serialNumber=3
Plutot fier de cette partie quand je me remémore l'ancienne cicatrice.
main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=175810&g2_serialNumber=3
les joues d'ailes pendant qu'on y est
main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=175786&g2_serialNumber=3
et l'apéro bien mérité pour ceux qui connaissent la bière locale !
main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=175822&g2_serialNumber=3
et ça, ça n'a rien à voir mais c'est la belle pomme cannelle que je me réserve au dessert.
main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=175818&g2_serialNumber=3

Dernière modification par 4lsuper (14-06-2014 09:56:24)


R4 Super 63   
YAMAHA TT600 91

Hors ligne

#27 13-06-2014 10:10:30

AckTaN
Membre
Lieu : Reims
Inscription : 29-03-2008
Messages : 2 474

Re : [PRES & RESTO-Nouméa] Un petit coup de jeunesse pour ma 4L super.

Une bonne étape de faite, la voiture est apprêtée. Reste l'étape longue et chiante du ponçage avec une cale.
C'est nécessaire avant peinture pour que tu aies un joli résultat.
Sinon tes fruits ont l'air marrant. La bière number one un peu moins smile


Pas de graissage, pas d'eau... juste un peu d'essence.

Hors ligne

#28 13-06-2014 10:33:00

Eliot
Membre
Lieu : Nantes (44)
Inscription : 17-12-2011
Messages : 7 653
Site Web

Re : [PRES & RESTO-Nouméa] Un petit coup de jeunesse pour ma 4L super.

Super taff...
Ah les joies du toit ouvrant......

Hors ligne

#29 13-06-2014 11:07:54

Arno66
Membre
Lieu : 66
Inscription : 08-06-2011
Messages : 5 510

Re : [PRES & RESTO-Nouméa] Un petit coup de jeunesse pour ma 4L super.

Jolie travail, sans oublier où tu te trouves et que les conditions locales n'ont rien pour t'aider.

Pour la bière; sachant que j'en consommé quelques unes, elles le font bien. wink

Hors ligne

#30 13-06-2014 16:38:01

PASC4L
Membre
Lieu : Lyon (Rhône).
Inscription : 15-01-2007
Messages : 3 688

Re : [PRES & RESTO-Nouméa] Un petit coup de jeunesse pour ma 4L super.

Salut Louis,

Beau travail en effet !

Mais le toit ouvrant, il faut oser quand même !!!

Jamais je ne découperais ma voiture car sinon il n'en resterait plus rien... wink


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

Hors ligne

#31 13-06-2014 17:29:13

foud4l
Membre
Lieu : Trélazé (Maine-et-Loire).
Inscription : 03-09-2010
Messages : 1 749

Re : [PRES & RESTO-Nouméa] Un petit coup de jeunesse pour ma 4L super.

beau travaille, et en plus tu m aide ,cela va faire a peut près 2 ou3 ans  que je possède une parisienne avec toit ouvrant avec une caisse bien abimé ,un chassis super maze et un moteur bien grippé , je possède maintenant un bon chassis un bon moteur cela viens d une 1123 de 1964 qui a été transformer en plein air et une très bonne caisse de 64 , et maintenant j ai la méthode la moins compliqué

j ai une pointeuse pour les soudures

merci a toi je voie que cela donne un très bon résultat


Les voyages dans le temps sont trop dangereux, je vais me consacrer à l'autre mystère de l'univers ; Les 4 l.
membre du r4 r6 club de france
membre de l amicale de touraine.
chasseur de jogging.

Hors ligne

#32 14-06-2014 09:53:50

4lsuper
Membre
Lieu : Nouméa (Nouvelle-Calédonie).
Inscription : 26-07-2012
Messages : 869
Site Web

Re : [PRES & RESTO-Nouméa] Un petit coup de jeunesse pour ma 4L super.

merci à tous
Franchement, je trouve les autres bières bien fade après 25 ans de "number one" ! Normal, je suis devenu un mutant du pacifique !
Pour te répondre foud4l, à mon avis le pointage dans cette configuration ne te permet pas de glisser un cordon de silicone entre les 2 tôles. Le top serait de souder tôle à tôle mais il faut être pro pour faite un joli cordon peut être par dessous, étanche et sans déformer !! Les avions ont des tôles rivetées. c'est solide.
Voila à quoi ressemble le montage que j'ai fait. En jaune, le silicone entre les deux tôles qui s'écrase au rivetage. En vert, une autre couche de silicone nécessaire pour noyer la tôle. L'idéal serait par dessus un beau profilé plastique ou caoutchouc épousant la forme pour que ce soit bien net parce que le silicone vert, même poncé n'est pas facile à rendre lisse.
main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=175849&g2_serialNumber=3
A toi de voir, en tout cas, ton projet de parisienne avec un châssis de fausse plein air, ça c'est le genre de puzzle que j'aime ! Par contre, tu n'as pas un tuyau pour une capote de couleur ? Je la voudrais de la teinte des fauteuils, rouge rouille. J'ai trouvé des sites qui vendent la toile de couleur au mètre mais pas de capotes finies.
Bonjour pascal. A défaut de décapotable, j'aurai au moins le plaisir de voir le ciel bleu. Ou en est la re-fabrication de la capote du torpédo ?
Oui, Pierre, le ponçage, c'est rébarbatif, surtout quand il faut remettre la énième couche de mastic pour bien épouser le galbe, mais bon...
Salut Eliot. Alors, cette Parisienne, ça avance ?


R4 Super 63   
YAMAHA TT600 91

Hors ligne

#33 14-06-2014 10:07:06

Eliot
Membre
Lieu : Nantes (44)
Inscription : 17-12-2011
Messages : 7 653
Site Web

Re : [PRES & RESTO-Nouméa] Un petit coup de jeunesse pour ma 4L super.

4lsuper a écrit :

Salut Eliot. Alors, cette Parisienne, ça avance ?

Salut!

Oui ca avance!
surtout que je suis en vacance la ! wink

Hors ligne

#34 14-06-2014 10:35:56

AckTaN
Membre
Lieu : Reims
Inscription : 29-03-2008
Messages : 2 474

Re : [PRES & RESTO-Nouméa] Un petit coup de jeunesse pour ma 4L super.

Je pensais à un truc, silicone et peinture de carrosserie risquent de ne pas faire bon ménage.
Ca donne quoi sur l'apprêt ?


Pas de graissage, pas d'eau... juste un peu d'essence.

Hors ligne

#35 16-06-2014 03:41:32

4lsuper
Membre
Lieu : Nouméa (Nouvelle-Calédonie).
Inscription : 26-07-2012
Messages : 869
Site Web

Re : [PRES & RESTO-Nouméa] Un petit coup de jeunesse pour ma 4L super.

AckTaN a écrit :

Je pensais à un truc, silicone et peinture de carrosserie risquent de ne pas faire bon ménage.
Ca donne quoi sur l'apprêt ?

Non, Pierre par silicone, je voulais dire joint polyuréthane sur le quel on peut peindre !


R4 Super 63   
YAMAHA TT600 91

Hors ligne

Pied de page des forums