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#1 10-09-2014 18:55:41

zbln21
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Percolation => problème de démarrage à chaud.

la percolation est la cause de la grande difficulté de démarrage à chaud pour carburateurs de 4L
cela ne concerne pas seulement les zenith de 28  mais aussi les solex de 32.
tout le monde a entendu parler de ce problème mais rarement les explications claires et surtout les solutions économiques n'ont été apportées.
voici la   solution préconisée par RENAULT dans cette note de 1976 intégrée au manuel de réparation MR 175 adressée aux garages.
Page_1_IMG.jpg
Page_1_IMG_0001.jpg

Page_1_IMG_0002.jpg


l'urgence est liée au temps; l'importance à l'objectif.

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#2 10-09-2014 23:05:37

cat-trelle
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Re : Percolation => problème de démarrage à chaud.

merci pour ce morceau de choix.

je décèle neanmoins une anomalie dans ce système : en fonctionement normal la pompe debite dans la boucle , et donc le debit final qui va au carbu n'est -il pas amoindri ?
moi j'aurais ajouté un robinet (ou une vanne electrique)


flotte jolie Senyera;
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#3 11-09-2014 07:16:01

coolgweny
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Re : Percolation => problème de démarrage à chaud.

il y a un gicleur qui permet de maintenir une pression suffisante au carbu je pense wink

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#4 11-09-2014 10:40:07

R4ttbug1128
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Re : Percolation => problème de démarrage à chaud.

coolgweny a écrit :

il y a un gicleur qui permet de maintenir une pression suffisante au carbu je pense wink

Pour démarrer à chaud mettre l'accélérateur à fond pour vider les vapeurs d'essence et ensuite ça démarre.

Du temps des 104 peugeot il y avait ce genre d'étiquette en haut à gauche du pare-brise.
A+

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#5 11-09-2014 12:45:31

Jeffy2
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Re : Percolation => problème de démarrage à chaud.

Bien vu, et comme je voulais en savoir plus,

parce que concerné, j'ai trouvé cela...  http://retrotech.free.fr/technologie/mo … eur/10.pdf

Ce qui m'interpelle, est que dans la préconisation Renault,
la boucle serait là pour éviter une surpression de la conduite arrivant au carburateur.
Dans la documentation trouvée, la surpression se faisant dans la cuve,
inciterait l'essence surchauffée à dégouliner dans la chambre de combustion...

Et je me demande, alors, l'utilité de ladite boucle...

Mais là, il s'agit d'une doc "Solex"...  roll


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#6 11-09-2014 18:00:38

zbln21
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Re : Percolation => problème de démarrage à chaud.

bonjour le jaffy
merci pour cette note explicative sur laquelle je retrouve exactement les problemes que j'ai rencontré c'est a dire que le moteur tres chaud  cale dans un bouchon et ne repart pas car l'essence de la cuve du carbu se vide dans le collecteur d'admission et noie les cylindres.
le système que préconise RENAULT marche sans doute (ils ont du le tester)car cette dérivation limite la pression dans la durite d'arrivée d'essence et permet donc de maintenir l'étancheité du pointeau d'arrivée d'essence dans la cuve.
personnelement j'ai choisi une autre solution avec une ventilation forcée commandée par un thermostat electrique.


l'urgence est liée au temps; l'importance à l'objectif.

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#7 11-09-2014 18:58:22

Jeffy2
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Re : Percolation => problème de démarrage à chaud.

Tu pourrais nous mettre une tof,

de ton montage "ventilation forcée avec thermostat électrique"...
Pour ce qui est de la boucle, quel genre de "T" de raccordement,
pourrait-on utiliser ?...

Verdô, not' magicienplombiste, aurait-il cela en magasin ???...  big_smile


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#8 11-09-2014 21:39:47

cat-trelle
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Re : Percolation => problème de démarrage à chaud.

moi j'utiliserais un ventilo 12v d'ordinateur fixé sur une platine et comme declencheur un p'tit sonde ouun p'tit semiconducteur trouvé sur conrad, 'vec le seuil qui va bien ....


mais créer un reseau de tuyauterie qui ne passe pas par le haut du moteur, serait aussi une solution acceptable, peu chère et efficace


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#9 12-09-2014 23:07:02

marc06
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Re : Percolation => problème de démarrage à chaud.

