Vous n'êtes pas identifié(e).

#36 08-09-2014 23:15:58

Eliot
Membre
Lieu : Nantes (44)
Inscription : 17-12-2011
Messages : 7 653
Site Web

Re : nouvelle Twingo 2014

Serieux?
J'avais lu ca oui, mais la Twingo de la "tati-cathy", elle avait un espece de carbu avec l'espece de papillon ou ya un cable dessus comme sur les 4L pour l'acceleration...

Mais c'est bizarre on aurait dit un gros carbu...

Hors ligne

#37 08-09-2014 23:45:17

INTERCØØLER
Membre
Lieu : Sud de PAU (64)
Inscription : 03-04-2014
Messages : 380

Re : nouvelle Twingo 2014

Ben! je suis peut être vieux jeu mais cette pâle copie de new FIAT 500 ne me fait pas fantasmer....

Une Dauphine, une 4cv, une 404, une DS avaient toutes une personnalité. Petit, sur la banquette arrière de la DS paternelle, je m'amusais à reconnaître de nuit les voitures, je me trompais rarement car elles avaient toutes une signature particulière... maintenant, tout se ressemble, tout le monde copie tout le monde et l'automobile qui m'a tant passionné devient fade et insipide....ces Twingo mazoutées arborant des signatures prestigieuses mais maintenant usurpées ne sont que des caricatures d'automobile... de l'automobile qui nous a fait rêver ...mais ça, c'était AVANT ! Avant que la moindre Clio n'affiche 1300kg sur la balance, avant que les moteurs ne ravalent leur vômi en le recyclant dans leur admission sur-calaminée, avant que l'on doive injecter de la pisse de cochon dans un catalyseur pour abaisser le niveau de pollution, avant que les voitures soient  gérées par une électronique faussement rassurante pour l'usager mais tellement enrichissante pour les concessionnaires...


Plus je connais l'être humain, plus j'aime............  ma voiture!
RENAULT 4 de 1983 "Billancourt 845cc"
TRIUMPH SPITFIRE 1500 FH "Overdrive" de 1980

Hors ligne

#38 09-09-2014 07:34:34

gadmuche91
Membre
Inscription : 04-12-2008
Messages : 895

Re : nouvelle Twingo 2014

INTERCØØLER a écrit :

Ben! je suis peut être vieux jeu mais cette pâle copie de new FIAT 500 ne me fait pas fantasmer....

Une Dauphine, une 4cv, une 404, une DS avaient toutes une personnalité. Petit, sur la banquette arrière de la DS paternelle, je m'amusais à reconnaître de nuit les voitures, je me trompais rarement car elles avaient toutes une signature particulière... maintenant, tout se ressemble, tout le monde copie tout le monde et l'automobile qui m'a tant passionné devient fade et insipide....ces Twingo mazoutées arborant des signatures prestigieuses mais maintenant usurpées ne sont que des caricatures d'automobile... de l'automobile qui nous a fait rêver ...mais ça, c'était AVANT ! Avant que la moindre Clio n'affiche 1300kg sur la balance, avant que les moteurs ne ravalent leur vômi en le recyclant dans leur admission sur-calaminée, avant que l'on doive injecter de la pisse de cochon dans un catalyseur pour abaisser le niveau de pollution, avant que les voitures soient  gérées par une électronique faussement rassurante pour l'usager mais tellement enrichissante pour les concessionnaires...

Heu pour la 404 Pinifarina avait vendu son design à Peugeot (404), Fiat (Série 1800-2300), Austin (A55 Cambridge Ph2)....

Les ressemblances ne dates pas d'hier, à croire que c'est nouveau! Vous faut il d'autres exemples? Pour ma part j'ai un mal fou à reconnaitre de façon certaine les autos d'avant 1930!
Pour la dauphine, les formes arrondies étaient d'actualité à l'époque, seule effectivement une DS sortait franchement du lot, là je suis entièrement d'accord.
Pour le reste, je ne suis pas aussi "pessimiste" et peut être naif, mais à chacun de voir;
L'automobile, comme notre société et le monde est en constante évolution, on peut critiquer, detester...
Travaillant dans ce domaine, je ne suis pas le dernier, mais on ne peut guère freiner cela!
Quand aux divers reproches concernant cette dite évolution il en est une de poids me semble t il:
1974 environ 18000 Morts sur les routes

Aujourd'hui 3000;

