Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-02-2014 16:27:07

Groshmurk
Membre
Lieu : Neuilly sur Seine
Inscription : 27-02-2009
Messages : 253

Parce que avant la R4, il y avait la 4CV...

Et oui comme beaucoup le savent la maman de nos chère R4 est en quelques sort la 4CV
Et comme je l'ai dit dans ma présentation je suis l'heureux propriétaire d'une de ces ancienne qui me comble aussi souvent que je peux la conduire.
et je ne peux pas résister de vous mettre une ou deux photos de cette fabuleuse voiture tant par son histoire que par sa mécanique si les gens qui nous entourent n'étaient pas d'aussi grosses brutes avec leur voitures actuelles je pense que je roulerais tous les jours avec encore aujourd'hui dans Paris. Mais je ne suis pas en reste je la traine partout ou je peux quand je retourne chez mes parents à Antibes là ou je l'ai laissé. Ça m'aura donné l'occasion de faire un beau voyage via la N7 en retrouvant l'ancien tracé. Que de bonheur ces vielles voitures.

1004992_10151994115424171_1501539384_n.jpg
1463764_10151993275809171_562278851_n.jpg
931167_10151664173904171_685170889_n.jpg
430883_10151327831959171_1410271311_n.jpg
293965_10151318767964171_546937437_n.jpg
409231_10151203761314171_1817383853_n.jpg
396803_10151016556454171_1926093371_n.jpg
327716_10151117699659171_432324233_o.jpg
317922_10151326079519171_935395310_n.jpg


De retour dans le Monde de la R4 après une longue absence. Et une 4CV

Hors ligne

#2 11-02-2014 17:20:55

x00x
Membre
Lieu : Auvergne bourbon
Inscription : 09-08-2012
Messages : 757
Site Web

Re : Parce que avant la R4, il y avait la 4CV...

Il n'y a pas que la voiture qui est jolie wink


Le hasard est le nom que prend Dieu s'il veut voyager incognito.

http://0d1.tumblr.com/

Hors ligne

#3 11-02-2014 18:44:03

Boub le trelleur
Membre
Lieu : Hérault (34)
Inscription : 12-07-2006
Messages : 8 385

Re : Parce que avant la R4, il y avait la 4CV...

En effet il n' y a pas que la voiture qui est très jolie !!! Donc +1 avec  x00x , je trouve moi aussi  que la Tour Eiffel est vraiment  supèrbe  . Elle représente tout comme nos vieilles renault notre beau pays ... 

smile.png


Je roule en F4 GPL tous les jours , en GTL pour la route et en 69 pour le plaisir .

Hors ligne

#4 11-02-2014 19:22:36

Groshmurk
Membre
Lieu : Neuilly sur Seine
Inscription : 27-02-2009
Messages : 253

Re : Parce que avant la R4, il y avait la 4CV...

Merci. Je trouve aussi que leurs courbez respectives se mettent bien en valeur les unes les autres :-) Mais c'est bel et bien la voiture que je présente hein ;-) Mais l'une ne va pas sans l'autre sinon ça crée des jalousies roll


De retour dans le Monde de la R4 après une longue absence. Et une 4CV

Hors ligne

#5 11-02-2014 20:00:42

jipi58
Membre
Lieu : Morbihan et Belgique
Inscription : 18-11-2013
Messages : 1 051

Re : Parce que avant la R4, il y avait la 4CV...

J'ai pas vu de courbe à la tour eiffel,

par contre, fectivement,

les autres sont jolies big_smile

je kif les 4CV


r4 groseille 78, tl 83, f4 '85
la France est un petit pays coincé entre Bretagne et Belgique

Hors ligne

#6 11-02-2014 20:19:04

Reivilo
Banni(e)
Inscription : 21-08-2007
Messages : 13 679

Re : Parce que avant la R4, il y avait la 4CV...

