Vous n'êtes pas identifié(e).
#1 23-11-2014 18:51:39
- come50
- Membre
- Lieu : La Colombe
- Inscription : 28-09-2014
- Messages : 51
[PRES & RESTO] 4L de 1984, 845 cm3
Bonjour tout le monde,
Je me présente moi c'est Côme et j'ai 21 ans. j'habite dans un petit coin de la Manche (50) en Basse-Normandie.
Je vous présente ma petite 4l, acquise grâce à mes parents ! Une R1123 de 1984, moteur B1B D7/07.
Elle nous affiche un petit 66759 km au compteur.
Par chance avant de la récupérer elle était entreposée dans un hangars.
Après avoir changé deux trois petites pièces au niveau le moteur s'est mis à fonctionner !!!
Après avoir trouvé une RTA de l'époque mettre renseigné sur le budget et m'étant bien documenté, j'ai décidé de la remettre toute belle avec l'aide de mon père !
Le châssis était nickel et le moteur très bon à première vu ! Mais quelques égratignures au niveau de la carrosserie...
Nous avons mis un peu de temps à tout démonter et décaisser pour voir l'état du châssis (qui nous a montré aucune perforation par la corrosion )de plus près et ainsi lui refaire une petite beauté.
Maintenant nous allons commencer l'étape de réfection du châssis et des trains ! La couche de peinture anti-corrosion est appliqué mais vu le temps qu'il se met à faire et l'hiver qui approche j'ai peur d'être grandement ralenti dans mes travaux...
Voilà quelques photos prises
Avec la fourche du tracteur très facile de séparer la caisse du châssis
Même technique pour enlever le moteur
Je suppose qu'il va falloir refaire la tuyauterie !! J'ai vu sur le site de MUDITEC que je pouvais trouver tout ce que je voulais pour mes tuyaux de freins, Je peux faire confiance à cette entreprise ? Connaissaient vous d'autres endroits ou je peux me fournir à moins cher ? merci.
Le châssis à nu, il est vraiment en très bon état !!
Voilà tout mon train avant bien rangé ^^
Le sablage réalisé par nos soins ! le résultat est vraiment bluffant !! voir photo en dessous !
Après une première couche de primaire Epoxy de la marque BESA si certains connaissent ! Déjà il pourra passer l'hiver sans risque de chopper de la corrosion
après le sablage.
Hors ligne
23-11-2014 18:51:39
- Publicité
#2 23-11-2014 19:12:50
- heraultrellus
- Membre
- Lieu : (34)
- Inscription : 09-01-2006
- Messages : 3 079
Re : [PRES & RESTO] 4L de 1984, 845 cm3
Salut bravo et bienvenu pour une présentation qui décoiffe c'est bien connu des Normands d'être perspicace et brut de décoffrage et tu fais pas dans l'amateurisme, et pour la dernière étape, c'est fabuleux de l'avoir traiter à l'époxy BESA, ça vient de la technologie marine? Sinon tout le monde ont l'habitude de traiter au Rustol CIP
Mes véhicules:
R4 GTL 1979 street-rodisée carbu solex32 eisa à air forcé et silencieux de legend car.-R4 GTL 1982 Esp rouge strictement d'origine -Renault Espace2 1995 bleu 546 -Peugeot 403/7 1960
Hors ligne
#3 23-11-2014 20:30:03
- Snoopy
- Membre
- Lieu : Haute Saône (70)
- Inscription : 29-07-2009
- Messages : 3 634
Re : [PRES & RESTO] 4L de 1984, 845 cm3
Bonjour et bien venue
et bien dis-donc, on peut dire que tu ne t'amuses pas !!!... Quel boulot, et quel bon boulot apparemment, je ne connais pas cette marque mais ça semble sérieux...
Bon courage pour la suite
Hors ligne
#4 23-11-2014 20:53:47
- patduc
- Membre
- Lieu : franche Comté
- Inscription : 03-11-2010
- Messages : 6 060
Re : [PRES & RESTO] 4L de 1984, 845 cm3
Bienvenue . Je crois que c'est la première fois que je vois un châssis de 84 en si bon état .D'autant que tu habites une région au climat marin.