ET ce fait n'est pas que lié à la répression, il est aussi lié aux progrès effectués dans le dommaine de la sécurité!
Je ne parle pas non plus de la polution, mais au bas mot entre une 4L et la twingo d'aujourd'hui le ratio est d'environ polution divisée par 20! (MERCI à l'electronique qui aide à la bonne gestion de l'alimentation d'essence!...)
Donc voilà, Ok on aime ou on aime pas, mais il faut aussi voir le bon coté des choses! essayer de voir positivement. ;-)
Puis dernier truc à réfléchir: D'ici peu les Twingo 1 vont rentrer dans le domaine des youngtimer, de ça et là j'entends des gens dire que c'est un futur collector!
Alors RDV dans 30 ans pour voir si celle ci ne le deviendra pas!
Sur ce, bonne journée à tous, je m'en va travailler sur le new Espace!
;-)


sauvons nos anciennes tant qu'il est encore temps!
dscn4812.jpg

Hors ligne

#39 09-09-2014 07:35:32

Jeffy2
Moderateur
Lieu : Le Pays Cathare.
Inscription : 31-07-2011
Messages : 12 824

Re : nouvelle Twingo 2014

Fais gaf' Inter', te commences à parler comme un vieux  lol  ...

Mais comment tu as tristement raison sad !!!

C'est vrai aussi, Gad', quand tu évoques les autos, d'une époque bien lointaine,
où il n'est pas toujours évident de faire la différence entre une Peugeot et une Renault.

Reconnaissons tout de même, leur caractère, qui en faisait leur attrait !


Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer.
(S. Di S. S.)

Hors ligne

#40 09-09-2014 18:08:14

foud4l
Membre
Lieu : Trélazé (Maine-et-Loire).
Inscription : 03-09-2010
Messages : 1 749

Re : nouvelle Twingo 2014

Les premières twingo sont sorties en 1993 avec une injection monopoint ... 

c est ça qui a tué la 4l ou r4 comme on veut


Les voyages dans le temps sont trop dangereux, je vais me consacrer à l'autre mystère de l'univers ; Les 4 l.
membre du r4 r6 club de france
membre de l amicale de touraine.
chasseur de jogging.

Hors ligne

#41 09-09-2014 18:32:23

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : nouvelle Twingo 2014

foud4l a écrit :

Les premières twingo sont sorties en 1993 avec une injection monopoint ... 

c est ça qui a tué la 4l ou r4 comme on veut

Il me semble que c'est plus les normes anti-pollution qui ont tué la 4l... Mais sinon, concernant l'automobile d'aujourd'hui, je serai plus mitigé que vous : certes c'est un peu moins "l'aventure" qu'à une certaine époque, avec des voitures plus fades, aseptisées etc (mais aussi plus confortables souvent, en termes de bruits, vibrations etc), et en même temps il y a pas mal de bonnes petites auto de caractère (en tous cas je trouve).
Après, ce qui me frustre le plus c'est de ne plus se sentir libre sur la route ! On est tellement fliqués sans même chercher à rouler à des vitesses déraisonnables, que conduire est moins agréable !

Hors ligne

#42 09-09-2014 19:11:55

Eliot
Membre
Lieu : Nantes (44)
Inscription : 17-12-2011
Messages : 7 653
Site Web

Re : nouvelle Twingo 2014

Foud4l a raison... C'est pour ca, et le pot catalytique entre autre que la 4L s'est arrêtée...

Gadmuche91 a écrit :

seule effectivement une DS sortait franchement du lot, là je suis entièrement d'accord.

Heu...
D'accord pour la DS à 100%, mais désolé, la 2cv, je n'ai pas vu d'imitation physique...
Aucune voiture ne l'a copiée...
Idem pour l'AMI 6!
Meme pour la 4L, aucune voiture n'a copié la forme...

Je pense qu'il faut pas tout généraliser, beaucoup de voitures ont un esprit "unique"...
Mais tu as raison dans le cas présent avec la Fiat 500 et la Twingo, La R5 et la 204 & LN etc...

Dernière modification par Eliot (09-09-2014 22:17:13)

Hors ligne

#43 09-09-2014 19:30:10

Jeffy2
Moderateur
Lieu : Le Pays Cathare.
Inscription : 31-07-2011
Messages : 12 824

Re : nouvelle Twingo 2014

Sans oublier le p'tit côté marrant,

- l'ancienne Fiat 500, avait le moteur à l'arrière, ...
- l'ancienne Twingo, avait le moteur à l'avant...

De là à penser que le châssis de la Twingo, aurait un rapport avec celui de la Smart...
En sachant que la Régie est entré dans le capital Mercédes/Smart pour 5 % neutral

Que penser de tout cela ???...


Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer.
(S. Di S. S.)