Merci à tous les deux pour ces explications, documents à l'appui. On rencontre le même problème (vapor lock) sur les Jeeps . La solution étant souvent une plaque d'amiante ou un déflecteur de chaleur..;)


Quatrellement vôtre.

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#10 13-09-2014 15:10:54

zbln21
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Re : Percolation => problème de démarrage à chaud.

voici ce que j'ai fait et qui fonctionne au poil
le montage réalisé:un ventilateur turbine  diametre 80mm installé  à l'avant ; commandé automatiquement par un régulateur electronique qui commande directement le ventilo sans besoin de relais
une gaine extensible en alu  diametre 80
une naissance en zinc pour diffuser l'air soufflé autour de carbu et de la durite d'essence.
on peut régler la température de déclenchement de la turbine comme on veut(j'ai choisi 50 degrés)
je comprend les puristes qui pensent que ce n'est pas dans l'esprit de la r4 mais comme je n'ai plus de panne, cela me convient

provenance du matériel:
le ventilateur  s'intitule ventilateur de cale de bateau marque atwood 12 volts 4 amperes  diametre 76mm en vente chez navistore ou orange marine : cout 21 euros
ces ventilateurs turbine sont en général vendus pour aérer les cales  de bateau
la gaine en alu extensible se trouve dans les magasins de bricolage:cout 8 euros
le diffuseur est une naissance en zinc diametre 80 mm(magasin de bricolage) cout 8 euros
le régulateur de température fixé au tableau de bord permet  de voir en permanence la température du carburateur car la sonde est fixée sur le couvercle du carbu
ce régulateur avec son capteur mh1210a se trouve chez amazon :cout 16 euros(attention bien choisir le modele 12 v.
et ca marche.


DSCN3215.jpg

DSCN3216.jpg


l'urgence est liée au temps; l'importance à l'objectif.

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#11 13-09-2014 15:23:30

verdô
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Re : Percolation => problème de démarrage à chaud.

Le Jeffy a écrit :

Aujourd'hui, j'ai changé le carbu de la Trophee...

Un Zénith de 28, contre un Zénith de 28,
même apparence, à une 'tite différence près, mais là n'est pas le sujet ! smile

Mais, sur cette tof, quelque chose vous interpelle-t-il ?...

http://s30.postimg.cc/xgfsj5be5/DSC_0018m.jpg

Ou sur celle-ci...  http://s13.postimg.cc/xr4q19ik3/DSC_0031m.jpg  Hormis la soudure sur la platine de maintien de l'embase de la boîte à air smile

carbu de 1973  sur une 1128 ? , tu as quoi comme gicleurs ( principal et ralenti )

sur la mienne un 35 d'origine & un 93 pas d'origine


Sinon il me semble qu'il te manque un bouchon en bas à droite du pied et un petit  tube , toujours en bas pour l'avance à dépression

ce tube fait moins de 5mm de diam. ext. ,  à voir si un morceau de canalisation de frein en 4.75 fait l'affaire

starter_imagesia-com_ocvm_large.jpg

Dernière modification par verdô (13-09-2014 15:54:38)

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#12 13-09-2014 19:31:47

Jeffy2
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Re : Percolation => problème de démarrage à chaud.

Ingénieux, Zbln', ton système,

pour ventiler le carbu ! Ce qui importe avant tout, est qu'il t'évite les ennuis à chaud !!!


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#13 30-09-2014 10:28:33

Jeffy2
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Re : Percolation => problème de démarrage à chaud.

Je n'arrête pas de penser, et repenser,

à ce montage...  Page_1_IMG_0002.jpg

Ce sont tout de même des techniciens de chez Renault, qui l'ont conçu.
Recommandé et mis en application par la marque !

Et je suis assez tenté de le monter sur ma trel'...

Une question que je pose, cela ne va-t-il pas créer,
des turbulences au niveau de la jonction du "retour",
sur la conduite d'amenée de carburant à la pompe ?... roll

R4ttbug1128 a écrit :

Pour démarrer à chaud mettre l'accélérateur à fond pour vider les vapeurs d'essence et ensuite ça démarre.

