Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-07-2014 15:25:09

fdoudou42
Membre
Lieu : 42410 loire
Inscription : 07-02-2013
Messages : 526

carte grise collection

ma 4l a fêtés ces 30 ans elle est en carte grise normal, j aurais souhaiter la passer en carte grise collection
saver vous les démarches a faire , suis je obliger de repayer une carte grise pour avoir la mention collection ?


“On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.”

Hors ligne

#2 30-07-2014 15:31:18

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 768

Re : carte grise collection

1/ un controle technique en bon uniforme
2/tu passes à la pref et tu demande un passage CG de collection..., pour le prix d'un CV (comme un diplicata)

nous avons eu de nombreux débats sur l'utiité de la chose; depuis la reforme, à part le CT tous les cinq ans on n'a pas trouvé de réel interet, sauf si ta trelle ne sert que pour les exibitions et que tu veux des plaques noires...

parce que les assurances rien d'interressant, les concentrations ne demandent pas le statut, les trajets pro interdits, ...enfin va voir les sujets qui en parlent


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#3 30-07-2014 17:14:16

Arno66
Membre
Lieu : 66
Inscription : 08-06-2011
Messages : 5 510

Re : carte grise collection

Je savais pas pour les trajets pro!!!!!!! Faut que je me renseigne.

Par contre pour la CG collection, il faudra le certificat délivré par la FFVA.
Eux ils demande 50€ et une enveloppe timbrée, pour te fournir le certificat.

Dernière modification par Arno66 (30-07-2014 17:14:37)

Hors ligne

#4 30-07-2014 18:30:24

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 768

Re : carte grise collection

non Arno, ça c'est la procedure pour les anciennes dont les papiers sont égarés ou bien pas inscrits sur le fichier FNI FNA , ancêtre du SIV, si tu as ta voiture en règle avec des papiers suffisament récents c'est ce que j'ai indiqué....

j'ai fait comme ça...


pour les trajets pro, il ne faut pas confondre avec le trajet domicile-travail...le trajet pro c'est par exemple un livreur qui userait d'une estafette "collection" pour son activité; d'une 404 collection pour faire le taxi; un representant de commerce utilisant sa caisse collec pour aller voir ses clients;

de même si on se fait gauler avec une carte grise collection, la trelle pleine de parpaings ou pleine de dechets verts sur la route de la dechèterie, on se trouve ipso facto dans les conditions d'exclusion d'usage liées au statut de "collection" qui doit être limité, de mémoire, aux activités liées à la promenade, à l'exhibition, au trajets vers des rassemblement...je crois même que le transport de personne est limité (genre à un copilote et des passagers en relation avec l'activité d'exhibition...

celà parait exhorbitant pour une trelle ou un autre modèle d'auto récente, mais il ne faut pas oublier que la carte grise collection est aussi, et surtout faite pour des automobile bien plus anciennes, cf la ford S de notre ami des soupapes catalanes....

wink


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#5 31-07-2014 07:28:28

Arno66
Membre
Lieu : 66
Inscription : 08-06-2011
Messages : 5 510

Re : carte grise collection

Merci pour ta réponse Cat.

Je roule tout les jours pour aller au boulot avec la TL. Mais effectivement c'est un trajet domicile-travail, pas un pro. wink

Par contre, pour ma CG en collection, la pref m'a demandé (via la mairie biensûr) le certificat de la FFVA.
Et eux m'ont bien demandé 50€. wink
J'avais tout les papiers en règle pourtant.

Hors ligne

#6 31-07-2014 08:15:08

panzerjim
Membre
Lieu : landerneau (29)
Inscription : 11-04-2012
Messages : 1 252
Site Web

Re : carte grise collection

bah tu t'es fait avoir arno66 mes 4 véhicules anciens sont en collection et je n'ai jamais payé autre chose qu'un cheval fiscal supplémentaires pour les passer en collec.