Hors ligne

#44 09-09-2014 19:38:45

cleval
Membre
Lieu : Angers (49)
Inscription : 09-07-2014
Messages : 1 647

Re : nouvelle Twingo 2014

Je confirme plate forme commune avec la future smart.
Personnellement je suis très déçu par le clonage de la 500.
La ressemblance avec la R5 n'est qu'une affabulation des narrateurs de Renault, regrets pour la Twingo 1

Hors ligne

#45 09-09-2014 21:15:23

Papuche
Membre
Lieu : bordeaux(33)-poitiers(86)
Inscription : 17-11-2005
Messages : 6 426

Re : nouvelle Twingo 2014

alors que pour la R5, certains avaient de l'idée en 2012 pour une futur retour! smile

http://www.largus.fr/actualite-automobi … 48369.html


RENAULT_5_01_2.jpg

txt_RENAULT_5_02_2.jpg



même si pour le coup le dessin qui à servi de base là, c'est une nouvelle mini! tongue on reconnait le profilé du toit...


SUD OUEST STICK pour vous servir
Envie d'une déco Adhésive pour votre intérieur, votre véhicule, votre vitrine, votre entreprise
Contactez nous en MP  sudoueststick@gmail.com
www.facebook.com/SudOuestStick

Hors ligne

#46 09-09-2014 21:56:05

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : nouvelle Twingo 2014

Papuche a écrit :

même si pour le coup le dessin qui à servi de base là, c'est une nouvelle mini! tongue on reconnait le profilé du toit...

C'est exactement ce que j'allais dire : de derrière (enfin de 3/4), c'est une Mini...

Dernière modification par Phify (09-09-2014 22:01:54)

Hors ligne

#47 09-09-2014 22:03:54

Eliot
Membre
Lieu : Nantes (44)
Inscription : 17-12-2011
Messages : 7 653
Site Web

Re : nouvelle Twingo 2014

Moi je reconnais surtout le coup de crayon de la R5...
Le hayon est profilé comme la R5 mais nouveau, les portes gardent l'esprit et la face avant aussi...
Biensur, mon analyse est grossière...

Mais faut pas tout le temps dans la vie regarder que le negatif...
Rien n'est reelement parfait...

Je pense qu'il faut marcher au coup de foudre... Sans se poser moulte questions...
Je marche tout le temps comme ca moi ...

Maintenant, c'est vrai que vos reflexions sur la Twingo qui etaient toutes tres pertinantes m'ont un peu refroidit,
Surtout a propos du moteur placé en dessous des courses...

Mais j'admet que si demain on me file 14000€ (j'adore rêver...), j'admet que je me l'offrirai certainement...
Ou j'acheterais une DS19 de 1956, ou une méhari, ou une R5 orange de 72, ou plusieurs autre 4L, ou finirais ma Parisienne...

La vie, c'est trop dur ... tongue

Hors ligne

#48 09-09-2014 22:15:38

begoug
Membre
Lieu : Poitiers (86) - Compiègne (60)
Inscription : 16-07-2014
Messages : 99

Re : nouvelle Twingo 2014

Phify a écrit :

C'est exactement ce que j'allais dire : de derrière (enfin de 3/4), c'est une Mini...

L'ensemble à l'arrière fait trés Mini  mais par contre je vois bien les feux arrières de R5 ( en plus moderne bien sur, ou peut être que je vois ce que j'ai envie de voir aussi tongue )

Dernière modification par begoug (09-09-2014 22:16:10)


"When everything seems to be going against you, remember that the airplane takes off against the wind, not with it." - Henry Ford

Hors ligne

#49 10-09-2014 11:37:32

ArdéchoisCoeurFidèle
Membre
Inscription : 19-06-2014
Messages : 101

Re : nouvelle Twingo 2014

N'oublions pas que c'est peut être aussi le décalage entre voitures aseptisées et voitures anciennes "brut de pomme" qui fait que nous aimons tant nos 4L! wink

Concernant la pollution, de très gros progrès ont été effectués dans la phase d'utilisation de la voiture, certes. Mais quid de l'énergie dépensée et de la pollution créée quand il s'agit de fabriquer une Clio IV puis de la détruire (notamment recyclage des circuits électroniques) comparativement à une 4L par exemple?
Ne soyons pas dupes, il existe plein d'autres techniques alternatives au moteur à explosion aujourd'hui, et pas uniquement le tout électrique, mais on continue à nous en vendre tout en nous faisant culpabiliser sur notre responsabilité environnementale car ça rapporte un paquet de fric à une minorité puissante. Enfin c'est mon avis, apocalyptique j'en conviens! wink

Concernant la sécurité, d'accord avec ce qui a été dit, mais la qualité des routes et la mentalité des gens a aussi beaucoup évolué. On ne voit plus de Nationales à trois voies où on peut dépasser de n'importe quel côté à partir du moment où on croit qu'il n'y a personne en face, on voit de moins en moins de petites voitures chargées au delà de leurs capacités sur les routes, et le sport sur route ouverte n'est plus de mode (on se fait discret en 208 GTi, rien à voir avec sa glorieuse aïeule la 205 GTi).