Groshmurk a écrit :

si les gens qui nous entourent n'étaient pas d'aussi grosses brutes avec leur voitures actuelles je pense que je roulerais tous les jours avec encore aujourd'hui dans Paris.

Et oui !! Tu leur dis, mais non c'est pas vrai : Les gens ont les yeux dans la M.... !

Sympa tes photos.

Hors ligne

#7 11-02-2014 20:39:19

seb55
Membre
Inscription : 26-06-2013
Messages : 190

Re : Parce que avant la R4, il y avait la 4CV...

enfin un collegue qui a une 4 cv

Hors ligne

#8 11-02-2014 22:50:29

renault4tl
Compte fermé
Inscription : 25-09-2013
Messages : 176

Re : Parce que avant la R4, il y avait la 4CV...

Superbes photos!!! sur la RN7!!! La station existe encore? Merci du partage!

Hors ligne

#9 19-02-2014 01:43:54

gpa63
Membre
Inscription : 02-05-2013
Messages : 280

Re : Parce que avant la R4, il y avait la 4CV...

et oui j'en ai 2 , une de 1952 et l'autre de 1961 (jaune beige infante) et 4 trelles dont une fonctionne (1976) et l'autre de 1969 en cours de remontage.

Hors ligne

#10 19-02-2014 04:34:29

Arno66
Membre
Lieu : 66
Inscription : 08-06-2011
Messages : 5 510

Re : Parce que avant la R4, il y avait la 4CV...

Superbe photos.

C'est vrais que c'est beau une 4CV.....

Hors ligne

#11 19-02-2014 10:09:30

Jeffy2
Moderateur
Lieu : Le Pays Cathare.
Inscription : 31-07-2011
Messages : 12 824

Re : Parce que avant la R4, il y avait la 4CV...

Groshmurk, tu nous a régalé, avec ces magnifiques photos !

Merci à toi ! wink


Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer.
(S. Di S. S.)

Hors ligne

#12 19-02-2014 13:50:44

seb55
Membre
Inscription : 26-06-2013
Messages : 190

Re : Parce que avant la R4, il y avait la 4CV...

j'en au une aussi de 1955

Hors ligne

#13 02-10-2014 00:05:39

Eliot
Membre
Lieu : Nantes (44)
Inscription : 17-12-2011
Messages : 7 653
Site Web

Re : Parce que avant la R4, il y avait la 4CV...

Je viens deterrer ce post par une question...

Je me souviens que mon grand pere (paix à son ame) qui etait directeur d'ecole disait que la 4CV etait LA voiture francaise populaire par excellence... Et que les autres voitures se seraient en partie inspirées d'elle pour aboutir a de veritables "vraies" voiture...

Je n'ai pas eut le temps de lui demander de developper...

Du coup si quelqu'un sait, je prends...

Je vous expliquerais plus tard ca risque de vous interresser...
Ceux qui viendront à lohéac le sauront en avant premiere (c'est dans le cadre de mes etudes...)

Hors ligne

#14 02-10-2014 08:31:31

dinky1956
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 08-06-2014
Messages : 163

Re : Parce que avant la R4, il y avait la 4CV...

proprio de 3 renault 4cv , le bonheur dans le garage ,,,
j'ai même encore ma 1e 4cv retrouvée après 31 ans de séparation ,,


andré , dédé la remorque ,, rouler en renault avec les amis   smile

Hors ligne

#15 02-10-2014 11:08:28

ArdéchoisCoeurFidèle
Membre
Inscription : 19-06-2014
Messages : 101

Re : Parce que avant la R4, il y avait la 4CV...

Sur le plan purement technique, outre la carrosserie monocoque qui n'était pas très courante, du moins pas sur un modèle à vocation populaire, la 4CV n'innove pas vraiment: l'architecture moteur est relativement classique et le tout à l'arrière a déjà été imaginé pour la Kdf-Wagen (ancêtre de la VW Coccinelle). Cette disposition permet un rayon de braquage plus grand, une direction plus légère entre autres. En revanche la tenue de route en souffre, la 4CV comme la Dauphine sont assez réputées pour ne pas pardonner les erreurs de conduite.