Peutêtre avait elle été traité au dinitrol ou autre produit en son temps de jeunesse ?
Hors ligne
#5 23-11-2014 22:37:12
- yannou14
- Membre
- Lieu : caen
- Inscription : 31-12-2010
- Messages : 1 215
Re : [PRES & RESTO] 4L de 1984, 845 cm3
salut et bienvenu parmis nous
beau dèbut de rèstauration,continu comme ça elle sera magnifique
(pour la peinture tu a raison laisse passer l'hiver)
a plus yannou14 http://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2_itemId=156352
Hors ligne
#6 24-11-2014 11:43:09
- Arno66
- Membre
- Lieu : 66
- Inscription : 08-06-2011
- Messages : 5 510
Re : [PRES & RESTO] 4L de 1984, 845 cm3
Salut et bienvenue.
TL 1979 Blanche...... Vroummm. http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=29963
Une de plus! TL Savane de 87: http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=35370
Hors ligne
#7 24-11-2014 17:46:15
- come50
- Membre
- Lieu : La Colombe
- Inscription : 28-09-2014
- Messages : 51
Re : [PRES & RESTO] 4L de 1984, 845 cm3
Merci à vous tous
Je suis pressé de pouvoir rouler avec ma belle toute neuve
J'ai utilisé l'eposy BESA suite à un conseil d'ami, ça semble être un bon produit en effet ! A confirmer par la suite ! Je sais que BESA propose des produits pour les véhicules industriels et l'industrie mais aussi les voitures.
J'avais en première idée de faire comme tout le monde => Rustol CIP mais après réflexion j'ai utilisé ce produit !
Oui moi aussi j'ai été surpris et ravis du super état de mon châssis mais par contre je peux pas en dire autant de la caisse (pas de photos pour l'instant), perforé par la corrosion à 4 endroits, bas de la porte arrière droite et les deux coins inférieurs du coffre qui sont vraiment bien attaqué.
Je compte pendant cet hiver refaire moi même ma tuyauterie de freins et traiter mon trains avant et arrière si j'ai le temps après ponçage au Rustop CIP ce coup-ci !!
Hors ligne
#8 24-03-2015 11:49:31
- come50
- Membre
- Lieu : La Colombe
- Inscription : 28-09-2014
- Messages : 51
Re : [PRES & RESTO] 4L de 1984, 845 cm3
Bonjour a tous, de retour d'une grande période de creux avec les études et le mauvais temps.... Mai cela ne m'a pas empêcher de suivre plusieurs restaurations sur le forum.
Voila hier beau temps en Normandie et j'avais du temps à consacrer à ma 4L.
Je me suis lancé dans le nettoyage de mon moteur, n'ayant que 67000 km il ne sera que partiel (décrassage et changement de quelques joints, embrayage). J'ai donc commencé par désaccouplé la boîte de vitesse du moteur.
Moteur sur un petit chariot pour le déplacer plus facilement.
J'ai commencé a nettoyer la boîte. Y'a t'il des précautions particulière a part calfeutrer les 2 entrées de cardans ? et en profiter pour changer des pièces ?
Et pour le moteur j'ai vu quelque part qu'il fallait faire attention à un réglage lorsque j'enlève l'allumeur, de quoi s'agit-il ?
Merci
Hors ligne
#9 24-03-2015 14:14:58
- munds
- Membre
- Lieu : La Manche (50).
- Inscription : 15-03-2015
- Messages : 191
Re : [PRES & RESTO] 4L de 1984, 845 cm3
Slt voisin, super boulot en tous cas...je suis encore loin derrière toi. Effectivement ça a l'air bcp plus simple avec un tracteur. La je fabrique une chèvre pour sortir le moteur....
