Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-09-2014 11:16:08

PASC4L
Membre
Lieu : Lyon (Rhône).
Inscription : 15-01-2007
Messages : 3 695

Répartiteur, té, canalisations de freins AR

Salut,

Hier sur la Parisienne, j'ai voulu purger le circuit de freins après avoir remplacé le maître-cylindre, les 4 cylindres de roues et les flexibles avant.

Sur la roue arrière droite par laquelle j'ai commencé, impossible de faire sortir la moindre goutte de liquide de freins.

Je suis donc passé à la roue arrière gauche (aucun problème) puis aux roues avant (nickel).

Il y a donc un problème de circulation du liquide entre le té et le cylindre arrière droit.

En observant le circuit de freins sur le PR, je me pose la question du rôle du répartiteur lorsqu'il n'est pas, comme ici, asservi à la charge ???

La canalisation arrive du MC sur le répartiteur (flèche rouge) et en ressort (flèche verte) pour alimenter le té d'où partent la canalisation rigide pour la roue arrière droite (flèche blanche) et la durite souple pour la roue arrière gauche (flèche bleue).

DSC03514.jpg
(la photo avait été prise il y a longtemps sur ma 63)

Je pensais jusque-là que le répartiteur équilibrait le flux de liquide de freins entre l'arrière droit et l'arrière gauche, mais comment le pourrait-il puisqu'il n'en sort qu'une seule durite qui va sur le té ?

Quelqu'un pourrait-il nous expliquer clairement son fonctionnement ?

Concernant la Parisienne, et en l'état actuel de mes déductions, je pense que le "bouchon" se trouve plutôt au niveau du té ou dans la canalisation qui alimente le cylindre arrière droit, car si c'était au niveau du répartiteur, il n'y aurait de pression ni à droite, ni à gauche,

ME TROMPE-JE ?


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

Hors ligne

#2 07-09-2014 11:39:29

begoug
Membre
Lieu : Poitiers (86) - Compiègne (60)
Inscription : 16-07-2014
Messages : 99

Re : Répartiteur, té, canalisations de freins AR

Pour la canalisation rigide tu peux emmener l'ancienne chez AD, ils t'en refont sur mesure (j'avais eu un problème de durite rigide percée et j'avais pu la refaire, je ne me souviens plus du prix par contre).
Pour le répartiteur je dirais (d'aprés mes vieux cours de mécaflu) que le fait d'avoir le même flux à  gauche et à droite est assuré par la configuration des durites (longueur, diamètres, dimensions des Tés) qui peut être dimensionnée à condition d'assurer débit/pression adapté en entrée. Dans ces conditions le répartiteur assure que les conditions d'entrée soient bonnes quand il reçoit la commande du MC et le circuit fait le reste.

(C'est une proposition d'explication, si je suis dans les choux je compte sur une personne avisée pour le faire savoir smile )


"When everything seems to be going against you, remember that the airplane takes off against the wind, not with it." - Henry Ford

Hors ligne

#3 07-09-2014 11:53:10

PASC4L
Membre
Lieu : Lyon (Rhône).
Inscription : 15-01-2007
Messages : 3 695

Re : Répartiteur, té, canalisations de freins AR

Merci begoug,

Pour les canalisations en cuivre, le 4L-R6 Club de France en refait pour ses adhérents, donc pas de problème.

Pour le rôle du répartiteur, en effet, en lisant par-ci par-là, j'ai compris qu'il servirait plutôt à doser la pression sur l'arrière pour éviter le blocage des roues.

Dernière modification par PASC4L (07-09-2014 11:53:31)


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

Hors ligne

#4 07-09-2014 18:41:07

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : Répartiteur, té, canalisations de freins AR

Si c'est comme sur les voitures modernes, le répartiteur envoie plus ou moins de pression sur les freins arrières en fonction de la charge. Plus la voiture est chargée (à l'arrière), et plus elle envoie de pression pour freiner sur l'essieu arrière. Cela permet d'éviter le blocage des roues à vide, et d'avoir un freinage efficace quand la voiture est plus lourde.

Hors ligne

#5 07-09-2014 18:46:45

PASC4L
Membre
Lieu : Lyon (Rhône).
Inscription : 15-01-2007
Messages : 3 695

Re : Répartiteur, té, canalisations de freins AR

Non, le répartiteur n'est pas asservi à la charge sur les anciennes.


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

Hors ligne

Pied de page des forums