Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-04-2007 17:09:39

vmp
Membre
Inscription : 10-04-2007
Messages : 5

Rénovation 4L

Bonjour à tous,

Je recherche quelques informations d'ordre général sur la rénovation des 4L.
Il me faudrait donc des retours sur expériences de personnes en ayant déjà réalisée.

J'ai accès à une 4L étant restée dans un garage une bonne dizaine d'année.
L'endroit étant assez humide, quelques endroits de la carrosserie sont rouillés mais rien de bien grave en apparence.
L'intérieur n'a pas bougé, sachant que la voiture n'a pas dû être ouverte plus d'une vingtaine de fois en 10 ans.
Le moteur semble intact (pas de rouille, pas de trace d'usure, ...) mais est complètement vide de tout liquide.
Le problème semble être le train roulant : impossible de bouger la 4L, les freins restent bloqués.

Afin de pouvoir la rénover (je pense que cela est faisable sans trop de prise de tête), pourriez-vous me faire part de votre expérience sur les sujets suivant :
- Durée de rénovation en fonction de différents critères (carrosserie, intérieur, moteur, châssis, …) ;
- Budget alloué à la rénovation des différentes parties ;
- Facilité de récupération des différentes pièces nécessaires ;
- Problèmes fréquemment rencontré lors d'une rénovation de 4L ;
- Facilité de préparation à une course type 4L trophy.

Merci d’avance pour votre aide.

Hors ligne

#2 10-04-2007 19:32:33

manu1108
Membre
Lieu : Jarny (54)
Inscription : 17-08-2006
Messages : 2 709

Re : Rénovation 4L

bonjour et bienvenu.

d'où es-tu déjà.

Ma question : tu rénoves une R4 ou tu veux faire le trophy (j'arrête...) ?

autre chose : quelle année, quel modèle, quel type (plaque ovale)

il faudrait des photos pour qu l'on puisse juger.

en premier lieu tu dois changer tous les liquides:

huile moteur
huile boite
liquide refroidissement (avec le calorstat et le bouchon du vase d'expansion + themocontact si il y en a un (GTL, Savane, ...)
liquide de frein
vider le réservoir d'essence car elle vieillit très mal surtout au contact d'un réservoir en feraille


les courroies
système d'allumage (bougies, tête et doigt, faisceau, rupteurs et condo)
pochette de joint carbu.


là je te parle d'une remise en route, je ne sais pas dans quel état sont les freins, le châssis, la direction, l'embrayage...

Bon courage et bienvenu encore une fois.


il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié

Hors ligne

#3 10-04-2007 21:12:36

Boub le trelleur
Membre
Lieu : Hérault (34)
Inscription : 12-07-2006
Messages : 8 385

Re : Rénovation 4L

Salut a toi !!! Sois le bienvenu parmi nous !!! Comme le demande Manu1108 dis nous de quelle trelle il s' agit et surtout montre nous des toffs pour que l' on puisse se rendre compte de l' état de la voiture .
A + Boub .


Je roule en F4 GPL tous les jours , en GTL pour la route et en 69 pour le plaisir .

Hors ligne

#4 11-04-2007 21:57:50

vmp
Membre
Inscription : 10-04-2007
Messages : 5

Re : Rénovation 4L

Bonjour et merci de vos réponses rapides!

Manu1108 :
Je suis des Yvelines et la 4L est dans l'Eure...
Je souhaiterai la rénover et c'est vrai que ça me trotte dans la tête de faire un petit trip rando... Manque de pot, je ne suis plus étudiant donc pour le trophy c'est mort, mais il y a d'autres épreuves! smile
Merci pour les conseils de remise en route. Aurais-tu des idées au niveau du budget ?

Manu1108 et Boub le trelleur :
Je n'ai pas les informations sur la 4L sur moi (tous les papiers sont dans l'Eure).
Dès que j'y retourne (w-e du 21/04) je les récupère et je fais les photos!

Merci encore!

Pour avoir une petite idée, elle ressemble à la première trelle de la photo suivante mais dans un magnifique bleu EDF... smile
http://www.4trelle.net/gallery2/main.ph … emId=14815

Hors ligne

#5 20-08-2007 12:00:07

vmp
Membre
Inscription : 10-04-2007
Messages : 5

Re : Rénovation 4L

Bonjour à tous!

Après une longue absence et beaucoup de travail, je reviens enfin vers vous avec les photos de la fameuse 4L à retaper.

Vous pouvez la voir à cette adresse :
http://www.4trelle.net/gallery2/main.ph … emId=85972

Pour faire ces photos, je me suis penché un peu plus sur l'état général de la voiture et je me permets donc au final de vous reposer les questions ci-dessous.

En effet, la trelle est finalement pas mal rouillée (points de rouille sur toute la carrosserie intérieure-extérieure, et sur les pièces du moteur, mais cela reste, en apparence, superficiel), et certaines pièces de moteur semblent quand même abîmées.

L'intérieur est intact au niveau des accessoires et autre, tout ce qui est mécanique (passage de vitesse, ouverture du panneau d'aération, ...) fonctionne encore (un petit peu d'huile et ça ne grincera plus! big_smile), les branchements semblent encore en état, mais le train roulant est toujours bloqué (freins bloqués).

Pourriez-vous me dire en fonction des photos :
- Quel budget peut-être envisagé pour la rénovation des différentes parties ;
- Quelle durée de rénovation est envisageable en fonction de différents critères (carrosserie, intérieur, moteur, châssis, …) ;
- Quelle est la facilité de récupération des différentes pièces nécessaires ;
- Quels sont les problèmes fréquemment rencontré lors d'une rénovation de 4L.

Merci d'avance pour ceux qui examineront mon cas!

PS : Je rajouterai, dans les prochains jours, des informations supplémentaires provenant de la carte grise...

Dernière modification par vmp (20-08-2007 12:08:59)

Hors ligne

#6 20-08-2007 12:26:50

charles
Membre
Lieu : rouen
Inscription : 24-10-2006
Messages : 1 966
Site Web

Re : Rénovation 4L

elle a l'air plutôt saine cette petite F4! en + elle est super mignonne! je craque! lol

je pense que pour la carrosserie, un bon lavage suffira, éventuellement un coup de polisch.
pour la mécanique, les conseils de manu plus haut sont à suivre.
pour le chassis il faut voir dans quel état il est. s'il est bon, tu gratte la rouille et tu passe du rustol (antirouille).

pour les freins, la je sais pas. démonter les roues et les tambours pour voir ce qui coince peut être.
attend d'autres avis.

je pense pas qu'elle va te ruiner cette trelle....

en tous cas jolie 4L!!!
@+ charles

Dernière modification par charles (20-08-2007 12:27:42)

Hors ligne

#7 20-08-2007 13:49:24

gspeed007
Membre
Inscription : 02-09-2006
Messages : 15

Re : Rénovation 4L

Salut

Je croix que trelle a un petit moteur TL.ça serai mieux si tu trouve un Moteur GTL surtout si tu compte mettre du poid au dessus.Sinon apart ça elle est bien pas beacoup rouillé.Vérifie l'état de la batterie aussi un lavage carosserie et lavage moteur suffirons pour que tu puisse commençer a bricoler et suis les conseils de manu1108.

Bonne chance tiens nous au courant des progressions.

Hors ligne

Pied de page des forums