Pour en revenir à la Twingo, je la trouve assez pimpante et plutôt réussie esthétiquement. Certes il y a un air avec la Fiat 500, mais après tout pourquoi se priver d'un concept qui marche? D'autant que la 500 est une jolie voiture quand même. L'intérieur est avenant, le volant est sympa (on est loin du Brie de Melun de la Clio III), l'équipement correct pour une voiture de cette gamme. Le prix un peu élevé, mais c'est sans doute le contre coup d'une volonté de Renault de  monter en gamme (les matériaux ne sont pas au coeur des critiques pour une fois).
Elle n'a pas l'originalité de la première Twingo, mais elle a un petit côté sympa, plus avenant du moins que sa prédécésseure qui pour le coup, tenait plus de la voiture sans permis que de la Fiat 500 à mon goût! Quant au coffre, il est évident que si on veut une petite voiture avec un grand coffre, le seul choix possible est...la 4L !! big_smile

Dernière modification par ArdéchoisCoeurFidèle (10-09-2014 12:22:29)


"Les chiens vous regardent tous avec vénération. Les chats vous toisent tous avec dédain. Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux!"
Winston Churchill

Hors ligne

#50 10-09-2014 11:52:28

ArdéchoisCoeurFidèle
Membre
Inscription : 19-06-2014
Messages : 101

Re : nouvelle Twingo 2014

Sympa le concept R5!

Il avaient aussi travaillé sur des concepts de 4L en 2011:
insolite-3-big.jpg


"Les chiens vous regardent tous avec vénération. Les chats vous toisent tous avec dédain. Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux!"
Winston Churchill

Hors ligne

#51 10-09-2014 15:07:09

Eliot
Membre
Lieu : Nantes (44)
Inscription : 17-12-2011
Messages : 7 653
Site Web

Re : nouvelle Twingo 2014

Heureusement que ca n'a pas ete fait.
Le passé doit rester au passé.
C'est ce qui fait de la 4L un mythe..
De LA vrai 4L pas une nouvelle voiture renommée...

Citroen a tres mal joué d'ailleurs en appelant sa nouvelle voiture la DS3....
Il faut changer, et proposer de nouvelles choses... Comme la DS à l'époque.

Hors ligne

#52 10-09-2014 15:35:25

Jeffy2
Moderateur
Lieu : Le Pays Cathare.
Inscription : 31-07-2011
Messages : 12 824

Re : nouvelle Twingo 2014

Eliot a écrit :

...

Mais faut pas tout le temps dans la vie regarder que le négatif...
Rien n'est réellement parfait...

Là je te donne raison, et dirais même mieux !

Dans la vie, il faut positiver !
Et se dire que même dans le négatif, il y a du positif,
rien que le fait d'en tirer une leçon...
-------------
Effectivement, rien n'est parfait, nous les premiers !!! big_smile

Eliot a écrit :

...Je pense qu'il faut marcher au coup de foudre... Sans se poser moult questions...
Je marche tout le temps comme ça moi ...

Quand tu en auras assez de te ramasser des "gamelles", ou des "tôles",

peut-être arriveras-tu à t'accorder quelque temps de réflexion... smile


Eliot a écrit :

...Maintenant, c'est vrai que vos réflexions sur la Twingo qui étaient toutes très pertinentes m'ont un peu refroidi.
Surtout a propos du moteur placé en dessous des courses...

Mais bon sang, Eliot, où est donc ta personnalité ?

Si cette bagnole te plait, elle te plait et basta !
Les autres, ... On ne vit pas pas au travers des dires et des pensées des autres (on n'en finirait plus).
Le moteur en-dessous des courses, ne posent aucun souci !
Quinze ans que nous roulons en Smart, jamais eu à ce plaindre à ce propos ! wink


Eliot a écrit :

...Mais j'admets que si demain on me file 14000€ (j'adore rêver...), j'admets que je me l'offrirai certainement...
Ou j'acheterais une DS19 de 1956, ou une méhari, ou une R5 orange de 72, ou plusieurs autre 4L, ou finirais ma Parisienne...

La vie, c'est trop dur ... tongue

Si un jour, tu devais rencontrer quelqu'un,

qui te dirait que la vie est belle, forte chance que c'est d'une part un menteur,
et d'une autre, qu'il attend quelque chose de toi ! Méfiance !!!
Nous nous plaisons tous, autant que nous sommes, à rêver !
Profitons-en, ce n'est pas encore taxé.

