Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-10-2014 16:15:38

Autope 13
Membre
Lieu : Lille
Inscription : 13-05-2014
Messages : 984

Dormir dans sa voiture, un délit ?

Bonjour,

Alors tout le monde le sait, le camping sauvage est interdit !

En revanche être stationné sans gêner et dormir dans sa voiture est ce interdit ?

j'ai fouillé un peu sur le net j'ai trouvé certaines choses mais aucun texte de loi :

- Si l'on est bourré, ok mais pas sur le siège conducteur, les clef retiré du contact et chaussure enlevé
- Visiblement ça gêne personne donc c'est autorisé

Quelqu'un a des infos, expérience etc la dessus ?


Moi je trouve qu'interdire ça est absurde ! j'me prend en exemple, je rentrais du travail hier, j'étais tellement fatigué que j'me suis garé sur un parking et j'ai fait une sieste !
Si un policier aurait voulu me sanctionné pour ça j'aurai crié au scandale ! on aurait voulu me sanctionné pour un acte responsable selon moi !

Après, il m'est arrivé de dormir une nuit complète dans la voiture, ça c'est sanctionnable si l'on est bien garé ?

merci smile


Paulelie devient Autope smile

Hors ligne

#2 02-10-2014 16:42:02

ArdéchoisCoeurFidèle
Membre
Inscription : 19-06-2014
Messages : 101

Re : Dormir dans sa voiture, un délit ?

A partir du moment où tu as garé convenablement ta voiture il n'est pas interdit d'y dormir dedans. C'est même recommandé en cas de grande fatigue et/ou de cuite.

Et je te conseille de replier la banquette AR et de dormir dans le coffre. Avec le plancher plat et une grosse couverture dessus, un coffre de 4L est un vrai king size de palace! Pour les grands, il faudra garder la porte de malle ouverte par contre ! tongue


"Les chiens vous regardent tous avec vénération. Les chats vous toisent tous avec dédain. Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux!"
Winston Churchill

Hors ligne

#3 02-10-2014 17:28:32

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 768

Re : Dormir dans sa voiture, un délit ?

pour entre dans la categorie camping sauvage il faudrait que tu sois installé avec table et chaise, rechaud, et que tu réside ainsi plus d'une nuit....sinon c'est du bivouac, que nul texte n'interdit (hormis des arrétés municipaux ponctuels).
il faut aussi que tu n'occupes pas de façon outrancière le domaine public et que tu n'exerce rien de marchand.

mais pourquoi cette question ?


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#4 02-10-2014 17:58:17

Autope 13
Membre
Lieu : Lille
Inscription : 13-05-2014
Messages : 984

Re : Dormir dans sa voiture, un délit ?

ardéchois : j'y au déjà pense tongue

Cat : c'est venue dans la discutions au boulot ajd ! Et comme je vais être amener a dormir dans ma voiture je veux m'assurer d'en avoir le droit ^^

Je souhaite partir en vacances et pouvoir dormir gratuitement son voilà ^


Paulelie devient Autope smile

Hors ligne

#5 02-10-2014 17:58:51

Halfcorner
Membre
Lieu : 94
Inscription : 09-08-2012
Messages : 206

Re : Dormir dans sa voiture, un délit ?

c'est, je pense, un peu plus complexe que cela (et en dehors de toute considération du genre, chez moi les flics ne disent rien, etc): légalement, il n'est pas interdit de dormir dans sa voiture (et ce qui n'est pas interdit... la loi en général pose le principe d'interdiction, sauf cas particuliers).
autre point: alcoolisé, c'est "pas au volant, et moteur coupé", sinon sanction (liée à la conduite, pas à l'arrêt)
Ensuite interviennent d'autres facteurs:
- camping sauvage (déjà évoqué)
- véhicule à usage d'habitation ou non : interdit ou non, selon les cas (cf Paris)
- la voie publique n'est pas privatisable, donc pas d'arrêt pour usage d'habitation. Ce qui implique de trouver un stationnement privé, (ou tolérance: exemple, aire d'autoroute, sécurité avant tout: alccolisé, etc).
- ... (on peut trouver d'autres cas...)

c'est donc aussi surtout lié à la connaissance de la loi (et jurisprudence!) par la maréchaussée, et ensuite au degré de tolérance selon el contexte (hors application stricte de la loi). Ainsi le texte "camping sauvage" perd un peu de sa substance dans le cas d'un concert en plein air, rave, manifestations...

pour exemple: j'ai déjà essayé de dormir dans Paris (suite à des soirées un peu arrosées): la police s'arrête tout de suite (buée sur la vitre, etc...) et m'a fait à chaque fois dégager de la voie publique (avec l'aide d'une amie sobre...). ils m'ont aussi conseillé: de trouver un parking pour y dormir (mais bon, en sous-sol en pleine nuit...), ou de partir à pied et laisser la voiture. Dans un bled de province, ça doit passer plus facilement.