pour ma part c'est aussi pour le CT tous les 5 ans car quand tu commence à avoir 5 véhicules à la maison (un pour tout les jours et 4 collec) ça commence à faire un sacré budget contrôle technique wink

ne pas oublier aussi que les plaques noires sont exclusivement réservé aux cartes grises collection ainsi qu'aux véhicule qui ont la même immatriculation depuis 1993 wink chez nous  les flics commencent à allumer là dessus sad


y7647uhh on ne fait pas du neuf avec du vieux !enfin bon, on essaye quand même ...
2p9cs2ns2p8bjm983f3ymh222e9yp5suy5amyzsb

Hors ligne

#7 31-07-2014 09:54:19

francky35
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 13-07-2011
Messages : 1 755

Re : carte grise collection

çà marche egalement pour les utilitaires, et là, c'est très intéressant de ne passer le CT que tous les 5 ans.
En revanche, pour le coup, ta fourgonnette ne peut plus etre ton vehicule de travail! (tu ne peux rouler chargé).

Hors ligne

#8 31-07-2014 10:33:45

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 768

Re : carte grise collection

exact!
mais je n'ai jamais trouvé le texte qui exonère  la camionnette collection du controle "pollution" tu as des infos ?


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#9 31-07-2014 12:57:57

Arno66
Membre
Lieu : 66
Inscription : 08-06-2011
Messages : 5 510

Re : carte grise collection

panzerjim a écrit :

bah tu t'es fait avoir arno66  sad

Je crois aussi. wink



Pour la pollution, il me semble qu'elle n'est plus obligatoire avec la mention Collection, puisque une collection ne peut plus être à l'usage pro?
Du moins ça me semblerais logique.     (oui je sais; la logique de l'administration......) big_smile

Hors ligne

#10 31-07-2014 13:56:27

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 768

Re : carte grise collection

en fouillant un peu je dirais que 93 est l'année où l'on introduit l'opacité des fumées dans le ct diesel ....donc ta logique me parait bonne Arno.
mais quand  les 93 auront 30ans.....?? la règle aura changé ???


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#11 31-07-2014 14:03:19

Volfoni Raoul
Membre
Lieu : (34) Béziers
Inscription : 05-08-2009
Messages : 708
Site Web

Re : carte grise collection

Arno66 a écrit :
panzerjim a écrit :

bah tu t'es fait avoir arno66  sad

Je crois aussi. wink



Pour la pollution, il me semble qu'elle n'est plus obligatoire avec la mention Collection, puisque une collection ne peut plus être à l'usage pro?
Du moins ça me semblerais logique.     (oui je sais; la logique de l'administration......) big_smile

J'ai un ami dont la Rodéo en CG collection était assurée en tant que son véhicule d'entreprise.


- Tu vas pas bosser ?
- Non, Lino Ventura est mort, c'est pas un jour ordinaire... 
- Qu'est-ce que tu bois ? 
- Comme d'habitude.

Hors ligne

#12 31-07-2014 14:29:22

fdoudou42
Membre
Lieu : 42410 loire
Inscription : 07-02-2013
Messages : 526

Re : carte grise collection

merci pour ces réponses


“On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.”

Hors ligne

#13 31-07-2014 14:46:24

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 768

Re : carte grise collection

Volfoni Raoul a écrit :

]
J'ai un ami dont la Rodéo en CG collection était assurée en tant que son véhicule d'entreprise.

tu sais l'assureur il s'en fout un peu du statut de ta carte grise, tant que rien ne se produit coté sinistre.....

mais ton pote n'a pas un bon inspecteur des finances dédié, sinon il aurait un redressement sur toutes les dépenses relatives à ce vehicule : l'assurance, les péages, le carburant, l'entretien, ....etc,  que ce chef d'entreprise ne manquait pas de défalquer de son bilan ! sauf à ce que le monsieur fasse son métier des vehicules de collections et que son vehicule est une vitrine. et encore!

ce n'est pas parce que "on connait quelqu'un qui" que la chose est permise wink

la carte grise collection est une mention sur un certificat d'immatriculation, elle est une dérogation bien compréhensive à la règle générale, elle dispose de règles qu'il convient de connaitre et d'appliquer, elle n'est pas conçue pour gagner de l'argent , mais pour permettre à de vieux vehicules de pouvoir circuler sur le domaine public en toute légalité.