Rêver, c'est bien ; en gardant les pieds sur terre, c'est mieux ! smile

Si j'avais un avis à donner, à propos de tous ces nouveaux modèles, toujours plus "nouveaux",
toujours plus innovants, plus sécurisants, ...............................................................
Ce serait, quelque marque que ce soit, leur manque d'originalité !
Tout le monde épie tout le monde, et cherche à copier ce qui marche le plus.
C'est dans l'ère du temps, on travaille à flux tendu, sur la corde raide,
au point qu'on n'a plus les moyens (financiers), de se tromper.

Comme il arrivait à l'époque !!!


Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer.
(S. Di S. S.)

Hors ligne

#53 10-09-2014 18:00:25

Autope 13
Membre
Lieu : Lille
Inscription : 13-05-2014
Messages : 984

Re : nouvelle Twingo 2014

Perso je trouve la reprise de la 4l est pas degeu, enfin dans le concept. Regardez la fiat 500 il ont très bien repris et la première 500 reste un mythe !

Le Jeffy : tu t'entendrais bien avec mon moniteur d'auto école (qui ne l'ai plus ;p ) sur l'originalité ! Si j'me trompe pas tu dois apprécier le cactus du coup ?


Paulelie devient Autope smile

Hors ligne

#54 10-09-2014 18:26:13

Eliot
Membre
Lieu : Nantes (44)
Inscription : 17-12-2011
Messages : 7 653
Site Web

Re : nouvelle Twingo 2014

Si je comprends bien Le Jeffy, selon toi, j'achete que des rognes...
Tu as vu ma 4 base '62?
Je savais pas que c'etait une Rogne...

La Parisienne est tres saine et est capable de rouler. Je savais pas non plus que c'etait une Rogne...
Et je sais, que quand elle ressortira de chez le peintre d'ici quelque temps, elle sera tres jolie...

Donc non j'achete pas n'importe quoi, et je sais ce que je fais!

--

Ensuite dans un forum il me semble normal d'ecouter les autres non? Tu remarques que la ligne du dessous, d'ailleurs j'ai mis que si j'avais l'argent j'acheterais.
Il n'est pas question de personnalité, mais je ne connaissais pas ces points faibles, du coup je les ai pris en note...

--

Hors ligne

#55 10-09-2014 18:37:20

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 207

Re : nouvelle Twingo 2014

Bof , la nouvelle twingo , pâle copie de la fiat 500

le-blobfish_imagesia-com_o8u4_large.jpg

Dernière modification par verdô (10-09-2014 19:57:25)

Hors ligne

#56 10-09-2014 20:33:13

INTERCØØLER
Membre
Lieu : Sud de PAU (64)
Inscription : 03-04-2014
Messages : 380

Re : nouvelle Twingo 2014

Merci Verdô pour la photo... smile  c'est la nouvelle PIGEOT ?


Plus je connais l'être humain, plus j'aime............  ma voiture!
RENAULT 4 de 1983 "Billancourt 845cc"
TRIUMPH SPITFIRE 1500 FH "Overdrive" de 1980

Hors ligne

#57 10-09-2014 21:53:53

foud4l
Membre
Lieu : Trélazé (Maine-et-Loire).
Inscription : 03-09-2010
Messages : 1 749

Re : nouvelle Twingo 2014

Il me semble que c'est plus les normes anti-pollution qui ont tué la 4l.

c est plutot ça que je voulais dire enfin écrire, les normes anti pollution et l europe quelle bazard


Les voyages dans le temps sont trop dangereux, je vais me consacrer à l'autre mystère de l'univers ; Les 4 l.
membre du r4 r6 club de france
membre de l amicale de touraine.
chasseur de jogging.

Hors ligne

#58 10-09-2014 23:07:37

INTERCØØLER
Membre
Lieu : Sud de PAU (64)
Inscription : 03-04-2014
Messages : 380