Un avocat a déjà eu à traiter ce genre d'affaire?

Hors ligne

#6 02-10-2014 18:20:38

Autope 13
Membre
Lieu : Lille
Inscription : 13-05-2014
Messages : 984

Re : Dormir dans sa voiture, un délit ?

Halfcorner a écrit :

- la voie publique n'est pas privatisable, donc pas d'arrêt pour usage d'habitation. Ce qui implique de trouver un stationnement privé, (ou tolérance: exemple, aire d'autoroute, sécurité avant tout: alccolisé, etc).

Voilà donc techniquement la voiture peut être garée dans la rue etc mais interdit de dormir dedans

Halfcorner a écrit :

pour exemple: j'ai déjà essayé de dormir dans Paris (suite à des soirées un peu arrosées): la police s'arrête tout de suite (buée sur la vitre, etc...) et m'a fait à chaque fois dégager de la voie publique (avec l'aide d'une amie sobre...). ils m'ont aussi conseillé: de trouver un parking pour y dormir (mais bon, en sous-sol en pleine nuit...), ou de partir à pied et laisser la voiture. Dans un bled de province, ça doit passer plus facilement.

Un avocat a déjà eu à traiter ce genre d'affaire?

la question est si tu avais était seul pour ton exemple, il t'aurait dit de partir a pied et hop tu te prenais le "bourré sur la voie publique", c'est un peu paradoxal comme situation ! en tout cas de ce cote je suis tranquille je ne bois pas !

Bonne question pour l'avocat...


Paulelie devient Autope smile

Hors ligne

#7 02-10-2014 18:43:46

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : Dormir dans sa voiture, un délit ?

PaulElie a écrit :
Halfcorner a écrit :

- la voie publique n'est pas privatisable, donc pas d'arrêt pour usage d'habitation. Ce qui implique de trouver un stationnement privé, (ou tolérance: exemple, aire d'autoroute, sécurité avant tout: alccolisé, etc).

Voilà donc techniquement la voiture peut être garée dans la rue etc mais interdit de dormir dedans

Halfcorner a écrit :

pour exemple: j'ai déjà essayé de dormir dans Paris (suite à des soirées un peu arrosées): la police s'arrête tout de suite (buée sur la vitre, etc...) et m'a fait à chaque fois dégager de la voie publique (avec l'aide d'une amie sobre...). ils m'ont aussi conseillé: de trouver un parking pour y dormir (mais bon, en sous-sol en pleine nuit...), ou de partir à pied et laisser la voiture. Dans un bled de province, ça doit passer plus facilement.

Un avocat a déjà eu à traiter ce genre d'affaire?

la question est si tu avais était seul pour ton exemple, il t'aurait dit de partir a pied et hop tu te prenais le "bourré sur la voie publique", c'est un peu paradoxal comme situation ! en tout cas de ce cote je suis tranquille je ne bois pas !

Bonne question pour l'avocat...

Et si tu déplaces ta voiture, c'est pire ! Ivresse au volant...

Hors ligne

#8 02-10-2014 22:11:53

panzerjim
Membre
Lieu : landerneau (29)
Inscription : 11-04-2012
Messages : 1 252
Site Web

Re : Dormir dans sa voiture, un délit ?

tout l'intérêt d'investir dans une Estafette ! big_smile


y7647uhh on ne fait pas du neuf avec du vieux !enfin bon, on essaye quand même ...
2p9cs2ns2p8bjm983f3ymh222e9yp5suy5amyzsb

Hors ligne

#9 02-10-2014 22:19:01

geronimo
Membre
Lieu : 09 .31 .91
Inscription : 17-06-2007
Messages : 2 716

Re : Dormir dans sa voiture, un délit ?

panzerjim a écrit :

tout l'intérêt d'investir dans une Estafette ! big_smile

Exactement  ,
ou au minimum une F6,
jusqu' à 1m85 ça passe ,
et on a vraiment de la place !!

Dernière modification par geronimo (02-10-2014 22:19:26)


4L Blanc Réjane (1964) - 4L Jaune Citron 301 (1973)-4L Découvrable Love Orange Andalou 318 (1974) -4L Vert jardin 907 (1976 )-4L F6 Bleue Saviem 423 .(1976)-4L Export Découvrable rouge (1983-)-4L F4 La Poste(1984-)-4L Sixties Bleue(1985)-4L..?
Des photos : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=20522&p=1

Je ne parle pas aux brouettes ,............. je les pousse !!!

