Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-04-2007 21:17:03

salaconor
Membre
Inscription : 15-08-2006
Messages : 179

Rien ne se passe quand je tourne la clé

Bonjour

Depuis 2 jours j'ai un problème avec ma trelle. Il s'agit d'une GTL de 1983, en très bon état jusque la. La batterie et l'allumage datent de 2 mois à peine, le controle technique de janvier 2007.
Je n'arrive plus à la démarrer. Quand je tourne la clé dans le neiman, il ne se passe rien ou presque. Parfois j'ai un semblant de démarreur qui tourne mais vraiment très très faible comme si la baterie était à bout de charge, parfois j'ai jusque le "clic" du neiman. J'arrive à la démarrer en la poussant avec la seconde, très facilement meme. Quand j'allume les phares ils sont nickel donc la batterie ne semble pas etre usée, et je ne vois pas de tte facon ce qui aurait pu la décharger, ce problème est survenu du jour au landemain.

Qu'est-ce que ca peut etre?
que puis-je faire?

d'avance, merci de vos lumières

Hors ligne

#2 15-04-2007 21:32:18

whaka
Membre
Lieu : Nancy (Meurthe-et-Moselle).
Inscription : 12-09-2006
Messages : 1 652

Re : Rien ne se passe quand je tourne la clé

salut, je commencerai par nettoyer les cosses de la batterie, et verifié le serrage, si la cosses + et oxydé ou mal sérrée ca peut tres bien faire fonctionner les phares, mais pour le démmarage tu oublies.

Voilà en ésperant que ça t'aidera smile

Hors ligne

#3 15-04-2007 22:01:59

garrett
Membre
Lieu : la Mayenne
Inscription : 17-11-2005
Messages : 1 696

Re : Rien ne se passe quand je tourne la clé

Si tu pense que la batterie n'est pas en cause commence par faire ce que conseil whaka.
Si cela ne donne rien prend un cable de démarrage que tu branche sur le plus de la batterie, sur le démarreur tu as deux grosses vis en cuivre: une en haut qui est relié a la batterie et une en dessous qui est relié au démarreur, tu touche celle ci avec le cable de démarrage (attention ça fais des étincelles )normalement le démarreur dois chercher a tourner.
Si tu touche la plus petite borne tu dois entendre le solénoïde tourner.

Si un des test ne donne rien c'est que le problème viens de là.


4L un jour 4L toujours.

Hors ligne

#4 15-04-2007 23:21:10

salaconor
Membre
Inscription : 15-08-2006
Messages : 179

Re : Rien ne se passe quand je tourne la clé

Je vais essayer le conseil de whaka dans un premier temps. Merci à vous
En revanche je ne comprend pas ce que vous cherchez à me faire faire garett... En fait je ne suis pas sur de savoir situer le démarreur dans mon moteur... (quelle honte...)
davance merci de me rééclairer un peu...

Hors ligne

#5 16-04-2007 09:07:25

manu29
Membre
Lieu : Landivisiau (29)
Inscription : 16-10-2006
Messages : 2 635

Re : Rien ne se passe quand je tourne la clé

bonjour whaka, cela m'ai arrive lejour ou j'ai achete ma gtl de 1988, je vais la chercher chez l'ancien proprietaire, je la demarre nickel je rentre a la maison avec sans aucun soucis, et j'ai voulu aller me promener avec mes enfats environ 30 mn apres et plus moyen de la demarrer, c'etait la cosse de la batterie qui etait legerement desserrer, un coup de cle de 13 et plus jamais embette.

a plus

Hors ligne

#6 16-04-2007 09:10:51

garrett
Membre
Lieu : la Mayenne
Inscription : 17-11-2005
Messages : 1 696

Re : Rien ne se passe quand je tourne la clé

Le démarreur est situé sous le collecteur admission/échappement assez bas, il est constitué de deux cylindres un gros (c'est le moteur électrique qui lance le moteur) et un petit au dessus avec 2 grosses bornes en cuivre et une petite (c'est une sorte de relais, le solénoïde).
Si la batterie et les connections ne sont pas en cause c'est le démarreur qui déconne.

On peut tester le moteur du démarreur en reliant la grosse borne au (+) de la batterie, si celui ci ne tourne pas c'est sans doute les charbons qui sont collé ou mort. Souvent en tapant un peut dessus le démarreur part.

En reliant la petite borne au (+) on test le solénoïde, on dois l'entendre "claquer".

Entre les deux grosses bornes il y a un contact de puissance, il arrive que ce soit lui qui sois charbonné, si tout le reste fonctionne tu peut relier les deux grosses borne avec un tournevis (attention la aussi ça flache dur).
Si le démarreur ne tourne pas c'est que le contact est mort.

Pour finir un démarreur ça se démonte très bien pour ce remettre en état, il y a un tutoriel sur le site.
Si c'est le démarreur qui est mort prend en un a la casse (40€) pour rouler et remet le tiens en état au cas ou.