Du temps des 104 peugeot il y avait ce genre d'étiquette en haut à gauche du pare-brise.
A+

Je reconnais aussi,

qu'en appliquant cette méthode, le démarrage du moteur,
est grandement facilité ! wink


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#14 30-09-2014 11:57:05

verdô
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Re : Percolation => problème de démarrage à chaud.

Slt , ce qui me gène un peu dans ce système , c'est le débit qui arrivera au carbu :


en fonctionnement normal l'essence est aspirée par la pompe et va directement au  carbu


sur ce dessin ,l'essence est toujours aspirée par la pompe ,donc une partie va vers le carbu mais une plus petite partie retourne également au réservoir

donc il faut ce té calibré ( 7 ) , pour qu'il a très peu d'essence qui retourne au réservoir


Mais quel calibre ?????


PS : pour le calibre , pas de réponse style:  7.65 , 9mm, ou 22LR wink

Dernière modification par verdô (30-09-2014 18:11:33)

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#15 01-10-2014 19:50:19

Jeffy2
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Re : Percolation => problème de démarrage à chaud.

Non, non, Jean-Michel,

pas de 7.65, 9 mm, 5.5, ... mais,

12.7, c'est bien plus marrant !!! lol

Tirez pas, j'suis déjà partiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!...


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#16 01-10-2014 20:07:43

francky43
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Re : Percolation => problème de démarrage à chaud.

Le Jeffy a écrit :

Non, non, Jean-Michel,

pas de 7.65, 9 mm, 5.5, ... mais,

12.7, c'est bien plus marrant !!! lol

Tirez pas, j'suis déjà partiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!...

main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=178023&g2_serialNumber=1 ??? smile

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#17 02-10-2014 06:51:57

verdô
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Re : Percolation => problème de démarrage à chaud.

ça part un peu en LIVE cette histoire  smile

bonnejourneesoleilbouche-3e9e97_imagesia-com_p48r_large.gif

Dernière modification par verdô (02-10-2014 07:12:59)

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#18 02-10-2014 08:06:15

Jeffy2
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Re : Percolation => problème de démarrage à chaud.

Excellente, la tof, ça me rappelle des souv'nirs... le Valdahon...

Et M'sieur Verdô, c'est qui, qu'a commencer à parler d'calibres ? Hein ?!...............
(et encore, on n'a pas encore évoqué les "Tontons flingueurs"...


Alors là, bonjour le Modo, dans le style Hors sujet  sad , et sa persistance...   lol


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#19 25-04-2015 15:49:28

Jeffy2
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Re : Percolation => problème de démarrage à chaud.

Je relance le sujet, car du vécu, il y a !...

Après avoir soigneusement nettoyé mon carbu (vinaigre + citron),
nettoyage qui fera l'objet d'un post à venir...
Procédé à sa remise en place et terminé les réglages de circonstance,
suis allé faire un tour... Rajouté un poil d'avance à l'allumage, et ça marche au poil ! Sauf que...

Une fois bien chaud, un mal de chien à le relancer sad
(d'abord au poil, puis le chien...)

Après m'être garé dans la cour, j'ouvre le capot, et en y regardant de près,
j'entends comme un glougloutement au niveau du carbu...
Viré le filtre à air, pour m'apercevoir que de l'essence s'écoule par le tube de sortie,
de la pompe de reprise et tombe sur le papillon des gaz, durant, je dirais 20 à 30 secondes.
Ce que j'ai remarqué aussi, est que ce phénomène ne se produit pas à l'arrêt.
C'est-à-dire, laissant le moteur tourner et monter en température (mise en marche auto du ventilo).
En roulant le circuit d'essence est mis en pression par la pompe,
au point que le pointeau n'arrive plus à empêcher l'essence d'affluer dans le carbu,
et qui finit par dégouliner dans la buse.

Je crois que j'ai trouvé la cause des difficultés à repartir à chaud...
Je ne saurais dire si cela peut s'appeler de la "Percolation",
mais je vais m'inspirer de son remède. J'avais dit que je le ferai, puis avec le temps...

Là, je viens de commander les ingrédients, durit essence, raccords en "T" !
Auquel je rajouterai au montage, un clapet anti-retour.