Re : nouvelle Twingo 2014

Dans toute cette débauche de technologie, il faudrait m'expliquer comment avec ma (vieille) vénérable RENAULT 11GTX, de 245000km je consommais 6L / 100 de super et qu'avec une MEGANE DCI120 (6 vitesses)il était impossible de descendre en dessous de 7L/100 de GO et qu'avec ma (ou plutôt mon ancienne FORD TD90... il a fallu bazarder ça vite!!) je ne descendais pas en dessous de 7.5L/100. A savoir que cette FORD m'a coûté en 85000km un turbo, 2 catalyseurs, la sonde d'avance à la pompe à GO, la sonde de débit d'air ...e.t.c.....la liste est encore longue!...
Sur vos voitures modernes, je sais qu'il n'est déjà pas aisé de changer une ampoule soi même(ça c'est la sécurité façon 21° siècle) mais amusez vous, si si, c'est rigolo, décourageant mais rigolo à démonter votre pipe d'admission !!! si si ça vaut le coup, après on reparlera de moteurs propres et MODERNES ! vous verrez ainsi de combien votre admission est diminuée grâce à cette calamine qui l'obstrue presque complètement de sorte à ressembler au pot d'échappement de votre 103SP ou 51 black à qui vous mettiez le feu pour lui brûler la calamine sur le balcon de l'appartement familial...
Dans les années 80, j'avais une 1100Ti de 82cv pour 1300cc , c'était une bombe pour l'époque (juste avant l'arrivée des GTI et leurs  injections) Maintenant, combien de chevaux étouffés, catalysés  faut il pour avoir le même rendu?... 120 130cv?
Dans les années 80, le moteur 1500cc de ma voiture a été conçu à cause des normes antipollution Américaines qui avaient complètement étouffé le modèle 1300cc de sa devancière qui en Europe affichait 75cv et aux US descendait à 58cv (inconcevable pour un cabriolet mais comme celui-ci faisait la majeure partie des ventes aux US, les ingénieurs ont planché sur une cylindrée plus importante) La côte de ces modèles US est maintenant la plus basse de toute la gamme... et c'est bien fait pour eux ! NA!

Comme tu l'as dit très justement "Le Jeffy", je parle comme un vieux, tu as raison, je suis de cette génération a qui on avait appris que pour qu'un moteur fonctionne au mieux, il devait avaler un air frais et pur!  De nos jours, ces préceptes tombent, on fait avaler aux moteurs un air chaud et saturé... alors oui, je ne comprends plus rien et c'est peut être pour ça que je me réfugie dans l'automobile d'une autre époque.... celle des phares ronds !


Plus je connais l'être humain, plus j'aime............  ma voiture!
RENAULT 4 de 1983 "Billancourt 845cc"
TRIUMPH SPITFIRE 1500 FH "Overdrive" de 1980

Hors ligne

#59 11-09-2014 00:21:10

Micke59
Membre
Lieu : Pays Basque
Inscription : 20-12-2012
Messages : 1 208

Re : nouvelle Twingo 2014

+1 pour INTERCOOLER ,le paradoxe d'aujourd'hui ce que l'on refroidi l'air d'entré du moteur avec l'intercooler pour le réchauffer avec le recyclage des gaz de l'EGR pour ne pas polluer(diesel) = résultat une suie carabiné dans le collecteur d'admission et une perte de puissance significative ,merci les réglementations qui n'ont ni queue ni tête à part des vues politiques,mais c'est un autre sujet, smile A+

Hors ligne

#60 11-09-2014 09:19:48

begoug
Membre
Lieu : Poitiers (86) - Compiègne (60)
Inscription : 16-07-2014
Messages : 99

Re : nouvelle Twingo 2014

J'ai l'impression d'assister à un certain militantisme élitiste anti-modernisme là (j'aime bien ces mots en -isme et -iste ) et je me sens obligé de faire l'avocat du diable.

La débauche d'électronique est certes poussée à l'extrême sur certains modèles mais il ne faut pas tout jeter non plus!
Pour revenir sur l'histoire de l'air frais et pur en entrée du moteur, c'est vrai sur un moteur qui est prévu pour recevoir de l'air frais: le taux de compression étant le même, si de l'air à pression atmosphérique entre chaud, il sera comprimé encore plus chaud et les matériaux vont commencer à faire la gueule.
Maintenant si on est capable de faire une chambre de combustion qui tiendra la chaleur le thermodynamicien va vous dire "banco!", parce qu'il faisait un peu la gueule de voir sortir de l'air chaud (donc contenant de l'énergie qui pour le système est perdue) alors qu'une partie du travail du moteur servait à comprimer/chauffer l'air fraîchement admis et en plus lui il veut que ca brûle à la plus haute température possible. Du coup l'idée logique est bien de dire: si je réinjecte de l'énergie de sortie qui allait de toutes façon être perdue dans l'air en entrée, j'aurais moins à lui en fournir pour arriver au point d'inflammation.

Maintenant il y a une contrepartie: si ca crame à plus haute température, il y a plus de dissociations lors de la combustion: ça libère plus d'énergie mais aussi rejette plus de particules fines, et là le thermodynamicien qui était tout content se prend un gros stop par les normes anti-pollution. L'autre contrepartie c'est que le système qui passe l'énergie de l'échappement à l'admission a besoin lui aussi d'être alimenté.

Au final une bonne partie des améliorations apportées aux moteurs sont utiles puisqu'elles améliorent effectivement le rendement: pour une même énergie en entrée (quantité de carburant principalement) on récupère plus d'énergie.

Et là on se dit "ben oui, mais ma conso elle a pas diminué!", non, parce que au lieu de dire: on consomme moins pour faire la même chose nos chers fabricants on dit on consomme autant pour alimenter 10 000 systèmes auxiliaires inutiles et on augmente la masse de la voiture pour qu'elle soit plus confortable (ou pas).