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#14 31-07-2014 14:57:05

Volfoni Raoul
Membre
Lieu : (34) Béziers
Inscription : 05-08-2009
Messages : 708
Site Web

Re : carte grise collection

Merci ami Catalan.

Mon propos n'était pas de dire que "je connais quelqu'un qui" et que donc la chose est permise ; sinon, je me serais exprimé de manière plus affirmative. J'ai simplement voulu parler ici d'un exemple proche et qui se rapporte à la discussion.


- Tu vas pas bosser ?
- Non, Lino Ventura est mort, c'est pas un jour ordinaire... 
- Qu'est-ce que tu bois ? 
- Comme d'habitude.

Hors ligne

#15 31-07-2014 15:16:49

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 768

Re : carte grise collection

oui j'ai compris, et celà permet aussi d'apporter des éléments de réponse à notre ami fdoudou . qui s'apprète à passer le pas et qui se demande si c'est pertinent.


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#16 31-07-2014 16:04:51

Volfoni Raoul
Membre
Lieu : (34) Béziers
Inscription : 05-08-2009
Messages : 708
Site Web

Re : carte grise collection

Exactement.

En dehors du contrôle technique tous les 5 ans qui est quand même un confort certain, j'avoue que je n'y vois aucun intérêt. Peut-être même qu'un poil de paranoïa me pousserait à penser qu'un jour, il serait bien facile de stigmatiser cette catégorie de voitures en les bannissant de divers endroits, en les sur-taxant à nouveau, ou que sais-je encore.

Après tout, pourquoi avoir facilité l'obtention de ce bout de papier en proposant un gros avantage et sans rien en retour ? Ce n'est pas dans les habitudes de nos politiques.


- Tu vas pas bosser ?
- Non, Lino Ventura est mort, c'est pas un jour ordinaire... 
- Qu'est-ce que tu bois ? 
- Comme d'habitude.

Hors ligne

#17 31-07-2014 19:22:57

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 768

Re : carte grise collection

de quel "gros avantage" tu parles, puisque c'est bien cette question qui nous taraude....moi je n'en vois plus.....avant le CT était complètement absent. wink


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#18 01-08-2014 10:07:25

Volfoni Raoul
Membre
Lieu : (34) Béziers
Inscription : 05-08-2009
Messages : 708
Site Web

Re : carte grise collection

Certes, contrôle absent mais restriction géographique.


- Tu vas pas bosser ?
- Non, Lino Ventura est mort, c'est pas un jour ordinaire... 
- Qu'est-ce que tu bois ? 
- Comme d'habitude.

Hors ligne

#19 01-08-2014 10:36:54

DOUDOU67
Membre
Inscription : 27-07-2014
Messages : 15

Re : carte grise collection

Bonjour,
Restriction géographique?! Il me semble bien que l'on peux faire le tour du monde.

Hors ligne

#20 01-08-2014 10:58:43

Volfoni Raoul
Membre
Lieu : (34) Béziers
Inscription : 05-08-2009
Messages : 708
Site Web

Re : carte grise collection

DOUDOU67 a écrit :

Bonjour,
Restriction géographique?! Il me semble bien que l'on peux faire le tour du monde.

Avant 2009, il n'y avait aucun contrôle technique obligatoire en revanche la circulation était restreinte à son département et aux limitrophes. Impossible d'aller très loin, donc.


- Tu vas pas bosser ?
- Non, Lino Ventura est mort, c'est pas un jour ordinaire... 
- Qu'est-ce que tu bois ? 
- Comme d'habitude.

Hors ligne

#21 01-08-2014 11:04:01

DOUDOU67
Membre
Inscription : 27-07-2014
Messages : 15

Re : carte grise collection

Merci pour la précision.

Hors ligne

#22 01-08-2014 12:24:46

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 768

Re : carte grise collection

négatif les petits loups...la circulation hors département et deparetemnts limitrophes, était soumise à autorisation...pas formellement inderdite.

on pouvait se rendre dans tous les rassemblements, les exhibitions, les expositions, les rallyes, l.....

et puis certaines contrées sont propices à avoir de nombreux département limitrophes....

pour moi c'etait ric/rac : seulement deux, l'aude et l'ariège

pour un Orléanais, c'était 10 dept ....

injustice réglée par cette nouvelle règle; mais bon c'est pas un immense cadeau non plus.

tiens, pour l'anecdote , à berlin, ville où les ecolos sont rois, je vous signale que les voiture en CG collection sont autorisées à rouler en centre ville, là où d'autres ne peuvent pas....je parle des hyper centres...autres cieux autres moeurs !