Si cela ne remédie pas vraiment, ce système pourra être rapidement démontable smile

J'oubliais de préciser que le carbu est un Zénith 321f-7 V10.410 A,
ce qui n'empêche que le problème soit identique sur la "Trophee" qui un 28 If.


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#20 25-04-2015 17:16:29

verdô
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Re : Percolation => problème de démarrage à chaud.

Salut, te compliques pas la vie , pour éviter le vapor look tu dévies ou écartes simplement le circuit d'essence de la culasse pour éviter de rajouter de la chaleur dans la canalisation et une certaine pression supplémentaire...


reste toujours en suspend " le diamètre de ce té calibré " dans ton système ?


P1040069.jpg

Dernière modification par verdô (26-04-2015 10:20:22)

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#21 26-04-2015 19:28:54

Jeffy2
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Re : Percolation => problème de démarrage à chaud.

Je doute que l'origine du souci,

provienne d'un excès de chaleur.
Je serais plutôt convaincu d'un surplus de pression dans la conduite de carburant...
La mécanique provenant d'une 5 Gtl, équipée d'une pompe à essence avec retour,
et ce ne doit pas être seulement décoratif...
Le circuit de carburant de nos trel's n'étant pas muni de la conduite adéquat, j'ai obturé l'embout "retour".

Ceci expliquant certainement cela... smile


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#22 23-06-2015 03:47:53

dda010
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Re : Percolation => problème de démarrage à chaud.

Il me semble que c'est 1/8du diamètre de la durit pour ma part le but étant juste de refaire tomber la pression moteur arrêté,
Premiere methode, je mets un bouchon en plastique épais en chauffant un clou sans tête ou une épingle que nos grand mère ont dans leur tiroirs smile afin de percer celui ci et je mets un colier en aval de ce bouchon et légèrement serré mais pas dessus afin de le bloquer.
Deuxième méthode mettre un morceau de tige filleté percéen 1mm environ voir plus petit 0.5 .
Troisième méthode, placer purement et simplement un petit collier sur la durit et serrer celui ci pour vérifier s'il est assez serré Soufflez dans la durit, la résistance doit quand même être presente, vous devez avoir un peut de mal à souffler dedans et le débit doit être très faible.
J'espère avoir aidé..


Allez y vous êtes en r4!!

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#23 23-06-2015 18:51:37

Jeffy2
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Re : Percolation => problème de démarrage à chaud.

De bonnes idées !

Tu n'as pas de quoi les illustrer ?... smile

Sur le schéma... Page_1_IMG_0002.jpg

Si le fait que l'embout porte le n° 7, n'est pas du au hasard,
cela pourrait signifier que la taille de l'orifice serait de 7/10ème roll 


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(S. Di S. S.)

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#24 26-06-2015 01:43:48

dda010
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Re : Percolation => problème de démarrage à chaud.

Je s'appliquerait à faire des dessins les plus clairs possibles ce week end wink
Le but n'étant pas de créer un retour important vers le réservoir même un trou calibré du diamètre d'un cheveux fonctionnerais le but étant juste de faire baisser la pression mais pas forcément de manière vilotente même si c'est du goute à goute étant donné que la pression au niveau de la durit carburateur s'élève doucement au fil du temps moteur arrêté due à la chaleur il n'y a pas d'augmentation de pression brusque donc un simple petit trou la seule chose c'est qu'il ne doit pas être trop gros pour pouvoir quand même garder une pression de croisière correcte de plus même s'il y a une partie de carburant qui s'en retourne vers le réservoir la pompe ne débite rarement au maximum et la pression est en permanence régulée donc la pompe reprend le petit manque occasionné par ce retour .. smile j'espère avoir était le plus clair possible dans mes explications.. hmm


Allez y vous êtes en r4!!

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#25 26-06-2015 01:47:16

dda010
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Re : Percolation => problème de démarrage à chaud.

Le Jeffy a écrit :

Si le fait que l'embout porte le n° 7, n'est pas du au hasard,
cela pourrait signifier que la taille de l'orifice serait de 7/10ème roll 

Je ne pense pas la numéro 7 est juste dans l'ordre de la nomenclature ce n'est pas le diamètre en revanche avec les références des T il y a peut être moyens de retrouver le diamètre du calibré.. O:)


Allez y vous êtes en r4!!

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