Hors ligne
#10 24-03-2015 23:48:25
- geronimo
- Membre
- Lieu : 09 .31 .91
- Inscription : 17-06-2007
- Messages : 2 716
Re : [PRES & RESTO] 4L de 1984, 845 cm3
Salut
Beau boulot
4L Blanc Réjane (1964) - 4L Jaune Citron 301 (1973)-4L Découvrable Love Orange Andalou 318 (1974) -4L Vert jardin 907 (1976 )-4L F6 Bleue Saviem 423 .(1976)-4L Export Découvrable rouge (1983-)-4L F4 La Poste(1984-)-4L Sixties Bleue(1985)-4L..?
Des photos : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=20522&p=1
Je ne parle pas aux brouettes ,............. je les pousse !!!
Hors ligne
#11 25-03-2015 08:47:24
- Arno66
- Membre
- Lieu : 66
- Inscription : 08-06-2011
- Messages : 5 510
Re : [PRES & RESTO] 4L de 1984, 845 cm3
Pour se qui est de ta boite de vitesse, de toi j'en profiterais pour changer les deux joints spi.
Ils ne coûtent pas grand chose, et tu seras tranquille.
Pour le moteur et l'allumeur: Regardes dans quelle position se trouve ton allumeur avant de la démonter. (en gros)
Au remontage, vu que l'allumeur a une lame qui entre dans une fente (un peu comme un tourne-vis plat dans sa vis fendue), ton seul risque est de le monter à 180°.
C'est un repérage sommaire. De toute façon, tu devras recaler(ajuster) ton allumage au remontage. Mais si tu peux éviter de chercher trop longtemps.
TL 1979 Blanche...... Vroummm. http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=29963
Une de plus! TL Savane de 87: http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=35370
Hors ligne
#12 25-03-2015 11:36:33
- 44R1120
- Membre
- Lieu : DONGES (44)
- Inscription : 29-01-2006
- Messages : 5 848
Re : [PRES & RESTO] 4L de 1984, 845 cm3
bonjour,
beau chantier en effet mais as-tu pensé à supprimer la mousse dans les extrémités des longerons?
yvoNNick
Passionné d'accessoires et résident du 4L/R6 Club de France!
https://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2_itemId=9158
Hors ligne
#13 25-03-2015 13:40:57
- come50
- Membre
- Lieu : La Colombe
- Inscription : 28-09-2014
- Messages : 51
Re : [PRES & RESTO] 4L de 1984, 845 cm3
Merci pour vos messages !
Oui le tracteur s'est avéré très efficace pour lever les grosses charges !!
Arno66 : merci pour tes conseils, les joints spi j'avais bien lintention d'en profiter pour les changer
Par contre pour la petite pièce avec la fente je la voie bien mais j'avais lu qui si je tournais le moteur elle pouvais tomber et se perdre, du coup une petite photo pour bien repérer son positionnement !
44R1120 : J'avais vu la présence de cette mousse a l'arrière de mes deux longerons mais je ne sais pas comment l'enlever. J'ai vu plusieurs sujets portant la dessus. Et mon chassis étant en très bon état je n'avais pas de soudures à faire et pas de poste a souder je l'ai laisser, je sais que c'est mal faut que je trouve une solution pour la dégager...
Hors ligne
#14 26-03-2015 00:06:51
- Phify
- Membre
- Lieu : Sud de l'Oise (60)
- Inscription : 04-02-2014
- Messages : 2 822
Re : [PRES & RESTO] 4L de 1984, 845 cm3
44R1120 : J'avais vu la présence de cette mousse a l'arrière de mes deux longerons mais je ne sais pas comment l'enlever. J'ai vu plusieurs sujets portant la dessus. Et mon chassis étant en très bon état je n'avais pas de soudures à faire et pas de poste a souder je l'ai laisser, je sais que c'est mal faut que je trouve une solution pour la dégager...
Justement, s'il est en bon état, fais tout pour ne pas laisser la rouille se propager de l'intérieur ! Sinon tu t'en mordras les doigts quand il sera trop tard...
Hors ligne
#15 09-05-2015 17:57:33
- come50
- Membre
- Lieu : La Colombe
- Inscription : 28-09-2014
- Messages : 51
Re : [PRES & RESTO] 4L de 1984, 845 cm3
Je me suis remis à la restauration de ma 4L. N'ayant toujours trouvé de poste à souder je n'ai toujours pas fini mon chassis...