Il y a trois modèles: les démarreurs en 6 V, les démarreurs en 12V a deux trous de fixation (moteur 750 et 845cm3) et les démarreurs 12V a 3 trous (moteur 900 et 1100cm3).


4L un jour 4L toujours.

Hors ligne

#7 16-04-2007 09:37:04

salaconor
Membre
Inscription : 15-08-2006
Messages : 179

Re : Rien ne se passe quand je tourne la clé

merci beaucoup de vos conseils, je vais regarder de suite ce qui se passe et si mon démarreur est mort je vais appeler mon garagiste préféré qui me trouve des pièces en un clin d'oeil. (Garage Robin à Reims si ca interresse quelqu'un)
je posterai le rapport de mes tests.

Hors ligne

#8 16-04-2007 11:53:48

Manu31
Membre
Lieu : Ste-Foy-la-Grande (33)
Inscription : 22-03-2006
Messages : 1 220

Re : Rien ne se passe quand je tourne la clé

Salut salaconor,

J'ai eu exactement le même problème il y a quelques mois. Je pense qu'il ne fait aucun doute que c'est ton démarreur qui fait des siennes, vu les symptômes que tu décris...

Ne va pas te faire arnaquer chez un garagiste!! Surtout que le démarreur, c'est chiant et long à sortir, donc beaucoup de main-d'oeuvre, ce qui est le plus cher.
En plus, à tous les coups, le gars va te faire remplacer le démarreur, au bas mot 90€ la pièce!!

Je suis une grosse buse en mécanique, mais avec l'aide de Papuche, on a nettoyé le démarreur et hop! ça tourne maintenant!
Coût des réparations : 0€!! J'crois que tu trouveras difficilement mieux comme tarif! lol

Essaie de trouver un trelleur près de chez toi qui puisse te filer un coup de main. Il suffit de bien nettoyer les charbons et ça remarche nickel.

Bon courage à toi! wink


Manu31 "In the Trelle we trust"  Super08.gif

Hors ligne

#9 16-04-2007 13:51:45

exneotrelle
Membre
Inscription : 14-04-2007
Messages : 11

Re : Rien ne se passe quand je tourne la clé

une petite combine,tu mets un petit coup de marteau sur le démarreur.si ça démarre après, c'est que les charbons du démarreur sont HS

Hors ligne

#10 16-04-2007 14:26:24

Manu31
Membre
Lieu : Ste-Foy-la-Grande (33)
Inscription : 22-03-2006
Messages : 1 220

Re : Rien ne se passe quand je tourne la clé

Mes charbons étaient juste encrassés, pas HS, et pourtant, taper sur le démarreur n'avait aucun effet...

Au cas où, salaconor : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie … 0103128521

Bon courage! wink


Manu31 "In the Trelle we trust"  Super08.gif

Hors ligne

#11 16-04-2007 14:41:12

exneotrelle
Membre
Inscription : 14-04-2007
Messages : 11

Re : Rien ne se passe quand je tourne la clé

comme quoi y a pas 2 pannes pareilles

Hors ligne

#12 18-04-2007 19:23:17

salaconor
Membre
Inscription : 15-08-2006
Messages : 179

Re : Rien ne se passe quand je tourne la clé

D'après mon garagiste le démarreur est mort. Il va le démonter et le remplacer par un démarreur de r5 qu'il a en stock. Il me propose 50 euros pour racheter le démarreur et 1h30 de main d'oeuvre. Mon devis s'élève donc à plus ou moins 140 euros.
Est-ce raisonnable?
merci

Hors ligne

#13 18-04-2007 21:41:02

trellex
Membre
Lieu : Haute-Loire 43
Inscription : 31-05-2006
Messages : 6 185

Re : Rien ne se passe quand je tourne la clé

y'a un peu de boulot pour tomber le demarreur sur les gros moteurs, , si le demarreur qu'il te propose est neuf, c'est pas cher ,sinon il vaut mieux profiter de mettre des charbons neufs et nettoyer l'induit sur le tien, car c'est la main d'oeuvre qui reste chère


passionné de Renault , et des années 50-60-70
l'histoire n'est qu'un éternel retour , chasse le naturel, il revient au galop  !!!!

Hors ligne

#14 19-04-2007 02:23:06

salaconor
Membre
Inscription : 15-08-2006
Messages : 179

Re : Rien ne se passe quand je tourne la clé

malheureusement le demarreur n'est pas neuf, il est récupéré sur une r5 à la casse je crois. Cependant, mon garagiste m'offre une garantie de 3 mois sur cette pièce.
Pour la main d'oeuvre effectivement ca parait assez ennuyeux à réaliser: il faut tomber le filtre à air, carburateur et collecteur d'échappement, et en plus la direction est un peu genante apparemment.
j'attend le verdict du garage... et la facture réelle bien sur.
pour le demarreur, puis-je lui demander de garder la pièce qu'il me change pour nettoyer moi meme les charbons et le remettre en vente voire le garder pour une eventuelle panne future?
merci d'avance