En revanche, là où la 4CV a vraiment innové, c'est dans le segment de voitures qu'elle a créé: la petite citadine populaire et chic de grande diffusion. Parmi ses descendantes, la fiat 500 (l'originelle et la fausse), la mini (l'originelle et la fausse), la Twingo notamment.

Un autre point où la 4CV a innové c'est dans son procédé de fabrication: Renault a investi dans des machines-transfert qui ont permis de réduire considérablement le temps de production et donc d'abaisser le coût de l'auto.


"Les chiens vous regardent tous avec vénération. Les chats vous toisent tous avec dédain. Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux!"
Winston Churchill

Hors ligne

#16 02-10-2014 11:19:50

Eliot
Membre
Lieu : Nantes (44)
Inscription : 17-12-2011
Messages : 7 653
Site Web

Re : Parce que avant la R4, il y avait la 4CV...

Merci pour ces infos !

La dauphine pardonnait vraiment pas les erreurs ... la 4cv avait quand meme une meilleure tenue de route si je me trompe pas...

Merci encore pour tout, je consacrerais donc une petite partie de ce que je ferais à la 4CV...

Vous avez une idee de la cote de cette voiture? Quelles sont les versions les plus fiables ?

Hors ligne

#17 02-10-2014 13:52:47

dinky1956
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 08-06-2014
Messages : 163

Re : Parce que avant la R4, il y avait la 4CV...

s24d.jpg
la rouge 1956 ,, la vert 1958


andré , dédé la remorque ,, rouler en renault avec les amis   smile

Hors ligne

#18 02-10-2014 16:02:00

Eliot
Membre
Lieu : Nantes (44)
Inscription : 17-12-2011
Messages : 7 653
Site Web

Re : Parce que avant la R4, il y avait la 4CV...

La classe !!! Vraiment sublime!!! Bravo ! smile

Quelles versions?

Dernière modification par Eliot (02-10-2014 16:02:28)

Hors ligne

#19 02-10-2014 16:24:20

ArdéchoisCoeurFidèle
Membre
Inscription : 19-06-2014
Messages : 101

Re : Parce que avant la R4, il y avait la 4CV...

La Dauphine a la même architecture mais des performances en hausse, des porte-à-faux plus grands et un centre de gravité situé plus haut. Par conséquent les limites de l'auto sont plus vites atteintes.

A "haute vitesse", l'avant à tendance à se "lever" (toutes proportions gardées hein, c'est pas non plus le Mirage 2000 wink ), le phénomène alors déjà présent sur la 4CV s'est retrouvé légèrement amplifié. En conséquence, les propriétaires pensaient que mettre un sac de sable dans le coffre avant permettait de résoudre ce problème (vous vous voyez aujourd'hui mettre un sac de sable à l'arrière d'une Clio IV pour améliorer sa tenue de route?? ^^ ). Mais loin de corriger le problème, cela a pour effet d'écraser le train avant et de retirer de l'adhérence au train arrière. Résultat: en virage sur route mouillée, la voiture part en toupie. :s

Pour palier ce phénomène, les ingénieurs ont, outre opté pour une meilleure répartition des masses et l'adoption de la traction avant, alors pensé que pour assurer une adhérence maximale, il fallait que les 4 roues soient en continu en contact avec le sol, d'où la souplesse de suspension des autos des années 60 et le phénomène de tanguage qui en résulte (DS, 2CV et dérivés, 4L et dérivés). Tout cela commencera petit à petit à être corrigé à la fin des 60's (la SIMCA 1100 apparue en 1967 était louée pour sa tenue de route)

Après c'est toujours pareil, menée tranquillement une Dauphine se comporte aussi bien qu'une autre voiture ancienne de même conception.