Du coup je me suis attaqué au train avant. J'ai enlevé toute les rotules, les silentblocs (qui n'ont pas été facile du tout à extraire ) et les roulements.
J'ai sablé hier et aujourd'hui le demi-train avant gauche plus deux trois autre pièces et demain je peint tout au rustop CIP !!
Cependant j'ai une question avant de pouvoir le faire. Au niveau du porte fusée, je ne dois pas peindre l'intérieur (l'endroit ou se loge les roulements) mais dois-je aussi ne pas peindre une autre partie du porte fusée ? Comme la flèche verte de l'image suivante (tirée du site la 4L de Sylvie)
Je sais pas si je me suis fait comprendre :s
Hors ligne
#16 10-05-2015 17:10:54
- come50
- Membre
- Lieu : La Colombe
- Inscription : 28-09-2014
- Messages : 51
Hors ligne
#17 10-05-2015 18:38:53
- munds
- Membre
- Lieu : La Manche (50).
- Inscription : 15-03-2015
- Messages : 191
Re : [PRES & RESTO] 4L de 1984, 845 cm3
Slt come50, moi j'ai peint la ou t'indique avec la flèche verte. Super boulot en tous cas.
Hors ligne
#18 10-05-2015 21:35:12
- come50
- Membre
- Lieu : La Colombe
- Inscription : 28-09-2014
- Messages : 51
Re : [PRES & RESTO] 4L de 1984, 845 cm3
D'accord moi aussi finalement je l'ai peinte cette partie. Merci mais vu de pret on voit bien les traces de coulure de peinture..
Hors ligne
#19 10-05-2015 21:44:36
- munds
- Membre
- Lieu : La Manche (50).
- Inscription : 15-03-2015
- Messages : 191
Re : [PRES & RESTO] 4L de 1984, 845 cm3
Ta quoi comme moteur sur ton 4l?
Hors ligne
#20 10-05-2015 22:10:56
- come50
- Membre
- Lieu : La Colombe
- Inscription : 28-09-2014
- Messages : 51
Re : [PRES & RESTO] 4L de 1984, 845 cm3
C'est un B1BD7 07 ; c'est un petit moteur (billancourt) de 850 cm3.
Hors ligne
#21 28-08-2015 11:57:12
- come50
- Membre
- Lieu : La Colombe
- Inscription : 28-09-2014
- Messages : 51
Re : [PRES & RESTO] 4L de 1984, 845 cm3
Salut a tous ! je vous fait par de mon avancement
J'ai fini de restaurer le train avant ainsi que le train arrière en partie. après sablage ou ponçage j'ai dégraissé au SP95, ça marche très bien puis j'ai appliqué une couche de rustol CIP au pistolet suivi d'une couche de noir satiné antirouille spéciale mauvais temps de chez leroycastobricotruc dilué au 1/4 (a lil ) avec du rustol owatrol puis une dernière couche de de ce même noir non dilué et je trouve le résultat comme je le souhaite ! bien sur avec une léger ponçage entre chaque couches !
J'ai fait de même avec le train arrière mais je n'ai pas démonter les silentbloc car le compte en banque n'est pas partant.. Ils ont l'air bon j'espère ne pas le regretter par la suite...
Je n'ai pas encore fait de photo de train arrière en noir mais le rendu est pas mal !
Par contre j'ai galéré à retirer le gros roulement arrière pour le coté droite... J'ai du le détruire !!
Du coup j'ai recommandé des roulements arrières neufs et c'est la que la galère commence ...
Je vous explique, je prend les côtes des roulements arrière qui sont : 25X47X15 et 20X42X15 et ils sont CONIQUES et je vois chez Yakarouler qu'ils proposent un kit de roulement arrière conique avec ces dimensions (le dernier de cette page http://www.yakarouler.com/prix/roulemen … 8?id=97611 ) et à la réceptions les roulements ne sont pas coniques comme sur la photo mais basiques... Hop retour à l'envoyeur et trouve un kit de roulement conique également sur un autre site et à la réception rebelote....