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#23 01-08-2014 13:24:43

R4 sport
Membre
Lieu : Le Mans 72 000
Inscription : 30-01-2009
Messages : 408

Re : carte grise collection


Depuis tout petit … Les médecins ont fait des examens … Les conclusions sont sans appel … J'ai de l'essence dans les veines !

Hors ligne

#24 01-08-2014 14:17:55

Volfoni Raoul
Membre
Lieu : (34) Béziers
Inscription : 05-08-2009
Messages : 708
Site Web

Re : carte grise collection

Super le lien de la FFVE. J'ai notamment découvert ça :

La mention CGC permet d'exclure le véhicule de toute procédure (Véhicule Gravement Endommagé ou Véhicule Technique Irréparrable) à la suite d'un accident grave. L'expert n'ayant pas le pouvoir le reprendre la CG. Il faudra néanmoins que le véhicule soit réparé dans les normes et sans limites de temps.


- Tu vas pas bosser ?
- Non, Lino Ventura est mort, c'est pas un jour ordinaire... 
- Qu'est-ce que tu bois ? 
- Comme d'habitude.

Hors ligne

#25 01-08-2014 14:33:57

R4 sport
Membre
Lieu : Le Mans 72 000
Inscription : 30-01-2009
Messages : 408

Re : carte grise collection

Pour les assurance collection certaine compagnie font l'option trajet travail !!!


Depuis tout petit … Les médecins ont fait des examens … Les conclusions sont sans appel … J'ai de l'essence dans les veines !

Hors ligne

#26 01-08-2014 15:45:00

Reivilo
Banni(e)
Inscription : 21-08-2007
Messages : 13 679

Re : carte grise collection

R4 sport a écrit :

Pour les assurance collection certaine compagnie font l'option trajet travail !!!

C'est pour le trajet "occasionnel" du genre : 1 fois par mois !
Après il faut être clair avec les assurances, ils feront les prix en fonction de vos besoins dans la limite des lois en vigueur.

Hors ligne

#27 01-08-2014 16:25:29

Eliot
Membre
Lieu : Nantes (44)
Inscription : 17-12-2011
Messages : 7 653
Site Web

Re : carte grise collection

Merci,
Avec ceci, c'est très clair.

Mais je trouve ça complètement con que l'on puisse pas utiliser son véhicule comme chacun l'entends...
C'est lamentable...

Mais bon si y'a que "ce qui y'a mis en rouge", ça va encore... Tant qu'on a pas de limite de circulation ou autre...

Hors ligne

#28 01-08-2014 18:26:54

Jeffy2
Moderateur
Lieu : Le Pays Cathare.
Inscription : 31-07-2011
Messages : 12 824

Re : carte grise collection

cat-trelle a écrit :

négatif les petits loups...la circulation hors département et apparentements limitrophes, était soumise à autorisation...pas formellement interdite.

...

Pas tout à fait exact, mon bon Cat'... roll

Avant l'instauration du contrôle technique, les véhicules en carte grise collection,
étaient autorisés à circuler librement, dans le département d'immatriculation,
ainsi que dans les départements limitrophes.
Au-delà, il fallait formuler une demande d'autorisation,
qui n'a jamais été qu'une formalité.

Quand j'ai descendu mon "Torpédo" alias R2087, de ma Moselle-est natale, dans le chud,
j'ai fait presque 1500 km, sans souci, et sans la moindre autorisation !

Contrôlé une fois par la "Marée-chaussée", qui m'avait arrêté, plus pour le plaisir,
de faire le tour du véhicule, qu'autre chose ! big_smile


Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer.
(S. Di S. S.)