Hors ligne

#15 19-04-2007 09:37:30

whaka
Membre
Lieu : Nancy (Meurthe-et-Moselle).
Inscription : 12-09-2006
Messages : 1 652

Re : Rien ne se passe quand je tourne la clé

salut, bien sur que tu peux lui demander ton ancien démmareur, jusqu'à preuve du contraire tu en es le propriétaire lol

Hors ligne

#16 19-04-2007 18:41:01

type112
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 26-11-2005
Messages : 1 172

Re : Rien ne se passe quand je tourne la clé

Peut être pas dans le cas ou le mécano souhaites le retourner au casseur pour ce le faire changer. En effet, ce sont ces derniers qui font la garantie des pièces qu'ils démontent. Pour la main d'oeuvre, ca ce négocie dans un cas pareil, à moins que ce soit vous qui ayez insisté pour le montage d'une pièce occasion au lieu d'un échange standard par exemple.

Hors ligne

#17 19-04-2007 22:43:45

heraultrellus
Membre
Lieu : (34)
Inscription : 09-01-2006
Messages : 3 079

Re : Rien ne se passe quand je tourne la clé

pour info à salaconor, moi aussi je roule en GTL et j'en ai 4 en état, donc je m'y connait pas mal, en fait, je me prend pas la tête pour retirer le démarreur:
                     -1 je démonte la colonne de direction
                     -2 je dessère l'écrou de 12 sans le retirer coté demarreur du silent block moteur
                     -3 je soulève le moteur par dessous à l'aide d'un cric hydro sur le plat de la boîte de vitesse
                     -4 j'accède facilement au demarreur sans problème de démontage du carbu ni du collecteur d'échappement, facile!


Mes véhicules:
R4 GTL 1979 street-rodisée  carbu solex32 eisa à air forcé et silencieux de legend car.-R4 GTL 1982 Esp rouge strictement d'origine -Renault Espace2 1995 bleu 546 -Peugeot 403/7  1960

Hors ligne

#18 21-04-2007 10:24:40

PASC4L
Membre
Lieu : Lyon (Rhône).
Inscription : 15-01-2007
Messages : 3 693

Re : Rien ne se passe quand je tourne la clé

Salut,

J'ai depuis quelques jours aussi un problème de démarreur :

1ère phase : en tournant la clé de contact, je n'ai que le bruit du claquement d'un relais ; après un ou 2 essais; ça lance enfin le démarreur ; dans un premier temps, j'ai pensé aux contacts de la batterie ou aux charbons

MAIS

2ème phase : l'autre jour, le moteur démarre, mais le démarreur continue de tourner, même après avoir coupé le contact. Je débranche la batterie pour le calmer et quelques heures après, plus aucun problème.

Je pense que ça doit être un problème de relais qui colle.

Ma question est la suivante : Garrett nous dit que c'est le solénoïde joue le rôle de relais. faut-il démonter le démarreur tout de suite pour essayer d'intervenir sur les contacts du solénoïde ou y a-t-il une autre possibilité à vérifier d'abord ?

Je ferais bien l'économie du démontage du démarreur, surtout si c'est pour rien !

Merci d'avance.

Dernière modification par cpaien (21-04-2007 10:25:00)


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

Hors ligne

#19 21-04-2007 16:03:43

garrett
Membre
Lieu : la Mayenne
Inscription : 17-11-2005
Messages : 1 696

Re : Rien ne se passe quand je tourne la clé

Si le démarreur continu a tourner même moteur coupé il y a des chances qu'il reste enclenché sur le volant moteur une fois que tu relâches la clé.
Probablement un grippage du démarreur, là pas d'hésitation, tu démontes et tu remédie au problème, car un démarreur qui tourne consomme 400 Ampères! Le risque c'est tout simplement de mettre le feux au moteur car le démarreur est fait pour fonctionner quelques dizaines de secondes, quand il tourne plusieurs minute il chauffe énormément.

C'est le genre de panne a prendre très au sérieux.


4L un jour 4L toujours.

Hors ligne

#20 28-05-2007 14:26:15

PASC4L
Membre
Lieu : Lyon (Rhône).
Inscription : 15-01-2007
Messages : 3 693

Re : Rien ne se passe quand je tourne la clé

Salut,

Je remonte ce post car depuis quelques temps, les symptomes empirent :

- à 3 ou 4 reprises, le démarreur a continué à tourner moteur lancé --> débranchement immédiat de la batterie et après ça fonctionne à nouveau

- très souvent maintenant (à froid), j'entends seulement le bruit du relais et le démarreur ne se lance pas. Si je bouge un peu la voiture, ça remarche.

Ca fait penser à quelque chose qui resterait collé en position ouverte ou fermée selon le cas.
Je vais donc démonter le démarreur, mais avant je voudrais savoir quoi changer et quoi nettoyer.


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

Hors ligne

Pied de page des forums