Me voila embêter, à chaque fois les roulements arrivent mais ils ne correspondent pas à l'image fournie par l'acheteur....
Savez vous si ces roulement peuvent quand même se monter sur mon train arrière comme les dimensions semblent correspondre ou non ?
De plus je me suis rendu compte qu'en restaurant mes trains j'ai perdu les marques de réglage de mes barres de torsions avant...
Cet après je retire la satanée mousse polyuréthane sur mes longerons arrière comme indiqué sur la 4L de sylvie avec une scie cloque et grattage puis je remet un cache en plastique après traitement de cette dimension comme ça pas de soudure
Hors ligne
#22 31-08-2015 11:33:14
- come50
- Membre
- Lieu : La Colombe
- Inscription : 28-09-2014
- Messages : 51
Re : [PRES & RESTO] 4L de 1984, 845 cm3
Les soucis avec mes roulements arrières est résolu ! Par contre je ne trouve pas de rondelle d'étanchéité neuve je vais devoir redresser et remettre mes anciennes.
Hors ligne
#23 31-08-2015 11:37:21
- munds
- Membre
- Lieu : La Manche (50).
- Inscription : 15-03-2015
- Messages : 191
Re : [PRES & RESTO] 4L de 1984, 845 cm3
Slt Côme, ça avance bien. En tous cas tu fais les choses très bien. Ta trouvé les durites de freins ?
Hors ligne
#24 31-08-2015 12:10:34
- come50
- Membre
- Lieu : La Colombe
- Inscription : 28-09-2014
- Messages : 51
Re : [PRES & RESTO] 4L de 1984, 845 cm3
Merci j'essaye de prendre mon temps car je connaissais rien en mécanique avant de restaurer ma 4L !
Pour les durites de freins je n'ai toujours pas de solutions. Jhésite à prendre le kit qui correspond chez Cipere mais jaimerai avoir des retours afin de savoir si ils sont bien. Par contre je compte que 10 durites et non 11... j'ai du en perdre une, celle de 18cm et j'arrive à voir ou elle va !
Tu as reçu les tiennes faites à Coutances ?
Hors ligne
#25 31-08-2015 12:36:51
- munds
- Membre
- Lieu : La Manche (50).
- Inscription : 15-03-2015
- Messages : 191
Re : [PRES & RESTO] 4L de 1984, 845 cm3
Ok. Non tjs pas. Normalement cette semaine.
Hors ligne
#26 24-01-2016 13:46:08
- Persy
- Membre
- Lieu : Manche
- Inscription : 19-01-2016
- Messages : 78
Re : [PRES & RESTO] 4L de 1984, 845 cm3
Et bah toi non plus t une fait pas semblant :-)
beau boulot
tu en es ou maintenant?
Hors ligne
#27 24-01-2016 14:54:43
- verdô
- Membre
- Lieu : Sous le cagnard du Gard
- Inscription : 31-07-2012
- Messages : 17 203
Re : [PRES & RESTO] 4L de 1984, 845 cm3
Les soucis avec mes roulements arrières est résolu ! Par contre je ne trouve pas de rondelle d'étanchéité neuve je vais devoir redresser et remettre mes anciennes.
tu avais pas oublié de retirer les bagues de protection sur tes roulements
Dernière modification par verdô (24-01-2016 14:55:25)
Hors ligne
#28 24-01-2016 15:41:03
- cat-trelle
- Moderateur
- Lieu : Països Català (FR 66)
- Inscription : 09-07-2010
- Messages : 16 765
Re : [PRES & RESTO] 4L de 1984, 845 cm3
Les soucis avec mes roulements arrières est résolu !
super !! mais comment
flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//
повага до україни !
Hors ligne
#29 26-01-2016 22:01:30
- come50
- Membre
- Lieu : La Colombe
- Inscription : 28-09-2014
- Messages : 51
Re : [PRES & RESTO] 4L de 1984, 845 cm3
Merci
J'aipas beaucoup avancé car j'éétais sur Rouen d'octobre à decembre....