Pour la côte de la 4CV, tout dépend du modèle et de son état. Les rares 1063 et les authentiques découvrables sont très chères (au delà de 15000€ en général), viennent ensuite les Grand Luxe et Sport (7000 à 9000€ en bel état), puis les versions plus basiques sont un peu moins chères (4000 à 6000€ pour un modèle grandement diffusé en bon état). Les premières versions  (calandre à 6 moustaches) sont en général plus coûteuses.


"Les chiens vous regardent tous avec vénération. Les chats vous toisent tous avec dédain. Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux!"
Winston Churchill

Hors ligne

#20 02-10-2014 20:57:33

dinky1956
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 08-06-2014
Messages : 163

Re : Parce que avant la R4, il y avait la 4CV...

il y a hu aussi un model avec toit ouvrant comme ma vert


andré , dédé la remorque ,, rouler en renault avec les amis   smile

Hors ligne

#21 02-10-2014 21:04:29

dinky1956
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 08-06-2014
Messages : 163

Re : Parce que avant la R4, il y avait la 4CV...

38q1.jpg
le toit ouvrant de ma vert
6uvn.jpg
puis il y a une 3e renault 4cv une noir de 1956 ,, il y a pas de quoi tourner en rond


andré , dédé la remorque ,, rouler en renault avec les amis   smile

Hors ligne

#22 03-10-2014 00:44:37

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : Parce que avant la R4, il y avait la 4CV...

dinky1956 a écrit :

http://zupimages.net/up/14/40/38q1.jpg
le toit ouvrant de ma vert
http://zupimages.net/up/14/40/6uvn.jpg
puis il y a une 3e renault 4cv une noir de 1956 ,, il y a pas de quoi tourner en rond

Tu l'a rentrée avec un manitou, ou ça braque vraiment si bien que ça ?!

Hors ligne

#23 03-10-2014 06:30:34

dinky1956
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 08-06-2014
Messages : 163

Re : Parce que avant la R4, il y avait la 4CV...

pour répondre a ,, phify , rentrée en 3 manœuvre ,, la direction est toute légère ,,
cette noir est de septembre 1956 et a rouler 104,000  km ,
moteur déculassé , le bloc piston est toujours dedans , elle mes saire comme épave


andré , dédé la remorque ,, rouler en renault avec les amis   smile

Hors ligne

#24 05-10-2014 23:27:59

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : Parce que avant la R4, il y avait la 4CV...

Impressionnant !
C'est pas un peu dommage d'utiliser une aussi belle voiture comme épave ? Je me mêle de ce qui ne me regarde pas, mais en tous cas la carrosserie a l'air vraiment belle !

Hors ligne

#25 06-10-2014 01:19:19

dinky1956
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 08-06-2014
Messages : 163

Re : Parce que avant la R4, il y avait la 4CV...

oui et non ,,
je l'avais acheter pour refaire ma 1e 4cv , et comme je viens de la retrouver , un ami me l'achette pour la faire rouler , juste les frein pneu et remonter le moteur et ses repartis , donc une de sauvée ,,


andré , dédé la remorque ,, rouler en renault avec les amis   smile

Hors ligne

#26 06-10-2014 07:17:57

jipi58
Membre
Lieu : Morbihan et Belgique
Inscription : 18-11-2013
Messages : 1 051

Re : Parce que avant la R4, il y avait la 4CV...

Salut dinky 1956

c'est pas elle sur kapaza ou2eme main?


r4 groseille 78, tl 83, f4 '85
la France est un petit pays coincé entre Bretagne et Belgique

Hors ligne

#27 06-10-2014 08:39:16

dinky1956
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 08-06-2014
Messages : 163

Re : Parce que avant la R4, il y avait la 4CV...

oui ses bien elle ,, qui est sur 2e mains


andré , dédé la remorque ,, rouler en renault avec les amis   smile

Hors ligne

Pied de page des forums