Dernière modification par begoug (11-09-2014 09:29:25)


"When everything seems to be going against you, remember that the airplane takes off against the wind, not with it." - Henry Ford

Hors ligne

#61 11-09-2014 10:30:06

trelle34
Membre
Lieu : Le Bois du Luch (Hérault).
Inscription : 07-09-2014
Messages : 565

Re : nouvelle Twingo 2014

Belle déclinaison technique que tout cela, mais un moteur atmosphérique polluera de toute façon! quelque soit la technicité que l'on mettra derrière. le jour ou les pétroliers aurons la main mise financièrement sur l'électrique ou autre, nous n'aurons plus d'essence et de GO wink


C'est parce qu'ils ne savaient pas que c'était impossible, qu'ils l'ont fait.

Pace e salut a tutti.

Hors ligne

#62 11-09-2014 10:59:50

begoug
Membre
Lieu : Poitiers (86) - Compiègne (60)
Inscription : 16-07-2014
Messages : 99

Re : nouvelle Twingo 2014

trelle34 a écrit :

Belle déclinaison technique que tout cela, mais un moteur atmosphérique polluera de toute façon! quelque soit la technicité que l'on mettra derrière. le jour ou les pétroliers aurons la main mise financièrement sur l'électrique ou autre, nous n'aurons plus d'essence et de GO

J'ai bien parlé du rendement des moteurs, je n'ai pas dit que ces moteurs plus rentables polluaient moins, justement à cause de ces fameuses particules fines qu'on ne peut pas espérer filtrer.

Je suis intimement persuadé que lesdits pétroliers sont probablement les premiers à développer dans leurs labo leurs modèles de moteurs électriques mais surtout de piles, je vois très mal Total et Cie planter leurs transition carburant fossile-énergie renouvelable en matière de transport., mais je les vois bien exploiter aussi longtemps que possible la manne pétrolière.
Et j'ai grand espoir que l'action de Tesla de passer tous ses brevets en domaine public donne un coup de boost au développement des véhicules électriques et surtout aux infrastructures qui vont avec, à condition que le développement des sources d'électricité suive : nucléaire par fission prévu (et non prédit) à 40 ans avant extinction des ressources, rendement du solaire photovoltaïque inexploitable à grande échelle, éolien idem, hydraulique arrive au bout des régions exploitables et nucléaire fusion en développement.

Je préfère m'arrêter là avant d'être taxé de hors sujet smile

Dernière modification par begoug (11-09-2014 11:01:21)


"When everything seems to be going against you, remember that the airplane takes off against the wind, not with it." - Henry Ford

Hors ligne

#63 11-09-2014 13:19:03

Eliot
Membre
Lieu : Nantes (44)
Inscription : 17-12-2011
Messages : 7 653
Site Web

Re : nouvelle Twingo 2014

Je viens juste de voir la Nouvelle Twingo en bleue... ma version préférée...

Eh bien rien a faire...
Je la trouve très belle et je retrouve l'esprit des premieres twingo avec un air de R5...
Biensur elle a les courbes ressemblantes a la 500, mais c'est le stye des voitures actuelle...

Le moteur a un beau ronronnement je trouve!

Hors ligne

#64 11-09-2014 13:37:03

Jeffy2
Moderateur
Lieu : Le Pays Cathare.
Inscription : 31-07-2011
Messages : 12 824

Re : nouvelle Twingo 2014

Eliot a écrit :

Si je comprends bien Le Jeffy, selon toi, j'achete que des rognes...
Tu as vu ma 4 base '62?
Je savais pas que c'etait une Rogne...

La Parisienne est tres saine et est capable de rouler. Je savais pas non plus que c'etait une Rogne...
Et je sais, que quand elle ressortira de chez le peintre d'ici quelque temps, elle sera tres jolie...

Donc non j'achete pas n'importe quoi, et je sais ce que je fais!

--

Ensuite dans un forum il me semble normal d'ecouter les autres non? Tu remarques que la ligne du dessous, d'ailleurs j'ai mis que si j'avais l'argent j'acheterais.
Il n'est pas question de personnalité, mais je ne connaissais pas ces points faibles, du coup je les ai pris en note...

--

Je reconnais que j'ai été long, dans ma réponse... que tu devrais relire...

Je n'ai à aucun moment sous-entendu que tu achetais "que des rognes",
d'autant, que je ne sais pas ce que c'est, une "rogne" !
Par contre, j'ai l'impression que tu es en rogne roll !

Relis-moi, peut-être, alors me comprendras-tu ?... smile

Tout n'est qu'une affaire de goût... (aussi).


Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer.
(S. Di S. S.)

Hors ligne

#65 11-09-2014 17:52:56

gadmuche91
Membre
Inscription : 04-12-2008
Messages : 895

Re : nouvelle Twingo 2014

Dans les années 80, j'avais une 1100Ti de 82cv pour 1300cc , c'était une bombe pour l'époque (juste avant l'arrivée des GTI et leurs  injections) Maintenant, combien de chevaux étouffés, catalysés  faut il pour avoir le même rendu?... 120 130cv

Et tu consommais combien avec ta  TI?

10/12 litres au bas mot ce qui correspond à la conso d'un V6 actuel de 3/4L de cylindrée!

;-)

==>


sauvons nos anciennes tant qu'il est encore temps!
dscn4812.jpg

Hors ligne

#66 11-09-2014 18:22:36

INTERCØØLER
Membre
Lieu : Sud de PAU (64)
Inscription : 03-04-2014
Messages : 380

Re : nouvelle Twingo 2014

Gad, tu es en dessous de la réalité.... c'était souvent plus que ça.... beaucoup plus que ça... sad Réservoir de la 1100TI 42L , autonomie 170 à 180km... rarement plus

Je ne compare pas une voiture de 1974 avec une actuelle mais une de 1985 où l'ensemble des constructeurs avaient déjà commencé à faire de gros progrès en matière de consommation sans pour autant tomber dans ces systèmes électroniques actuels.  Et je trouve que les voitures de cette époque là étaient loin d'être ridicules par rapport à aujourd'hui...

Pour la petite histoire, avec les 2 antiques carburateurs SU à huile de ma SPIT, je ne dépasse pas 6.2 sur route et 7.5 en ville... je faisais déjà 7.5 sur route avec mon TD catalysé !! où est le progrès?

Mais, on se laisse aller et on dévie du sujet initial.... désolé pour ce HS

Dernière modification par INTERCØØLER (11-09-2014 18:35:27)


Plus je connais l'être humain, plus j'aime............  ma voiture!
RENAULT 4 de 1983 "Billancourt 845cc"
TRIUMPH SPITFIRE 1500 FH "Overdrive" de 1980

Hors ligne

#67 11-09-2014 19:50:41

Micke59
Membre
Lieu : Pays Basque
Inscription : 20-12-2012
Messages : 1 208

Re : nouvelle Twingo 2014

begoug à dit :"Pour revenir sur l'histoire de l'air frais et pur en entrée du moteur, c'est vrai sur un moteur qui est prévu pour recevoir de l'air frais: le taux de compression étant le même, si de l'air à pression atmosphérique entre chaud, il sera comprimé encore plus chaud et les matériaux vont commencer à faire la gueule."

ça n'a rien a voir ,on admet l'air frais pour une question d’expansion volumétrique,si à l'admission tu as de l'air chaud étant donné qu'il est déjà dilaté l'expansion sera diminué dans la combustion donc le rendement sera diminué ,a l'inverse l'air froid dans la combustion aura une expansion plus élevé donc le rendement est amélioré (à volume égale) ,donc voilà l'utilité d'un intercooler.A+

Hors ligne

#68 11-09-2014 20:03:22

begoug
Membre
Lieu : Poitiers (86) - Compiègne (60)
Inscription : 16-07-2014
Messages : 99

Re : nouvelle Twingo 2014

Je me suis effectivement embrouillé, toutes mes confuses smile


"When everything seems to be going against you, remember that the airplane takes off against the wind, not with it." - Henry Ford

Hors ligne

#69 11-09-2014 20:16:34

Micke59
Membre
Lieu : Pays Basque
Inscription : 20-12-2012
Messages : 1 208

Re : nouvelle Twingo 2014

il n'y pas de mal wink , pour ceux que ça intéresse un intercooler apporte un gain au moteur d'environ 20 % de puissance ,qui en veut un sur sa Trell  smile

Hors ligne

#70 11-09-2014 20:53:48

INTERCØØLER
Membre
Lieu : Sud de PAU (64)
Inscription : 03-04-2014
Messages : 380

Re : nouvelle Twingo 2014

L'intercooler n'est utile que sur un moteur turbo non? je n'en ai pas connaissance sur des atmos.

Ceci dit l'efficacité de l'intercooler est souvent plus profitable en termes de puissance que le turbo lui même : exemple Ford diesel 1800 atmo 60cv, même bloc avec turbo 70cv, même bloc même turbo mais intercooler en plus 90cv


Plus je connais l'être humain, plus j'aime............  ma voiture!
RENAULT 4 de 1983 "Billancourt 845cc"
TRIUMPH SPITFIRE 1500 FH "Overdrive" de 1980

Hors ligne

Pied de page des forums