Hors ligne

#29 02-08-2014 07:50:36

panzerjim
Membre
Lieu : landerneau (29)
Inscription : 11-04-2012
Messages : 1 252
Site Web

Re : carte grise collection

Volfoni Raoul a écrit :

Super le lien de la FFVE. J'ai notamment découvert ça :

La mention CGC permet d'exclure le véhicule de toute procédure (Véhicule Gravement Endommagé ou Véhicule Technique Irréparrable) à la suite d'un accident grave. L'expert n'ayant pas le pouvoir le reprendre la CG. Il faudra néanmoins que le véhicule soit réparé dans les normes et sans limites de temps.

voilà la deuxième raison pour laquelle j'ai passé en collection aussi mes véhicules.

francky35 a écrit :

çà marche egalement pour les utilitaires, et là, c'est très intéressant de ne passer le CT que tous les 5 ans.
En revanche, pour le coup, ta fourgonnette ne peut plus etre ton vehicule de travail! (tu ne peux rouler chargé).

tu peux rouler chargé avec l'accord de ton assurance, j'ai demandé à la mienne pour aménager mon estafette et elle m'a dit pas de problème tant qu'elle est au courant (je précise que l'estaf n'est pas en VASP camping car mais juste en CTTE)


y7647uhh on ne fait pas du neuf avec du vieux !enfin bon, on essaye quand même ...
2p9cs2ns2p8bjm983f3ymh222e9yp5suy5amyzsb

Hors ligne

#30 02-08-2014 07:57:56

francky35
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 13-07-2011
Messages : 1 755

Re : carte grise collection

@panzerjim: j'entends par chargée, si tu as une depanneuse, en CGC, tu ne peux rouler avec une caisse dessus! pareil pour une betonnière, une betaillere, ou autre. je ne parle pas d'amménagement CC, mais de chargement "pro".
maintenant, une colorale depannage avec une 4cv derrière, çà a qd meme plus de gueule lorsque les deux sont attelées big_smile

Hors ligne

#31 02-08-2014 08:32:23

fdoudou42
Membre
Lieu : 42410 loire
Inscription : 07-02-2013
Messages : 526

Re : carte grise collection

donc faut il que le contrôle technique est moins de 6 mois pour la passer en collection , ou je peut le faire quand je le souhaite


“On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.”

Hors ligne

#32 02-08-2014 08:51:55

jc29
Membre
Inscription : 15-06-2014
Messages : 27

Re : carte grise collection

CT de moins de 6 mois.
a plus

Hors ligne

#33 02-08-2014 09:48:49

fdoudou42
Membre
Lieu : 42410 loire
Inscription : 07-02-2013
Messages : 526

Re : carte grise collection

très bien merci


“On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.”

Hors ligne

#34 02-08-2014 10:28:37

R4 sport
Membre
Lieu : Le Mans 72 000
Inscription : 30-01-2009
Messages : 408

Re : carte grise collection


Depuis tout petit … Les médecins ont fait des examens … Les conclusions sont sans appel … J'ai de l'essence dans les veines !

Hors ligne

#35 02-08-2014 11:25:51

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 768

Re : carte grise collection

Le Jeffy a écrit :
cat-trelle a écrit :

négatif les petits loups...la circulation hors département et apparentements limitrophes, était soumise à autorisation...pas formellement interdite.

...

Pas tout à fait exact, mon bon Cat'... roll

Avant l'instauration du contrôle technique, les véhicules en carte grise collection,
étaient autorisés à circuler librement, dans le département d'immatriculation,
ainsi que dans les départements limitrophes.
Au-delà, il fallait formuler une demande d'autorisation,
qui n'a jamais été qu'une formalité.

Quand j'ai descendu mon "Torpédo" alias R2087, de ma Moselle-est natale, dans le chud,
j'ai fait presque 1500 km, sans souci, et sans la moindre autorisation !

Contrôlé une fois par la "Marée-chaussée", qui m'avait arrêté, plus pour le plaisir,
de faire le tour du véhicule, qu'autre chose ! big_smile

ben c'est keske je disais non ?
hors dept et limitrophes, sinon autorisation (le bleus qui ne t'ont rien dit ne veut pas dire que t'étais dans les clous)

va falloir que tu changes la composition de ta verveine tongue


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

Pied de page des forums