J'ai fini les couches de peintures noires sur le châssis, il me reste plus qu'à mettre de la cire corps creux dans tout les intérieurs du châssis. J'ai pas le pistolet spéciale, je vais prendre de la cire en bombe où je peux adapter un tuyau au bout afin d'atteindre les parties bien profonde !!
Et après remontage (ce qui ne devrais pas tarder) !!! J'hésite à garder les anciennes vis des trains roulants...
Sinon pour les roulements au début yakarouler m'avaient envoyé la mauvaise référence puis je les ai échanger et sur les suivants oui j'avais pas compris que les roulements étaient dans la bague de protection.... Vous moquez pas
Hors ligne
#30 26-01-2016 22:25:11
- Persy
- Membre
- Lieu : Manche
- Inscription : 19-01-2016
- Messages : 78
Re : [PRES & RESTO] 4L de 1984, 845 cm3
Si ça t 'intéresse je peu voir si au boulot on à toujours un pistolet pour le corps creux, vu que l' on as plus de carrosserie ça m' étonnerai mais on sait jamais c'est probablement plus économique que la bombe non?
Hors ligne
#31 29-01-2016 18:35:51
- come50
- Membre
- Lieu : La Colombe
- Inscription : 28-09-2014
- Messages : 51
Re : [PRES & RESTO] 4L de 1984, 845 cm3
Oui ça doit être plus économe que la bombe. Merci mais ne t’embête pas à chercher
Hors ligne
#32 24-03-2016 23:55:41
- come50
- Membre
- Lieu : La Colombe
- Inscription : 28-09-2014
- Messages : 51
Re : [PRES & RESTO] 4L de 1984, 845 cm3
Aller je déterre mon sujet
Voici des photos de mon chassis finalisé fin 2015 :
Et j'ai monté mes trains avants et arrière, mais comme je n'ai toujours pas de clé dynamométrique je serre un peu à l'oeil
J'ai 2 petites questions a vous poser :
- J'ai mis des nouveaux amortisseurs et ils ne possèdent pas de bagues entre les caoutchoucs comme sur mes anciens. Il faut que je remette les anciennes bagues ?
- J'ai perdu le réglage de mes barres de torsions avant (le boulet), à quel moment dois-je faire le réglage ? Une fois le moteur est la caisse remonter ou avant ?
Sinon voici quelques photos mais assez sombre, j'en reprendrais une fois le châssis dehors.
En ce moment je m'ocupe de tout ce qui est freinage et roulement mais j'ai déja éclater un roulement arrière
Hors ligne
#33 25-03-2016 00:16:53
- Persy
- Membre
- Lieu : Manche
- Inscription : 19-01-2016
- Messages : 78
Re : [PRES & RESTO] 4L de 1984, 845 cm3
Ah je me demandais cette semaine ou tu en étais. Si tu as besoin d' outillage hésite pas entre trelleur faut s' aidez. Surtout que l'on a pas l'air nombreux de la région. Si tu veut une clef dynamo j'ai ça. Si tu veux une presse pour tes roulement pareil tu me dit tu viens et on fait ça. Il y a pas de souci.
Désolé pour tes interrogations je peu pas te répondre mais j'imagine que quelqu'un d'autre pourra
Hors ligne
#34 25-03-2016 13:18:55
- come50
- Membre
- Lieu : La Colombe
- Inscription : 28-09-2014
- Messages : 51
Re : [PRES & RESTO] 4L de 1984, 845 cm3
Salut Persy !
Et oui j'étais pas trop de passage en ce moment sur le forum. La je suis a fond sur la 4L (surtout les weekends), j'aimerai bien la finir avant mi-juillet...
Oui peu de treilleur par ici malheureusement !
En tout cas merci pour l'aide que tu me proposes. Au niveau de la presse je devrais m'en sortir sans, mais je t'avoues que la clé dynamo pourrait me tirer une grosse épine du pied
Hors ligne
#35 25-03-2016 13:28:36
- Persy
- Membre
- Lieu : Manche
- Inscription : 19-01-2016
- Messages : 78
Re : [PRES & RESTO] 4L de 1984, 845 cm3
Pas de soucis ça t' arrive de passer sur coutances? on continue la conversation en MP?
Hors ligne