Hors ligne

#10 02-10-2014 23:09:02

Snoopy
Membre
Lieu : Haute Saône (70)
Inscription : 29-07-2009
Messages : 3 634

Re : Dormir dans sa voiture, un délit ?

Quand il m'arrive d'aller au boulot avec ma F4, mon plus grand plaisir est de couper la journée en allant camper dans la caisse à l'arrière dans un coin tranquille: un sandwich, un bon bouquin et un petit roupillon avant de repartir au taf, du bonheur big_smile big_smile Je ne sais pas trop si j'ai le droit... et je m'en fous !! Par contre, je reconnais que la F6 me permettrait d'allonger mes jambes là ou dans la F4 je suis un peu "plié" lol


Rien n'est impossible si l'on s'en donne la peine...

Une GTL neuve: L'histoire de ma R4

Hors ligne

#11 03-10-2014 08:27:19

francky35
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 13-07-2011
Messages : 1 755

Re : Dormir dans sa voiture, un délit ?

+1 avec snoopy. Je fais pareil, quel bonheur.
Le hic, en campagne, un coin tranquille, en 4L, çà n'existe pas! Il y a toujours qqu'un pour venir te raconter son histoire d'amour avec une trelle..... Du coup, la pause dure plus longtemps! Il y en a meme qui te propose un coin de hangar lorsqu'il pleut ou qui t'offre le café! C'est penible! big_smile big_smile
Mais je garde çà dans un coin de ma tete, çà me permet de garder le moral lorsque je me fais snober par un elitiste qui roule en "vraie" voiture-de-collection-luxueuse. Les popus, c'est vraiement le pied.
Je trouve perso que les forces de l'ordre sont plus cool avec les trelleurs qu'avec les autres collectionneurs... nostalgie peut etre?

Hors ligne

#12 03-10-2014 08:59:00

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 768

Re : Dormir dans sa voiture, un délit ?

Snoopy a écrit :

Quand il m'arrive d'aller au boulot avec ma F4, mon plus grand plaisir est de couper la journée en allant camper dans la caisse à l'arrière dans un coin tranquille: un sandwich, un bon bouquin et un petit roupillon avant de repartir au taf, du bonheur big_smile big_smile Je ne sais pas trop si j'ai le droit... et je m'en fous !! Par contre, je reconnais que la F6 me permettrait d'allonger mes jambes là ou dans la F4 je suis un peu "plié" lol

te tracasse pas, le peuplier est un bel arbre big_smile


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#13 03-10-2014 09:15:52

Volfoni Raoul
Membre
Lieu : (34) Béziers
Inscription : 05-08-2009
Messages : 708
Site Web

Re : Dormir dans sa voiture, un délit ?

cat-trelle a écrit :
Snoopy a écrit :

Quand il m'arrive d'aller au boulot avec ma F4, mon plus grand plaisir est de couper la journée en allant camper dans la caisse à l'arrière dans un coin tranquille: un sandwich, un bon bouquin et un petit roupillon avant de repartir au taf, du bonheur big_smile big_smile Je ne sais pas trop si j'ai le droit... et je m'en fous !! Par contre, je reconnais que la F6 me permettrait d'allonger mes jambes là ou dans la F4 je suis un peu "plié" lol

te tracasse pas, le peuplier est un bel arbre big_smile

Le plus dur étant de se remettre au bouleau après ça wink

Dernière modification par Volfoni Raoul (03-10-2014 09:16:05)


- Tu vas pas bosser ?
- Non, Lino Ventura est mort, c'est pas un jour ordinaire... 
- Qu'est-ce que tu bois ? 
- Comme d'habitude.

Hors ligne

#14 03-10-2014 10:08:16

Gimly
Membre
Lieu : 37 - Indre et Loire
Inscription : 11-09-2011
Messages : 726

Re : Dormir dans sa voiture, un délit ?

Légalement, la voiture est considérée comme une "extension de domicile".
En terme de dodo, je n'ai jamais eu de souci personnellement.

Je dois bien avouer que le Combi me rend bien des services, et offre tout le confort pour dormir sur le clic-clac qui fait 1m60 sur 2 mètres !!
Et on y dort à plusieurs !

Hors ligne

#15 05-10-2014 23:26:07

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : Dormir dans sa voiture, un délit ?

Un de mes potes qui déménageait et était garé en attendant qu'on le rejoigne s'est vu demander par des flics si il vivait dans sa voiture...
On n'a pas su si c'était interdit ou si c'était pour éviter que des SDF dorment dans de vieilles voitures plutôt que d'aller dans des foyers, en gros si c'était pour lui foutre une prune ou si c'était pour l'aider... Mais en tous cas, le mieux est peut être de ne pas le faire en ville...

Hors ligne

Pied de page des forums